Mon Speed Triple m'interroge...
+4
jbt
jpd
nortonton
BernardP
8 participants
Page 1 sur 1
Mon Speed Triple m'interroge...
La bécane: un Speed Triple (donc !), 1050 cm3 de 2007 avec 58000 km. La bécane tourne très rond, fonctionne à merveille mais...
Lorsque je la sors régulièrement, c'est à dire au moins une fois par semaine sans pour autant faire des bornes, le démarrage est aisé, pas besoin d'utiliser un chargeur de batterie.
Si je la laisse longtemps sans tourner (5 à 6 semaines comme cet été), même avec la batterie chargée à bloc, le démarrage est très difficile et généralement j'y arrive avec le chargeur en place pour "soutenir" la batterie. Mais il faut bien une quinzaine de coups de démarreur.
A part un circuit d'essence qui se viderait (évaporation ? il a fait très chaud cet été) et qui serait long à se réamorcer, je n'ai pas d'idée.
Une autre piste ?
Lorsque je la sors régulièrement, c'est à dire au moins une fois par semaine sans pour autant faire des bornes, le démarrage est aisé, pas besoin d'utiliser un chargeur de batterie.
Si je la laisse longtemps sans tourner (5 à 6 semaines comme cet été), même avec la batterie chargée à bloc, le démarrage est très difficile et généralement j'y arrive avec le chargeur en place pour "soutenir" la batterie. Mais il faut bien une quinzaine de coups de démarreur.
A part un circuit d'essence qui se viderait (évaporation ? il a fait très chaud cet été) et qui serait long à se réamorcer, je n'ai pas d'idée.
Une autre piste ?
BernardP
Re: Mon Speed Triple m'interroge...
Quand tu mets le contact, la pompe à essence fonctionne constamment ?
Re: Mon Speed Triple m'interroge...
Comme c'est une injection, il y a une pompe a essence qui doit mettre en pression le circuit, de l'ordre des 3 bars,
donc pas de risques de se retrouver sans essence...
donc pas de risques de se retrouver sans essence...
Re: Mon Speed Triple m'interroge...
nortonton a écrit:Quand tu mets le contact, la pompe à essence fonctionne constamment ?
Là je ne suis plus à la maison mais de mémoire non.
BernardP
Re: Mon Speed Triple m'interroge...
jpd a écrit:Comme c'est une injection, il y a une pompe a essence qui doit mettre en pression le circuit, de l'ordre des 3 bars,
donc pas de risques de se retrouver sans essence...
Pas forcément...
Piège existant sur les R1100 dont la pompe s'arrête après quelques secondes, qu'il y ait de la pression ou pas.
Ne me demandez pas comment je le sais.
D'où ma question bête.
Déjà qu'on n'est pas toujours d'accord sur les vieux flats...
Alors sur un avion de chasse Anglais...
Re: Mon Speed Triple m'interroge...
Essaye une vidange et un rinçage du réservoir.
Ca pourrait être du gel accumulé au fond du réservoir, formé par l'humidité de l'air absorbée par l'éthanol.
En roulant régulièrement, ça le disperse, mais après une immobilisation il se concentre au fond du réservoir, là ou la crépine de la pompe aspire, et ça peut boucher l'aspiration.
S'il y avait une fuite de pression sur le circuit qui se désarmorcerait, la panne serait permanente.
Ca pourrait être du gel accumulé au fond du réservoir, formé par l'humidité de l'air absorbée par l'éthanol.
En roulant régulièrement, ça le disperse, mais après une immobilisation il se concentre au fond du réservoir, là ou la crépine de la pompe aspire, et ça peut boucher l'aspiration.
S'il y avait une fuite de pression sur le circuit qui se désarmorcerait, la panne serait permanente.
jbt
Re: Mon Speed Triple m'interroge...
1 an. Je ne l'ai pas payée bien cher mais avec les batteries, hein...jpd a écrit:Ta batterie à quelle age ?
Si je me sers de la moto pour aller chercher le pain une fois par semaine, tout est ok. Et pourtant cest pas avec 2 fois 1,5km et 2 coups de démarreur qu'elle va se recharger.
BernardP
Re: Mon Speed Triple m'interroge...
tu as été voir sur les sites dédiés à la machine ?
Dernière édition par jpd le Sam 21 Oct 2023 - 9:13, édité 1 fois
Re: Mon Speed Triple m'interroge...
jpd a écrit:tu as été voir sur les sites dédié à la machine ?
Non pas encore mais je ne suis sur aucun forum de Yomf. Je sais qu ici il y a des pointures serieuses susceptibles de me donner des pistes.
BernardP
Re: Mon Speed Triple m'interroge...
Pour une question de sécurité, sur les systèmes à injection, la pompe s'arrête trois secondes après que le moteur ait été vu arrêté, ceci pour éviter de balancer de l'essence sur un véhicule qui vient de s'arrêter contre un platane et qui est en train de prendre feu.
Donc la pompe ne fonctionne que pendant trois secondes après la mise du contact si on n'actionne pas le démarreur.
Donc la pompe ne fonctionne que pendant trois secondes après la mise du contact si on n'actionne pas le démarreur.
Re: Mon Speed Triple m'interroge...
Merci pour cette information dear Henry .
Et à tout à l'heure à la bourse de Sommières.
Et à tout à l'heure à la bourse de Sommières.
Re: Mon Speed Triple m'interroge...
Ben voilà. Henri en sait plus sur les Speed Triple que moi.
BernardP
Re: Mon Speed Triple m'interroge...
Trente années dans la conception des systèmes de contrôle moteur, ça laisse des traces même après 13 ans de retraiteBernardP a écrit:Ben voilà. Henri en sait plus sur les Speed Triple que moi.
Re: Mon Speed Triple m'interroge...
Ces machines sont gourmandes aussi en électricité.
Quand je ne compte pas rouler pendant un moment, je débranche une des cosse.
Et je met charger 1fois semaine.
Galoper dans les grands espaces leur fait du bien.
Trop de petits trots les ankylosent ( j'ai l'impression ! )
Quand je ne compte pas rouler pendant un moment, je débranche une des cosse.
Et je met charger 1fois semaine.
Galoper dans les grands espaces leur fait du bien.
Trop de petits trots les ankylosent ( j'ai l'impression ! )
jéjé Funduriste
Re: Mon Speed Triple m'interroge...
Bon, ben, 6 semaines après avoir évoqué le problème, j'ai fait ce qu'à dit jbt, j'ai vidangé le réservoir, mis du bon 98 dedans et je la sors au moins une fois tous les 10 jours, moyennant quoi tout est ok malgré un démarrage parfois compliqué les petits matins sous 0°.
BernardP
Re: Mon Speed Triple m'interroge...
Bonjour
Vérifier le filtre essence après la pompe et nettoyer le clapet anti retour tout ça sur la même platine
J ai eu une triumph il fallait souvent le chargeur branché pour bien démarrer
Vérifier le filtre essence après la pompe et nettoyer le clapet anti retour tout ça sur la même platine
J ai eu une triumph il fallait souvent le chargeur branché pour bien démarrer
Ray31
Re: Mon Speed Triple m'interroge...
Sur mon ancienne Triumph Bonneville injection refroidie air/huile, j'avais des soucis de démarrage en hiver dus à la différence de température entre mon garage chauffé par les tuyaux d'eau chaude (15 °C ce matin, 5° dehors !) de la copro et l'air extérieur.
Elle ne démarrait bien qu'à l'intérieur et après, je pouvais la sortir. Si je la démarrait dehors, c'était laborieux et puis ça merdoyait, ratatouillait et calait parfois.
Capteur de température un peu perdu je pense.
Peut-être ton cas...
Elle ne démarrait bien qu'à l'intérieur et après, je pouvais la sortir. Si je la démarrait dehors, c'était laborieux et puis ça merdoyait, ratatouillait et calait parfois.
Capteur de température un peu perdu je pense.
Peut-être ton cas...
gunthar
Re: Mon Speed Triple m'interroge...
Dans mon garage à l'isolation inexistante, il doit faire au mieux 1 ou 2 degrés de plus qu'à l'extérieur ! Au moins les sondes ne sont pas perturbées !
BernardP
Sujets similaires
» Speed Triple 96 - [VENDUE]
» Recherche de docs Speed Triple
» Triumph Speed Triple 1050 VENDUE
» PHARE "RAUCH" TRIPLE
» Une offre Triple Play à 150€!
» Recherche de docs Speed Triple
» Triumph Speed Triple 1050 VENDUE
» PHARE "RAUCH" TRIPLE
» Une offre Triple Play à 150€!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum