grosse panne
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grosse panne
Bonjour, après deux heures d’autoroute à bon rythme sur ma r100gs de 90, je m’arrête et éteint le moteur. Trois minutes plus tard : impossible de redémarrer.
Quand je tourne la clé, les voyants ne s’allument pas sur le tableau de bord (si, sur le second cran du Neiman), mais pas sur le dernier, ni l’avant dernier.
Le bouton du démarreur n’agit pas.
J’essaie de voir si c’est la batterie qui est HS en essayant de klaxonner et là juste un petit claquement de rien du tout.
Trois quart d’heure plus tard, on me prête un petit testeur numérique douteux et je mesure la batterie : 15,6v !
Je contrôle les fusibles : ils sont tous bons.
Bizarre !
Rapatrié chez moi je mets un booster à la batterie. Là tous les voyants s’allument.
J’appuie sur le démarreur et là juste un clac au démarreur, pas plus, même en enlevant les bougies !
De plus, les fils du booster sont brûlants !
J’entends aussi un léger bruit bizarre qui provient de l’endroit où sont les relais le régulateur les bobines (comme un léger souffle de fuite ou de quelque chose qui se consume).
Je pense au démarreur HS, à la batterie par la même occasion, tout cela qui a été endommagé par une surtension ?
Qu’en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de faire ?
Merci d’avance
Quand je tourne la clé, les voyants ne s’allument pas sur le tableau de bord (si, sur le second cran du Neiman), mais pas sur le dernier, ni l’avant dernier.
Le bouton du démarreur n’agit pas.
J’essaie de voir si c’est la batterie qui est HS en essayant de klaxonner et là juste un petit claquement de rien du tout.
Trois quart d’heure plus tard, on me prête un petit testeur numérique douteux et je mesure la batterie : 15,6v !
Je contrôle les fusibles : ils sont tous bons.
Bizarre !
Rapatrié chez moi je mets un booster à la batterie. Là tous les voyants s’allument.
J’appuie sur le démarreur et là juste un clac au démarreur, pas plus, même en enlevant les bougies !
De plus, les fils du booster sont brûlants !
J’entends aussi un léger bruit bizarre qui provient de l’endroit où sont les relais le régulateur les bobines (comme un léger souffle de fuite ou de quelque chose qui se consume).
Je pense au démarreur HS, à la batterie par la même occasion, tout cela qui a été endommagé par une surtension ?
Qu’en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de faire ?
Merci d’avance
baboun65
Re: grosse panne
Essaye de brancher une vraie batterie chargée en parallèle sur ta batterie douteuse.
Ça sent quand même la batterie décédée.
Les booster, c'est pas pal si ta batterie manque de charge.
Si elle est morte, ça peut foutre un bordel dont le booster ne peut pas te sortir.
Ça sent quand même la batterie décédée.
Les booster, c'est pas pal si ta batterie manque de charge.
Si elle est morte, ça peut foutre un bordel dont le booster ne peut pas te sortir.
Re: grosse panne
Si une batterie est à 15,6 V c'est qu'elle à été chargée sous une tension au moins équivalente... donc batterie surchargée et circuit de charge défaillant.
Problème de régulation et éventuellement de redressement.
Problème de régulation et éventuellement de redressement.
Gastair
Re: grosse panne
il faudrait refaire les test avec du "vrais" matos , un "vrais" multimètre et un "vrais" booster ou mieux comme dit nortonton des "vrais" câbles de démarrage et une batterie de bagnole . moteur en route si possible . mais ça sent bien la batterie HS .
rémi 83
Re: grosse panne
Merci Nortonton tu avais raison , j'ai changé la batterie et elle vient de démarrer, reste maintenant à savoir pourquoi elle a rendu l'amenortonton a écrit:Essaye de brancher une vraie batterie chargée en parallèle sur ta batterie douteuse.
Ça sent quand même la batterie décédée.
Les booster, c'est pas pal si ta batterie manque de charge.
Si elle est morte, ça peut foutre un bordel dont le booster ne peut pas te sortir.
baboun65
Re: grosse panne
je vais maintenant la faire tourner et monter dans les tous pour voir a combien la batterie charge. MerciGastair a écrit:Si une batterie est à 15,6 V c'est qu'elle à été chargée sous une tension au moins équivalente... donc batterie surchargée et circuit de charge défaillant.
Problème de régulation et éventuellement de redressement.
baboun65
Re: grosse panne
bien vu mercirémi 83 a écrit:il faudrait refaire les test avec du "vrais" matos , un "vrais" multimètre et un "vrais" booster ou mieux comme dit nortonton des "vrais" câbles de démarrage et une batterie de bagnole . moteur en route si possible . mais ça sent bien la batterie HS .
baboun65
Re: grosse panne
après avoir changé la batterie, j'ai vu que le régulateur est hs.
je l'ai changé par un autre d'occas, et à 4000 tours il ne me donne que 13v, même à 6000 tours il n'arrive pas 13,8 v est ce normal?
je l'ai changé par un autre d'occas, et à 4000 tours il ne me donne que 13v, même à 6000 tours il n'arrive pas 13,8 v est ce normal?
baboun65
Re: grosse panne
13,8, c'est correct si la batterie n'est pas encore chargée à 100%
Va faire un tour en roulant à des régimes corrects (plus de 4000 t/mn) et contrôle après.
Va faire un tour en roulant à des régimes corrects (plus de 4000 t/mn) et contrôle après.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: grosse panne
j'ai controlé après avoir fait 50km a bon rythme, meme a 6000 tours, ca monte progressivement mais ca depasse par 13,2v, elle est loin des 13,8v. Y a t il un autre probleme?PizzaRoller a écrit:13,8, c'est correct si la batterie n'est pas encore chargée à 100%
Va faire un tour en roulant à des régimes corrects (plus de 4000 t/mn) et contrôle après.
baboun65
Re: grosse panne
Ton régulateur n'est pas correct ou il te manque des diodes dans le redresseur ... ou le rotor est en train de mourir.
Un régulateur en bon état devrait assurer 14 V
La tension doit toujours être supérieure à la tension au repos de la batterie (12,6 pour une batterie chargée)
Un régulateur en bon état devrait assurer 14 V
La tension doit toujours être supérieure à la tension au repos de la batterie (12,6 pour une batterie chargée)
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: grosse panne
Merci, je vais chez Sabater cet aprem, je v acheter un regulateur neuf et donc apres si j'ai pas 14v, je regarde le pont de diode ,et s'il est bon c'est le rotor?PizzaRoller a écrit:Ton régulateur n'est pas correct ou il te manque des diodes dans le redresseur ... ou le rotor est en train de mourir.
Un régulateur en bon état devrait assurer 14 V
La tension doit toujours être supérieure à la tension au repos de la batterie (12,6 pour une batterie chargée)
baboun65
Re: grosse panne
il y un truc bizarre aussi : le compte tour, par moment ne descend pas franchement à 0, je ne sais pas si cela a quelque chose à voir avec ma panne?
baboun65
Re: grosse panne
je viens de mettre un régulateur de chez MONSIEUR Castaner, avec mise à la terre, j'ai maintenant 13,8v qui arrivent peu avant les 3000 tours. nickel!
baboun65
Re: grosse panne
Sauvé !
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: grosse panne
Castaner a bien régulé un moment ceci dit, mais il était souvent plus bas que terre.
jbt
bis
Bonjour, après quelques jours d'arrêt, une batterie neuve et un régulateur de tension neuf, cela recommence:
ce matin impossible de démarrer (tension batterie 12.4v).
Un coup de booster et c'est reparti, seulement , le régulateur de tension ne donne pas plus de 12,8v à plus de 4000t/m !
Pont de diodes, rotor, stator? quel est la panne plus probable ?
comment décèle t on que le stator est entrain de lâcher?
ce matin impossible de démarrer (tension batterie 12.4v).
Un coup de booster et c'est reparti, seulement , le régulateur de tension ne donne pas plus de 12,8v à plus de 4000t/m !
Pont de diodes, rotor, stator? quel est la panne plus probable ?
comment décèle t on que le stator est entrain de lâcher?
baboun65
Re: grosse panne
je précise que quand j'ai changé la batterie et le régulateur, de tension celui ci ci donnait bien 13.8v
baboun65
Re: grosse panne
Tu as toutes les procédures de test dans la Flatis’tech. Commence par le redresseur (pont de diodes).
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: grosse panne
ok merci Pizzaroller => j'ai chargé le pdf du circuit de charge par ArbracamPizzaRoller a écrit:Tu as toutes les procédures de test dans la Flatis’tech. Commence par le redresseur (pont de diodes).
baboun65
Re: grosse panne
Il y en d’autres …
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: grosse panne
Une panne vicieuse m'est arrivée malgré moults vérifications, la charge était aléatoire, entre 12.8 et 13.8, elle s'effondrait avec le plein phare. Il s'avère que le stator était défectueux, malgré le fait qu'aucun bobinage n'était coupé...
Re: grosse panne
Dans le genre tordu, j’ai eu un problème similaire avec mon K1.
C’était les charbons du démarreur !
Mais rien ne dit que le système électrique soit fichu de la même manière sur un flat.
C’était les charbons du démarreur !
Mais rien ne dit que le système électrique soit fichu de la même manière sur un flat.
Monsieur
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