Nouveau venu en série 5
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FredT
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Nouveau venu en série 5
Bonjour à tous,
Je m'appelle Fred, j'ai 48 ans. Il n'y a pas de mécanique ni de moto dans mon environnement professionnel mais j'ai un tropisme vers les deux roues (vélos et motos) qui date de mon enfance.
À mon actif, j'ai la restauration en profondeur d'une Honda CB350Four, partie cycle et moteur :
AVANT :
APRÈS :
J'avais aussi déjà restauré une CB500Four il y a 15 ans :
Pour ces deux restau, j'avais beaucoup utilisé les forums équivalents aux vôtres, mais pour les 4 cylindres Honda.
En 2006, j'ai eu l'opportunité d'acheter pour pas très cher une R75/5 de 1971. Carte grise normale, à mon nom désormais, n° cadre et moteur identiques. Elle avait déjà eu deux propriétaires, le compteur affichait 18 000km (invérifiable), et son proprio lui avait mis une bulle et un réservoir en fibre de verre
Elle n'avais pas tourné depuis 20 ans (en 2006...) mais était stockée à l'abri dans un garage, certes sous un monticule de cartons...
Ça va donc faire 35 ans qu'elle est à l'arrêt. Je ne l'ai d'ailleurs jamais entendue tourner.
Je la gardais stockée à l'abri en attendant que les planètes s'alignent, c'est-à-dire en attendant d'avoir le temps...
Ce moment est arrivé :D :D
Voilà l'engin :
Mon but c'est de la refaire rouler, mais pas à l'origine, ça je l'ai déjà fait deux fois avec mes Honda des 70's. Non, cette fois j'ai envie de la modifier. Selon des tendances très en vogue en ce moment, genre ceci :
Ou ça :
Ou ça :
Les goûts et les couleurs :lol: :lol: ...
Mais je suis complètement débutant en ce qui concerne les BMW : fournisseurs de pièces, outils spéciaux, spécificités mécaniques, astuces, bons plans, etc. Tout ce que je connaissais sur les Honda 4 cylindres de années 70 ne fonctionne plus.
Pour le moment, je vais désosser entièrement la bécane pour faire un diagnostic précis de son état. Je viens à peine de commencer.
Après ce court tour d'horizon, auriez-vous des remarques à faire à un nouveau venu dans la galaxie BMW flat des années 70 ?
D'ailleurs, j'espère que je ne vais fâcher personne, mais j'ai vu qu'il y a un autre forum sur ce sujet (Bmserie5) et je me demande donc la raison ? Si je dois utiliser l'un ou l'autre ou les deux ?... :oops:
Merci à vous tous(tes)
J'ai déjà des questions précises en attente ;)
Je m'appelle Fred, j'ai 48 ans. Il n'y a pas de mécanique ni de moto dans mon environnement professionnel mais j'ai un tropisme vers les deux roues (vélos et motos) qui date de mon enfance.
À mon actif, j'ai la restauration en profondeur d'une Honda CB350Four, partie cycle et moteur :
AVANT :
APRÈS :
J'avais aussi déjà restauré une CB500Four il y a 15 ans :
Pour ces deux restau, j'avais beaucoup utilisé les forums équivalents aux vôtres, mais pour les 4 cylindres Honda.
En 2006, j'ai eu l'opportunité d'acheter pour pas très cher une R75/5 de 1971. Carte grise normale, à mon nom désormais, n° cadre et moteur identiques. Elle avait déjà eu deux propriétaires, le compteur affichait 18 000km (invérifiable), et son proprio lui avait mis une bulle et un réservoir en fibre de verre
Elle n'avais pas tourné depuis 20 ans (en 2006...) mais était stockée à l'abri dans un garage, certes sous un monticule de cartons...
Ça va donc faire 35 ans qu'elle est à l'arrêt. Je ne l'ai d'ailleurs jamais entendue tourner.
Je la gardais stockée à l'abri en attendant que les planètes s'alignent, c'est-à-dire en attendant d'avoir le temps...
Ce moment est arrivé :D :D
Voilà l'engin :
Mon but c'est de la refaire rouler, mais pas à l'origine, ça je l'ai déjà fait deux fois avec mes Honda des 70's. Non, cette fois j'ai envie de la modifier. Selon des tendances très en vogue en ce moment, genre ceci :
Ou ça :
Ou ça :
Les goûts et les couleurs :lol: :lol: ...
Mais je suis complètement débutant en ce qui concerne les BMW : fournisseurs de pièces, outils spéciaux, spécificités mécaniques, astuces, bons plans, etc. Tout ce que je connaissais sur les Honda 4 cylindres de années 70 ne fonctionne plus.
Pour le moment, je vais désosser entièrement la bécane pour faire un diagnostic précis de son état. Je viens à peine de commencer.
Après ce court tour d'horizon, auriez-vous des remarques à faire à un nouveau venu dans la galaxie BMW flat des années 70 ?
D'ailleurs, j'espère que je ne vais fâcher personne, mais j'ai vu qu'il y a un autre forum sur ce sujet (Bmserie5) et je me demande donc la raison ? Si je dois utiliser l'un ou l'autre ou les deux ?... :oops:
Merci à vous tous(tes)
J'ai déjà des questions précises en attente ;)
FredT
Nouveau venu en série 5
Bienvenue.
Maintenant que tu nous a montré ce que tu savais faire sur des japonaises;j'espère que tu ne vas pas détruire cette série 5.
En plus les séries 5 sont un vrai bonheur pour rouler.:et abattre des kilomètres.
Le forum d'a coté est totalement indépendant et ami.
Beaucoup de propriétaires de Serie5(dont moi) sont sur les deux.
Maintenant que tu nous a montré ce que tu savais faire sur des japonaises;j'espère que tu ne vas pas détruire cette série 5.
En plus les séries 5 sont un vrai bonheur pour rouler.:et abattre des kilomètres.
Le forum d'a coté est totalement indépendant et ami.
Beaucoup de propriétaires de Serie5(dont moi) sont sur les deux.
Airedale 09
Re: Nouveau venu en série 5
FredT a écrit:Bonjour à tous,
...
D'ailleurs, j'espère que je ne vais fâcher personne, mais j'ai vu qu'il y a un autre forum sur ce sujet (Bmserie5) et je me demande donc la raison ? Si je dois utiliser l'un ou l'autre ou les deux ?... :oops:
...
Tu peux aller des deux côtes, ce sont les mêmes vieux ici tu auras beaucoup d'info dans la Flatis'tech.
Ton frein avant est étrange !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Nouveau venu en série 5
Bienvenue.
J'ai eu exactement la même 500 four dans ma jeunesse.
Tu aurais tort de ne pas remettre ta série 5 d'origine.
En plus avec le CT qui arrive malheureusement à l'horizon, ce que tu veux faire ne passera pas et sera invendable,
ce qui est déjà le cas aujourd'hui...
J'ai eu exactement la même 500 four dans ma jeunesse.
Tu aurais tort de ne pas remettre ta série 5 d'origine.
En plus avec le CT qui arrive malheureusement à l'horizon, ce que tu veux faire ne passera pas et sera invendable,
ce qui est déjà le cas aujourd'hui...
Re: Nouveau venu en série 5
Bonjour...et bienvenue si tu ne massacres pas cette /5!
Franchement, ne fais rien d’irréversible et oublie la tronçonneuse!
Ton frein avant est vraiment particulier, si tu veux bien nous en dire un peu plus...
Franchement, ne fais rien d’irréversible et oublie la tronçonneuse!
Ton frein avant est vraiment particulier, si tu veux bien nous en dire un peu plus...
Flatman
Re: Nouveau venu en série 5
Bienvenue !
Comme mes copains, c'est dommage que tu ne la remettes pas d'origine, tu as déjà la couleur bleue,
mais bon, pas de soucis, chacun fait comme il veut.
Tu vas trouver toutes les infos pour la remise sur roues,
et la 75/5 le mérite.
Phil...
***
Comme mes copains, c'est dommage que tu ne la remettes pas d'origine, tu as déjà la couleur bleue,
mais bon, pas de soucis, chacun fait comme il veut.
Tu vas trouver toutes les infos pour la remise sur roues,
et la 75/5 le mérite.
Phil...
***
Re: Nouveau venu en série 5
J'ai toujours été très (trop ?) respectueux des mécaniques, anciennes et modernes.
Je trouve que les Honda des années 70 sont très belles dans leur état d'origine et je n'aime pas du tout les transformations que j'ai pu voir sur ces machines.
En revanche, je ne trouve pas les séries 5 très jolies en état d'origine ... Précisément, ce que je n'aime pas c'est l'arrière, que je trouve lourd et long. Avant d'acheter cette moto, je m'étais rendu compte qu'avec des modifs mineures, elle pouvait devenir plus sexy. C'est ce que j'ai l'intention de faire.
Et il y a une 2ème raison à la transformation, c'est que la moto n'est pas complète :
- la roue AV n'est pas d'origine, ça n'a pas échappé à certains. Il y a une espèce de double tambour plus gros (que je trouve laid).
- pas de patte de phare
- pas de guidon
- pas de garde-boue AV
- réservoir noir (je l'avais acheté sur LBC peu de temps après l'achat de la moto).
Si elle avait été complète ou presque, mon choix aurait peut-être été différent, mais dans les conditions actuelles, ça va me coûter sensiblement autant d'effort dans un cas comme dans l'autre.
Je ne sais pas dans quelle mesure le futur contrôle technique sera contraignant ou pas, mais qu'importe, je ne vais scier aucun élément ni détruire quoi que ce soit. Et mon but n'a jamais été de gagner des sous avec mes machines. J'espère que nos goûts différents sur le sujet ne nous empêcheront pas de partager l'essentiel .
Je trouve que les Honda des années 70 sont très belles dans leur état d'origine et je n'aime pas du tout les transformations que j'ai pu voir sur ces machines.
En revanche, je ne trouve pas les séries 5 très jolies en état d'origine ... Précisément, ce que je n'aime pas c'est l'arrière, que je trouve lourd et long. Avant d'acheter cette moto, je m'étais rendu compte qu'avec des modifs mineures, elle pouvait devenir plus sexy. C'est ce que j'ai l'intention de faire.
Et il y a une 2ème raison à la transformation, c'est que la moto n'est pas complète :
- la roue AV n'est pas d'origine, ça n'a pas échappé à certains. Il y a une espèce de double tambour plus gros (que je trouve laid).
- pas de patte de phare
- pas de guidon
- pas de garde-boue AV
- réservoir noir (je l'avais acheté sur LBC peu de temps après l'achat de la moto).
Si elle avait été complète ou presque, mon choix aurait peut-être été différent, mais dans les conditions actuelles, ça va me coûter sensiblement autant d'effort dans un cas comme dans l'autre.
Je ne sais pas dans quelle mesure le futur contrôle technique sera contraignant ou pas, mais qu'importe, je ne vais scier aucun élément ni détruire quoi que ce soit. Et mon but n'a jamais été de gagner des sous avec mes machines. J'espère que nos goûts différents sur le sujet ne nous empêcheront pas de partager l'essentiel .
FredT
Re: Nouveau venu en série 5
La mienne était verte .
Que d'excellents souvenirs avec cette moto payée avec mes premiers congés payés .
Boxy
Re: Nouveau venu en série 5
bonjour et bienvenu sur le forum
ton tambour quatre cames avant est trés intéréssant il doit provenir d une machine italienne genre LAVERDA ou MOTO GUZZI
ton tambour quatre cames avant est trés intéréssant il doit provenir d une machine italienne genre LAVERDA ou MOTO GUZZI
gourgouillon michel
Re: Nouveau venu en série 5
cela me turlupinais ne serais ce pas un tambour de NORTON commando ? avis au éclairés
gourgouillon michel
Re: Nouveau venu en série 5
gourgouillon michel a écrit:cela me turlupinais ne serais ce pas un tambour de NORTON commando ? avis au éclairés
Probablement Italien comme suggéré plus haut.
Ou une imitation.
La qualité des images est mauvaise.
Re: Nouveau venu en série 5
je peut me tromper bien sur mais cela y ressemble fortementnortonton a écrit:gourgouillon michel a écrit:cela me turlupinais ne serais ce pas un tambour de NORTON commando ? avis au éclairés
Probablement Italien comme suggéré plus haut.
Ou une imitation.
La qualité des images est mauvaise.
gourgouillon michel
Re: Nouveau venu en série 5
Deux meilleures photos du tambour AV :
Ça ressemble beaucoup au tambour de la Norton
C'est certain, ça je ne vais pas le conserver...
Ça ressemble beaucoup au tambour de la Norton
C'est certain, ça je ne vais pas le conserver...
FredT
Re: Nouveau venu en série 5
Pour moi, c'est un frein Guzzi, comme sur la V7, V7 Spéciale, V7 850 GT et V7 SportFredT a écrit:Deux meilleures photos du tambour AV :
Ça ressemble beaucoup au tambour de la Norton
C'est certain, ça je ne vais pas le conserver...
Dernière édition par Seven le Mer 20 Sep 2023 - 20:56, édité 1 fois
Seven
Re: Nouveau venu en série 5
C 'est pour ça qu'il n'y est pas écrit Guzzi .FredT a écrit:La Guzzi n'a pas l'emplacement pour le renvoi de force de frein.
Leur frein a été copié , refabriqué, et cette copie adaptée pour s' installer aisément sur des fourches " normales" .
Si vous n 'y voyez pas de ressemblance avec le Guzzi, je demande pardon . Et on dit que c 'est du Norton.
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