Festival Bugatti à Molsheim
+8
patn58
ours57
CLAUDEDEBESAC
Seven
pascal69
Mick13
rémi 83
alsaflat
12 participants
Page 1 sur 1
Festival Bugatti à Molsheim
Comme vous aimez les belles mécaniques, je vous partage quelques images du 40ème Festival Bugatti qui a eu lieu ce week-end à Molsheim, organisé par les Enthousiastes Bugatti Alsace.
On notera cette année la présence d'un autorail construit par Bugatti dans les années 30 pour écouler les moteurs de Bugatti Royale...
C'est le dernier exemplaires sur 88 construits et c'est une des piècess maîtresse de la Cité du Train de Mulhouse.
Voici quelques modèles en photo (notre expert Bugatti local Thierry67 m'informe que certaines sont des réplicas).
On notera cette année la présence d'un autorail construit par Bugatti dans les années 30 pour écouler les moteurs de Bugatti Royale...
C'est le dernier exemplaires sur 88 construits et c'est une des piècess maîtresse de la Cité du Train de Mulhouse.
Voici quelques modèles en photo (notre expert Bugatti local Thierry67 m'informe que certaines sont des réplicas).
alsaflat
Re: Festival Bugatti à Molsheim
JOOOOlies !!
Bon, les modernes, c'est moins ma tasse de thé
Bon, les modernes, c'est moins ma tasse de thé
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Festival Bugatti à Molsheim
Impressionnant tout ce cheptel, enfin surtout les anciennes
CLAUDEDEBESAC
Re: Festival Bugatti à Molsheim
J'y étais le dimanche matin en passant à Molsheim pour une balade.
C’était le moment ou elles tournaient à l' Ecoparc.
Pas vu beaucoup de voiture vu que tout était interdit de passage, dommage.
C’était le moment ou elles tournaient à l' Ecoparc.
Pas vu beaucoup de voiture vu que tout était interdit de passage, dommage.
ours57
Re: Festival Bugatti à Molsheim
Merci pour les photos
Sais-tu si la Royale en châssis est une vraie ou une réplique ?
Je penche pour une réplique car les 6 exemplaires officiels sont tous connus et carossés. Ce ne sont pas des épaves qu'on restaure tous les jours.
Sais-tu si la Royale en châssis est une vraie ou une réplique ?
Je penche pour une réplique car les 6 exemplaires officiels sont tous connus et carossés. Ce ne sont pas des épaves qu'on restaure tous les jours.
patn58
Re: Festival Bugatti à Molsheim
Oui forcément une réplique même la Esder du musée schlumpp est une réplica refaite à partir d’un châssis d’usine néanmoins et d’un moteur d’autorail …patn58 a écrit:Merci pour les photos
Sais-tu si la Royale en châssis est une vraie ou une réplique ?
Je penche pour une réplique car les 6 exemplaires officiels sont tous connus et carossés. Ce ne sont pas des épaves qu'on restaure tous les jours.
Après je ne crache pas sur certaine répliques qui sont très très bien faites.
Mais quasiment toutes les voitures de courses sont refaites , mon père avait une une 37A et c’était tous les ans le moteur , à la fin c’est plus vraiment d’époque et encore lors de certaines « courses » des modèles de Brescia 4 cylindres sans compresseur nous mettaient minable dans les montées , alors … la conformité du moteur .. hahaha
La 44 que j’ai gardé est par contre entièrement d’origine et restaurée par un ancien mécano de course Bugatti aujourd’hui décédé Amédée LEDOUX , le mécano de De Viscaya et Elisabeth Juneck entre autre .
Le problème est simple , soit on refait des pièces copiées , et les voitures roulent ou on garde les pièces d’origine et là il faut économiser .. la voiture .
THIERRY67
Re: Festival Bugatti à Molsheim
Tout à fait d'accord avec ton analyse Thierry
Je mettrai bien une Jaguar Type C Proteus dans mon garage si j'en avais les moyens. Quant à la vraie, oublions
Pour en revenir au sujet des Bugatti, tu as fait appel à une sacrée pointure avec Amédée Ledoux qui a entre autre fondé l'Enthousiastes Bugatti Alsace.
Je garde un excellent souvenir d'une visite avec un copain chez Novo à Marolles-en-Hurepoix dans les années 80.
Je mettrai bien une Jaguar Type C Proteus dans mon garage si j'en avais les moyens. Quant à la vraie, oublions
Pour en revenir au sujet des Bugatti, tu as fait appel à une sacrée pointure avec Amédée Ledoux qui a entre autre fondé l'Enthousiastes Bugatti Alsace.
Je garde un excellent souvenir d'une visite avec un copain chez Novo à Marolles-en-Hurepoix dans les années 80.
patn58
Re: Festival Bugatti à Molsheim
Mon père est né à Molsheim , toute sa jeunesse il a vu et entendu les Bugatti passer devant chez lui , au début des années 70 les premiers « rassemblements » de bugattistes avaient lieu à Molsheim début septembre .. j’étais souvent seul avec mon père pour filmer et photographier ces voitures anciennes qui n’étaient pour la plupart pas en état collection , des anglais , des allemands , hollandais et quelques suisses ,patn58 a écrit:Tout à fait d'accord avec ton analyse Thierry
Je mettrai bien une Jaguar Type C Proteus dans mon garage si j'en avais les moyens. Quant à la vraie, oublions
Pour en revenir au sujet des Bugatti, tu as fait appel à une sacrée pointure avec Amédée Ledoux qui a entre autre fondé l'Enthousiastes Bugatti Alsace.
Je garde un excellent souvenir d'une visite avec un copain chez Novo à Marolles-en-Hurepoix dans les années 80.
Mon père avait une triumph spitfire et on les suivait tout le WE , au bout de 2/3 ans on a sympathisé et ils nous ont emmenés dans leurs voitures .. le rêve à l’époque , comme gosse je me rappelle que j’étais plus souvent assis sur la caisse à outils à l’arrière sans rien voir mais en ressentant l’odeur et l’ambiance.il faisait souvent froid et il pleuvait .. mais c ‘était super , puis mon père s’est enfin décidé à acheter une voiture épave ,mais son choix à lui c’était une 35 déjà hors de prix à l’époque et moi plutot une berline .. on a finit par connaître tout ce beau monde de passionné , qui passait à la maison tous les mois , Conway, LEDOUX , AUMAITRE , JUNECK , les allemands fondateurs du club Bugatti Allemagne de Duisburg dont le nom m’échappe maintenant etc.. la vie de mes parents à changer à ce moment .. et bien sur les WE c’était des rallyes voir des visites chez Novo, Montanrari, Rondoni, etc.. en suisse aussi chez les collectionneurs du crus qui avaient des musées personnels impressionnants , au musée Schlumpf aussi dont mon père connaissait le directeur de l’ époque .
Amédée et Emerance son épouse étaient présents à mon mariage en 1983 . Une belle époque .
A la mort de mon père en 2005 j’ai participé avec ma mère à quelques réunions Bugatti mais l’ambiance avait bien changé et je ne connaissais plus personne des anciens à part un de mes voisins Jean Luc F qui possèdait 3 Bugatti et qui s’est tué en moto ( BMW) il y a 2 ans rentrant d’un match du racing Strasbourg.
THIERRY67
Re: Festival Bugatti à Molsheim
Alors des anecdotes j’en ai .. trop pour être rapportées , mais relativement aux Bugattis j’en ai 2 que je trouve marrantes ,
En allant au rallye des Alpes en 37a ( donc une voiture de course sans capote ) partant de l’Alsace mes parents sont tombés dans un bouchon à la douane suisse et c’est ma mère .. sous la pluie qui est sortie de la voiture pour pousser le véhicule qui avait calé, devant les douaniers amusés , elle avait 78 ans cette année là
Lors de mon mariage mon père devait venir avec la 44 du bas Rhin vers le Haut Rhin lieu des festivités il devait arriver vers 14H00 le mariage étant à 16H00 un peu de temps pour décorer la voiture moi même .. à 16H00 toujours personne , ma femme attendait avec son père devant l’église.. et moi j’attendais mon père…
En fait le ressort des vis platinés avait cassé en cours de route ( on n’avait pas de téléphone portable à l’époque) alors il a essayer de réparer avec sa pince à cravate , puis avec un autre subterfuge et finalement il a réussit avec une lame ressort d’un stylo à bille .. Bravo papa on s’est marié à 16H30 ..
(La voiture a été décorée en 3 minutes - pour nos parents nous étions trop jeunes pour nous marier nous avons bravé le véto familial et financé notre mariage avec une cagnotte )
En allant au rallye des Alpes en 37a ( donc une voiture de course sans capote ) partant de l’Alsace mes parents sont tombés dans un bouchon à la douane suisse et c’est ma mère .. sous la pluie qui est sortie de la voiture pour pousser le véhicule qui avait calé, devant les douaniers amusés , elle avait 78 ans cette année là
Lors de mon mariage mon père devait venir avec la 44 du bas Rhin vers le Haut Rhin lieu des festivités il devait arriver vers 14H00 le mariage étant à 16H00 un peu de temps pour décorer la voiture moi même .. à 16H00 toujours personne , ma femme attendait avec son père devant l’église.. et moi j’attendais mon père…
En fait le ressort des vis platinés avait cassé en cours de route ( on n’avait pas de téléphone portable à l’époque) alors il a essayer de réparer avec sa pince à cravate , puis avec un autre subterfuge et finalement il a réussit avec une lame ressort d’un stylo à bille .. Bravo papa on s’est marié à 16H30 ..
(La voiture a été décorée en 3 minutes - pour nos parents nous étions trop jeunes pour nous marier nous avons bravé le véto familial et financé notre mariage avec une cagnotte )
THIERRY67
Re: Festival Bugatti à Molsheim
Un exemple de réponse … ancienne déjà .. ( les experts ne sont pas unanimes )patn58 a écrit:Merci pour les photos
Sais-tu si la Royale en châssis est une vraie ou une réplique ?
Je penche pour une réplique car les 6 exemplaires officiels sont tous connus et carossés. Ce ne sont pas des épaves qu'on restaure tous les jours.
THIERRY67
Re: Festival Bugatti à Molsheim
Le copain d'un copain qui s'appelle Pascal et vit du côté d'Angoulème a et entretien des Bugatti. Je n'y connais pas grand chose mais je sais que c'est une pointure dans le domaine. Ce garçon les re-construit avec, entre autres, des pièces venant d'Argentine où cette marque est encensée (vu leur niveau de vie je ne pense pas qu'ils soient beaucoup a en avoir une...) Sinon il refait qqs pièces.
Concernant les autorails j'avais vu qu'il en restait à Madagascar, qu'en est-il aujourd'hui ?
Concernant les autorails j'avais vu qu'il en restait à Madagascar, qu'en est-il aujourd'hui ?
Chris
Re: Festival Bugatti à Molsheim
Les Bugatti "Argentine" sont superbe et extrêmement fidèles aux modèles d'origine, mais, car il y a un "mais", les pièces "Argentine" ne se montent pas sur les "vraies" et inversement je tiens cette info de mon ami Fred Novo, fils & petit fils de spécialistes Bugatti, Henri, le grand père, a travaillé pour Ettore ...
Seven
Re: Festival Bugatti à Molsheim
c'est très étonnant ce que tu dis . je pensait exactement le contraireSeven a écrit:Les Bugatti "Argentine" sont superbe et extrêmement fidèles aux modèles d'origine, mais, car il y a un "mais", les pièces "Argentine" ne se montent pas sur les "vraies" et inversement je tiens cette info de mon ami Fred Novo, fils & petit fils de spécialistes Bugatti, Henri, le grand père, a travaillé pour Ettore ...
je pensais que les pur sang étaient des répliques fidèle .
j'avais lu un article là dessus il y a quelques temps , ils refabriquent même des alfa 8C et un autre modèle il me semble mais je ne me souvient plus . en tout cas ils font du beau travail .
rémi 83
Re: Festival Bugatti à Molsheim
Alors les pièces venant d’argentine , ça existe depuis … les années 70 , mais à l’époque … la qualité n’était pas bonne.
En Angleterre , Hugh Conway avait racheté les plans et les moules , enfin les gabarits pour mouler au sable des carters , pompe à eau etc..
il en faisait parfois de petites quantités vendues à prix d’or , et de qualité .. modeste/prix , quand on pense les heures d’usinage, d’ajustage et de finition qu’il fallait ensuite passer , juste pour refaire une pompe à eau , par exemple .. c’était du gros boulot .
En Angleterre , Hugh Conway avait racheté les plans et les moules , enfin les gabarits pour mouler au sable des carters , pompe à eau etc..
il en faisait parfois de petites quantités vendues à prix d’or , et de qualité .. modeste/prix , quand on pense les heures d’usinage, d’ajustage et de finition qu’il fallait ensuite passer , juste pour refaire une pompe à eau , par exemple .. c’était du gros boulot .
THIERRY67
Re: Festival Bugatti à Molsheim
Thierry,
Puisque tu as cité plusieurs fois Hugh Conway (HG, le père je suppose), une interview de son fils qui a repris le Bugatti Trust dans l'avant-dernier numéro d'Octane (Octobre 2023).
He oui, les anglais sont bien perfides ; le dernier numéro d'Octane (daté Novembre 2023) est sorti le 27 septembre. Et c'est pareil pour toute la presse anglaise.
Puisque tu as cité plusieurs fois Hugh Conway (HG, le père je suppose), une interview de son fils qui a repris le Bugatti Trust dans l'avant-dernier numéro d'Octane (Octobre 2023).
He oui, les anglais sont bien perfides ; le dernier numéro d'Octane (daté Novembre 2023) est sorti le 27 septembre. Et c'est pareil pour toute la presse anglaise.
patn58
Re: Festival Bugatti à Molsheim
Oui il s’agissait bien sur du père , je n’ai jamais rencontré son fils .. les anglais sont des gens particuliers , d’ailleurs ils roulent à gauche..
THIERRY67
Re: Festival Bugatti à Molsheim
Une autre personne très souvent à la maison était Robert AUMAITRE , le « grand robert » parce qu’il était grand , qui dirigeait à l’époque le service course de Bugatti , il habitait encore à Molsheim à la fin de sa vie et venait raconter chez nous les anecdotes et exploits de l’écurie Bugatti , c’était très animé , les mécanos bossaient énormément et ne comptaient pas leurs heures , ils participaient à certaines courses pour les basses besognes par exemple la mille miglia ou la Targa Florio , Robert lui c’était le gars qui leur servait le café pour les garder éveillés quand la fatigue était trop forte .. mais il ne se salissait pas les mains.
Je pense qu’il comprenait bien ce qu’il se passait et c’était un chef d’orchestre qui donnait le tempo.
Je pense qu’il comprenait bien ce qu’il se passait et c’était un chef d’orchestre qui donnait le tempo.
THIERRY67
Sujets similaires
» BMW au festival MV
» 110 ans bugatti
» le café-racer festival
» LES COURSES AUXQUELLES LA FLATIS'TEAM PARTICIPERA EN 2017
» 1ère Randonnée Internationale Rétro Moto à Molsheim
» 110 ans bugatti
» le café-racer festival
» LES COURSES AUXQUELLES LA FLATIS'TEAM PARTICIPERA EN 2017
» 1ère Randonnée Internationale Rétro Moto à Molsheim
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum