Questions pour une résurrection
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ffrd
rémi 83
Phil...
patn58
GgDd
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Questions pour une résurrection
Hello !
A force de me désoler de l’inutilité de ce qui trainait au sous-sol je me suis laissé aller à acheter en novembre 2021 les restes d’une R100RT de 1980
Tout est sur la photo et bien sûr, réservoir et selle ont fait un stage chez les dentellières ; c’est mort.
Heureusement il y avait la CG.
J’avais en stock une bonne partie des pièces manquantes, j’ai pu compléter avec Leboncoin et autres ; ce ne sera pas « une rouge qui va vite » mais une deuxième RS blanche.
Aujourd’hui on est là :
La partie cycle est complète à quelques vis près ; pour la carrosserie en RS reste en problème la peinture et surtout les filets du réservoir et de la selle 1,5.
Sur la photo (qui date de 2015….) un ensemble était réservé à la CS, il y a 2 GB avant et arrière, 2 dosserets de selle mais je n’avais pas encore trouvé de selle 1,5 ni le second réservoir.
Pour le peintre ça va aller ; il faut surtout trouver un remplaçant à P. TAKA-HIRA.
Boite, pont, freins, circuit électrique, carbus et compteurs étant refaits, j’ai gardé le meilleur pour la fin :
Le moteur :
A droite reste cylindre piston en 94,23 (réalésé peu kilométré, on voit bien les traces de rodoir)
A gauche le piston 94,23 bizarrement fondu :
Quelqu’un a déjà vu ça ? je connaissais le trou au milieu de la calotte mais là ça a fondu au bord entre les segments, on passe au travers. Quelle peut être la cause d’une surchauffe à cet endroit ?
Je penche pour un manque de jeu à la coupe du segment ; d’autant que le point le plus chaud semble être à l’endroit de la coupe du segment de feu.
J’ai bon ?
Bien sûr le classique arrachement d’un tirant de cylindre
Et autre surprise au niveau du palier avant une fissure qui fait tout le tour en partant de la goupille de verrouillage du palier :
Et une autre plus courte partant de l’axe du patin tendeur de chaine :
Comme si à chaque montage en force le palier avait éclaté. Phénomène connu ou non ? quel risque à remonter tel que ?
Sur les questions ci-dessus j’ai déjà une vraie opinion, par contre quelle option pour cylindres pistons :
- J’ai trouvé un cylindre en côte origine ; j’ai donc un 94,00 et un 94,25 est-il possible d’envisager un réalésage des deux en deuxième côte 94,50 ? Et combien cela pourrait coûter (2 pistons en 94,50, un alésage +0,25, un alésage +0,50) ?
-Un ensemble Nikasil Siebenrock (900€) ?
-Un ensemble réparation proposé sur Kleinanzeigen .de :
Ça parait séduisant ; est-ce que quelqu’un a une expérience avec le fournisseur de ce kit ?
Voili voilou, à vos claviers et d’avance merci de vos avis.
Gg
A force de me désoler de l’inutilité de ce qui trainait au sous-sol je me suis laissé aller à acheter en novembre 2021 les restes d’une R100RT de 1980
Tout est sur la photo et bien sûr, réservoir et selle ont fait un stage chez les dentellières ; c’est mort.
Heureusement il y avait la CG.
J’avais en stock une bonne partie des pièces manquantes, j’ai pu compléter avec Leboncoin et autres ; ce ne sera pas « une rouge qui va vite » mais une deuxième RS blanche.
Aujourd’hui on est là :
La partie cycle est complète à quelques vis près ; pour la carrosserie en RS reste en problème la peinture et surtout les filets du réservoir et de la selle 1,5.
Sur la photo (qui date de 2015….) un ensemble était réservé à la CS, il y a 2 GB avant et arrière, 2 dosserets de selle mais je n’avais pas encore trouvé de selle 1,5 ni le second réservoir.
Pour le peintre ça va aller ; il faut surtout trouver un remplaçant à P. TAKA-HIRA.
Boite, pont, freins, circuit électrique, carbus et compteurs étant refaits, j’ai gardé le meilleur pour la fin :
Le moteur :
A droite reste cylindre piston en 94,23 (réalésé peu kilométré, on voit bien les traces de rodoir)
A gauche le piston 94,23 bizarrement fondu :
Quelqu’un a déjà vu ça ? je connaissais le trou au milieu de la calotte mais là ça a fondu au bord entre les segments, on passe au travers. Quelle peut être la cause d’une surchauffe à cet endroit ?
Je penche pour un manque de jeu à la coupe du segment ; d’autant que le point le plus chaud semble être à l’endroit de la coupe du segment de feu.
J’ai bon ?
Bien sûr le classique arrachement d’un tirant de cylindre
Et autre surprise au niveau du palier avant une fissure qui fait tout le tour en partant de la goupille de verrouillage du palier :
Et une autre plus courte partant de l’axe du patin tendeur de chaine :
Comme si à chaque montage en force le palier avait éclaté. Phénomène connu ou non ? quel risque à remonter tel que ?
Sur les questions ci-dessus j’ai déjà une vraie opinion, par contre quelle option pour cylindres pistons :
- J’ai trouvé un cylindre en côte origine ; j’ai donc un 94,00 et un 94,25 est-il possible d’envisager un réalésage des deux en deuxième côte 94,50 ? Et combien cela pourrait coûter (2 pistons en 94,50, un alésage +0,25, un alésage +0,50) ?
-Un ensemble Nikasil Siebenrock (900€) ?
-Un ensemble réparation proposé sur Kleinanzeigen .de :
Ça parait séduisant ; est-ce que quelqu’un a une expérience avec le fournisseur de ce kit ?
Voili voilou, à vos claviers et d’avance merci de vos avis.
Gg
GgDd
Re: Questions pour une résurrection
Bonjour GG,GgDd a écrit:Pour le peintre ça va aller ; il faut surtout trouver un remplaçant à P. TAKA-HIRA.
Tu peux t'adresser à Jean-Do (https://www.aero-jean-do.com/) qui a sa réputation comme peintre en lettres. Je crois qu'il est dans ta région.
Je me souviens avoir lu dans un post récent que fondu-21 a fait appel à ses services pour la peinture d'une R90S Daytona.
Il y a aussi Kaja Wystanska - Studio Kallico (https://studiokallico.com/) vue dans des reportages télé.
Te connaissant, cela va faire une belle RS
Patrick
PS : Je n'ai jamais vu de visu leur travail.
patn58
Re: Questions pour une résurrection
et Jean Bataille,
j'attends ma plaque de 69S peinte à la main...
https://www.jeanbataille.com/
j'attends ma plaque de 69S peinte à la main...
https://www.jeanbataille.com/
Re: Questions pour une résurrection
sinon , pour parler moteur , Wössner c'est du bon matos .
d’ailleurs Pocka en vend , ainsi que mon rectifieur . c'est un gage de confiance
d’ailleurs Pocka en vend , ainsi que mon rectifieur . c'est un gage de confiance
rémi 83
Re: Questions pour une résurrection
Bonjour,
J'ai déjà vu ça, c'est le résultat d'une rupture -casse- du vilebrequin.
Le vilo se casse en son milieu, les parties tournent de quelques degrés et se repositionnent.
Ce mouvement "force" sur les paliers avant et arrière d'où les fissurations.
ffrd
Re: Questions pour une résurrection
Déjà vu également, exactement dans le même cas que Ffrd une fois, et sur un vieux r100rs une autre fois.
Pour Wossner, c'est du très bon matos.
Les pistons en 94,5mm existent aussi chez Mahle, un poil moins chers.
Le kit Siebenrock revient plus cher qu'un realesage avec deux pistons neufs, mais est sensé être plus durable.
Bref, c'est kif kif et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Avec un realesage, tu gardes "l'authenticité" du moteur.
Pour Wossner, c'est du très bon matos.
Les pistons en 94,5mm existent aussi chez Mahle, un poil moins chers.
Le kit Siebenrock revient plus cher qu'un realesage avec deux pistons neufs, mais est sensé être plus durable.
Bref, c'est kif kif et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Avec un realesage, tu gardes "l'authenticité" du moteur.
Re: Questions pour une résurrection
Il a transmis son "savoir" à Kaja Wystanska - Studio Kallico, je l'ai vu plusieurs fois, elle est charmante et extrêmement compétente c'est pas une débutanteGgDd a écrit:Pour le peintre ça va aller ; il faut surtout trouver un remplaçant à P. TAKA-HIRA.
Seven
Re: Questions pour une résurrection
Hello
@Patn: Merci du compliment ; bien sur que je vais essayer de faire beau.
Pour l'heure la référence est là:
et elle est bien accompagnée:
Pour les filets j'avais rencontré Jean-Do en 2015; pas agréable, du style pour une BM ça fait tant (350€ , je me demande ou il en est maintenant?) De plus ses filets sur le réservoir sont loin du dessin original (vus sur la Daytona de JCP entre autres) , on dirait un décor fermé interrompu. Comme en plus je ne suis pas certain d'obtenir ce que je veux je l'écarte d'office.
J'avais retrouvé Kallisto et miss Kaja après son passage TV. Cela semble être une bonne piste sur Paris. (@ Seven: tu l'as rencontré parce qu'elle se déplace? je vais essayer de contacter Taka pour voir si il a un avis)
@Phil Ton bordelais semble cumuler le manque de réactivité et l'éloignement....Est-ce que tu penses que l'on pourrait obtenir les références du réchampisseur de Nattxo BARRAL? Il doit bien avoir quelqu'un et comme je suis régulièrement sur St Jean de Luz...J'ai vu aussi passer des annonces Leboncoin de ventes de série 2 parfaitement restaurées sur Cambo; une idée?
Pour FFRD/Pocka Vous confirmez que ce n'est pas courant! mais vous ne dites pas si on le remonte....? Bon, j'en ai trouvé un en état.
Mon vilebrequin est en un seul morceau; est-ce que l'on pourrait mettre en cause le serrage du piston gauche, le plus en avant , qui aurait provoqué un choc sur le palier?
Pas d'avis sur mon hypothèse d'absence de jeu à la coupe du segment de feu comme cause de fusion?
@Pocka Est-ce que tu peux me fournir 2 pistons Wossner en 94,5 et à quel prix? Je vais chercher un "réaléseur" par ici pour affiner l'aspect économique, avec le microbillage en plus si ça dépasse les 600€ de HT-Motorenbau faudra réfléchir.
Pour l'authenticité, au niveau du haut moteur il ne reste que le cylindre gauche d'origine, alors....
Merci de continuer vos avis/conseils; je vous tiens au courant de la suite.
Gg
@Patn: Merci du compliment ; bien sur que je vais essayer de faire beau.
Pour l'heure la référence est là:
et elle est bien accompagnée:
Pour les filets j'avais rencontré Jean-Do en 2015; pas agréable, du style pour une BM ça fait tant (350€ , je me demande ou il en est maintenant?) De plus ses filets sur le réservoir sont loin du dessin original (vus sur la Daytona de JCP entre autres) , on dirait un décor fermé interrompu. Comme en plus je ne suis pas certain d'obtenir ce que je veux je l'écarte d'office.
J'avais retrouvé Kallisto et miss Kaja après son passage TV. Cela semble être une bonne piste sur Paris. (@ Seven: tu l'as rencontré parce qu'elle se déplace? je vais essayer de contacter Taka pour voir si il a un avis)
@Phil Ton bordelais semble cumuler le manque de réactivité et l'éloignement....Est-ce que tu penses que l'on pourrait obtenir les références du réchampisseur de Nattxo BARRAL? Il doit bien avoir quelqu'un et comme je suis régulièrement sur St Jean de Luz...J'ai vu aussi passer des annonces Leboncoin de ventes de série 2 parfaitement restaurées sur Cambo; une idée?
Pour FFRD/Pocka Vous confirmez que ce n'est pas courant! mais vous ne dites pas si on le remonte....? Bon, j'en ai trouvé un en état.
Mon vilebrequin est en un seul morceau; est-ce que l'on pourrait mettre en cause le serrage du piston gauche, le plus en avant , qui aurait provoqué un choc sur le palier?
Pas d'avis sur mon hypothèse d'absence de jeu à la coupe du segment de feu comme cause de fusion?
@Pocka Est-ce que tu peux me fournir 2 pistons Wossner en 94,5 et à quel prix? Je vais chercher un "réaléseur" par ici pour affiner l'aspect économique, avec le microbillage en plus si ça dépasse les 600€ de HT-Motorenbau faudra réfléchir.
Pour l'authenticité, au niveau du haut moteur il ne reste que le cylindre gauche d'origine, alors....
Merci de continuer vos avis/conseils; je vous tiens au courant de la suite.
Gg
GgDd
Re: Questions pour une résurrection
Pour le palier avant c'est sans appel : poubelle.
Pour les pistons, je te dis le tarif début septembre, je suis en vacances !
Pour les pistons, je te dis le tarif début septembre, je suis en vacances !
Re: Questions pour une résurrection
Damned! Jamais vu de piston fondu comme ça, le vilebrequin cassé, ça m'est arrivé il y a très très longtemps, j'ai réussi à faire quelques Kms afin de rentrer...
Surprenant!
Surprenant!
Re: Questions pour une résurrection
Je reviens sur cette fusion sauvage.
Ce qui semble avoir été le point le pus chaud, l'endroit central du cratère de fusion, est centré sur la coupe du segment de feu.
On voit aussi que les deux bords du segment sont en contact.
A force de vérifier le jeu à la coupe de segments neufs et de toujours la trouver OK j'avais fini par faire confiance aux fabricants et ne plus contrôler.
Là je suis convaincu qu'il n'y avait pas de jeu et que c'est pour cela que ça a fondu à cet endroit; le seul endroit non "homogène " du segment qui concentre les contraintes.
Je vais reprendre le contrôle systématique des jeux à la coupe, pour m'éviter les doutes et je vous engage à faire de même....
Est-ce que mon raisonnement tient la route?
Ca doit bien être arrivé à d'autres?
Ce qui semble avoir été le point le pus chaud, l'endroit central du cratère de fusion, est centré sur la coupe du segment de feu.
On voit aussi que les deux bords du segment sont en contact.
A force de vérifier le jeu à la coupe de segments neufs et de toujours la trouver OK j'avais fini par faire confiance aux fabricants et ne plus contrôler.
Là je suis convaincu qu'il n'y avait pas de jeu et que c'est pour cela que ça a fondu à cet endroit; le seul endroit non "homogène " du segment qui concentre les contraintes.
Je vais reprendre le contrôle systématique des jeux à la coupe, pour m'éviter les doutes et je vous engage à faire de même....
Est-ce que mon raisonnement tient la route?
Ca doit bien être arrivé à d'autres?
GgDd
Re: Questions pour une résurrection
Ugh!
La résurrection se poursuit; quasiment tous les problèmes sont en cours de résolution (juste une histoire de bielles que j'avais pas vu venir)
On attaque le peaufinage de détails:
Je monte à chaque fois un capteur de pression d'huile pour mano au tableau de bord.
Sur les précédents j'utilise un montage à renvoi d'angle copié sur celui que m'avait fourni Fitzau à l'origine:
J'ai découvert récemment sur Kleinanzeigen une image de ce montage:
qui me parait bien plus "élégant"
J'ai cherché un peu partout ce raccord banjo (hydraulique?) sans rien trouver.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée, un tuyau(facile....)
Il faut un taraudage en 10X100 alésage 12mm, angle de cambrure 20°.
Merci de votre aide.
Gg
La résurrection se poursuit; quasiment tous les problèmes sont en cours de résolution (juste une histoire de bielles que j'avais pas vu venir)
On attaque le peaufinage de détails:
Je monte à chaque fois un capteur de pression d'huile pour mano au tableau de bord.
Sur les précédents j'utilise un montage à renvoi d'angle copié sur celui que m'avait fourni Fitzau à l'origine:
J'ai découvert récemment sur Kleinanzeigen une image de ce montage:
qui me parait bien plus "élégant"
J'ai cherché un peu partout ce raccord banjo (hydraulique?) sans rien trouver.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée, un tuyau(facile....)
Il faut un taraudage en 10X100 alésage 12mm, angle de cambrure 20°.
Merci de votre aide.
Gg
GgDd
Re: Questions pour une résurrection
Ça ressemble a un raccord de durite de frein avec le cul en 10x100.
T' a pas des spécialistes en hydraulique par chez toi ?
T' a pas des spécialistes en hydraulique par chez toi ?
flattwin66
Re: Questions pour une résurrection
10X100 ça fait bien penser à de la durite de frein; je n'ai pas trouvé avec un alésage de 12mm, ça se limite à 10 et l'ensemble ne semble pas assez gros.
GgDd
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