Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?
+7
eric.d
Zündappmann
Mick13
patn58
rémi 83
ffrd
claude-25
11 participants
Page 1 sur 1
Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?
Jusqu'à présent j'utilisais pour le gonflage celui fourni pour un montant modique par une grande surface et je vérifiais la valeur avec un contrôleur qui m'avait été offert il y a fort longtemps par un fabriquant.
Il s'avère que les valeurs des 2 devenaient fort aléatoires en + comme en - selon l'humeur
J'ai porté mon nouveau choix sur le Stanley qui m'inspirait confiance, allez savoir pourquoi, il y est bien écrit: Homologué
https://www.bricoman.fr/poignee-de-gonflage-homolo-stanley-1059821.html?store=10&at_sl_network=Google&at_medium=sea&at_account=Bricoman.fr&at_campaign=G_HM_SH_LIA_CSS_Outillage&at_adgroup_name=Outillage_Subdivise&at_format=shopping&gclid=Cj0KCQjwrfymBhCTARIsADXTabkThUlnqq14bsM5NtlvEudmtSX0r0sPREq_5HcRtGhco2M7pK88vwEaAgRiEALw_wcB
Il marche super bien, c'est d'ailleurs ce qu'on lui demande, mais pris d'un doute j'ai vérifié les pressions sur une borne étalonnée et c'est là que j'ai vu une différence négative de 0,3 bars sur tous les pneus
Vous allez me dire, il suffit de rajouter 0,3 systématiquement, mais comment dire, si j'achète une montre, c'est pour qu'elle me donne l'heure exacte...
Il s'avère que les valeurs des 2 devenaient fort aléatoires en + comme en - selon l'humeur
J'ai porté mon nouveau choix sur le Stanley qui m'inspirait confiance, allez savoir pourquoi, il y est bien écrit: Homologué
https://www.bricoman.fr/poignee-de-gonflage-homolo-stanley-1059821.html?store=10&at_sl_network=Google&at_medium=sea&at_account=Bricoman.fr&at_campaign=G_HM_SH_LIA_CSS_Outillage&at_adgroup_name=Outillage_Subdivise&at_format=shopping&gclid=Cj0KCQjwrfymBhCTARIsADXTabkThUlnqq14bsM5NtlvEudmtSX0r0sPREq_5HcRtGhco2M7pK88vwEaAgRiEALw_wcB
Il marche super bien, c'est d'ailleurs ce qu'on lui demande, mais pris d'un doute j'ai vérifié les pressions sur une borne étalonnée et c'est là que j'ai vu une différence négative de 0,3 bars sur tous les pneus
Vous allez me dire, il suffit de rajouter 0,3 systématiquement, mais comment dire, si j'achète une montre, c'est pour qu'elle me donne l'heure exacte...
claude-25
Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?
Disponible chez mon fournisseur, avec ma remise ça le met à 56.70ttc
Si achat grouppé, il est possible de négocier un tarif.
Poignée de gonflage VL et PL - Eurodainu licence Michelin : Outillage pneumatique Promeca
Si achat grouppé, il est possible de négocier un tarif.
Poignée de gonflage VL et PL - Eurodainu licence Michelin : Outillage pneumatique Promeca
ffrd
C'est aussi celui que j'utilise et que je conseille.
ffrd
J'ai aussi l'Eurodainu depuis plusieurs années et j'en suis enchanté.
Quant au terme "Homologué", c'est par le fabricant et cela n'a aucun sens, ni aucune valeur. C'est comme "Élu produit de l'année" pour lequel les fabricants paient le label.
En revanche, l'Eurodainu est fourni avec un certificat d'étalonnage par le constructeur (si ma mémoire ne me joue un mauvais tour - il faudrait que je fouille dans mon bureau) comme les clés dynamométriques dignes de ce nom.
Quant au terme "Homologué", c'est par le fabricant et cela n'a aucun sens, ni aucune valeur. C'est comme "Élu produit de l'année" pour lequel les fabricants paient le label.
En revanche, l'Eurodainu est fourni avec un certificat d'étalonnage par le constructeur (si ma mémoire ne me joue un mauvais tour - il faudrait que je fouille dans mon bureau) comme les clés dynamométriques dignes de ce nom.
Dernière édition par patn58 le Ven 18 Aoû 2023 - 19:34, édité 1 fois
patn58
pareil, d'autant que le Schrader est plus fragile, j'en ai cassé un (il est tombé), la liaison tube souple de gonflage et corps du Mano est en plastique , je n'ai jamais vu d'Eurodainu cassés
Et je veux pas entendre parler de toutes les conneries a piles ! Les truc dont les piles sont toujours mortes au mauvais moment
Et je veux pas entendre parler de toutes les conneries a piles ! Les truc dont les piles sont toujours mortes au mauvais moment
Pareil, j'ai un Schrader qui déconne, et l'Eurodainu aucun souci
Bonjour
Un bon manomètre est un manomètre qui se calibre.
S'il est précis c'est juste un hasard.
J'en ai un à deux balles, je le calibre au camion Dunlop sur les circuits. Le réglage est très délicat, mais j'y arrive en prenant mon temps.
Ceux des magasins de pneus sont contrôlés régulièrement. On peut les comparer.
J'en ai un à deux balles, je le calibre au camion Dunlop sur les circuits. Le réglage est très délicat, mais j'y arrive en prenant mon temps.
eric.d
après avoir eu entre les mains des centaines de manos ( 25 ans de maintenance hydraulique et pneumatique dans le domaine industriel ) je n'ai jamais vu de mano réglable y compris les manos étalon de laboratoire . je voudrais bien savoir a quoi ça ressemble ton mano réglable .eric.d a écrit:Bonjour
sinon , j'ai appris au cours de mes formations hydraulique qu'un mano de qualité , est précis du milieu du premier tiers de son affichage jusqu'au milieu du troisième tiers .
rémi 83
Ne pas confondre précision avec justesse ou exactitude.
Dommage que tu n'es jamais vu de mano réglable.
Les mano des marchands de pneus sont contrôlés régulièrement, comme tous les instruments de mesure dans le commerce.
S'ils les jettent lorsqu'ils ont dérivés, je veux bien les récupérer.
Mon mano provient de chez Norauto. Le premier prix.
Sur circuit on demande juste une précision à 50 g.
Les mano des marchands de pneus sont contrôlés régulièrement, comme tous les instruments de mesure dans le commerce.
eric.d
ça ne répond pas a mon interrogation . je voudrais bien voir a quoi ressemble un mano réglableeric.d a écrit:Dommage que tu n'es jamais vu de mano réglable.
rémi 83
Le mien est de marque Wika. Je l'ai depuis très longtemps. Il semble ne pas être déconnant, mais à vrai dire je n'en sais rien.
Je ne sais s'il est juste ni même précis.
Ses indications sont concordantes au mano d'une pompe manuelle de marque allemande de très bonne qualité que j'ai achetée récemment.
Je ne sais s'il est juste ni même précis.
Ses indications sont concordantes au mano d'une pompe manuelle de marque allemande de très bonne qualité que j'ai achetée récemment.
piegux
Dans un premier temps, j'ai retourné le Stanley et je garde mon 1° prix juste pour voir s'il est constant
Je suis retourné à la borne pour faire les pressions et regarder les vérifs:
Station de référence, pneu modérément chaud, environ 5km, pression Av 2,0 b:
Je passe devant la station Total 2 kms plus loin, je me dis que c'est du sérieux, je m'arrête
Lecture 1,9 b
La station ayant 2 pistes séparées, il y a 2 postes de gonflage
Lecture 1,7 b
Mon Senmark est à 1,7 b
Je ne sais plus quoi penser, qui à la bonne valeur?
J'en profite pour élargir le débat, je vais à la grande surface de jardinage pour regarder les thermomètre extérieurs,
3 marques, 2° de différences...
Je suis retourné à la borne pour faire les pressions et regarder les vérifs:
Station de référence, pneu modérément chaud, environ 5km, pression Av 2,0 b:
Je passe devant la station Total 2 kms plus loin, je me dis que c'est du sérieux, je m'arrête
Lecture 1,9 b
La station ayant 2 pistes séparées, il y a 2 postes de gonflage
Lecture 1,7 b
Mon Senmark est à 1,7 b
Je ne sais plus quoi penser, qui à la bonne valeur?
J'en profite pour élargir le débat, je vais à la grande surface de jardinage pour regarder les thermomètre extérieurs,
3 marques, 2° de différences...
claude-25
Plusieurs explications possibles.
- ton pneu est victime d'une crevaison (pas très) lente.
- il y avait beaucoup de monde, ce qui lui a donné le temps de refroidir.
- c'était après l'apéro, et à chaque fois tu as mis une paire de secondes avant de bien positionner l'embout sur la valve.
- ton pneu est victime d'une crevaison (pas très) lente.
- il y avait beaucoup de monde, ce qui lui a donné le temps de refroidir.
- c'était après l'apéro, et à chaque fois tu as mis une paire de secondes avant de bien positionner l'embout sur la valve.
Philooo
Ça montre bien la précision toute relative des manomètres, thermomètres, odometres et autres compteurs ou instruments de mesure.
Effectivement il n'y a pas deux thermomètres qui indiquent la même température au degré C . C'est à +ou- 1 ou 2 degrés près, et à 100 ou 200 grammes près voire plus pour les manomètres .
Les balances non destinées à usage commercial c’est pareil.
Les compteurs de vélo itou.
Si on veut un instrument précis et fiable il faut changer de gamme de produits et y mettre le prix.
Ou faire dans le simple: Roberval et masses marquées pour les balances, thermomètres à mercure de labo, et doigt mouillé pour la vitesse .
Pour la pression des pneus, à part en course, une approximation de un ou deux hectogrammes n'est pas grave. Au delà ça peut devenir très ch....
Une anecdote à ce sujet : Quelques années de cela, j'ai longuement cherché l'origine d'un inexplicable dribble de l'avant en grande courbe à haute vitesse.
J'ai successivement remplacé pneu, roue et fourche et cherché pendant plusieurs semaines pour m'apercevoir finalement que mon mano me donnait une pression minorée de 800 grammes et que je roulais avec 3kg au lieu de 2.2
Effectivement il n'y a pas deux thermomètres qui indiquent la même température au degré C . C'est à +ou- 1 ou 2 degrés près, et à 100 ou 200 grammes près voire plus pour les manomètres .
Les balances non destinées à usage commercial c’est pareil.
Les compteurs de vélo itou.
Si on veut un instrument précis et fiable il faut changer de gamme de produits et y mettre le prix.
Ou faire dans le simple: Roberval et masses marquées pour les balances, thermomètres à mercure de labo, et doigt mouillé pour la vitesse .
Pour la pression des pneus, à part en course, une approximation de un ou deux hectogrammes n'est pas grave. Au delà ça peut devenir très ch....
Une anecdote à ce sujet : Quelques années de cela, j'ai longuement cherché l'origine d'un inexplicable dribble de l'avant en grande courbe à haute vitesse.
J'ai successivement remplacé pneu, roue et fourche et cherché pendant plusieurs semaines pour m'apercevoir finalement que mon mano me donnait une pression minorée de 800 grammes et que je roulais avec 3kg au lieu de 2.2
beaujolais racer
Dans ce cas on parle de justesse de l'appareil de mesure, pas de précision (comme l'a dit Nortonton). Un mano très précis peut te donner la pression au millième de bar près. La belle affaire s'il n'est pas juste.
sans perdre de vue que la pression d'un pneu est une pression relative et non une pression absolue . cela signifie que la valeur affiché prend en compte la valeur de la pression atmosphérique a l'instant T , et meme avec un mano étalon tu n'auras pas la meme valeur de pression selon les jours et l'altitude ou tu te trouve , mais tout ceci bien sûr s'adresse aux sodomiseurs de diptères .Zündappmann a écrit:Dans ce cas on parle de justesse de l'appareil de mesure, pas de précision (comme l'a dit Nortonton). Un mano très précis peut te donner la pression au millième de bar près. La belle affaire s'il n'est pas juste.
rémi 83
Justesse et non pas précision, merci Frank.
Précis n'était pas juste et juste était plus précis....
Je vais reboire un café.
Précis n'était pas juste et juste était plus précis....
Je vais reboire un café.
beaujolais racer
J'ai commencé par en démonter un autre dont la vitre est venue moins facilement et qui ne possède pas le réglage.
eric.d