Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

+7
eric.d
Zündappmann
Mick13
patn58
rémi 83
ffrd
claude-25
11 participants

Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  claude-25 Ven 18 Aoû 2023, 16:38

Jusqu'à présent j'utilisais pour le gonflage celui fourni pour un montant modique par une grande surface et je vérifiais la valeur avec un contrôleur qui m'avait été offert il y a fort longtemps par un fabriquant.
Il s'avère que les valeurs des 2 devenaient fort aléatoires en + comme en - selon l'humeur

J'ai porté mon nouveau choix sur le Stanley qui m'inspirait confiance, allez savoir pourquoi, il y est bien écrit: Homologué

https://www.bricoman.fr/poignee-de-gonflage-homolo-stanley-1059821.html?store=10&at_sl_network=Google&at_medium=sea&at_account=Bricoman.fr&at_campaign=G_HM_SH_LIA_CSS_Outillage&at_adgroup_name=Outillage_Subdivise&at_format=shopping&gclid=Cj0KCQjwrfymBhCTARIsADXTabkThUlnqq14bsM5NtlvEudmtSX0r0sPREq_5HcRtGhco2M7pK88vwEaAgRiEALw_wcB

Il marche super bien, c'est d'ailleurs ce qu'on lui demande, mais pris d'un doute j'ai vérifié les pressions sur une borne étalonnée et c'est là que j'ai vu une différence négative de 0,3 bars sur tous les pneus 

Vous allez me dire, il suffit de rajouter 0,3 systématiquement, mais comment dire, si j'achète une montre, c'est pour qu'elle me donne l'heure exacte...
claude-25
claude-25


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  ffrd Ven 18 Aoû 2023, 17:11

Disponible chez mon fournisseur, avec ma remise ça le met à 56.70ttc
Si achat grouppé, il est possible de négocier un tarif.

Poignée de gonflage VL et PL - Eurodainu licence Michelin : Outillage pneumatique Promeca
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  rémi 83 Ven 18 Aoû 2023, 17:12

il n'y a pas 50 modèles de gonfleurs fiable :
il y a le schrader ou l'eurodainu point .
j'ai les deux depuis fort longtemps , ils se valent mais j'ai un faible pour l'eurodainu .

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? 2023-049Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? 2023-048
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  ffrd Ven 18 Aoû 2023, 17:18

C'est aussi celui que j'utilise et que je conseille.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  patn58 Ven 18 Aoû 2023, 17:25

J'ai aussi l'Eurodainu depuis plusieurs années et j'en suis enchanté. bien

Quant au terme "Homologué", c'est par le fabricant et cela n'a aucun sens, ni aucune valeur. C'est comme "Élu produit de l'année" pour lequel les fabricants paient le label.

En revanche, l'Eurodainu est fourni avec un certificat d'étalonnage par le constructeur (si ma mémoire ne me joue un mauvais tour saispas - il faudrait que je fouille dans mon bureau) comme les clés dynamométriques dignes de ce nom.


Dernière édition par patn58 le Ven 18 Aoû 2023, 17:34, édité 1 fois
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  Mick13 Ven 18 Aoû 2023, 17:28

pareil, d'autant que le Schrader est plus fragile, j'en ai cassé un (il est tombé), la liaison tube souple de gonflage et corps du Mano est en plastique , je n'ai jamais vu d'Eurodainu cassés

Et je veux pas entendre parler de toutes les conneries a piles ! Les truc dont les piles sont toujours mortes au mauvais moment

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  Zündappmann Ven 18 Aoû 2023, 17:32

Pareil, j'ai un Schrader qui déconne, et l'Eurodainu aucun souci bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  eric.d Ven 18 Aoû 2023, 19:36

Bonjour
Un bon manomètre est un manomètre qui se calibre.
S'il est précis c'est juste un hasard.
J'en ai un à deux balles, je le calibre au camion Dunlop sur les circuits. Le réglage est très délicat, mais j'y arrive en prenant mon temps.
Ceux des magasins de pneus sont contrôlés régulièrement. On peut les comparer.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  rémi 83 Sam 19 Aoû 2023, 06:04

eric.d a écrit:Bonjour
Un bon manomètre est un manomètre qui se calibre.
S'il est précis c'est juste un hasard.
J'en ai un à deux balles, je le calibre au camion Dunlop sur les circuits. Le réglage est très délicat, mais j'y arrive en prenant mon temps.
Ceux des magasins de pneus sont contrôlés régulièrement. On peut les comparer.
après avoir eu entre les mains des centaines de manos ( 25 ans de maintenance hydraulique et pneumatique dans le domaine industriel ) je n'ai jamais vu de mano réglable y compris les manos étalon de laboratoire . je voudrais bien savoir a quoi ça ressemble ton mano réglable lit saispas .
sinon , j'ai appris au cours de mes formations hydraulique qu'un mano de qualité , est précis du milieu du premier tiers de son affichage jusqu'au milieu du troisième tiers .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  nortonton Sam 19 Aoû 2023, 07:38

Ne pas confondre précision avec justesse ou exactitude.  clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  eric.d Sam 19 Aoû 2023, 13:47

Dommage que tu n'es jamais vu de mano réglable.
Les mano des marchands de pneus sont contrôlés régulièrement, comme tous les instruments de mesure dans le commerce.
S'ils les jettent lorsqu'ils ont dérivés, je veux bien les récupérer.
Mon mano provient de chez Norauto. Le premier prix.
Sur circuit on demande juste une précision à 50 g.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  rémi 83 Sam 19 Aoû 2023, 15:19

eric.d a écrit:Dommage que tu n'es jamais vu de mano réglable.
Les mano des marchands de pneus sont contrôlés régulièrement, comme tous les instruments de mesure dans le commerce.
S'ils les jettent lorsqu'ils ont dérivés, je veux bien les récupérer.
Mon mano provient de chez Norauto. Le premier prix.
Sur circuit on demande juste une précision à 50 g.
ça ne répond pas a mon interrogation . je voudrais bien voir a quoi ressemble un mano réglable pige pas
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  piegux Sam 19 Aoû 2023, 15:43

Le mien est de marque Wika. Je l'ai depuis très longtemps. Il semble ne pas être déconnant, mais à vrai dire je n'en sais rien.
Je ne sais s'il est juste ni même précis.
Ses indications sont concordantes au mano d'une pompe manuelle de marque allemande de très bonne qualité que j'ai achetée récemment.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  claude-25 Dim 20 Aoû 2023, 12:02

Dans un premier temps, j'ai retourné le Stanley et je garde mon 1° prix juste pour voir s'il est constant
Je suis retourné à la borne pour faire les pressions et regarder les vérifs:

Station de référence, pneu modérément chaud, environ 5km, pression Av 2,0 b:
Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Img_3012

Je passe devant la station Total 2 kms plus loin, je me dis que c'est du sérieux, je m'arrête
Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Img_3011
Lecture 1,9 b

La station ayant 2 pistes séparées, il y a 2 postes de gonflage
Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Img_3010
Lecture 1,7 b

Mon Senmark est à 1,7 b
Je ne sais plus quoi penser, qui à la bonne valeur?

J'en profite pour élargir le débat, je vais à la grande surface de jardinage pour regarder les thermomètre extérieurs,
3 marques, 2° de différences...
claude-25
claude-25


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  Philooo Dim 20 Aoû 2023, 12:19

Plusieurs explications possibles.

- ton pneu est victime d'une crevaison (pas très) lente.
- il y avait beaucoup de monde, ce qui lui a donné le temps de refroidir.
- c'était après l'apéro, et à chaque fois tu as mis une paire de secondes avant de bien positionner l'embout sur la valve.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  beaujolais racer Dim 20 Aoû 2023, 14:10

Ça montre bien la précision toute relative des manomètres, thermomètres, odometres et autres compteurs ou instruments de mesure. 
Effectivement il n'y a pas deux thermomètres qui indiquent la même température au degré C . C'est à +ou- 1 ou 2 degrés près, et à 100 ou 200 grammes près voire plus pour les manomètres  .

Les balances non destinées à usage commercial c’est pareil. 
Les compteurs de vélo itou.

Si on veut un instrument précis et fiable il faut changer de gamme de produits et y mettre le prix. 
Ou faire dans le simple: Roberval et masses marquées pour les balances, thermomètres à mercure de labo, et doigt mouillé pour la vitesse  Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? 145644

Pour la pression des pneus, à part en course, une approximation de un ou deux hectogrammes n'est pas grave. Au delà ça peut devenir très ch....
Une anecdote à ce sujet : Quelques années de cela, j'ai longuement cherché l'origine d'un inexplicable dribble de l'avant en grande courbe à haute vitesse. 
J'ai successivement remplacé pneu, roue et fourche et cherché pendant plusieurs semaines pour m'apercevoir finalement que mon mano me donnait une pression minorée de 800 grammes et que je roulais avec 3kg au lieu de 2.2
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  Zündappmann Dim 20 Aoû 2023, 18:49

Dans ce cas on parle de justesse de l'appareil de mesure, pas de précision (comme l'a dit Nortonton). Un mano très précis peut te donner la pression au millième de bar près. La belle affaire s'il n'est pas juste. souris
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  rémi 83 Lun 21 Aoû 2023, 06:01

Zündappmann a écrit:Dans ce cas on parle de justesse de l'appareil de mesure, pas de précision (comme l'a dit Nortonton). Un mano très précis peut te donner la pression au millième de bar près. La belle affaire s'il n'est pas juste. souris
sans perdre de vue que la pression d'un pneu est une pression relative et non une pression absolue . cela signifie que la valeur affiché prend en compte la valeur de la pression atmosphérique a l'instant T , et meme avec un mano étalon tu n'auras pas la meme valeur de pression selon les jours et l'altitude ou tu te trouve , mais tout ceci bien sûr s'adresse aux sodomiseurs de diptères souris .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  beaujolais racer Lun 21 Aoû 2023, 07:16

Justesse et non pas précision, merci Frank.
Précis n'était pas juste et juste était plus précis....
Je vais reboire un café.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  eric.d Lun 21 Aoû 2023, 10:55

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Img_2021
Ça c'est le mano pas cher

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  eric.d Lun 21 Aoû 2023, 10:56

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Img_2022
Sous la vis on voit le trou oblong qui permet le réglage

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  eric.d Lun 21 Aoû 2023, 10:59

J'ai commencé par en démonter un autre dont la vitre est venue moins facilement et qui ne possède pas le réglage.

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus? Empty Re: Connaissez-vous un bon manomètre de pression de pneus?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum