C6S installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ?
3 participants
Page 1 sur 1
C6S installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ?
Bonjour à tous,
Bon voilà, j'ai galéré pour trouver ces fameuses clavettes (voir mon post : Clavette woodruff) maintenant, il s'agit de les monter.
Sur la notice technique, ils disent "Places les deux clavettes dans leur logement ; monter la noix cannelée 522.17, en butée sur la bague 522.21 (le jeu que l'on doit constater entre les pignons de 2ème et 3ème doit être 2/10). documentation usine site RCCF feuillet n° 31.
Ils sont bien gentils mais on fait comment pour actionner la presse, tenir les deux clavettes pour qu'elles en sortent pas de leur logement et en même temps bien centrer la noix cannelée sinon c'est l'échec
1 er photo, la clavette qui sort lorsqu'on enfonce la noix cannelée
Sur ces 2 photos on voit que je n'arrive pas à aligner l'encoche de la noix cannelée avec la rainure de l'arbre secondaire
Je n'ai pas la photo du dernier montage qui m'a permis d'y arriver. Je vous explique comment j'ai procédé :
- maintenir les clavettes avec un collier de serrage en acier comme l'on utilise sur les durits. Puis de bien chauffer la noix cannelée. Un truc idiot, c'est de positionner la presse à hauteur des yeux. C'est vraiment plus facile.
Et vous ? Quelle méthode ?
Bon voilà, j'ai galéré pour trouver ces fameuses clavettes (voir mon post : Clavette woodruff) maintenant, il s'agit de les monter.
Sur la notice technique, ils disent "Places les deux clavettes dans leur logement ; monter la noix cannelée 522.17, en butée sur la bague 522.21 (le jeu que l'on doit constater entre les pignons de 2ème et 3ème doit être 2/10). documentation usine site RCCF feuillet n° 31.
Ils sont bien gentils mais on fait comment pour actionner la presse, tenir les deux clavettes pour qu'elles en sortent pas de leur logement et en même temps bien centrer la noix cannelée sinon c'est l'échec
1 er photo, la clavette qui sort lorsqu'on enfonce la noix cannelée
Sur ces 2 photos on voit que je n'arrive pas à aligner l'encoche de la noix cannelée avec la rainure de l'arbre secondaire
Je n'ai pas la photo du dernier montage qui m'a permis d'y arriver. Je vous explique comment j'ai procédé :
- maintenir les clavettes avec un collier de serrage en acier comme l'on utilise sur les durits. Puis de bien chauffer la noix cannelée. Un truc idiot, c'est de positionner la presse à hauteur des yeux. C'est vraiment plus facile.
Et vous ? Quelle méthode ?
Drel37
Re: C6S installation des clavettes woodruff - Comment faites-vous ?
Je dis peut être une connerie, mais si tu retourne la pièce sur la presse...
Le Petit Basset
Tu parles de deux clavettes demi-lune, je n’en vois qu’une !
Des clavettes ça s’ajuste, elles doivent être dures dans l’arbre et après essais, vérifier que les deux rainures (partie femelle) coïncident bien, les ajuster à la lime éventuellement.
Deux clavettes en vis à vis, c’est une erreur de première année ( anti mécanique).
C’est ce qu’on m’a appris en techno pratique, mais il y longtemps.
Courage, ça va se faire.
Des clavettes ça s’ajuste, elles doivent être dures dans l’arbre et après essais, vérifier que les deux rainures (partie femelle) coïncident bien, les ajuster à la lime éventuellement.
Deux clavettes en vis à vis, c’est une erreur de première année ( anti mécanique).
Courage, ça va se faire.
Topf
Le Petit Basset a écrit:Je dis peut être une connerie, mais si tu retourne la pièce sur la presse...
Il n'y a jamais de connerie à partir du moment où l'on cherche des solutions. Merci de ton avis.
J'ai retourné la pièce à la presse. Que nenni ! Ca n'a pas marché.
Topf a écrit:Tu parles de deux clavettes demi-lune, je n’en vois qu’une !
Courage, ça va se faire.
Complétement de ton avis, les clavettes ça s'ajustent. Pour l'erreur de conception, dans les années 50, ils ne l'avaient pas détectée. On leur pardonnera...
J'ai réussi en plaçant des colliers sur les clavettes. J'essaye de vous faire une photo avec un autre arbre secondaire et les vieilles clavettes.
Ce que je voulais c'était connaitre d'autres process, tout simplement. N'étant pas une référence en mécanique, et sachant que sur le forum il y a des hommes de l'art, je sollicitais leur avis.
Drel37
En place dans l’arbre, tu mesures la hauteur et muni d’une clé plate, à cette cote, tu les retiens jusqu’à l’engagement.
Quand t’arrives à la clé, tu la retires et tu finies de pousser.
Topf
Dernière édition par Drel37 le Sam 15 Juil - 7:46, édité 1 fois
Drel37
Topf a écrit:En place dans l’arbre, tu mesures la hauteur et muni d’une clé plate, à cette cote, tu les retiens jusqu’à l’engagement.
Je n’y avais pas pensé à la clé plate.
Merci
Drel37