fond de jante
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fond de jante
Bonjour,
Suite pneu avant a plat, sur 75/6 ,je démonte et je trouve la chambre en partie fendue au niveau de la base de la valve sur quelques millimètres. Je ne me souviens pas si je l'ai changé en tout cas elle semble entres bon etat. Ma question : Le fond de jante. J'ai une espèce de toile grise couleur alu collée, difficile de voir si cela correspond a Realoem.
Donc il n'y a pas besoin de prevoir un fond de jante en caoutchouc????
Merci pour vos avis
Suite pneu avant a plat, sur 75/6 ,je démonte et je trouve la chambre en partie fendue au niveau de la base de la valve sur quelques millimètres. Je ne me souviens pas si je l'ai changé en tout cas elle semble entres bon etat. Ma question : Le fond de jante. J'ai une espèce de toile grise couleur alu collée, difficile de voir si cela correspond a Realoem.
Donc il n'y a pas besoin de prevoir un fond de jante en caoutchouc????
Merci pour vos avis
Re: fond de jante
Le fond de jante d'origine est en ruban adhésif toilé de couleur vert de gris....
N'importe quel adhésif toilé fera l'affaire.
Si le fond de jante n'est pas détérioré il est hors de cause quant au trou dans la chambre
N'importe quel adhésif toilé fera l'affaire.
Si le fond de jante n'est pas détérioré il est hors de cause quant au trou dans la chambre
beaujolais racer
re fond de jante
C'est exactement la réponse que j'attendais, j'ai ce fond de jante d'origine. Merci Beaujolais.
Re: fond de jante
Moi j’aime bien l'adhésif électrique et je termine avec un coup de fer à souder pour le trou de la valve
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: fond de jante
vdo a écrit:Bonjour,
Suite pneu avant a plat, sur 75/6 ,je démonte et je trouve la chambre en partie fendue au niveau de la base de la valve sur quelques millimètres. Je ne me souviens pas si je l'ai changé en tout cas elle semble entres bon état.
Cela me fait penser à une mésaventure d'un copain il y a très longtemps sur une 750 S Guzzi.
Lors d'une sortie avec un passager, il a été victime d'une crevaison de la roue arrière qui a fini dans le décors ,
heureusement sans trop de dégât pour les protagonistes.
La Chambre à air s'était fendue au niveau de la valve.
Il venait de faire changer son pneu et sa chambre,
Il s'avéra que la chambre était trop petite (3,50 au lieu de 4,00)
et que le pneu était monté dans le mauvais sens de rotation...
Re: fond de jante
Ce genre de mésaventure est fréquente avec des chambres à air hors d'âge. Rouler trop peu gonflé aide grandement aussi.
Certains fabricants ajoutent à cet endroit une rondelle maintenue par un écrou, utile en TT et présents sur toutes les chambres renforcées.
C'est pas par hasard.
beaujolais racer
Re: fond de jante
Tout à fait j'avais oublié l'erreur humaine.jpd a écrit:Ou une chambre montée en contrainte...
beaujolais racer
Re: fond de jante
Quoi t est-ce qu’une chambre contrainte? J’ai roulé une année sous la contrainte ???
Re: fond de jante
Une fois la roue gonflée, il est fréquent que la valve ne soit pas naturellement "d ' équerre" avec la jante.
En bref, il y a érection vigoureuse certes, mais inclinée.
La tentation est forte de corriger ça en serrant énergiquement l ' écrou contre la jante, ce qui redresse la valve, mais accentue encore plus la contrainte sur la base de la valve coté chambre.
Avec le temps, cette traction-contrainte permanente , devenue invisible ,fragilise le mariage valve/chambre .
Amenant à une rupture/déchirure .
Ne pas serrer l 'écrou sur la valve contre la jante.
Dégonfler complétement et corriger l ' alignement valve-trou est la solution .
A répéter plusieurs fois si nécessaire .
En bref, il y a érection vigoureuse certes, mais inclinée.
La tentation est forte de corriger ça en serrant énergiquement l ' écrou contre la jante, ce qui redresse la valve, mais accentue encore plus la contrainte sur la base de la valve coté chambre.
Avec le temps, cette traction-contrainte permanente , devenue invisible ,fragilise le mariage valve/chambre .
Amenant à une rupture/déchirure .
Ne pas serrer l 'écrou sur la valve contre la jante.
Dégonfler complétement et corriger l ' alignement valve-trou est la solution .
A répéter plusieurs fois si nécessaire .
Re: fond de jante
Comme quoi une simple chambre peut devenir un sujet de fond. je serais vigilant au montage !!!
Re: fond de jante
Enfin, un peu de logique, par la valve, une chambre n’est pas un #gripster#.nortonton a écrit:Une fois la roue gonflée…..
Ne pas serrer l 'écrou sur la valve contre la jante.
Dégonfler complétement et corriger l ' alignement valve-trou est la solution .
A répéter plusieurs fois si nécessaire .
Un ruban adhésif n’a jamais remplacé efficacement, sur un rayonnage bien fait, un vrai fond de jante.
À chaque remontage, il faut permettre à la chambre à air de prendre sa place (*) entre le pneu et la jante.
Ce qui n’est pas aisé quand elle peut être retenue par quelques bavures de colle de ces fonds de jantes « adaptés »
*Quant à la chambre à air, il est préférable, à défaut de la taille requise, qu’elle soit une taille au dessous que trop grande et faute de pouvoir se positionner correctement retient quelques plis à redouter. Ah, le talc d’antan !
Topf
re fond de jante
je ne sais pas ce que c'est qu'un gripster ....la bande de scotch collée d'origine (en 1976) ou un peu avant est parfaitement lisse....et j'utilise toujours le talc et la graisse a pneu au montage.
Re: fond de jante
Un gripster est un dispositif destiné à empêcher le pneu de tourner sur la jante, causant ainsi l'arrachement de la valve.
Indispensable en TT où l'on roule avec des pressions basses, inutile sur route.
Ruban toilé adhésif ou fond de jante caoutchouc ?
Chacun ses avantages et inconvénients
Ruban toilé :
Avantages : mise en œuvre simple, bon marché fiable et durable.
Inconvénient : favoriserait la corrosion des écrous et de la jante car retiendrait l'humidité.
J'ai restauré un paquet de roues, je n'ai pas remarqué de différence flagrante avec le caoutchouc.
Et c'est surtout valable en TT....
Fond caoutchouc :
Avantage : mise en œuvre encore plus simple.
Inconvénients : plus cher, et surtout difficile à trouver de bonne qualité, moins durable et pour ceux de qualité médiocre qui se baladent sur la jante, ils gênent souvent l'intromission de la valve lors du montage.
Pour ma part quand je restaure une roue je ne mets rien, comme ça c'est le client qui choisit.
Indispensable en TT où l'on roule avec des pressions basses, inutile sur route.
Ruban toilé adhésif ou fond de jante caoutchouc ?
Chacun ses avantages et inconvénients
Ruban toilé :
Avantages : mise en œuvre simple, bon marché fiable et durable.
Inconvénient : favoriserait la corrosion des écrous et de la jante car retiendrait l'humidité.
J'ai restauré un paquet de roues, je n'ai pas remarqué de différence flagrante avec le caoutchouc.
Et c'est surtout valable en TT....
Fond caoutchouc :
Avantage : mise en œuvre encore plus simple.
Inconvénients : plus cher, et surtout difficile à trouver de bonne qualité, moins durable et pour ceux de qualité médiocre qui se baladent sur la jante, ils gênent souvent l'intromission de la valve lors du montage.
Pour ma part quand je restaure une roue je ne mets rien, comme ça c'est le client qui choisit.
beaujolais racer
Re: fond de jante
Assez rustique mais nécessaire sur les motos de course, ils furent timidement remplacés par des vis, de part et d’autre, dans la jante (bâtons) avant les tubless. Peter Williams, E.Offenstadt dès 1970.vdo a écrit:je ne sais pas ce que c'est qu'un gripster ....la bande de scotch collée d'origine (en 1976) ou un peu avant est parfaitement lisse....et j'utilise toujours le talc et la graisse a pneu au montage.
Des gripster, c’est ça !
Bonjour l’équilibrage.
Topf
fond de jante
J'attends la livraison de chambres a air neuves.
Je vais probablement recevoir la chambre (michelin) avec deux écrous sur la valve, savez vous a quoi sert le deuxième écrou....?
Je vais probablement recevoir la chambre (michelin) avec deux écrous sur la valve, savez vous a quoi sert le deuxième écrou....?
Re: fond de jante
La réponse t'a été donnée plus haut.vdo a écrit:J'attends la livraison de chambres a air neuves.
Je vais probablement recevoir la chambre (michelin) avec deux écrous sur la valve, savez vous a quoi sert le deuxième écrou....?
Moi je trouve qu'il y a un autre avantage à l'adhésif par rapport au fond de jante: l'adhésif ne glisse pas, lui. J’ai eu qq crevaisons en vélo et moto à cause des fonds de jante qui avaient glissé et les têtes de rayon avaient percé la jante.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: fond de jante
Avis de Michelin suite à une demande d'explication par Michelin sur un autre site:
Message non lu par Gilles C » 09 oct. 2018, 20:33
Bonsoir,
Suite à ce sujet j'avais écrit à Michelin. Leur réponse confirme ce que j'avais lu sur un forum british. L'article était rédigé par un membre du club Ariel GB.
Voici la réponse de Michelin après un certain temps :
Avant tout, je vous prie de m’excuser pour le retard, mais je voulais vérifier correctement l’information.
Les 2 écrous sont à l’extérieur. Il s’agit de l’écrou et contre écrou, afin que la valve soit bien maintenue en cas de montage sur des motos qui vibrent beaucoup, genre mono et bicylindre.
> La rondelle est concave et doit être positionnée à l’intérieur. Elle adopte cette forme concave pour épouser le trou de valve, et ainsi rester bien positionnée au niveau du trou de valve, évitant celle-ci de bouger.
> Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute autre information via chat, téléphone +33 0800906224 ou Mail contact@2R.michelin.eu, du lundi au vendredi de 0800 à 1800, et vous souhaitons une excellente journée.
MICHELIN est heureux de vous accompagner sur tous vos trajets et vous remercie de votre confiance.
Bon je leur ai conseillé de mettre cette info + un dessin sur leurs boîte de chambres.
Salut,
Gilles
Haut
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?t=32864&sid=2ec1f0d9b9e3e8bc27fe41ac91d5f2c8&start=15
Message non lu par Gilles C » 09 oct. 2018, 20:33
Bonsoir,
Suite à ce sujet j'avais écrit à Michelin. Leur réponse confirme ce que j'avais lu sur un forum british. L'article était rédigé par un membre du club Ariel GB.
Voici la réponse de Michelin après un certain temps :
Avant tout, je vous prie de m’excuser pour le retard, mais je voulais vérifier correctement l’information.
Les 2 écrous sont à l’extérieur. Il s’agit de l’écrou et contre écrou, afin que la valve soit bien maintenue en cas de montage sur des motos qui vibrent beaucoup, genre mono et bicylindre.
> La rondelle est concave et doit être positionnée à l’intérieur. Elle adopte cette forme concave pour épouser le trou de valve, et ainsi rester bien positionnée au niveau du trou de valve, évitant celle-ci de bouger.
> Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute autre information via chat, téléphone +33 0800906224 ou Mail contact@2R.michelin.eu, du lundi au vendredi de 0800 à 1800, et vous souhaitons une excellente journée.
MICHELIN est heureux de vous accompagner sur tous vos trajets et vous remercie de votre confiance.
Bon je leur ai conseillé de mettre cette info + un dessin sur leurs boîte de chambres.
Salut,
Gilles
Haut
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?t=32864&sid=2ec1f0d9b9e3e8bc27fe41ac91d5f2c8&start=15
Re: fond de jante
Ah ben voilà qui me rassure !jpd a écrit:Avis de Michelin suite à une demande d'explication par Michelin sur un autre site:
Message non lu par Gilles C » 09 oct. 2018, 20:33
Bonsoir,
Suite à ce sujet j'avais écrit à Michelin. Leur réponse confirme ce que j'avais lu sur un forum british. L'article était rédigé par un membre du club Ariel GB.
Voici la réponse de Michelin après un certain temps :
Avant tout, je vous prie de m’excuser pour le retard, mais je voulais vérifier correctement l’information.
Les 2 écrous sont à l’extérieur. Il s’agit de l’écrou et contre écrou, afin que la valve soit bien maintenue en cas de montage sur des motos qui vibrent beaucoup, genre mono et bicylindre.
> La rondelle est concave et doit être positionnée à l’intérieur. Elle adopte cette forme concave pour épouser le trou de valve, et ainsi rester bien positionnée au niveau du trou de valve, évitant celle-ci de bouger.
> Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute autre information via chat, téléphone +33 0800906224 ou Mail contact@2R.michelin.eu, du lundi au vendredi de 0800 à 1800, et vous souhaitons une excellente journée.
MICHELIN est heureux de vous accompagner sur tous vos trajets et vous remercie de votre confiance.
Bon je leur ai conseillé de mettre cette info + un dessin sur leurs boîte de chambres.
Salut,
Gilles
Haut
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?t=32864&sid=2ec1f0d9b9e3e8bc27fe41ac91d5f2c8&start=15
Je soupçonne l’écrou resté à l’intérieur d’avoir fait péter la chambre à air sur la 25/2.
Depuis, je vire consciencieusement cet écrou.
Après, je ne comprends pas l’utilité de faire écrou/contre-écrou puisqu’on ne serre pas la valve.
Monsieur
Re: fond de jante
La liberté Monsieur, la liberté !
Certaines machines # haut de gamme # avaient une entretoise en cuir faisant tampon entre écrou et jante pour limiter les intrusions de débris sans en limiter l’aisance.
Certaines machines # haut de gamme # avaient une entretoise en cuir faisant tampon entre écrou et jante pour limiter les intrusions de débris sans en limiter l’aisance.
Dernière édition par Topf le Mer 21 Juin 2023 - 19:12, édité 1 fois
Topf
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