Urgent aide pour un travail de fin d'année
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nortonton
JairF
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Urgent aide pour un travail de fin d'année
hello tout le monde
Mon fils qui est en 4ième année (1ère année de méca) doit faire une présentation.
Il a choisi de parler du circuit de charge.
J'ai trouvé des tas d'infos sur le site mais j'ai tout de même peur de lui dire une connerie
Pourriez vous me corriger ou me dire s'il existe une explication simplifiée du circuit de charge?
- le but est de créer du courant électrique pour les besoins de la moto => éclairage, klaxon, recharge de la batterie, allumage...
La batterie servant principalement au démarrage (parfois au ralenti)
Déjà là je me pose une question... les éléments électrique sont alimentés par la batterie tout de même? non? J'ai eu ma réponse... après un certain régime moteur, c'est bien l'alternateur qui alimente
Sur la R 100 par ex:
l'alternateur et constitué d'un stator (avec le bobinage de cuivre) et d'un rotor relié au villebrequin. L'alternateur c'est bien les 2 parties?
L'alternateur produit un courant alternatif en 3 phases. Le courant est induit par la rotation de l'aimant (rotor) qui vient exciter des électrons au niveau du bobinnage.
Le pont de diodes sert à redresser le courant pour ne garder que le positif qui est envoyé à la batterie.
Les diodes ne laissent passer le courant que dans un sens.
est ce que le pont de diodes joue aussi le rôle de régulateur pour ne pas altérer la batterie ni les composants (ampoules qui claquent par ex) Le régulateur n'a rien à voir avec le pont de diodes
Est ce que tout ça est correct?
un tout grand merci pour votre aide
Mon fils qui est en 4ième année (1ère année de méca) doit faire une présentation.
Il a choisi de parler du circuit de charge.
J'ai trouvé des tas d'infos sur le site mais j'ai tout de même peur de lui dire une connerie
Pourriez vous me corriger ou me dire s'il existe une explication simplifiée du circuit de charge?
- le but est de créer du courant électrique pour les besoins de la moto => éclairage, klaxon, recharge de la batterie, allumage...
La batterie servant principalement au démarrage (parfois au ralenti)
Sur la R 100 par ex:
l'alternateur et constitué d'un stator (avec le bobinage de cuivre) et d'un rotor relié au villebrequin. L'alternateur c'est bien les 2 parties?
L'alternateur produit un courant alternatif en 3 phases. Le courant est induit par la rotation de l'aimant (rotor) qui vient exciter des électrons au niveau du bobinnage.
Le pont de diodes sert à redresser le courant pour ne garder que le positif qui est envoyé à la batterie.
Les diodes ne laissent passer le courant que dans un sens.
Est ce que tout ça est correct?
un tout grand merci pour votre aide
Dernière édition par JairF le Mer 14 Juin 2023 - 14:52, édité 1 fois
JairF
Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année
Beaucoup d'erreurs.
Numérote tes questions.
Quoique...Et même...
Tu vas avoir un cocktail de réponses contradictoires émanant de non professionnels.
Le Flatistan quoi .
La solution se trouve dans les livres sérieux qu'on utilise pour l'instruction des étudiants.
Au boulot fiston !
Numérote tes questions.
Quoique...Et même...
Tu vas avoir un cocktail de réponses contradictoires émanant de non professionnels.
Le Flatistan quoi .
La solution se trouve dans les livres sérieux qu'on utilise pour l'instruction des étudiants.
Au boulot fiston !
Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année
Merci Nortonton mais il n'a reçu aucun livre pour l'instant.. il prend le risque de donner une explication sommaire. Sachant que c'est pour le cours de français en plus. Mais il y aura un prof de mécanique lors de la présentation. Il doit donc rester général sur le principenortonton a écrit:Beaucoup d'erreurs.
Numérote tes questions.
Quoique...Et même...
Tu vas avoir un cocktail de réponses contradictoires émanant de non professionnels.
Le Flatistan quoi .
La solution se trouve dans les livres sérieux qu'on utilise pour l'instruction des étudiants.
Au boulot fiston !
JairF
Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année
Un peu de pédagogie:
Circuit de charge (ac-nancy-metz.fr)
C'est le meme principe sur nos BMW...
Sinon beaucoup plus succinct :
Circuit de charge: comprendre et réparer (dynamo - régulateur) (flat4ever.com)
Circuit de charge (ac-nancy-metz.fr)
C'est le meme principe sur nos BMW...
Sinon beaucoup plus succinct :
Circuit de charge: comprendre et réparer (dynamo - régulateur) (flat4ever.com)
Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année
Pourquoi choisir un sujet qui ne ferait pas partie de sa formation ?
Système Belge ?
Il n'a pas les bases en électricité ?
Système Belge ?
Il n'a pas les bases en électricité ?
Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année
JairF a écrit:hello tout le monde
Mon fils qui est en 4ième année (1ère année de méca) doit faire une présentation.
Il a choisi de parler du circuit de charge.
J'ai trouvé des tas d'infos sur le site mais j'ai tout de même peur de lui dire une connerie
Pourriez vous me corriger ou me dire s'il existe une explication simplifiée du circuit de charge?
- le but est de créer du courant électrique pour les besoins de la moto => éclairage, klaxon, recharge de la batterie, allumage...
oui
La batterie servant principalement au démarrage (parfois au ralenti)Déjà là je me pose une question... les éléments électrique sont alimentés par la batterie tout de même? non?J'ai eu ma réponse... après un certain régime moteur, c'est bien l'alternateur qui alimente
oui parfois aussi quand l'éclairage est en fonction avec un régime moteur insuffisant
Sur la R 100 par ex:
l'alternateur et constitué d'un stator (avec le bobinage de cuivre) et d'un rotor relié au villebrequin. L'alternateur c'est bien les 2 parties?
oui absolument
L'alternateur produit un courant alternatif en 3 phases. Le courant est induit par la rotation de l'aimant (rotor) qui vient exciter des électrons au niveau du bobinnage.
la plupart des alternateurs sont triphasés donc a 3 enroulements a 120 degrés mais on peu en trouver en mono a 2 enroulements
le courant electrique est produit par le déplacement d'un champs magnétique devant une bobine donc le rotor qui est un electroaimant devant les bobines du stator
Le pont de diodes sert à redresser le courant pour ne garder que le positif qui est envoyé à la batterie.
Les diodes ne laissent passer le courant que dans un sens.
les demis alternances négatives sont "transformées en positifs ,sur les ponts de diodes le courant deviens une suite de demis alternances positivesest ce que le pont de diodes joue aussi le rôle de régulateur pour ne pas altérer la batterie ni les composants (ampoules qui claquent par ex)Le régulateur n'a rien à voir avec le pont de diodes
exacte il n'est la que pour réguler la charge de la batterie et donc de "gerer" la mise sous tension ou pas du rotor pour ainsi faire travailler "a la demande" l'alternateur
Est ce que tout ça est correct?
un tout grand merci pour votre aide
veflat
Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année
Génial un ééééénorme merci à toiveflat a écrit:JairF a écrit:hello tout le monde
Mon fils qui est en 4ième année (1ère année de méca) doit faire une présentation.
Il a choisi de parler du circuit de charge.
J'ai trouvé des tas d'infos sur le site mais j'ai tout de même peur de lui dire une connerie
Pourriez vous me corriger ou me dire s'il existe une explication simplifiée du circuit de charge?
- le but est de créer du courant électrique pour les besoins de la moto => éclairage, klaxon, recharge de la batterie, allumage...
oui
La batterie servant principalement au démarrage (parfois au ralenti)Déjà là je me pose une question... les éléments électrique sont alimentés par la batterie tout de même? non?J'ai eu ma réponse... après un certain régime moteur, c'est bien l'alternateur qui alimente
oui parfois aussi quand l'éclairage est en fonction avec un régime moteur insuffisant
Sur la R 100 par ex:
l'alternateur et constitué d'un stator (avec le bobinage de cuivre) et d'un rotor relié au villebrequin. L'alternateur c'est bien les 2 parties?
oui absolument
L'alternateur produit un courant alternatif en 3 phases. Le courant est induit par la rotation de l'aimant (rotor) qui vient exciter des électrons au niveau du bobinnage.
la plupart des alternateurs sont triphasés donc a 3 enroulements a 120 degrés mais on peu en trouver en mono a 2 enroulements
le courant electrique est produit par le déplacement d'un champs magnétique devant une bobine donc le rotor qui est un electroaimant devant les bobines du stator
Le pont de diodes sert à redresser le courant pour ne garder que le positif qui est envoyé à la batterie.
Les diodes ne laissent passer le courant que dans un sens.
les demis alternances négatives sont "transformées en positifs ,sur les ponts de diodes le courant deviens une suite de demis alternances positivesest ce que le pont de diodes joue aussi le rôle de régulateur pour ne pas altérer la batterie ni les composants (ampoules qui claquent par ex)Le régulateur n'a rien à voir avec le pont de diodes
exacte il n'est la que pour réguler la charge de la batterie et donc de "gerer" la mise sous tension ou pas du rotor pour ainsi faire travailler "a la demande" l'alternateur
Est ce que tout ça est correct?
un tout grand merci pour votre aide
Il n’y avait pas trop d’erreurs finalement
Après correction de la première version
JairF
Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année
Il est en mécanique autonortonton a écrit:Pourquoi choisir un sujet qui ne ferait pas partie de sa formation ?
Système Belge ?
Il n'a pas les bases en électricité ?
Mais ce n’est que sa première année
Et encore il a changé en cours de route
Il est passionné de motos…un peu à cause de moi
Il a voulu justement prendre un sujet qu’il ne maitrise pas …c’est un risque mais je suis fan de sa décision et de son envie
A 16 ans je n’étais loin d’être aussi passionné que lui
Bon j’arrête, on pourrait croire que je suis fier de mon gamin
JairF
Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année
Normal de le soutenir.
Normal aussi de l'inciter à chercher lui-même les solutions aux questions qui surviennent.
Surtout avec internet, qui donne accès à des docs qu'on n'avait jadis que dans des livres pas toujours facilement disponibles.
Aide-toi et le ciel t'aidera.
Ceci dit, la discussion a mené à des informations utiles et justes.
Sans que ton fils se soit donné de mal.
Ainsi va la vie de nos jours.
Normal aussi de l'inciter à chercher lui-même les solutions aux questions qui surviennent.
Surtout avec internet, qui donne accès à des docs qu'on n'avait jadis que dans des livres pas toujours facilement disponibles.
Aide-toi et le ciel t'aidera.
Ceci dit, la discussion a mené à des informations utiles et justes.
Sans que ton fils se soit donné de mal.
Ainsi va la vie de nos jours.
Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année
Euh ...
Le redresseur (pont de diodes) ne fabrique pas du courant positif avec le négatif ...
Il ne fait qu'envoyer la partie positive des alternances vers la sortie "plus" (diodes du bas) et la partie négative vers le "moins" (diodes du haut)
Le courant continu ne peut avoir un positif que par rapport à un négatif.
Pour comprendre facilement, il suffit de regarder les traces du courant alternatif sur un oscilloscope
Par convention, le négatif est raccordé au châssis de la moto (masse ou zéro Volt) et sert de référence pour mesurer les tensions mais il y a eu le positif raccordé au châssis (chez pas mal de constructeurs brittons), dans ce cas le positif devient référence (zéro Volt) et on mesure en tension négative (- 12 Volt)
Le redresseur (pont de diodes) ne fabrique pas du courant positif avec le négatif ...
Il ne fait qu'envoyer la partie positive des alternances vers la sortie "plus" (diodes du bas) et la partie négative vers le "moins" (diodes du haut)
Le courant continu ne peut avoir un positif que par rapport à un négatif.
Pour comprendre facilement, il suffit de regarder les traces du courant alternatif sur un oscilloscope
Par convention, le négatif est raccordé au châssis de la moto (masse ou zéro Volt) et sert de référence pour mesurer les tensions mais il y a eu le positif raccordé au châssis (chez pas mal de constructeurs brittons), dans ce cas le positif devient référence (zéro Volt) et on mesure en tension négative (- 12 Volt)
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année
C' était à craindre.
On s'est éloigné de l ' exposé " basique" demandé !
Puisqu'on en est là , et pour que tout le monde se fasse un avis d'après une démonstration indépendante :
On s'est éloigné de l ' exposé " basique" demandé !
Puisqu'on en est là , et pour que tout le monde se fasse un avis d'après une démonstration indépendante :
Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année
oui , c'etait pour ne pas entrer dans les détails ,il s'agit plutot de double alternances.
promis , je ne marcherai plus sur tes plates bandes
promis , je ne marcherai plus sur tes plates bandes
veflat
Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année
un tout grand merci pour votre aide
il vient de rentrer ... examen et présentation réussis.
il vient de rentrer ... examen et présentation réussis.
JairF
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