Identification culasse
+6
Topf
veflat
goeland_
PizzaRoller
Seven
Monsieur
10 participants
Page 1 sur 1
Identification culasse
Help !
C’est une culasse de mono, j’en suis à peu près sûr.
La chambre de combustion est curieuse, à mon goût.
Alors culasse de quoi ? R25 ? R26 ? R27 ?
Merci de m’en dire un peu plus.
C’est une culasse de mono, j’en suis à peu près sûr.
La chambre de combustion est curieuse, à mon goût.
Alors culasse de quoi ? R25 ? R26 ? R27 ?
Merci de m’en dire un peu plus.
Monsieur
Re: Identification culasse
Culasse mono, c'est sûr ... après le modèle exact, j'suis pas assez compétent
Seven
Re: Identification culasse
Pas 26 ou 27, la bougie est à droite.
Donc 25 ou avant …
Donc 25 ou avant …
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Identification culasse
Maintenant que la culasse a été identifiée, on lui a mis la misère.
J’essplique :
La R25/2 du gamin ne se contentait pas d’être un poumon, elle expirait aussi par le joint de culasse.
Alors, ni une ni deux, on déculasse :
- La culasse est proprette et étanche (vérification faite par le fiston avec un truc à dépression) mais il faut re-surfacer le plan de joint ce qui est fait immédiatement sur un marbre.
- Le piston est tout beau mais bien plat ; et si on montait un piston bombé comme sur la 51/3 ? Un seul cheval de gagné représenterait quasiment 10% de puissance en plus.
Ulis, Meyer, … proposent des pistons bombés pour R24, R25 et R25/2.
On achète, on monte et au moment de poser la culasse, on se rend compte que le piston touche ! Ah ben merd’alor !
Vite, vite, je demande au Flatistan un coup de pogne pour identifier la culasse.
Et puis une fois identifiée, on pourra peut-être l’échanger contre une culasse kivabien.
« Reinafout’ » me répond le rejeton qui entreprend aussitôt de rectifier la bête.
Alors a commencé un bon boulot de conception d’un outil pour monter la culasse sur le tour, puis cinquante milliasses de prises de mesures, puis passage au tour, puis polissage après avoir bien entendu déposé les soupapes.
Je n’ai pas boudé mon plaisir de voir l’héritier s’activer, moi qui ne sait même pas sur quel bouton il faut appuyer pour mettre le tour en marche.
Conception d’une plaque support : un gros téton va être soudé au milieu et permettre le montage dans le mors du tour.
Vérification du centrage puis montage du bon couteau.
Rectification terminée !
Le piston passe, la péteuse fonctionne
Reste plus qu’à la rôder.
Ces culasses non-hémisphériques pondues pour la 25/3 semblent avoir fait long feu.
On ne connaissait pas.
Le gamin n’a eu aucune pitié pour cette belle particularité : tant pis ou tant mieux !
J’essplique :
La R25/2 du gamin ne se contentait pas d’être un poumon, elle expirait aussi par le joint de culasse.
Alors, ni une ni deux, on déculasse :
- La culasse est proprette et étanche (vérification faite par le fiston avec un truc à dépression) mais il faut re-surfacer le plan de joint ce qui est fait immédiatement sur un marbre.
- Le piston est tout beau mais bien plat ; et si on montait un piston bombé comme sur la 51/3 ? Un seul cheval de gagné représenterait quasiment 10% de puissance en plus.
Ulis, Meyer, … proposent des pistons bombés pour R24, R25 et R25/2.
On achète, on monte et au moment de poser la culasse, on se rend compte que le piston touche ! Ah ben merd’alor !
Vite, vite, je demande au Flatistan un coup de pogne pour identifier la culasse.
Et puis une fois identifiée, on pourra peut-être l’échanger contre une culasse kivabien.
« Reinafout’ » me répond le rejeton qui entreprend aussitôt de rectifier la bête.
Alors a commencé un bon boulot de conception d’un outil pour monter la culasse sur le tour, puis cinquante milliasses de prises de mesures, puis passage au tour, puis polissage après avoir bien entendu déposé les soupapes.
Je n’ai pas boudé mon plaisir de voir l’héritier s’activer, moi qui ne sait même pas sur quel bouton il faut appuyer pour mettre le tour en marche.
Conception d’une plaque support : un gros téton va être soudé au milieu et permettre le montage dans le mors du tour.
Vérification du centrage puis montage du bon couteau.
Rectification terminée !
Le piston passe, la péteuse fonctionne
Reste plus qu’à la rôder.
Ces culasses non-hémisphériques pondues pour la 25/3 semblent avoir fait long feu.
On ne connaissait pas.
Le gamin n’a eu aucune pitié pour cette belle particularité : tant pis ou tant mieux !
Monsieur
Re: Identification culasse
Amusante la barrette entre les soupapes, on l'a retrouve sur les 4 soupapes Suz bien plus tard mais à 90° pour "séparer" la chambre en deux sous chambres corespondant à chaque paire de soupape Ex/in
goeland_
Re: Identification culasse
bon boulot !c'est une modife sans grandes conséquences et comme les pistons actuels se montent,il a bien fait
il aurai été intéressant de mesurer le rapport volumétrique avant/après avec une seringue graduée (ça a peut'être été fait ).
lors des modifes de nos cb350 avec pistons de 750 gpz et culasses de 250 on allait chercher les 11,5/1 ,a l'époque on roulait a la 100LL aviation pour éviter les détonations
il aurai été intéressant de mesurer le rapport volumétrique avant/après avec une seringue graduée (ça a peut'être été fait ).
lors des modifes de nos cb350 avec pistons de 750 gpz et culasses de 250 on allait chercher les 11,5/1 ,a l'époque on roulait a la 100LL aviation pour éviter les détonations
veflat
Re: Identification culasse
Dans ma carrière de douanier, j'ai retrouvé des barrettes dans des endroits tout aussi inattendus.goeland_ a écrit:Amusante la barrette entre les soupapes, on l'a retrouve sur les 4 soupapes Suz bien plus tard mais à 90° pour "séparer" la chambre en deux sous chambres corespondant à chaque paire de soupape Ex/in
jbt
Re: Identification culasse
je crois que je ne préfère pas savoir ...jbt a écrit:Dans ma carrière de douanier, j'ai retrouvé des barrettes dans des endroits tout aussi inattendus.goeland_ a écrit:Amusante la barrette entre les soupapes, on l'a retrouve sur les 4 soupapes Suz bien plus tard mais à 90° pour "séparer" la chambre en deux sous chambres corespondant à chaque paire de soupape Ex/in
brico
Re: Identification culasse
ça ne devait pas être compliqué à trouver. J’imagine que ça devait fumer.brico a écrit:je crois que je ne préfère pas savoir ...jbt a écrit:Dans ma carrière de douanier, j'ai retrouvé des barrettes dans des endroits tout aussi inattendus.goeland_ a écrit:Amusante la barrette entre les soupapes, on l'a retrouve sur les 4 soupapes Suz bien plus tard mais à 90° pour "séparer" la chambre en deux sous chambres corespondant à chaque paire de soupape Ex/in
Monsieur
Re: Identification culasse
C'est étonnant tout ce qui a été essayé sur ces 250, culasses (c'est bien une 25/3), taille de soupapes d'adm qui augmente puis rétrécit, embrayages, filtres a air derrière, devant, pipe d'adm de différentes longueurs, etc... seule constante....les vibrations
bencha
Sujets similaires
» Goujon de fixation de couvre culasse / filetage culasse
» identification....
» Identification BMW r35 / Emw r35
» Identification d'une R60/7 ?
» identification BMW R80RT/1 possiblement Ex gendarmerie
» identification....
» Identification BMW r35 / Emw r35
» Identification d'une R60/7 ?
» identification BMW R80RT/1 possiblement Ex gendarmerie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|