Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
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Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
Bonsoir,
Je reprends un peu ma ST qui n'a pas roulé depuis pas mal de temps ( C mal )
Tiens ... Plus de frein à l'arrière...comme si les mâchoires étaient huilées.... et oui !
L'axe n'est pas neuf et les douilles sont très marquées ( j'avais changé les O ring mais ça ne suffit pas )
Donc faut un axe neuf, douilles neuves et astuces pour sortir les anciennes douilles et enfoncer les neuves
Merci d'avance
Fotos suivent si J arrive 🤪
Je reprends un peu ma ST qui n'a pas roulé depuis pas mal de temps ( C mal )
Tiens ... Plus de frein à l'arrière...comme si les mâchoires étaient huilées.... et oui !
L'axe n'est pas neuf et les douilles sont très marquées ( j'avais changé les O ring mais ça ne suffit pas )
Donc faut un axe neuf, douilles neuves et astuces pour sortir les anciennes douilles et enfoncer les neuves
Merci d'avance
Fotos suivent si J arrive 🤪
LULU T100
Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
Je viens de lire le sujet de Caramba .. donc il existe des axes avec 3 O ring , où les trouver Svp
Ca n'enpêche qu'il faut changer les bagues
Ca n'enpêche qu'il faut changer les bagues
LULU T100
Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
Bmw a rapidement abandonné ce système de douilles qui fuit tout le temps pour monter un tube qui prend à fort dans le carter d'un côté et dans la flasque de l'autre.
Je serais toi, c'est plutôt vers cette solution que je me tournerai.
Je serais toi, c'est plutôt vers cette solution que je me tournerai.
Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
J’ai fait cette modif il y a deux ans sur ma g/s Paris Dakar, voir mon post :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t46067p150-la-derniere-arrivee-une-g-s
Ça a l’air simple, mais ça l’est pas. Il faut augmenter le diamètre en usinant le carter assemblé (pour que ça soit bien aligné), en ajustant « serré » côté carte du couple conique et « moyennement serré » côté couvercle pour permettre le démontage.
J’ai trouvé ce tube chez SWT en Allemagne
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t46067p150-la-derniere-arrivee-une-g-s
Ça a l’air simple, mais ça l’est pas. Il faut augmenter le diamètre en usinant le carter assemblé (pour que ça soit bien aligné), en ajustant « serré » côté carte du couple conique et « moyennement serré » côté couvercle pour permettre le démontage.
J’ai trouvé ce tube chez SWT en Allemagne
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Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
Merci Slide en effet y'a du travail de pro à prévoir ... à voir
Sinon avez vous des astuces pour sortir les bagues et en remettre svp
Sinon avez vous des astuces pour sortir les bagues et en remettre svp
LULU T100
Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
Mis à part chauffer un bon coup et taper dessus (ou mieux à la presse) pour la dégager il y a pas vraiment d’astuce, pareil pour les remettre.
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Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
Merci Slide
Sinon sans démonter le carter, griffer ou visser une vis dans la douille et extraire avec un marteau à inertie , après avoir chauffer
??
Sinon sans démonter le carter, griffer ou visser une vis dans la douille et extraire avec un marteau à inertie , après avoir chauffer
??
LULU T100
Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
C’est jouable comme ça en effet !
Sur certains modèles de couple il y a également une bague laiton côté carter il me semble, à voir si elle est pas naze aussi.
Sur certains modèles de couple il y a également une bague laiton côté carter il me semble, à voir si elle est pas naze aussi.
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Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
LULU T100 a écrit:Je viens de lire le sujet de Caramba .. donc il existe des axes avec 3 O ring , où les trouver Svp
Ca n'enpêche qu'il faut changer les bagues
Tu as la came avec 4 joints toriques, c’est la dernière version et la plus « aboutie » on va dire.
On voit que BMW a galéré à rendre le truc étanche à l’époque, il y a 2 versions de came et au moins 3 versions de couple conique (une bague laiton, puis 2 bagues laiton et enfin un tube traversant).
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Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
ah oui! J'aime bien quand une marque se remets en question
LULU T100
Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
Sur les couples à bagues laiton, pas besoin de realeser l'ensemble. C'est vrai pour ceux sans bagues.
La dernière fois que j'ai fait cette modif, j'ai fabriqué le tube sur mesure, au tour.
La dernière fois que j'ai fait cette modif, j'ai fabriqué le tube sur mesure, au tour.
Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
Hs
Pour revenir à la méthode "'je fais avec le carter en place " Je me demande si le joint carter et le joint spi aiment bien la chaleur ....sont pas bon marché ces deux là
Tu en refabriquerais stppockaman a écrit:Sur les couples à bagues laiton, pas besoin de realeser l'ensemble. C'est vrai pour ceux sans bagues.
La dernière fois que j'ai fait cette modif, j'ai fabriqué le tube sur mesure, au tour.
Pour revenir à la méthode "'je fais avec le carter en place " Je me demande si le joint carter et le joint spi aiment bien la chaleur ....sont pas bon marché ces deux là
LULU T100
Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
Je ne fais de l'usinage que pour mon atelier, le tournage n'est pas mon métier, je me dépanne quand j'ai besoin d'une douille ou d'une entretoise, ou pour rectifier une culasse ou un cylindre, mais je ne fais pas de pièce à la demande, désolé je n'ai pas le temps.
Mais tu vas voir n'importe quel tourneur avec une de tes bagues quand tu l'auras extraite et tu lui demandes la même pièce, mais suffisamment longue pour se prendre dans chaque carter du couple conique.
Mais tu vas voir n'importe quel tourneur avec une de tes bagues quand tu l'auras extraite et tu lui demandes la même pièce, mais suffisamment longue pour se prendre dans chaque carter du couple conique.
Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
J'espère ne pas dire ce c... mais il me semble que BMW vendait le tube séparé afin de pouvoir étancher les "vieux ponts" qui fuyaient... A vérifier si c'est toujours dispo.
georgesgiralt
Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
pockaman a écrit:Je ne fais de l'usinage que pour mon atelier, le tournage n'est pas mon métier, je me dépanne quand j'ai besoin d'une douille ou d'une entretoise, ou pour rectifier une culasse ou un cylindre, mais je ne fais pas de pièce à la demande, désolé je n'ai pas le temps.
Mais tu vas voir n'importe quel tourneur avec une de tes bagues quand tu l'auras extraite et tu lui demandes la même pièce, mais suffisamment longue pour se prendre dans chaque carter du couple conique.
Oui je comprends bien ...bon les tourneurs ont des délais à rallonge mais C vrai que un tube long serait l'idéal
LULU T100
Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
Merci du conseilgeorgesgiralt a écrit:J'espère ne pas dire ce c... mais il me semble que BMW vendait le tube séparé afin de pouvoir étancher les "vieux ponts" qui fuyaient... A vérifier si c'est toujours dispo.
Va falloir que je vois ça chez mon dealer local
LULU T100
Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
.LULU T100 a écrit:
je ne me rappelle plus du site où il y a les éclatés et la ref des pièces ... svp
tout en haut de la page Flatistan, RealOEM
pascal69
Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
Je viens de regarder, le tube long est dispo chez mes fournisseurs : 15,8mm de diamètre externe, 84.5mm de long, 20€.
A voir si ça rentre à la place de tes bagues.
A voir si ça rentre à la place de tes bagues.
Re: Fuite à l'axe du frein ar - R80ST/83
Sympa Pocka je vois ça demain
Quand tu dis le tube long, C celui qui remplace les 2 bagues en mieux ?
Quand tu dis le tube long, C celui qui remplace les 2 bagues en mieux ?
LULU T100
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