Carlito en Gironde
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Carlito_Pepito
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Carlito en Gironde
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Charles.
Je suis l'heureux possesseur d'une R100RS de janvier 1980 équipée du petit carénage.
D'après le registre, c'est un modèle dit "79" dont le numéro de chassis correspond à la production 9/78 -> 8/80 => Code 0377
Je la possède depuis 5 ans et je me décide depuis quelques mois à lui faire une petit cure d'embellissement cycle, mécanique, électrique.
Je n'ai jamais eu aucun souci à part un démarreur (d'origine) faiblard depuis l'achat que j'ai finalement changé en mai 2022 après deux mésaventures.
C'est en bricolant qu'on se rend compte certaines divergences ou customisation.
Dans mon cas, le carénage "RS" a été retiré pour faire place au carénage "S", ce qui lui va bien esthétiquement. En revanche celui qu'il l'a fait n'est pas allé jusqu'au bout !
Après 5 années de conduite ponctuelle, deux révisions/réglages chez un pro, je me décide à entreprendre une petite réfection de certaines choses qui feront sans doute l’objet d’autres posts.
Par ailleurs, mon commodo gauche a la maladie du basculeur de phare cassé. Après tentative d'achat de cette pièce (à nouveau cassé dans le commodo gauche acheté sur lbc) je me décide à acheter le commodo complet neuf chez BMW à 99€. Au moins, c'est propre et ça repart pour longtemps.
Je le commande en gaine longue alors que j'ai le guidon étroit... on verra plus tard au moment du remontage.
Je souhaite également terminer la transformation du "RS" en "S" avec :
- pattes de clignotant avants plus longues (actuellement courte)
- phare /feu arrière de série 6
- clignotants chromés
- cache culbu pré série 7
- arceau de selle chromé
- garde-boue arrière peint à la couleur générale
- changer pare cylindres Bottelin Dumoulin (origine carénage "RS") par des plus "discret" avec patte de AB/LP
- Changer LP rectangulaire Cibie par des AB rond Marchal + les brancher
Je me heurte à la première difficulté : l'écrou supérieur de la fourche en taille 36. Après 15 jours d'essais avec 4 clés, deux barres à mines + clé BMW + décapeur thermique + massette ; le deuxième écrou est dévissé ! Houra !
On démonte, pour changer les pattes de clignotants remplacées par des modèles à la bonne dimension. Le carénage était compressé par les clignotants fixés sur patte courte et un une vieille rondelle diforme (différente de chaque côté) en caoutchouc pour éviter les "frottements" : tout ce que j'aime... à gerber!
Et puis vient ce fameux moment tant redoutable : l'ouverture du phare - quel régal ! Faut pas faire ça le lendemain d'une cuite !
Il y en a partout ! Une fois un peu démêlé après 40 ans, c'est un peu plus lisible.
Il faut changer ce fameux commodo gauche initialement sans interrupteur de phare (avec phare / feu continus) par celui avec la coupure du phare et feu de position (à 3 crans). Après moulte essais, j'arrive sur la fin mais je bloque. J'ai écumé le forum pour trouver LA solution mais je ne trouve pas. Je vais créer un post pour demander vos avis d'experts.
Merci d'avoir lu ma présentation, voici quelques photos lors de l'achat
Je me présente, je m'appelle Charles.
Je suis l'heureux possesseur d'une R100RS de janvier 1980 équipée du petit carénage.
D'après le registre, c'est un modèle dit "79" dont le numéro de chassis correspond à la production 9/78 -> 8/80 => Code 0377
Je la possède depuis 5 ans et je me décide depuis quelques mois à lui faire une petit cure d'embellissement cycle, mécanique, électrique.
Je n'ai jamais eu aucun souci à part un démarreur (d'origine) faiblard depuis l'achat que j'ai finalement changé en mai 2022 après deux mésaventures.
C'est en bricolant qu'on se rend compte certaines divergences ou customisation.
Dans mon cas, le carénage "RS" a été retiré pour faire place au carénage "S", ce qui lui va bien esthétiquement. En revanche celui qu'il l'a fait n'est pas allé jusqu'au bout !
Après 5 années de conduite ponctuelle, deux révisions/réglages chez un pro, je me décide à entreprendre une petite réfection de certaines choses qui feront sans doute l’objet d’autres posts.
Par ailleurs, mon commodo gauche a la maladie du basculeur de phare cassé. Après tentative d'achat de cette pièce (à nouveau cassé dans le commodo gauche acheté sur lbc) je me décide à acheter le commodo complet neuf chez BMW à 99€. Au moins, c'est propre et ça repart pour longtemps.
Je le commande en gaine longue alors que j'ai le guidon étroit... on verra plus tard au moment du remontage.
Je souhaite également terminer la transformation du "RS" en "S" avec :
- pattes de clignotant avants plus longues (actuellement courte)
- phare /feu arrière de série 6
- clignotants chromés
- cache culbu pré série 7
- arceau de selle chromé
- garde-boue arrière peint à la couleur générale
- changer pare cylindres Bottelin Dumoulin (origine carénage "RS") par des plus "discret" avec patte de AB/LP
- Changer LP rectangulaire Cibie par des AB rond Marchal + les brancher
Je me heurte à la première difficulté : l'écrou supérieur de la fourche en taille 36. Après 15 jours d'essais avec 4 clés, deux barres à mines + clé BMW + décapeur thermique + massette ; le deuxième écrou est dévissé ! Houra !
On démonte, pour changer les pattes de clignotants remplacées par des modèles à la bonne dimension. Le carénage était compressé par les clignotants fixés sur patte courte et un une vieille rondelle diforme (différente de chaque côté) en caoutchouc pour éviter les "frottements" : tout ce que j'aime... à gerber!
Et puis vient ce fameux moment tant redoutable : l'ouverture du phare - quel régal ! Faut pas faire ça le lendemain d'une cuite !
Il y en a partout ! Une fois un peu démêlé après 40 ans, c'est un peu plus lisible.
Il faut changer ce fameux commodo gauche initialement sans interrupteur de phare (avec phare / feu continus) par celui avec la coupure du phare et feu de position (à 3 crans). Après moulte essais, j'arrive sur la fin mais je bloque. J'ai écumé le forum pour trouver LA solution mais je ne trouve pas. Je vais créer un post pour demander vos avis d'experts.
Merci d'avoir lu ma présentation, voici quelques photos lors de l'achat
Carlito_Pepito
Re: Carlito en Gironde
Salut à toi Charles, et Bienvenue
Elle a l'air très propre cette moto, et le vert lui sied à merveille
Elle a l'air très propre cette moto, et le vert lui sied à merveille
daniel24
Re: Carlito en Gironde
& bienvenue
Elle est vraiment belle, ta RS devenue S, avec quelques pièces de la série précédente (/6) elle n'en sera que plus jolie
Elle est vraiment belle, ta RS devenue S, avec quelques pièces de la série précédente (/6) elle n'en sera que plus jolie
Seven
Re: Carlito en Gironde
Un grand merci à tous pour vos compliments !
jpd
Merci pour le conseil, déjà que le bazar ne freine pas des masses, malgré révision et changement des plaquettes.
Une petite idée où je peux trouver ça ? Durite avia : OK mais je souhaite toujours garder un look au plus proche de l'origine.
Merci d'avance.
Carlito_Pepito
Re: Carlito en Gironde
Pour le look proche de l'origine, d'abord, faut pas qu'elle aille au talus, ensuite, on trouve des durits aviations gainées de noir et faut se pencher dessus pour voir qu'elles ne sont pas d'origine.Carlito_Pepito a écrit:
Un grand merci à tous pour vos compliments !
jpd
Merci pour le conseil, déjà que le bazar ne freine pas des masses, malgré révision et changement des plaquettes.
Une petite idée où je peux trouver ça ? Durite avia : OK mais je souhaite toujours garder un look au plus proche de l'origine.
Merci d'avance.
gunthar
Re: Carlito en Gironde
Si elle ne freine pas bien,tu es bon pour une révision totale du circuit avant et arrière.
Changement des durites, démontage des étriers,des maitres cylindres, changement de tous les joints,
changement des plaquettes...et tu auras une moto qui freine...comme à l'époque !
Changement des durites, démontage des étriers,des maitres cylindres, changement de tous les joints,
changement des plaquettes...et tu auras une moto qui freine...comme à l'époque !
Re: Carlito en Gironde
jpd a écrit:Si elle ne freine pas bien,tu es bon pour une révision totale du circuit avant et arrière.
Changement des durites, démontage des étriers,des maitres cylindres, changement de tous les joints,
changement des plaquettes...et tu auras une moto qui freine...comme à l'époque !
Mon cher ami, le garagiste qui l'a révisé m'a confirmé que son freinage est "normal" pour le modèle.
Mais il n'a pas fait tous les points listés. Donc je peux espérer un meilleur freinage si j'effectue ces changements. A ajouter à la liste de la "do to" !
Je me focalise sur l'électricité actuellement qui est LA partie pas très funkie. En 40 ans, elle a dû avoir quelques propriétaires qui ont changé des éléments chacun à leur sauce sans respecter le schéma originel. J'en vois le bout grâce aux schémas explicites de PizzaRoller, merci à lui !
Je vais mettre en quête de nouvelles durites avia tressée noires et d'un kit joints pour le circuit complet. Je vous partagerai ce que je trouve.
Carlito_Pepito
Re: Carlito en Gironde
Bienvenue.Carlito_Pepito a écrit:
jpd
Merci pour le conseil, déjà que le bazar ne freine pas des masses, malgré révision et changement des plaquettes.
Une petite idée où je peux trouver ça ? Durite avia : OK mais je souhaite toujours garder un look au plus proche de l'origine.
Merci d'avance.
Comme tu es sur Bordeaux, pour tes durites, tu peux aller chez HFI33 (anciennement H et H) Rue Jean-Baptiste Perrin 33320 Eysines. C'est un magasin de fournitures industrielles.
L'ancien propriétaire est motard mais il n'est plus toujours là car il a pris sa retraite et accompagne les nouveaux acquéreurs pendant quelque temps mais pas tous les jours.
Tu y vas avec tes durites d'origine pour avoir les modèles et ils t'en font en durite aviation.
En les prenant de couleur noire, ça ne choque pas sur une moto ancienne.
Re: Carlito en Gironde
Sauf qu'il n'as pas de durites R 100 S mais des RS qui ne vont pas bien avec la bulle S.
Les longueurs sont différentes.
Les longueurs sont différentes.
Re: Carlito en Gironde
Oui
RS/RT: durites métalliques du MC au carénage, ensuite souples carénages vers la fourche, ensuite métalliques vers l'étrier
S : durites souples du MC à la fourche, ensuite métalliques vers l'étrier
donc beaucoup plus longues pour la S. Il faut également soigner le passage avec le radiateur d'huile RS
RS/RT: durites métalliques du MC au carénage, ensuite souples carénages vers la fourche, ensuite métalliques vers l'étrier
S : durites souples du MC à la fourche, ensuite métalliques vers l'étrier
donc beaucoup plus longues pour la S. Il faut également soigner le passage avec le radiateur d'huile RS
goeland_
Re: Carlito en Gironde
sky.fred a écrit:Bienvenue.Carlito_Pepito a écrit:
jpd
Merci pour le conseil, déjà que le bazar ne freine pas des masses, malgré révision et changement des plaquettes.
Une petite idée où je peux trouver ça ? Durite avia : OK mais je souhaite toujours garder un look au plus proche de l'origine.
Merci d'avance.
Comme tu es sur Bordeaux, pour tes durites, tu peux aller chez HFI33 (anciennement H et H) Rue Jean-Baptiste Perrin 33320 Eysines. C'est un magasin de fournitures industrielles.
L'ancien propriétaire est motard mais il n'est plus toujours là car il a pris sa retraite et accompagne les nouveaux acquéreurs pendant quelque temps mais pas tous les jours.
Tu y vas avec tes durites d'origine pour avoir les modèles et ils t'en font en durite aviation.
En les prenant de couleur noire, ça ne choque pas sur une moto ancienne.
Merci ! Je vais les contacter et voir pour un devis dans un premier temps et ce qu'il peuvent me proposer.
Pour la longueur, celles actuellement installées ne me choquent pas du tout. Je vais regarder ma config :
RS = MC -> rigide -> souple -> rigide -> étrier
ou
S = MC -> souple -> rigide -> étrier
J'aviserai à ce moment là.
Merci pour vos éclaircissements !
Carlito_Pepito
Re: Carlito en Gironde
Carlito_Pepito a écrit:sky.fred a écrit:Bienvenue.Carlito_Pepito a écrit:
jpd
Merci pour le conseil, déjà que le bazar ne freine pas des masses, malgré révision et changement des plaquettes.
Une petite idée où je peux trouver ça ? Durite avia : OK mais je souhaite toujours garder un look au plus proche de l'origine.
Merci d'avance.
Comme tu es sur Bordeaux, pour tes durites, tu peux aller chez HFI33 (anciennement H et H) Rue Jean-Baptiste Perrin 33320 Eysines. C'est un magasin de fournitures industrielles.
L'ancien propriétaire est motard mais il n'est plus toujours là car il a pris sa retraite et accompagne les nouveaux acquéreurs pendant quelque temps mais pas tous les jours.
Tu y vas avec tes durites d'origine pour avoir les modèles et ils t'en font en durite aviation.
En les prenant de couleur noire, ça ne choque pas sur une moto ancienne.
Merci ! Je vais les contacter et voir pour un devis dans un premier temps et ce qu'il peuvent me proposer.
Pour la longueur, celles actuellement installées ne me choquent pas du tout. Je vais regarder ma config :
RS = MC -> rigide -> souple -> rigide -> étrier
ou
S = MC -> souple -> rigide -> étrier
J'aviserai à ce moment là.
Merci pour vos éclaircissements !
Je suis sur la configuration suivante :
Avant :
S = MC -> Souple -> rigide -> étrier ATE 40
Arrière :
MC -> Souple -> étrier Brembo
Est-ce normal d'avoir des étriers de marque différente ?
Carlito_Pepito
Re: Carlito en Gironde
Tout à fait normal,c'est le montage d'origine .
Ton montage a déjà été changé.
Quelle date sur les anneaux jaunes des durites ?
Ton montage a déjà été changé.
Quelle date sur les anneaux jaunes des durites ?
Re: Carlito en Gironde
Effectivement : à l'arrière tu devrais être en : MC --> rigide --> souple --> étrier
Et oui Brembo à l'arrière quelque soit les années
Et oui Brembo à l'arrière quelque soit les années
goeland_
Re: Carlito en Gironde
jpd a écrit:Tu devrais mettre des photos de ton montage avant arrière.
Je vais vous faire cela dans les prochaines heures ;)
Carlito_Pepito
Re: Carlito en Gironde
Carlito_Pepito a écrit:jpd a écrit:Tu devrais mettre des photos de ton montage avant arrière.
Je vais vous faire cela dans les prochaines heures ;)
Et ouvrir un sujet dans la bonne rubrique. Ici c'est la présentation ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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