Le son d'un gros 2 temps
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Re: Le son d'un gros 2 temps
2 temps oui, mais diesel, je me disais que c'était pas le bruit d'une bouillotte :-)
ymd
le diesel deux temps
bonjour les Flateux !
Effectivement ; c'est très surprenant / instructif ; je ne savais pas qu'il existait des tracteurs routiers équipés de ce type de motorisation.
je ne connaissais que pour la propulsion marine; Mais faut dire que les dimensions - pour les plus gros et les plus puissants sont...Kolossal ..ach ! de mémoire le constructeur finlandais Warstila_Pilstick ( société tombée aux mains des koréens ) Ce 10 Cyl.en ligne doit peser 2300 tonnes....et développer environ 110000 Cv pour un régime constant maximum permissible d'environ 90 à100 trs / mn....doit y'en avoir ..90 en cours de construction / assemblage au total pour des portes-containers Koréens et hollandais de la compagnie Maersk....le truc avale 10 /12 m3" de fioul lourd à l'heure .Pour manoeuvrer ces " rafiots " de 600000 tonnes ....ben l'équipage d'une vingtaines de matelots plus les officiers doivent anticiper sur 30 milles nautiques env.50 /55 ks kms....avec des génératrices couplées à des propulseurs d'étrave ...le rapport Poids /puissance est - très " médiocre. ..5 /6cv /tonnes...Mais bon pour transporter du fret de chaussettes et de bagnoles ( ou des merdes chinetoques à un euros qui servent à rien ... )ça le fera bien.....vive la mondialisation pardon je voulais dire la merdialisation....
Bonne lecture...et portez-vous bien.
ST86
Effectivement ; c'est très surprenant / instructif ; je ne savais pas qu'il existait des tracteurs routiers équipés de ce type de motorisation.
je ne connaissais que pour la propulsion marine; Mais faut dire que les dimensions - pour les plus gros et les plus puissants sont...Kolossal ..ach ! de mémoire le constructeur finlandais Warstila_Pilstick ( société tombée aux mains des koréens ) Ce 10 Cyl.en ligne doit peser 2300 tonnes....et développer environ 110000 Cv pour un régime constant maximum permissible d'environ 90 à100 trs / mn....doit y'en avoir ..90 en cours de construction / assemblage au total pour des portes-containers Koréens et hollandais de la compagnie Maersk....le truc avale 10 /12 m3" de fioul lourd à l'heure .Pour manoeuvrer ces " rafiots " de 600000 tonnes ....ben l'équipage d'une vingtaines de matelots plus les officiers doivent anticiper sur 30 milles nautiques env.50 /55 ks kms....avec des génératrices couplées à des propulseurs d'étrave ...le rapport Poids /puissance est - très " médiocre. ..5 /6cv /tonnes...Mais bon pour transporter du fret de chaussettes et de bagnoles ( ou des merdes chinetoques à un euros qui servent à rien ... )ça le fera bien.....vive la mondialisation pardon je voulais dire la merdialisation....
Bonne lecture...et portez-vous bien.
ST86
SandTracker86
Re: Le son d'un gros 2 temps
ça a été très rependu aux USA, le diesel 2T, ce son ! il y a même des simulateurs de conduite !!!
____________________
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Mick13
Re: Le son d'un gros 2 temps
Oui, ce sont les Detroit Diesel, du monocylindre au 24 cylindres en V en passant par des V6 et V8 avec ou sans turbocompresseur, tous de même cylindrée unitaire, de 71 pouces cubes (un peu plus d'un litre) dans la série 71, la plus répandue.
C'étaient les bonnes à tout faire de l'industrie américaine, de l'avant-guerre aux années 1990, utilisés sur "un peu tout", de la pompe de relevage au bateau de pêche, en passant par des camions ainsi que les fameux cars Greyhound Scenicruiser à deux étages, et les tout aussi fameux bus scolaires jaunes.
Avec une combustion par tour dans chaque cylindre, on a l'impression (fausse) de montées en régime de dingue...
(ici un 4-53, 4 cylindres de 53 pouces cubes)
C'étaient les bonnes à tout faire de l'industrie américaine, de l'avant-guerre aux années 1990, utilisés sur "un peu tout", de la pompe de relevage au bateau de pêche, en passant par des camions ainsi que les fameux cars Greyhound Scenicruiser à deux étages, et les tout aussi fameux bus scolaires jaunes.
Avec une combustion par tour dans chaque cylindre, on a l'impression (fausse) de montées en régime de dingue...
(ici un 4-53, 4 cylindres de 53 pouces cubes)
Philooo
Re: Le son d'un gros 2 temps
J'ai tenté dans ma prime jeunesse de faire voler, parfois avec succès, des avions miniatures en vol circulaire.
J'avais un moteur 2 temps "diesel" de 3,5 cc, sans bougie à incandescence (glow plug...) pour le démarrage: le carburant était de l'éther avec un peu d'huile, et une vis sur la culasse déplaçait un "contre-piston" pour faire varier le taux de compression. Pour démarrer, il fallait augmenter le taux de compression de manière telle que le piston et le contre-piston étaient presque en contact: les doigts prenaient cher en cas de retour de vilebrequin
J'avais un moteur 2 temps "diesel" de 3,5 cc, sans bougie à incandescence (glow plug...) pour le démarrage: le carburant était de l'éther avec un peu d'huile, et une vis sur la culasse déplaçait un "contre-piston" pour faire varier le taux de compression. Pour démarrer, il fallait augmenter le taux de compression de manière telle que le piston et le contre-piston étaient presque en contact: les doigts prenaient cher en cas de retour de vilebrequin
Re: Le son d'un gros 2 temps
J'en ai rêvé gamin de ces avions à vol circulaire... ils étaient effectivement livrés avec un tout petit moteur diesel 2tps. Un cox.
M'enfin là on est passé des plus gros au plus petit
M'enfin là on est passé des plus gros au plus petit
Gastair
Re: Le son d'un gros 2 temps
dirapon a écrit:J'ai tenté dans ma prime jeunesse de faire voler, parfois avec succès, des avions miniatures en vol circulaire.
J'avais un moteur 2 temps "diesel" de 3,5 cc, sans bougie à incandescence (glow plug...) pour le démarrage: le carburant était de l'éther avec un peu d'huile, et une vis sur la culasse déplaçait un "contre-piston" pour faire varier le taux de compression. Pour démarrer, il fallait augmenter le taux de compression de manière telle que le piston et le contre-piston étaient presque en contact: les doigts prenaient cher en cas de retour de vilebrequin
popov1100
Re: Le son d'un gros 2 temps
J'en ai encore un qui traine depuis la fin des années 80Gastair a écrit:J'en ai rêvé gamin de ces avions à vol circulaire... ils étaient effectivement livrés avec un tout petit moteur diesel 2tps. Un cox.
M'enfin là on est passé des plus gros au plus petit
et puis ca existe encore
https://www.guixmodel.fr/modelisme/moteurs-et-controleurs/moteurs-thermiques-accessoires/moteurs-cox
popov1100
Re: Le son d'un gros 2 temps
Les moteurs Cox sont/étaient pourvus d'une bougie de préchauffage alimentée par une batterie, contrairement au moteur dont je parlais, correspondant à la photo de popov1100, où seule la compression du carburant à un taux très élevé permettait le démarrage.
Re: Le son d'un gros 2 temps
Tout à fait, les cox sont des "glow plug" simple (carbu simpliste, échappement absent)dirapon a écrit:Les moteurs Cox sont/étaient pourvus d'une bougie de préchauffage alimentée par une batterie, contrairement au moteur dont je parlais, correspondant à la photo de popov1100, où seule la compression du carburant à un taux très élevé permettait le démarrage.
popov1100
Re: Le son d'un gros 2 temps
C'est vrai... 2 temps classique et l'explosion fait rougir la bougie pour le tour suivant.
Gastair
RE : le son d'un gros 2 temps
Super ces moteurs diesel 2 temps. J'en ai conduit dans ma jeunesse
quand j'étais à l'école de routiers à Poitiers, nous avions un car
Berliet, un Cruiser 2, équipé d'un moteur GM 2temps.C'était des
moteurs nerveux mais qui consommaient pas mal, faut dire que ça
tournait à 3000 t/mn; pas mal pour un diesel en 1975. De bons
souvenirs...
quand j'étais à l'école de routiers à Poitiers, nous avions un car
Berliet, un Cruiser 2, équipé d'un moteur GM 2temps.C'était des
moteurs nerveux mais qui consommaient pas mal, faut dire que ça
tournait à 3000 t/mn; pas mal pour un diesel en 1975. De bons
souvenirs...
phil 37
Re: Le son d'un gros 2 temps
A première vue, il a une boite de vitesse un peu spéciale qui se faisait à une certaine époque, chaque vitesse est "double" : tu passes d'abord avec le levier, et ensuite tu débrayes et ca en passe une autre ! Il y a très très longtemps, j'avais conduit un véhicule qui avait ce genre de boite, mais impossible de me souvenir de ce que c'était ???? (je crois que je n'avais même pas le permis !!!)
montagnard67
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