Informations et Documentation BMW/CEMEC R12
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Informations et Documentation BMW/CEMEC R12
Bonjour à vous tous,
Comme je l'ai écrit dans ma présentation, j'ai récemment fait l'acquisition d'une BMW R12 modifiée ou assemblée par la CMR/CEMEC, le numéro de cadre est: CEMEC 540, la machine est incomplète, le cadre est un modèle militaire renforcé, donc après 1938, c'est une 18CV, moteur, boite, pont, fourche tout est BMW, le mono carburateur SUM est absent, je cherche dans un premier temps un carburateur adaptable pour la redémarrer qui peut me renseigner ?
J'ai "récupéré" sur Ebay (moyennant finances !!) la pédale complète de frein avec sa chape provenance Ukraine, le flasque de frein Avant complet,le support Avant de selle Drilastic, et le système d'avance Manuel au guidon de la magnéto Bosch.
Les garde-boues sont d'origine civil ou fabrication CEMEC, la machine a probablement eue une "carrière militaire", Gendarmerie ou Armée de Terre. Je n'ai pas de carte grise, j'ai par contre un certificat de vente. Je mettrai sous peu une photo de cette machine sur le forum.
Si vous avez des tuyaux, des combines, je suis preneur et je vous en remercie par avance.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Comme je l'ai écrit dans ma présentation, j'ai récemment fait l'acquisition d'une BMW R12 modifiée ou assemblée par la CMR/CEMEC, le numéro de cadre est: CEMEC 540, la machine est incomplète, le cadre est un modèle militaire renforcé, donc après 1938, c'est une 18CV, moteur, boite, pont, fourche tout est BMW, le mono carburateur SUM est absent, je cherche dans un premier temps un carburateur adaptable pour la redémarrer qui peut me renseigner ?
J'ai "récupéré" sur Ebay (moyennant finances !!) la pédale complète de frein avec sa chape provenance Ukraine, le flasque de frein Avant complet,le support Avant de selle Drilastic, et le système d'avance Manuel au guidon de la magnéto Bosch.
Les garde-boues sont d'origine civil ou fabrication CEMEC, la machine a probablement eue une "carrière militaire", Gendarmerie ou Armée de Terre. Je n'ai pas de carte grise, j'ai par contre un certificat de vente. Je mettrai sous peu une photo de cette machine sur le forum.
Si vous avez des tuyaux, des combines, je suis preneur et je vous en remercie par avance.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Jean-François LEQUIEN
Re: Informations et Documentation BMW/CEMEC R12
Je n'ai pas beaucoup d'infos sur les CMR R12 sauf que les machines ont été remontées avec le stock de pièces présent, les-dites pièces étant prévu pour réparer des véhicule militaire, normale que ce tout soit militarisé.
Les "vraies" R12 militaires n'avaient pas de chrome, une zone rouge (vitesse maxi) sur le compteur de vitesse, un taux de compression abaissé (déjà pas élevé ) pour de l'essence avec un taux d'octane bas et un marquage "OZ 74" sur la fonderie au pied des cylindres.
Beaucoup de machines allemandes ont été réquisitionnées pendant la guerre et donc militarisée , mais c'était à la base, des modèles "normaux", sans les spécificités listées au-dessus.
Pour l'exemple, une R12 CMR vu au salon Moto Légende (2001 de mémoire) :
Si tu veux aller plus loin en mécanique et informations sur le modèle, je te conseille le dernier livre de JY Fenautrigues :
Les "vraies" R12 militaires n'avaient pas de chrome, une zone rouge (vitesse maxi) sur le compteur de vitesse, un taux de compression abaissé (déjà pas élevé ) pour de l'essence avec un taux d'octane bas et un marquage "OZ 74" sur la fonderie au pied des cylindres.
Beaucoup de machines allemandes ont été réquisitionnées pendant la guerre et donc militarisée , mais c'était à la base, des modèles "normaux", sans les spécificités listées au-dessus.
Pour l'exemple, une R12 CMR vu au salon Moto Légende (2001 de mémoire) :
Si tu veux aller plus loin en mécanique et informations sur le modèle, je te conseille le dernier livre de JY Fenautrigues :
Lolo49
Informations et Documentation BMW/CEMEC R12
Bonjour Lolo,
Merci à toi pour cette réponse et une photo bien sympathique d'une R12CEMEC, version "Pompier bon oeil" .
Bref, je connais le livre de Fenautrigues et j'ai déja fais quelques "avancées" sur cette motocyclette attachante.
Je me mets en quette de trouver le plus de renseignements possibles et je vais préparer un dossier FFVE pour 2023, j'ai d'autres chantiers d'avance avant de m'attaquer profondément à cette Franco-Teutonne.
Je mettrai sous peu des photos de la Bavaroise de Gaulle ...........
Merci pour ta réponse et passe de bonnes fêtes de fin d'année.
Merci à toi pour cette réponse et une photo bien sympathique d'une R12CEMEC, version "Pompier bon oeil" .
Bref, je connais le livre de Fenautrigues et j'ai déja fais quelques "avancées" sur cette motocyclette attachante.
Je me mets en quette de trouver le plus de renseignements possibles et je vais préparer un dossier FFVE pour 2023, j'ai d'autres chantiers d'avance avant de m'attaquer profondément à cette Franco-Teutonne.
Je mettrai sous peu des photos de la Bavaroise de Gaulle ...........
Merci pour ta réponse et passe de bonnes fêtes de fin d'année.
Jean-François LEQUIEN
Re: Informations et Documentation BMW/CEMEC R12
Jean-François,
La moto semble relativement complète. Les silencieux ne sont pas d'origine, mais bon, quand tu seras là.
J'ai oublié de mentionné pour la partie mécanique, en complément du livre de JY Fenautrigues, les Archives du collectionneur :
Ça se trouve facilement sur le net.
La moto semble relativement complète. Les silencieux ne sont pas d'origine, mais bon, quand tu seras là.
J'ai oublié de mentionné pour la partie mécanique, en complément du livre de JY Fenautrigues, les Archives du collectionneur :
Ça se trouve facilement sur le net.
Lolo49
Informations et Documentation BMW/CEMEC R12
Merci Lolo,
J'ai déjà un peu de documentation, j'ai deux RTA et le manuel d'entretien de la Wehrmacht ainsi que le catalogue de pièces détachées militaires. Je vais m'orienter vers les publications d'outre Rhin et étrangères aussi, j'ai l'intention de la remettre sous son profil "Armée Allemande", si tu as une idée pour le carburateur de remplacement cela m'intéresse, le SUM a du disparaitre, il y a fort longtemps.
Mon père en avait récupéré une abandonnée en 1944, mon grand-père l'a essayé et il a chuté avec, elle a donc été remise au service des "Domaines", elle fut rachetée par un agriculteur d'un village voisin et celui-ci trouva la mort à son guidon................
J'ai déjà un peu de documentation, j'ai deux RTA et le manuel d'entretien de la Wehrmacht ainsi que le catalogue de pièces détachées militaires. Je vais m'orienter vers les publications d'outre Rhin et étrangères aussi, j'ai l'intention de la remettre sous son profil "Armée Allemande", si tu as une idée pour le carburateur de remplacement cela m'intéresse, le SUM a du disparaitre, il y a fort longtemps.
Mon père en avait récupéré une abandonnée en 1944, mon grand-père l'a essayé et il a chuté avec, elle a donc été remise au service des "Domaines", elle fut rachetée par un agriculteur d'un village voisin et celui-ci trouva la mort à son guidon................
Jean-François LEQUIEN
Re: Informations et Documentation BMW/CEMEC R12
si ça peux t'aider il y a un spécialiste en région parisienne qui a un stock énorme de vieux carbus . tu peux toujours leur envoyer un mail .
http://www.b2h.fr/
http://www.b2h.fr/
rémi 83
Re: Informations et Documentation BMW/CEMEC R12
sinon il y a ça
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1343924181.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1343924181.htm
rémi 83
Re: Informations et Documentation BMW/CEMEC R12
Pas de piste pour un carbu Sum, peut-être du côté refabrication chinoise, sans certitude de régularité de fonctionnement.
Sinon, sur les EMW, c'est le même mais de marque BVF, refabrication d'allemagne de l'Est et qui fonctionne très bien sur une R35. Après, sur une R12, faudra bricoler du côté des gicleurs, ils risquent d'être trop petit, surtout les 2 sur la veine principale, celui de ralenti devrait aller.
rémi 83 a écrit:sinon il y a ça
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1343924181.htm
Sinon, sur les EMW, c'est le même mais de marque BVF, refabrication d'allemagne de l'Est et qui fonctionne très bien sur une R35. Après, sur une R12, faudra bricoler du côté des gicleurs, ils risquent d'être trop petit, surtout les 2 sur la veine principale, celui de ralenti devrait aller.
Lolo49
Informations et Documentation BMW/CEMEC R12
Merci à vous deux,
Effectivement, je connais ce carburateur fabriqué à l'est, vendu sur le Boncoin et sur Ebay ...... mais la commande de boisseau ne passe pas du bon côté et l'alimentation de la cuve est inversée.
Je pense que Solex ou Zenith ont fabriqué ou adapté un modèle de carburateur à l'époque, mais je n'ai rien trouvé sur le net malgré mes recherches.
Effectivement, je connais ce carburateur fabriqué à l'est, vendu sur le Boncoin et sur Ebay ...... mais la commande de boisseau ne passe pas du bon côté et l'alimentation de la cuve est inversée.
Je pense que Solex ou Zenith ont fabriqué ou adapté un modèle de carburateur à l'époque, mais je n'ai rien trouvé sur le net malgré mes recherches.
Jean-François LEQUIEN
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