Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Charge de batterie type marine

5 participants

Aller en bas

Charge de batterie type marine Empty Charge de batterie type marine

Message  Palica Gringo Mer 14 Déc 2022 - 16:16

Je poste dans la Taverne car pas grand chose à voir avec les flats (quoi que…). Je pense que Pizza et Gastair, ainsi que Georges pourront m'aider.
Depuis quelques années, je considère l'achat d'un petit campeur ou véhicule récréatif pour essayer (Camping Car en Français Charge de batterie type marine 145644 ).
Je veux un truc très rustique, dans l'esprit du Westfalia donc qui incite à vivre dehors, plutôt que dedans. Comme j'ai adoré mes années de moto camping, je pense que je vais aimer la vie nomade. Ma CT110 devrait m'accompagner d'ailleurs.
Bref, je suis dans la période ou je me renseigne dans tous les sens, je regarde ce qui existe et ce qui est disponible. Un campeur moderne atteint des sommets au niveau prix que je ne croyais pas possible argg Dans mon cas, ce sera tout petit budget et vieille technologie, au moins pour commencer.
Je veux être en presque tout électrique (sauf plaque de cuisson et BBQ au propane, avec bonbonnes de 1 ou 10 livres). Le frigo sera donc en 12 volts.
Sur les modèles que je vois, la conso en 12 volts est entre 15 et20 amperes, selon les modèles. Il y en a qui descendent à 10.
J'ai bien tout regardé avec les batteries à technologie Lithium, les panneaux solaires, les régulateurs de tension, les convertisseurs etc… Tout ça est très hi-tech, très cher, peut-être pas super durable, et surtout, ça ne rencontre pas mon objectif de simplicité et budgétaire.
En général, les campeurs que je trouve ont une ou deux batteries AGM ou gel de type marine à gorge décharge profonde. Elles sont branchées sur l'alternateur pour la charge. J'imagine qu'il y a un petit appareil électronique qui détecte l'arrêt de l'alternateur pour éviter de décharger la batterie du moteur en chargeant celles l'habitacle quand on arrête le moteur (ou un simple interrupteur kilnefautpasoublier d'actionner). Ça me convient très bien et après la première panne, je devrais penser à couper la charge.
La ou les batteries marines ont généralement une puissance d'une centaine d'ampère, ce qui me laisse un peu de temps quand je suis arrêté.
La conso viendra du frigo, des différents chargeurs telephone/ipad etc…, de l'éclairage intérieur (que je passerai en DEL si pas déjà fait) et du ventilateur/pompe du chauffage Webasto quand il fait froid. A priori, rien en 120 volts donc pas besoin de convertisseur 12/120 qui va me bouffer les batteries à vitesse V.
La majorité du temps, je resterai une nuit donc c'est parfait, mes 2 batteries marines 100 amp/h suffiront largement pour mes besoins.
Le problème, c'est si je m'installe pour 3, 4 ou 5 jours. Comme j'aurai le CT110, le campeur restera sur place. Alors il va falloir que je trouve une solution pour recharger les batteries marines.
1) La solution la plus simple: je démarre le moteur et je laisse l'alternateur les charger. Bof… Je laisse tomber.
2) Celle qui semble la plus logique: un/des panneaux solaires sur le toit, un convertisseur et je branche ça à mes batteries. Les performances sont en hausse, les prix en baisse, c'est efficace et on oublie que c'est installé, ça fonctionne tout seul. Pour l'installation, un peu plus compliqué mais quand même très faisable. Le convertisseur MPPT se chargera de transformer le courant des panneaux en 13/4 volts pour alimenter les batteries. Les MPPT vont s'adapter à toutes les technos de batteries. Pour l'ensemble complet avec 300 watts de panneaux, il faut compter moins de 500$, c'est pas la mort. Il me restera à valider ma conso et choisir la puissance des panneaux en conséquence. Bon, quand il ne fait pas beau, quand je suis dans une forêt, quand il fait nuit, bah il n'y a rien qui charge, ou presque.
3) la solution qui me trotte dans la tête… On oublie les panneaux et le convertisseur MPPT, j'achète pour le même prix que les panneaux une petite génératrice de 2000 watts spéciale camping, et quand mes batteries sont vides, je branche un chargeur de batterie dessus, et je recharge mes batteries avé la génératrice. C'est très 1990 comme solution mais ça tombe bien, mon campeur sera de ces années là…

L'avantage, c'est que j'ai aussi une source 120 volts (plus quelques sorties 12 volts pour les cables USB), que la génératrice me suit quand je change de campreur (alors que démonter les panneaux solaires…).

les inconvénients, bah c'est que même si ça fait pas de bruit, c'est quand même plus bruyant qu'un panneau solaire, que je rajoute un autre truc à moteur qui aura besoin d'essence et d'entretien, surtout, je me pose des questions sur le temps de charge de 2 batteries marines avec un chargeur de mettons 10 amp.

Et c'est là que Pizza et Gastair vont pouvoir aider: on peut mettre n'importe quel ampérage sur une batterie acide plomb sans l'endommager? Mon chargeur Noco envoie 7.2 amperes, j'ai vu des Noco qui allaient à 50 ampères x 2 (pour charger 2 batteries en même temps. c'est bien sur hors de prix…). bref, avec 2 batteries marine de 120 amp/h comme celles-ci mais généralement, les campeurs sont déjà équipés:

https://tires.costco.ca/Batteries/Product?ItemNo=207220&batteryname=Batterie-Marine-format-27M&BatteryType=Nautique-/-VR&lang=fr-ca

Combien de temps un chargeur 10 amp mettra pour charger la batterie à fond, sachant que je peux couper tout ce qui tire sur la batterie pour le brancher sur la génératrice? Est-ce que ma logique est stupide et que je mets 200 ou 300 watts de panneau et basta?

Merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout. Quand je parle, c'est encore pire! confus


____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Charge de batterie type marine Empty Re: Charge de batterie type marine

Message  pg44 Mer 14 Déc 2022 - 17:10

Palica a écrit:En général, les campeurs que je trouve ont une ou deux batteries AGM ou gel de type marine à gorge décharge profonde. Elles sont branchées sur l'alternateur pour la charge. J'imagine qu'il y a un petit appareil électronique qui détecte l'arrêt de l'alternateur pour éviter de décharger la batterie du moteur en chargeant celles l'habitacle quand on arrête le moteur (ou un simple interrupteur kilnefautpasoublier d'actionner). Ça me convient très bien et après la première panne, je devrais penser à couper la charge.

Mon T4 est monté avec un relais qui branche la batterie accessoires sur le circuit de charge du moteur quand le contact et mis, et qui isole le circuit et la batterie accessoires du circuit principal quand le contact est coupé. Comme ça, pas de risque de décharger la batterie du moteur à l'arrêt.

Palica a écrit:3) la solution qui me trotte dans la tête… On oublie les panneaux et le convertisseur MPPT, j'achète pour le même prix que les panneaux une petite génératrice de 2000 watts spéciale camping, et quand mes batteries sont vides, je branche un chargeur de batterie dessus, et je recharge mes batteries avé la génératrice. C'est très 1990 comme solution mais ça tombe bien, mon campeur sera de ces années là…

L'avantage, c'est que j'ai aussi une source 120 volts (plus quelques sorties 12 volts pour les cables USB), que la génératrice me suit quand je change de campreur (alors que démonter les panneaux solaires…).

les inconvénients, bah c'est que même si ça fait pas de bruit, c'est quand même plus bruyant qu'un panneau solaire, que je rajoute un autre truc à moteur qui aura besoin d'essence et d'entretien, surtout, je me pose des questions sur le temps de charge de 2 batteries marines avec un chargeur de mettons 10 amp.

Regarde aussi les génératrices à moteur Stirling (thermodynamique). D'après ce que j'ai lu cela ne fait pas plus de bruit qu'un frigo.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Charge de batterie type marine Empty Re: Charge de batterie type marine

Message  Palica Gringo Mer 14 Déc 2022 - 17:56

Merci pour ton aide.

pg44 a écrit:Mon T4 est monté avec un relais qui branche la batterie accessoires sur le circuit de charge du moteur quand le contact et mis, et qui isole le circuit et la batterie accessoires du circuit principal quand le contact est coupé. Comme ça, pas de risque de décharger la batterie du moteur à l'arrêt.

Oui, je crois que tous les anciens campeurs ou presque sont montés comme ça. Sur les nouveaux, Un petit boitier se connecte à la batterie moteur et à celle(s) de l'habitacle. La batterie moteur a la priorité et c'est elle qui se charge après le démarrage. Quand sa tension indique une batterie chargée, le boitier envoie la charge vers les batteries d'habitacle, jusqu'à ce que le boitier détecte un besoin pour la batterie moteur. C'est bien foutu et pas super cher. Le plus long, c'est de passer les fils.

https://www.amazon.ca/dp/B00WTAFR84/?coliid=I9E181QRQPRAN&colid=1UKGVZFO0QJRT&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it&language=fr_CA

pg44 a écrit:Regarde aussi les génératrices à moteur Stirling (thermodynamique). D'après ce que j'ai lu cela ne fait pas plus de bruit qu'un frigo.

Il y a une norme ici que les génératrices doivent respecter pour pouvoir être utilisées dans les camps aux USA et au Canada. Je crois que le niveau max de bruit est de 60 dBa ce qui est très raisonnable. Et comme elle ne tournera pas souvent...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Charge de batterie type marine Empty Re: Charge de batterie type marine

Message  georgesgiralt Mer 14 Déc 2022 - 18:14

Salut,
As tu pensé à monter un second alternateur destiné à alimenter seulement les batteries accessoires ? Une courroie plus longue, quelques bouts de ferraille pour la fixation et voila. Tu peux prendre un truc de 2 ou 2,5 kW pour charger plein pot ta batterie...
Quant au groupes à monteur Stirling, ils font moins de bruit qu'un moteur électrique (je me souviens d'un groupe Philips pendant mes études à L'INSA) mais je n'en connais pas en production courante....
Pour les panneaux, du scotch double face pour la fixation et tu peux les récupérer quand tu vends le véhicule. Moi, je me la jouerai ceinture et bretelles : panneaux solaires, double alternateur, et génératrice... Parce que si tu campes en hiver, il te faut le chauffage, le frigo et l'ordi parce que tu sort pas et en plus pas trop de soleil pour charger la batterie.... Et penser aussi à l'isolation du machin pour pas trop se les geler....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Charge de batterie type marine Empty Re: Charge de batterie type marine

Message  30csi Mer 14 Déc 2022 - 18:39

pg44 a écrit:
Palica a écrit:En général, les campeurs que je trouve ont une ou deux batteries AGM ou gel de type marine à gorge décharge profonde. Elles sont branchées sur l'alternateur pour la charge. J'imagine qu'il y a un petit appareil électronique qui détecte l'arrêt de l'alternateur pour éviter de décharger la batterie du moteur en chargeant celles l'habitacle quand on arrête le moteur (ou un simple interrupteur kilnefautpasoublier d'actionner). Ça me convient très bien et après la première panne, je devrais penser à couper la charge.

Mon T4 est monté avec un relais qui branche la batterie accessoires sur le circuit de charge du moteur quand le contact et mis, et qui isole le circuit et la batterie accessoires du circuit principal quand le contact est coupé. Comme ça, pas de risque de décharger la batterie du moteur à l'arrêt.

Palica a écrit:3) la solution qui me trotte dans la tête… On oublie les panneaux et le convertisseur MPPT, j'achète pour le même prix que les panneaux une petite génératrice de 2000 watts spéciale camping, et quand mes batteries sont vides, je branche un chargeur de batterie dessus, et je recharge mes batteries avé la génératrice. C'est très 1990 comme solution mais ça tombe bien, mon campeur sera de ces années là…

L'avantage, c'est que j'ai aussi une source 120 volts (plus quelques sorties 12 volts pour les cables USB), que la génératrice me suit quand je change de campreur (alors que démonter les panneaux solaires…).

les inconvénients, bah c'est que même si ça fait pas de bruit, c'est quand même plus bruyant qu'un panneau solaire, que je rajoute un autre truc à moteur qui aura besoin d'essence et d'entretien, surtout, je me pose des questions sur le temps de charge de 2 batteries marines avec un chargeur de mettons 10 amp.

Regarde aussi les génératrices à moteur Stirling (thermodynamique). D'après ce que j'ai lu cela ne fait pas plus de bruit qu'un frigo.
Hello, j ai monte egalement un coupleur separareur sur Le T4 av batt gel  régulateur et 200w de panneaux solaires plus convert pur sinus pour le 220 Ac.


Charge de batterie type marine 20221213
30csi
30csi


Revenir en haut Aller en bas

Charge de batterie type marine Empty Re: Charge de batterie type marine

Message  Palica Gringo Mer 14 Déc 2022 - 18:43

georgesgiralt a écrit:Salut,
As tu pensé à monter un second alternateur destiné à alimenter seulement les batteries accessoires ? Une courroie plus longue, quelques bouts de ferraille pour la fixation et voila. Tu peux prendre un truc de 2 ou 2,5 kW pour charger plein pot ta batterie...
Ça va pas être possible... Dans le véhicule auquel je pense, il n'y a pas la place.... Le moteur est rentré au chausse-pied.
Charge de batterie type marine Dscn2110

Par contre, c'est vrai que 2 ou 3 panneaux de 100 watts et après quelques semaines, je vois si l'achat de la génératrice est pertinent. Quand je sais que je me pose longtemps, je peux aussi prendre un emplacement avec électricité Charge de batterie type marine 569134 Comme ça, je traine mon chargeur de batterie avec moi au cas ou.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Charge de batterie type marine Empty Re: Charge de batterie type marine

Message  Lippo Mer 14 Déc 2022 - 18:49

Je ne te répondrais pas car j'en suis bien incapable. Mais le nerf de la guerre étant de bouffer le moins de jus possible le frigo est vraiment l'ennemi ...
Quand j'ai construit mon bateau, j'avais évidemment cette problématique de consommer le moins possible vu qu'à l'époque, pas d'éoliennes ni de panneaux solaires...
J'avais donc réaliser une glacière en mousse polyuréthane et polyester/fibres de verre qui était refroidie par un petit groupe à effet Peltier.
J'ai vu que depuis cette époque ça s'était développé sur les glacières portables qu'ont souvent les chauffeurs routiers.

Si tu veux des glaçons dans ton pastis, oublie ! Par contre pour conserver pas mal de trucs et boire frais l'été ça fonctionne.
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Charge de batterie type marine Empty Re: Charge de batterie type marine

Message  georgesgiralt Mer 14 Déc 2022 - 18:52

Ah ! OK....
Pense quand même à vérifier auprès du constructeur du véhicule que l'alternateur peut charger ta batterie en plus de celle de l'auto... Parce que sur certains véhicules Européens, ben l'alternateur est piloté par un boîtier qui *connaît* la capacité de la batterie présente sur le véhicule et tu peut pas dépasser cette capacité car le machin coupe tout ... (sur mon auto, la batterie de 60Ah a rendu l'âme. Le vendeur n'avait que 66Ah dispo. Et maintenant, ma batterie en charge pas plus que 60 Ah... Sauf à demander au constructeur la modif... 200 € ...) Vive les véhicules modernes....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Charge de batterie type marine Empty Re: Charge de batterie type marine

Message  Palica Gringo Mer 14 Déc 2022 - 19:46

Lippo a écrit:Je ne te répondrais pas car j'en suis bien incapable. Mais le nerf de la guerre étant de bouffer le moins de jus possible le frigo est vraiment l'ennemi ...
Quand j'ai construit mon bateau, j'avais évidemment cette problématique de consommer le moins possible vu qu'à l'époque, pas d'éoliennes ni de panneaux solaires...
J'avais donc réaliser une glacière en mousse polyuréthane et polyester/fibres de verre qui était refroidie par un petit groupe à effet Peltier.
J'ai vu que depuis cette époque ça s'était développé sur les glacières portables qu'ont souvent les chauffeurs routiers.

Si tu veux des glaçons dans ton pastis, oublie ! Par contre pour conserver pas mal de trucs et boire frais l'été ça fonctionne.

Je connais bien les Peltier, je vends des frigos de labo équipés de Peltier (2 Peltier). C'est une techno intéressante, performante quand on y met le prix mais chère quand on veut des bonnes performances, et pas si éco-énergétique que ça face à des frigos avec compresseurs 12 volts natifs comme ceux que Danfoss a développé.
Ils sont encore utilisés dans des glacières mais le nom le dit: c'est une glacière, et le Peltier est là pour aider à maintenir la température le plus longtemps possible, mais pas vraiment pour refroidir. Bref, un frigo 12 volts moderne est très performant, consomme de l'énergie c'est sur, mais assez peu et ça se gère. Les petits frigos ont presque tous une petite glacière donc les buveurs de pastis sont rassurés. En fait, je pense que 2 panneaux de 100 watts chaque devraient être suffisants pour me rendre autonome pendant plusieurs jours mais je dois faire le calcul.
L'autre ancienne techno, ce sont les frigos au propane que l'on avait dans certaines vieilles caravanes et campeurs mais la aussi, c'est une techno en fin de vie pour passer a l'électrique 12 volts.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Charge de batterie type marine Empty Re: Charge de batterie type marine

Message  Palica Gringo Mer 14 Déc 2022 - 19:50

georgesgiralt a écrit:Ah ! OK....
Pense quand même à vérifier auprès du constructeur du véhicule que l'alternateur peut charger ta batterie en plus de celle de l'auto... Parce que sur certains véhicules Européens, ben l'alternateur est piloté par un boîtier qui *connaît* la capacité de la batterie présente sur le véhicule et tu peut pas dépasser cette capacité car le machin coupe tout ... (sur mon auto, la batterie de 60Ah a rendu l'âme. Le vendeur n'avait que 66Ah dispo. Et maintenant, ma batterie en charge pas plus que 60 Ah... Sauf à demander au constructeur la modif... 200 € ...) Vive les véhicules modernes....

Ça devrait, le campeur que je regarde est un pur utilitaire souris Très rustique mais très solide et tout est sur-dimensionné, incluant l'alternateur. Il est en transmission intégrale, ce qui était obligatoire pour moi vu l'utilisation que je veux en faire. Importation japonaise donc volant à droite mais c'est un détail. C'est une sorte de Westfalia Japonais.

Charge de batterie type marine 29491410

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Charge de batterie type marine Empty Re: Charge de batterie type marine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum