Roue à rayons /5
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Re: Roue à rayons /5
un rivet a frapper ne s'utilise pas n'importe comment . il faut reformer une hémisphère ( enfin pas tout a fait mais presque ) sur la partie a mater . pour la mise en œuvre il faut un jeu de bouterolles et un vrais marteau . et de mémoire il faut que le dépassement du rivet soi égal a son diamètre pour faire une joli demi boule . ça réchauffe et ça fait du bon boulot . mais sur ces roues il faut retoucher la contre bouterolle il me semble sinon ça touche dans le moyeu , au cas ou , j'en ai un jeu a l'atelier .
rémi 83
Re: Roue à rayons /5
Effectivement le rivet, ses caractéristiques sont importantes, diamètre,longueur ainsi que le siège où il va être assis.
J’ai été aussi amené à équiper un moyeu avant. Si l’emplacement est prévu (*) les trous restent à faire.
Ces préliminaires écartés, j’ai, sur un voile de vernis, collé en bonne place, les cannelures sur le moyeu puis écrasé progressivement quelques rivets à la presse afin de contenir un éventuel rejet.
Tous pressés, je finis les bords au marteau/rivoir. Et m’assure que rien ne touche une fois monté sur le pont.
(*) comme le kick sur les boîtes /7
Je reviens sur l’idée (d’adapter) une jante plus large lors d’un ré-rayonnage, genre 2’ 1/2 minimum. Serais-je le seul à y avoir pensé ?
J’ai été aussi amené à équiper un moyeu avant. Si l’emplacement est prévu (*) les trous restent à faire.
Ces préliminaires écartés, j’ai, sur un voile de vernis, collé en bonne place, les cannelures sur le moyeu puis écrasé progressivement quelques rivets à la presse afin de contenir un éventuel rejet.
Tous pressés, je finis les bords au marteau/rivoir. Et m’assure que rien ne touche une fois monté sur le pont.
(*) comme le kick sur les boîtes /7
Je reviens sur l’idée (d’adapter) une jante plus large lors d’un ré-rayonnage, genre 2’ 1/2 minimum. Serais-je le seul à y avoir pensé ?
Topf
Re: Roue à rayons /5
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t29918-correspondance-largeur-de-pneus-largeur-de-jante-sur-nos-flats
Ce lien pour répondre à la question de la largeur de jante.
Sinon la fixation des cannelures par vis ça fait plusieurs baux que je procède ainsi et je n'ai jamais eu de retour négatif. J'ai utilisé ce montage la première fois en réparation de rivets qui avaient pris du jeu au point de rendre la cannelure branlante.
J'ai depuis eu à opérer quelques roues dont les cannelures étaient à refixer pour cause de rivets fatigués.
J'ai donc continué ainsi pour mes montages sur mesure, notamment sur mon cafra d'environ 80cv.
Ça fait quelques années et dizaines de milliers de kilomètres que ça tient très bien.
Ce qui me fait conclure que bien réalisé c'est plus solide que les rivets.
Pour ce qui est de la jante présentée sur la photo, c'est une jante Weinmann aluminium et non acier.
Sinon il est clair qu'une jante en 2.50 à l'arrière serait un minimum. C'est la largeur retenue pour les roues bâtons tambour et même 2.75 pour les roues à disque arrière.
Après 82, l'usine a rectifié le tir sur les G/S en montant du 2.50 à l'arrière, en Akront.
Notoirement introuvables aujourd'hui en état correct, ces jantes alu en 2.50x18 40 trous perçage A ne sont plus fabriquées aujourd'hui que chez Morad, avec le prix,la qualité et la disponibilité aléatoire propre à la marque.....
Ce lien pour répondre à la question de la largeur de jante.
Sinon la fixation des cannelures par vis ça fait plusieurs baux que je procède ainsi et je n'ai jamais eu de retour négatif. J'ai utilisé ce montage la première fois en réparation de rivets qui avaient pris du jeu au point de rendre la cannelure branlante.
J'ai depuis eu à opérer quelques roues dont les cannelures étaient à refixer pour cause de rivets fatigués.
J'ai donc continué ainsi pour mes montages sur mesure, notamment sur mon cafra d'environ 80cv.
Ça fait quelques années et dizaines de milliers de kilomètres que ça tient très bien.
Ce qui me fait conclure que bien réalisé c'est plus solide que les rivets.
Pour ce qui est de la jante présentée sur la photo, c'est une jante Weinmann aluminium et non acier.
Sinon il est clair qu'une jante en 2.50 à l'arrière serait un minimum. C'est la largeur retenue pour les roues bâtons tambour et même 2.75 pour les roues à disque arrière.
Après 82, l'usine a rectifié le tir sur les G/S en montant du 2.50 à l'arrière, en Akront.
Notoirement introuvables aujourd'hui en état correct, ces jantes alu en 2.50x18 40 trous perçage A ne sont plus fabriquées aujourd'hui que chez Morad, avec le prix,la qualité et la disponibilité aléatoire propre à la marque.....
beaujolais racer
Re: Roue à rayons /5
Bonjour,
Il existe de la visserie aviation qui fait pil poil la cote voulue pour remplacer les rivets et qui possède aussi la résistance nécessaire.
Si intéressé, je peux retrouver les références.
Il existe de la visserie aviation qui fait pil poil la cote voulue pour remplacer les rivets et qui possède aussi la résistance nécessaire.
Si intéressé, je peux retrouver les références.
georgesgiralt
Re: Roue à rayons /5
bien évidement que des vis avec la dureté ad-hoc font le job . mais c'est pas beau !!!
rémi 83
Re: Roue à rayons /5
Certes, mais à mon avis ça vaut mieux que des rivets mal posés et avec du jeu....
Mais c'est que mon avis
Mais c'est que mon avis
georgesgiralt
Re: Roue à rayons /5
georgesgiralt a écrit:Certes, mais à mon avis ça vaut mieux que des rivets mal posés et avec du jeu....
Mais c'est que mon avis :tm:
Tu m’as mal lu.
Je n’ai évoqué que des rivets adaptés à la bonne longueur et bien écrasés. ( Avec soins ! )
Dit nous pourquoi ça n’a pas fonctionné pour toi, d’où venaient tes rivets, la longueur était suffisante ?
Il est vrai qu’avec des clous, c’est moins bien.
Topf
Re: Roue à rayons /5
Ah mais c'est pas moi ! J'ai juste vu le résultat sur une roue "snowflake" refaite par un concess BMW.... Et après moins de 1000 bornes, c'était pas beau.
D'où mon idée de la visserie aviation privilégiée par les Ricains (qui ont un accès plus facile aux produits aviation que nous)
Moi, comme le tambour de frein était hors cote, j'ai trouvé une roue AR neuve sur le Bonc. Seuls les roulements étaient morts à cause de l'humidité et de la rouille.
D'où mon idée de la visserie aviation privilégiée par les Ricains (qui ont un accès plus facile aux produits aviation que nous)
Moi, comme le tambour de frein était hors cote, j'ai trouvé une roue AR neuve sur le Bonc. Seuls les roulements étaient morts à cause de l'humidité et de la rouille.
georgesgiralt
Re: Roue à rayons /5
Au nombre de roues rivetées, la solution était bonne. Je reconnais qu’avec la puissance ils ont dû ensuite s’adapter.
Trois voir quatre vis, c’est un principe automobile qui a fait ses preuves.
Même américaines, je ne les utiliserai pas sur des effets de cisaillement alu/acier, c’est sans appel. ( pour moi ) je ne retiens personne sur ce choix.
Un mauvais fonctionnement vient souvent (à bout) des meilleurs matériaux.
Trois voir quatre vis, c’est un principe automobile qui a fait ses preuves.
Même américaines, je ne les utiliserai pas sur des effets de cisaillement alu/acier, c’est sans appel. ( pour moi ) je ne retiens personne sur ce choix.
Un mauvais fonctionnement vient souvent (à bout) des meilleurs matériaux.
Topf
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