La bmw du parrain
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La bmw du parrain
Bonjour à tous, et avant tout, merci à ce forum d'exister !
Je vous présente aujourd'hui une petite bmw un peu "bitza" que j'ai récupéré cette année et qui va être remise un peu en ordre cet hiver, afin d'être prêt pour les beaux jours de 2023, je me réjouis !
Cette moto a été achetée par mon parrain, et celle-ci fut sa dernière. Lorsqu'il a arrêté la moto, c'est mon père qui la lui a acheté. C'est à la base une r60/7.
Il y a ensuite monté le double disque, les roues rayons si elles n'y étaient pas (je n'en sais rien), des longue portées, une carrosserie bleu monza de r90/6 et un kit cylindrée 800cc, avec le pont et le compteur correspondant.
Histoire de famille, puisque c'est la moto avec laquelle mon père allait au taf. Vu les divers changements de compteur, c'est compliqué pour moi de savoir combien de km elle a, mais j'ai l'historique et je pense qu'elle avoisine les 50 000 km. Pas bien beaucoup, donc...
Aujourd'hui, la voici chez moi. Elle n'a plus beaucoup roulé depuis les années 2000.
Quelques petits travaux sont à faire (pertes d'huiles moteur et freins + divers, le pneu arrière a 25 ans !), et je souhaite changer la carrosserie par la même occasion. Les goûts et les couleurs hein... je n'aime pas le bleu...
La voici à son arrivée :
La voici photographiée hier soir :
Je la préfère clairement en noir, et sans tête de fourche. Je dispose de pièces, mais pas d'une carrosserie complète. Les problèmes commencent !
J'ai placé un réservoir série 7 avec une selle dernièrement trouvée, mais le montage de la selle sur la boucle ne se fait pas bien. Si j'ai bien compris, il me faut une boucle arrière série 7. Je n'ai pas encore saisi ces histoires de boucle arrière et de bras oscillants longs et courts. Je dispose également d'une selle série 5-6 qui irait sur la boucle, dans ce cas je n'ai pas le réservoir. Je ne sais pas encore quelle solution sera retenue, sachant que la moins chère est tout de même la boucle arrière série 7. Mais je trouve les selles/réservoirs /5 et /6 plus jolis que sur la /7.
Les longue portées, je voulais les retirer. Mais de nuit, c'est extra! Je replacerai juste un voltmètre, car lorsqu'ils fonctionnent la batterie n'est plus bcp en charge.
Ensuite, les freins. Ahhh, je confirme la légende, ça ne freine pas ! Grâce au forum, j'ai vu que bon nombre d'entre vous montent un maître cylindre de bmw plus récente au guidon. Je pense opter pour ce montage, histoire de fiabiliser le tout (c'est une moto avec laquelle je vais rouler tout de même!), et rester dans des pièces d'origine. Je laisserai les pinces ATE.
La suite des soucis arrive ! J'ai récupéré un maître cylindre, mais ce n'est pas ce qui a l'air de convenir :
Impossible de mixer le tout ! Premier problème, c'est une poignée à un seul tirage et j'ai bien deux câbles à tirer. Je pensais simplement changer le couvercle du dessus, mais cela n'ira pas, ils n'ont pas le même profil. Ensuite je n'ai pas vérifié si le commodo se montera. Et enfin, je ne sais pas si c'est un mc pour simple ou double disque.
Diverses petites choses sont à prévoir, et notamment la fourche. Elle fonctionne bien, mais lorsque je pose la moto sur ses roues, la fourche descend énormément, au point que lorsque je met la béquille latérale, la moto est droite. Je suppose que ce n'est pas normal? Ressorts fatigués? Je veux bien votre avis là dessus.
Je suppose que si à l'origine la moto avait des roues à bâtons, il est possible que la fourche ait été changée pour une autre, qui pourrait avoir bien plus de 50 000 km.
D'avance merci pour vos conseils !
Je vous présente aujourd'hui une petite bmw un peu "bitza" que j'ai récupéré cette année et qui va être remise un peu en ordre cet hiver, afin d'être prêt pour les beaux jours de 2023, je me réjouis !
Cette moto a été achetée par mon parrain, et celle-ci fut sa dernière. Lorsqu'il a arrêté la moto, c'est mon père qui la lui a acheté. C'est à la base une r60/7.
Il y a ensuite monté le double disque, les roues rayons si elles n'y étaient pas (je n'en sais rien), des longue portées, une carrosserie bleu monza de r90/6 et un kit cylindrée 800cc, avec le pont et le compteur correspondant.
Histoire de famille, puisque c'est la moto avec laquelle mon père allait au taf. Vu les divers changements de compteur, c'est compliqué pour moi de savoir combien de km elle a, mais j'ai l'historique et je pense qu'elle avoisine les 50 000 km. Pas bien beaucoup, donc...
Aujourd'hui, la voici chez moi. Elle n'a plus beaucoup roulé depuis les années 2000.
Quelques petits travaux sont à faire (pertes d'huiles moteur et freins + divers, le pneu arrière a 25 ans !), et je souhaite changer la carrosserie par la même occasion. Les goûts et les couleurs hein... je n'aime pas le bleu...
La voici à son arrivée :
La voici photographiée hier soir :
Je la préfère clairement en noir, et sans tête de fourche. Je dispose de pièces, mais pas d'une carrosserie complète. Les problèmes commencent !
J'ai placé un réservoir série 7 avec une selle dernièrement trouvée, mais le montage de la selle sur la boucle ne se fait pas bien. Si j'ai bien compris, il me faut une boucle arrière série 7. Je n'ai pas encore saisi ces histoires de boucle arrière et de bras oscillants longs et courts. Je dispose également d'une selle série 5-6 qui irait sur la boucle, dans ce cas je n'ai pas le réservoir. Je ne sais pas encore quelle solution sera retenue, sachant que la moins chère est tout de même la boucle arrière série 7. Mais je trouve les selles/réservoirs /5 et /6 plus jolis que sur la /7.
Les longue portées, je voulais les retirer. Mais de nuit, c'est extra! Je replacerai juste un voltmètre, car lorsqu'ils fonctionnent la batterie n'est plus bcp en charge.
Ensuite, les freins. Ahhh, je confirme la légende, ça ne freine pas ! Grâce au forum, j'ai vu que bon nombre d'entre vous montent un maître cylindre de bmw plus récente au guidon. Je pense opter pour ce montage, histoire de fiabiliser le tout (c'est une moto avec laquelle je vais rouler tout de même!), et rester dans des pièces d'origine. Je laisserai les pinces ATE.
La suite des soucis arrive ! J'ai récupéré un maître cylindre, mais ce n'est pas ce qui a l'air de convenir :
Impossible de mixer le tout ! Premier problème, c'est une poignée à un seul tirage et j'ai bien deux câbles à tirer. Je pensais simplement changer le couvercle du dessus, mais cela n'ira pas, ils n'ont pas le même profil. Ensuite je n'ai pas vérifié si le commodo se montera. Et enfin, je ne sais pas si c'est un mc pour simple ou double disque.
Diverses petites choses sont à prévoir, et notamment la fourche. Elle fonctionne bien, mais lorsque je pose la moto sur ses roues, la fourche descend énormément, au point que lorsque je met la béquille latérale, la moto est droite. Je suppose que ce n'est pas normal? Ressorts fatigués? Je veux bien votre avis là dessus.
Je suppose que si à l'origine la moto avait des roues à bâtons, il est possible que la fourche ait été changée pour une autre, qui pourrait avoir bien plus de 50 000 km.
D'avance merci pour vos conseils !
desmo1303
Re: La bmw du parrain
Sympa ton projet.
Vu la diversité et le nombre de soucis que tu var avoir à régler, tu devrais ouvrir un sujet par problème à résoudre.
Ainsi, à chaque question précise posée, il te sera répondu précisément.
Vu la diversité et le nombre de soucis que tu var avoir à régler, tu devrais ouvrir un sujet par problème à résoudre.
Ainsi, à chaque question précise posée, il te sera répondu précisément.
Re: La bmw du parrain
Les roues à rayons sont d'origine sur ce modèle.
Et le frein ATE double disque freine très correctement avec le maître cylindre d'origine quand tout est en bon état et bien réglé.
Pour la selle, il te faut un modèle plus court pour /7 (ou 90S). Le réservoir que tu as mesure 5 cm de plus que le bleu avec les grippes genoux. La boucle arrière n'y est pour rien.
Pour lesaérofreins phares, ce n'est pas en changeant le voltmètre que la batterie chargera davantage mais en les remplaçant par des modèles plus modernes et discrets à LED que l'alternateur pourra alimenter. Au pire, change les lampes par des modèles LED, ça consomme 10 fois moins pour éclairer autant.
Et le frein ATE double disque freine très correctement avec le maître cylindre d'origine quand tout est en bon état et bien réglé.
Pour la selle, il te faut un modèle plus court pour /7 (ou 90S). Le réservoir que tu as mesure 5 cm de plus que le bleu avec les grippes genoux. La boucle arrière n'y est pour rien.
Pour les
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: La bmw du parrain
Je peux déjà apporter quelques réponses, mais comme dit plus haut, ouvre plusieurs sujets et surtout fouille le forum car la plupart des réponses s'y trouvent déjà.
Pour le mc au guidon :
Diamètre 13 ou 14 pour un double disque. C'est comme le port salut, c'est marqué dessous...
Les modèles double câble sont assez ardus à trouver, en revanche la conduite de câbles 2 câbles + dedoubleur+ 1cable existe chez BMW pour les carbus montés sur ta moto.
C'est de loin la solution la plus simple.
Pour ta selle, il te faut une selle série 7, le réservoir de série 7 étant 5 cm plus long que le 6.
Ce n'est pas une histoire de boucle arrière, celles ci ayant les mêmes cotes de la série 6 à la 7.
Grillé par Pizza !!!!
Pour le mc au guidon :
Diamètre 13 ou 14 pour un double disque. C'est comme le port salut, c'est marqué dessous...
Les modèles double câble sont assez ardus à trouver, en revanche la conduite de câbles 2 câbles + dedoubleur+ 1cable existe chez BMW pour les carbus montés sur ta moto.
C'est de loin la solution la plus simple.
Pour ta selle, il te faut une selle série 7, le réservoir de série 7 étant 5 cm plus long que le 6.
Ce n'est pas une histoire de boucle arrière, celles ci ayant les mêmes cotes de la série 6 à la 7.
Grillé par Pizza !!!!
beaujolais racer
Re: La bmw du parrain
Elle est trop cuite, la pizza ?
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: La bmw du parrain
Voilà une histoire qui me plaît !
Pour la fourche, le problème ne vient pas des ressorts mais plutôt des pompes qui, peut-être, manquent d’huile, ou, tout simplement, ont besoin de reprendre du service.
Pour la fourche, le problème ne vient pas des ressorts mais plutôt des pompes qui, peut-être, manquent d’huile, ou, tout simplement, ont besoin de reprendre du service.
Monsieur
Re: La bmw du parrain
Dommage ne ne pas la laisser en bleu et comme cela ...
Éventuellement avec une selle de 90/6.
En plus avec une peinture d'origine, mais bon les gouts et les couleurs...
Comme le dit Pizzaroller, pour les freins ,la légende est de dire que les freins en montage d'origine ne freinent pas ! ,
Re: La bmw du parrain
Pour la poignée de gaz :
- tu chasses la goupille au bout de la chainette, qui tient la petite pièce en alu dans laquelle l'embout (ou les embouts) de câble vient (viennent) prendre place.
- tu montes la petite pièce "double câble" sur la chaînette qui se monte dans la cocotte avec le MC.
- tu achètes en neuf (dans les trente euros) le couvercle spécial pour double-câble qui va avec ta nouvelle cocotte (de série sur les modèles à partir de 1985)
C'est moins cher que de racheter toute la cablerie.
Pour la selle/réservoir/boucle, au vu des photos tout ce qui est monté sur les photos "moto noire" doit se monter ensemble : selle/7, résé /7, boucle longue. Des fois il faut jouer un peu sur la forme des charnières, avec une pince, pour reculer ou avancer un peu la selle.
- tu chasses la goupille au bout de la chainette, qui tient la petite pièce en alu dans laquelle l'embout (ou les embouts) de câble vient (viennent) prendre place.
- tu montes la petite pièce "double câble" sur la chaînette qui se monte dans la cocotte avec le MC.
- tu achètes en neuf (dans les trente euros) le couvercle spécial pour double-câble qui va avec ta nouvelle cocotte (de série sur les modèles à partir de 1985)
C'est moins cher que de racheter toute la cablerie.
Pour la selle/réservoir/boucle, au vu des photos tout ce qui est monté sur les photos "moto noire" doit se monter ensemble : selle/7, résé /7, boucle longue. Des fois il faut jouer un peu sur la forme des charnières, avec une pince, pour reculer ou avancer un peu la selle.
Re: La bmw du parrain
Bonjour à tous, et merci pour vos interventions !
Donc, pour la couleur, si elle avait été bleue d'origine, je pense que j'aurais au moins conservé la carrosserie d'origine, mais puisque c'est déjà un bitza...
Je trouve que la patine est superbe pourtant. Mais le bleu je ne peux pas, c'est comme ça, jusqu'à ma brosse à dent ou le moindre bibelot chez moi, il n'y a rien de bleu... Ah si les zécussillions bmw tiens ! Et certaines vannes d'eau froide. A part ça, faut chercher...
Bon, sinon, les histoires de selles et de réservoir, je n'ai pas encore fini mes réflexions. A votre avis, la selle de "la moto noire" n'est pas une série 7 ? J'ai vue que je pouvais jouer sur le pliage des attaches, mais la courbe du dessous de la selle ne suit pas bien celle du cadre, je ne sais pas si je suis clair. La selle ne s'appuie pas bien sur ses supports en caoutchouc. Il y a même un point de bascule +/- au milieu.
Je remettrai le reservoir bleu et je mettrai toutes les selles que j'ai pour jeter un oeil. En fait je voudrais ne pas monter une selle avec une coque à peindre style r90s, que je trouve moins jolies. En fait, je crois qu'on peut dire que j'aime le style moto de flic !
Pour les aérofreins en forme d'oreille de mickey : Peut être un jour je les remplacerai par des plus petits, mais étant très attiré par ce qui est ancien, je ne pourrais pas les remplacer par des modernes. Par contre, l'idée des ampoules led, top ! je n'y avais pas pensé. C'est donc sur la liste des courses pour cette moto. Pour le voltmetre, c'est juste parce qu'il était dans le tête de fourche que je le replace sur le tableau de bord avec un "godet accessoire bmw".
Pour la fourche, en fait j'ai déjà fait environ 600 km avec cette moto cette année, et la fourche ne remonte jamais. Elle sera entièrement démontée donc.
Pour les freins, merci pour tous vos conseils ! Dans un premier temps, je vais suivre l'avis de pockaman. Si je sais en effet avoir juste le couvercle en double tirage, c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace.
Pour ffrd ; y'accepté ta propozitionè... Même si j'aurai peut être lu tes astuces d'ici là car je passe pas mal de temps à lire ce forum, qui, d'ailleurs, a l'air de bien vivre !
Pour Yves ; je suis navré mais je pensais revendre toute la carrosserie complète. Est-ce urgent pour toi? J'ai peut être un tdf comme le bleu, mais en noir, par contre il est un peu abîmé et de mémoire il n'y a pas le plastique à l'intérieur pour monter les manos.
A bientôt sur les routes !
Donc, pour la couleur, si elle avait été bleue d'origine, je pense que j'aurais au moins conservé la carrosserie d'origine, mais puisque c'est déjà un bitza...
Je trouve que la patine est superbe pourtant. Mais le bleu je ne peux pas, c'est comme ça, jusqu'à ma brosse à dent ou le moindre bibelot chez moi, il n'y a rien de bleu... Ah si les zécussillions bmw tiens ! Et certaines vannes d'eau froide. A part ça, faut chercher...
Bon, sinon, les histoires de selles et de réservoir, je n'ai pas encore fini mes réflexions. A votre avis, la selle de "la moto noire" n'est pas une série 7 ? J'ai vue que je pouvais jouer sur le pliage des attaches, mais la courbe du dessous de la selle ne suit pas bien celle du cadre, je ne sais pas si je suis clair. La selle ne s'appuie pas bien sur ses supports en caoutchouc. Il y a même un point de bascule +/- au milieu.
Je remettrai le reservoir bleu et je mettrai toutes les selles que j'ai pour jeter un oeil. En fait je voudrais ne pas monter une selle avec une coque à peindre style r90s, que je trouve moins jolies. En fait, je crois qu'on peut dire que j'aime le style moto de flic !
Pour les aérofreins en forme d'oreille de mickey : Peut être un jour je les remplacerai par des plus petits, mais étant très attiré par ce qui est ancien, je ne pourrais pas les remplacer par des modernes. Par contre, l'idée des ampoules led, top ! je n'y avais pas pensé. C'est donc sur la liste des courses pour cette moto. Pour le voltmetre, c'est juste parce qu'il était dans le tête de fourche que je le replace sur le tableau de bord avec un "godet accessoire bmw".
Pour la fourche, en fait j'ai déjà fait environ 600 km avec cette moto cette année, et la fourche ne remonte jamais. Elle sera entièrement démontée donc.
Pour les freins, merci pour tous vos conseils ! Dans un premier temps, je vais suivre l'avis de pockaman. Si je sais en effet avoir juste le couvercle en double tirage, c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace.
Pour ffrd ; y'accepté ta propozitionè... Même si j'aurai peut être lu tes astuces d'ici là car je passe pas mal de temps à lire ce forum, qui, d'ailleurs, a l'air de bien vivre !
Pour Yves ; je suis navré mais je pensais revendre toute la carrosserie complète. Est-ce urgent pour toi? J'ai peut être un tdf comme le bleu, mais en noir, par contre il est un peu abîmé et de mémoire il n'y a pas le plastique à l'intérieur pour monter les manos.
A bientôt sur les routes !
desmo1303
Re: La bmw du parrain
Et au fait !
Qu’en pensent le papa et le parrain, de cette remise au goût du jour ?
J’imagine que tu leur as déjà demandé conseil.
Qu’en pensent le papa et le parrain, de cette remise au goût du jour ?
J’imagine que tu leur as déjà demandé conseil.
Monsieur
Re: La bmw du parrain
Salut !
Ils suivent peut être la bazard ensemble de là haut...
(J'espère que la transfo en moto de flic ne les heurte pas de trop)
Longue histoire tout ça... Mon parrain, fin '70 début '80, roulait en 1000 rs. Mon père roulait en 90/6. Ils se sont connus car ils louaient chacun un garage dans la même cour.
Lorsque mon père a décidé de transformer sa 900 en café racer pour faire des courses de côte, mon parrain lui a offert le moteur de sa 1000 après avoir accidenté celle-ci. Le moteur a connu quelques saisons de course et est toujours entier mais à réviser.
L'histoire de la vie veut que je viens justement de racheter un cadre de course (seul, sans rien d'autre sinon un réservoir), et que c'est certainement ce moteur là qui va aller dedans dans un premier temps. Mais bon là, c'est un autre projet, qui n'est pas encore commencé, et qui va prendre du temps, ce n'est pas pour de suite.
Vous serez tenu au courant lorsque cela commencera
Vous savez maintenant d'où provient la carrosserie bleue de la 90/6 qui est sur la 60/7 de ce post !
Et le grand-père, après bien des années en saroléa, sa dernière moto fut une 50/2. Les deux motos étaient attelées avec un side précision. Malheureusement celle-là, elle a été vendue à l'époque, avec le side, pour l'achat de sa première voiture.
Voilà nondidju, c'est à cause de lui qu'on roule avou ces saloperies teutonnes chez nous zaut' !
Ils suivent peut être la bazard ensemble de là haut...
(J'espère que la transfo en moto de flic ne les heurte pas de trop)
Longue histoire tout ça... Mon parrain, fin '70 début '80, roulait en 1000 rs. Mon père roulait en 90/6. Ils se sont connus car ils louaient chacun un garage dans la même cour.
Lorsque mon père a décidé de transformer sa 900 en café racer pour faire des courses de côte, mon parrain lui a offert le moteur de sa 1000 après avoir accidenté celle-ci. Le moteur a connu quelques saisons de course et est toujours entier mais à réviser.
L'histoire de la vie veut que je viens justement de racheter un cadre de course (seul, sans rien d'autre sinon un réservoir), et que c'est certainement ce moteur là qui va aller dedans dans un premier temps. Mais bon là, c'est un autre projet, qui n'est pas encore commencé, et qui va prendre du temps, ce n'est pas pour de suite.
Vous serez tenu au courant lorsque cela commencera
Vous savez maintenant d'où provient la carrosserie bleue de la 90/6 qui est sur la 60/7 de ce post !
Et le grand-père, après bien des années en saroléa, sa dernière moto fut une 50/2. Les deux motos étaient attelées avec un side précision. Malheureusement celle-là, elle a été vendue à l'époque, avec le side, pour l'achat de sa première voiture.
Voilà nondidju, c'est à cause de lui qu'on roule avou ces saloperies teutonnes chez nous zaut' !
desmo1303
Re: La bmw du parrain
Euhhh !
Je me sens un peu hon avec ma question.
Alors c’est un bel hommage que tu leur rends.
Je me sens un peu hon avec ma question.
Alors c’est un bel hommage que tu leur rends.
Monsieur
Re: La bmw du parrain
Aucune urgence, la restauration n'est pas réellement commencée, juste une partie du démontage pour la couleur, aucune importance, le tdf sera repeint un peu abimé, pas grave, si les fixations intérieures, sous le tableau de bord, sont en bon état ... je cherche également les fixations, plaques sur le Té de fourche, les p'tits tubes et les équerresdesmo1303 a écrit:
Pour Yves ; je suis navré mais je pensais revendre toute la carrosserie complète. Est-ce urgent pour toi? J'ai peut être un tdf comme le bleu, mais en noir, par contre il est un peu abîmé et de mémoire il n'y a pas le plastique à l'intérieur pour monter les manos.
Seven
Re: La bmw du parrain
Bonjour à tous.
Un peu de suivi de l'histoire du shimil... du shmilbilili du shimilibilic... enfin du merdier quoi.
J'ai remplacé tous les joints du haut moteur et celui du carter d'huile. Nouveau filtre, nouvelle huile. Nouvelles pipes d'admission, les autres étaient craquelées. Changement d'un cornet de carbu pété...
Vu que je suis un mâle alpha j'ai testé la moto toute la nuit par -5°C sous zéro...
(J'ai juste fait 1 tout petit kms à 30 à l'heure hier soir), mais le moteur a quand même chauffé un peu et il n'y avait pas d'huile en dessous ce matin. Content, donc !
Par contre maintenant, le carbu gauche pisse l'essence...
Pour le nouveau mc de frein au guidon, j'ai été voir un couvercle de cocotte pour tirage double (pour montage après 85 donc), et cela ne se monte pas sur mon mc. J'ai donc commandé les câbles "un seul tirage avec dédoubleur", c'était moins cher que de changer de mc.
J'ai une bête question ! Lorsque j'ai réglé les culbus, je me suis mis sur "OT" au volant moteur. Mais je me suis demandé s'il fallait se positionner à la ligne qui se trouve sous la mention "OT" ou au niveau du poinçon qui est juste à côté de la mention "OT" ? Je veux dire sur le vm, sur le carter il n'y a pas de doute. De toute façon, j'ai mesuré les jeux au poinçon et à la ligne, ils sont identiques. M'enfin bon, c'est juste pour savoir !
Aussi, installation d'ampoules led dans les oreilles à mickey : la couleur de l'éclairage est très moche (blanc/bleu), par contre j'ai 14V de charge même lorsqu'ils fonctionnent.
Egalement montage de la carrosserie noire, j'ai revu les appuis de la selle et la forme des charnières, ça tient, ça ferme, ça se lève.
Un jour j'essaierai de trouver des caches latéraux noirs "600cc" et un cache démarreur 60/7, histoire que ça concorde avec papiers et plaquettes.
Prochaine étape, pneu, frein avant et fourche !
Si vous avez de l'expérience et des conseils dans les kits durite aviation à faire soi même, je suis preneur. Je n'y connais rien ! Je laisserai les durites déjà présentes, avec un dédoubleur sous le réservoir, et il faudra que je me fasse la durite qui ira du mc au dédoubleur.
Un peu de suivi de l'histoire du shimil... du shmilbilili du shimilibilic... enfin du merdier quoi.
J'ai remplacé tous les joints du haut moteur et celui du carter d'huile. Nouveau filtre, nouvelle huile. Nouvelles pipes d'admission, les autres étaient craquelées. Changement d'un cornet de carbu pété...
(J'ai juste fait 1 tout petit kms à 30 à l'heure hier soir), mais le moteur a quand même chauffé un peu et il n'y avait pas d'huile en dessous ce matin. Content, donc !
Par contre maintenant, le carbu gauche pisse l'essence...
Pour le nouveau mc de frein au guidon, j'ai été voir un couvercle de cocotte pour tirage double (pour montage après 85 donc), et cela ne se monte pas sur mon mc. J'ai donc commandé les câbles "un seul tirage avec dédoubleur", c'était moins cher que de changer de mc.
J'ai une bête question ! Lorsque j'ai réglé les culbus, je me suis mis sur "OT" au volant moteur. Mais je me suis demandé s'il fallait se positionner à la ligne qui se trouve sous la mention "OT" ou au niveau du poinçon qui est juste à côté de la mention "OT" ? Je veux dire sur le vm, sur le carter il n'y a pas de doute. De toute façon, j'ai mesuré les jeux au poinçon et à la ligne, ils sont identiques. M'enfin bon, c'est juste pour savoir !
Aussi, installation d'ampoules led dans les oreilles à mickey : la couleur de l'éclairage est très moche (blanc/bleu), par contre j'ai 14V de charge même lorsqu'ils fonctionnent.
Egalement montage de la carrosserie noire, j'ai revu les appuis de la selle et la forme des charnières, ça tient, ça ferme, ça se lève.
Un jour j'essaierai de trouver des caches latéraux noirs "600cc" et un cache démarreur 60/7, histoire que ça concorde avec papiers et plaquettes.
Prochaine étape, pneu, frein avant et fourche !
Si vous avez de l'expérience et des conseils dans les kits durite aviation à faire soi même, je suis preneur. Je n'y connais rien ! Je laisserai les durites déjà présentes, avec un dédoubleur sous le réservoir, et il faudra que je me fasse la durite qui ira du mc au dédoubleur.
desmo1303
Re: La bmw du parrain
desmo1303 a écrit:
Par contre maintenant, le carbu gauche pisse l'essence...
J'ai une bête question ! Lorsque j'ai réglé les culbus, je me suis mis sur "OT" au volant moteur. Mais je me suis demandé s'il fallait se positionner à la ligne qui se trouve sous la mention "OT" ou au niveau du poinçon qui est juste à côté de la mention "OT" ? Je veux dire sur le vm, sur le carter il n'y a pas de doute. De toute façon, j'ai mesuré les jeux au poinçon et à la ligne, ils sont identiques. M'enfin bon, c'est juste pour savoir !
Aussi, installation d'ampoules led dans les oreilles à mickey : la couleur de l'éclairage est très moche (blanc/bleu), par contre j'ai 14V de charge même lorsqu'ils fonctionnent.
Pourquoi tu veux changer tes durites, tu as déjà des aviations ...
Pour tes longues portées,tu peux laisser tes ampoules halogènes ,avec une batterie de 30 A/h,il n'y a aucun soucis.
D'autant que l'on est pas longtemps en plein phare , mais souvent en code.
Pour ton réglage d'allumage :
Même principe pour le repère OT.
Pour le carbu qui pisse,un grand classique,commence par vérifier que tu as les filtres(18) dans chaque durite
en sortie de robinet, Probablement une impureté du réservoir coincé dans le pointeau :enlève la cuve
et fait couler en actionnant les flotteurs .vérifie que la fuite ne vient pas d'une durite HS ...
Re: La bmw du parrain
jpd a écrit:…
Pour tes longues portées,tu peux laisser tes ampoules halogènes ,avec une batterie de 30 A/h,il n'y a aucun soucis.
D'autant que l'on est pas longtemps en plein phare , mais souvent en code.
…
C’est pas la batterie qui fabrique le courant mais c’est encore l’alternateur et lui, si on lui demande 3 fois 60 W en plus des veilleuses et de l’allumage, il va rapidement faire la gueule.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: La bmw du parrain
La batterie fonctionne comme un réservoir lors que l'on dépasse 280 w de consommation totale.
C'est pas parce que l'on va dépasser la puissance maxi pendant quelques instant que l'on vider une batterie de 30 A/h...
C'est pas parce que l'on va dépasser la puissance maxi pendant quelques instant que l'on vider une batterie de 30 A/h...
Re: La bmw du parrain
Tout dépend de la durée de l'instant ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: La bmw du parrain
Hello !
Pour répondre à jpd, je ne change pas les durites avia qui sont déjà sur la moto. Mais je vais monter un maître cylindre au guidon avec un té sous le réservoir, il me manquera donc une durite.
Merci pour le lien avec le réglage de l'avance !
Carbu qui pisse : joints de cuves changés ainsi que les tuyaux d'essence, cela refonctionne. Pas bête les petits filtres dans les robinets d'essence ! Je regarderai s'ils sont en place.
Et pour ces histoires de longue-portées : Nous sommes tous bien d'accord, c'est l'alternateur qui délivre du courant, la batterie stocke l'excédant pour plus tard. Je ne me suis pas penché sur la consommation totale du circuit électrique de la moto, ni de la puissance de charge maxi de l'alternateur. J'ai eu la moto avec un voltmètre dans le tdf, et les longue portées avec ampoules à filament.
Ce qu'il se passe : imaginons que je parte rouler avec la moto. Je mets le contact, le voltmetre indique 12.5 ou 13 V. Ensuite je démarre la moto, et je commence à rouler. Le voltmetre va donc indiquer +/- 14V (la batterie est donc en charge). Puis la nuit va tomber, j'allume les phares : en code, pas de soucis, la batterie est toujours en charge, mais en gros phare (donc avec les 3 phares), la tension chute vers 12V au voltmètre. Ce qui veut bien dire que je puise une certaine réserve de courant dans la batterie. Je ne me suis pas non plus penché sur la précision du voltmètre, donc c'est peut être 11.8 ou 12.2. Bref, ce n'est plus 14V, et c'est toujours moins que la tension initiale de la batterie.
Si je vais au bar du coin et que je reviens de nuit, pas de soucis. Mais si je roule de nuit pendant 2h sur les petites routes en France sans éclairage, et donc une majorité du temps en plein phares, c'est une autre histoire...
Je rejoins donc pizzaroller : la fiabilité de tout ceci dépend de la durée de l'instant. A jpd : mesurable en effet !
Je pourrais rouler pendant une année par exemple avec les ampoules à filament dans les longue portées, et deux "horamètres" au tdb : un qui serait relié à un + après contact, afin de mesurer combien de temps la moto est allumée, et un deuxième repris sur un + "plein phares". Il suffirait alors de relever les deux compteur, et de calculer une moyenne de temps passé en mode plein phares...
Mais vous savez quoi dites? C'était moins prise de tête d'acheter 2 ampoules "led" et de les monter, et de constater que même en "plein phares" il y a 14V au voltmètre.
Et avec les batteries de merde qu'on fabrique aujourd'hui, je préfère qu'elle soit chargée bien à fond dans la majorité de son temps de vie.
En plus, ma consommation va sûrement diminuer !
Pour répondre à jpd, je ne change pas les durites avia qui sont déjà sur la moto. Mais je vais monter un maître cylindre au guidon avec un té sous le réservoir, il me manquera donc une durite.
Merci pour le lien avec le réglage de l'avance !
Carbu qui pisse : joints de cuves changés ainsi que les tuyaux d'essence, cela refonctionne. Pas bête les petits filtres dans les robinets d'essence ! Je regarderai s'ils sont en place.
Et pour ces histoires de longue-portées : Nous sommes tous bien d'accord, c'est l'alternateur qui délivre du courant, la batterie stocke l'excédant pour plus tard. Je ne me suis pas penché sur la consommation totale du circuit électrique de la moto, ni de la puissance de charge maxi de l'alternateur. J'ai eu la moto avec un voltmètre dans le tdf, et les longue portées avec ampoules à filament.
Ce qu'il se passe : imaginons que je parte rouler avec la moto. Je mets le contact, le voltmetre indique 12.5 ou 13 V. Ensuite je démarre la moto, et je commence à rouler. Le voltmetre va donc indiquer +/- 14V (la batterie est donc en charge). Puis la nuit va tomber, j'allume les phares : en code, pas de soucis, la batterie est toujours en charge, mais en gros phare (donc avec les 3 phares), la tension chute vers 12V au voltmètre. Ce qui veut bien dire que je puise une certaine réserve de courant dans la batterie. Je ne me suis pas non plus penché sur la précision du voltmètre, donc c'est peut être 11.8 ou 12.2. Bref, ce n'est plus 14V, et c'est toujours moins que la tension initiale de la batterie.
Si je vais au bar du coin et que je reviens de nuit, pas de soucis. Mais si je roule de nuit pendant 2h sur les petites routes en France sans éclairage, et donc une majorité du temps en plein phares, c'est une autre histoire...
Je rejoins donc pizzaroller : la fiabilité de tout ceci dépend de la durée de l'instant. A jpd : mesurable en effet !
Je pourrais rouler pendant une année par exemple avec les ampoules à filament dans les longue portées, et deux "horamètres" au tdb : un qui serait relié à un + après contact, afin de mesurer combien de temps la moto est allumée, et un deuxième repris sur un + "plein phares". Il suffirait alors de relever les deux compteur, et de calculer une moyenne de temps passé en mode plein phares...
Mais vous savez quoi dites? C'était moins prise de tête d'acheter 2 ampoules "led" et de les monter, et de constater que même en "plein phares" il y a 14V au voltmètre.
Et avec les batteries de merde qu'on fabrique aujourd'hui, je préfère qu'elle soit chargée bien à fond dans la majorité de son temps de vie.
En plus, ma consommation va sûrement diminuer !
desmo1303
Re: La bmw du parrain
Pour les alternateurs :
/5 (13 A)
BOSCH G1 14 V 13 A 19/180 W
/6 - /7 (20 A)
BOSCH type 0 120 340 002 G 1 14 V 20A 21/280W
90S. (17 A)
BOSCH type 0 120 340 003 G 14 V 17 A 22/238 W
Bien entendu, c'est théorique dans les conditions optimum et à un régime soutenu (de mémoire, au dessus de 3000 ou 4000 t/mn)
Il faut retirer la consommation du redresseur qui en mange une partie pour faire du courant continu
/5 (13 A)
BOSCH G1 14 V 13 A 19/180 W
/6 - /7 (20 A)
BOSCH type 0 120 340 002 G 1 14 V 20A 21/280W
90S. (17 A)
BOSCH type 0 120 340 003 G 14 V 17 A 22/238 W
Bien entendu, c'est théorique dans les conditions optimum et à un régime soutenu (de mémoire, au dessus de 3000 ou 4000 t/mn)
Il faut retirer la consommation du redresseur qui en mange une partie pour faire du courant continu
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