l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

+7
gabounette77
ffrd
Monsieur
jpd
Zündappmann
georgesgiralt
Phil...
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? - Page 2 Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  flatlaurent56 Lun 26 Sep 2022 - 16:03

j'ai 1.5 kw sur le toit de ma serre....installés sans rien demander a personne, avec une installation dans les normes (j'y travaillais avant ma retraite)

je produit environ 1400 kw/an soit 250/280 € a l'année, dont 25% redonné gratuitement a EDF (pas de contrat, évidement)
ça fait 3 ans que ça tourne et ça se lit sur le compteur Linky, jamais eu de soucis,(je croise les doigts)

une autre installation de 200 watts sur batterie plomb de récupération me fournit l'éclairage extérieure de mon jardin et de mon poulailler (2 poules, mais de luxe!!!!)

flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? - Page 2 Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Phil... Lun 26 Sep 2022 - 17:09

flatlaurent56 a écrit:j'ai 1.5 kw sur le toit de ma serre...

interessant.
1,5 kWc installé ? quelle surface ou combien de panneaux (1x1,7m ?) 5 ou 6 ?
1400 kWh par an lu sur le Linky c'est ça...?
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? - Page 2 Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  flatlaurent56 Lun 26 Sep 2022 - 19:46

Phil... a écrit:
flatlaurent56 a écrit:j'ai 1.5 kw sur le toit de ma serre...

interessant.
1,5 kWc installé ? quelle surface ou combien de panneaux (1x1,7m ?) 5 ou 6 ?
1400 kWh par an lu sur le Linky c'est ça...?
j'ai 6 panneaux de 250 watts 1600 x 1000 avec un onduleur de 1000 watts nominal,1200 watts en crête **, jamais vu en sécurité
la production est lue sur l'onduleur, sur le Linky, je ne peut lire que l'excèdent injecté sur le réseau (les rares moments ou la production est supérieure a la consommation) 
** a savoir que la puissance annoncés des panneaux est celle lue au flashage des panneaux (test en usine en conditions optimums) enlever d'office 20%
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? - Page 2 Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Phil... Lun 26 Sep 2022 - 20:58

bien bien,
merci, j'avance.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? - Page 2 Empty production photovoltaïque

Message  Motocine Sam 1 Oct 2022 - 12:31

Je ne donne pas d'avis. simplement un bilan de fonctionnement sur 11 années dans le sud Avignon. 200 m2 de panneaux 22 kW crète théorique. Jamais plus de 16 kw crète atteint. il faut surveiller les onduleurs qui peuvent se mettre en off dès qu'il y a des orages microcoupures réseau électrique. revenus annuel 22 000€ théorique , jamais plus de 16 000€ avec un contrat béton de 2011. Il faut aussi surveiller les panneaux. Un en panne, c'est la grappe de 8 ou plus en arrêt car en série. Le problème retrouver le même panneaux  Suspect  mission impossible entreprise disparue saispas donc de l'adaptable mais pas tout à fait de mêmes dimensions.  confused  Le rendement des panneaux et des onduleurs peut chuter de 30% avec la montée en température.  je pleure Des nuages et zou production zéro comme la nuit. 
Donc une surveillance obligatoire. Les onduleurs ont une carte de dialogue qu'il faut relier à une box pour atteindre les serveurs du constructeur qui vous informent du fonctionnement (principalement des alarmes) par mail mais également via des profils de consultations à un tableau de bord assez bien fait. 

En cas de défaut il faut corriger avec des couts qui dépendent de vous ou d'un prestataire de service ! ...  

Nota Onduleurs Sonny Portal
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? - Page 2 Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Mick13 Sam 1 Oct 2022 - 13:53

j'ai bien l'impression que la seule rentabilité est en utilisant pour sa propre consommation, pas pour revendre a EDF ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? - Page 2 Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Phil... Sam 1 Oct 2022 - 14:53

Les conclusions de ma modeste étude:

- installation sans batteries.
- je ne parle pas du projet perso "c'est moi qui l'ai fait" avec des panneaux ManoMano et la batterie du tracteur.

- fabriquer de l'élec exclusivement pour revendre à EDF, à moins d'avoir une grange ou un terrain de foot...
à oublier pour le commun des mortels, et ce n'est pas l'objet.

- reste auto conso avec ou sans revente,
la différence est ténue.

- ce qui est important pour moi est la taille du projet,
puisque l'économie et l'amortissement de l'installation se fait essentiellement sur l'énergie produite et donc non-achetée à EDF (ou autre fournisseur),
si je me lance, ce sera pour une petite installation < à 3kWc, dont la production peut être auto consommée entre 75 à 85%
une plus grosse installation (exemple 10kWc) va produire en décalage avec la conso, (20 à 30% de couverture de conso) donc pour un projet 3 fois plus cher, les économies sont inférieures par rapport au budget.
- la revente du jus à 0,1€ du kWh, combiné aux aides n'a que peu d'impact sur le retour

bref, en gros et dans tous les cas l'économie paye mal le prix du bazar.

maintenant, faut voir, le jus va déjà couter +15% sûr en 2023, et le coût des emprunts (si il y a) plus cher,
alors bien malin qui sait dire ce que ça va donner dans 3, 5, 10 ou 25 ans....
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? - Page 2 Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  flatlaurent56 Sam 1 Oct 2022 - 19:38

bah....au moins tu avances dans ta réflexion !!!! si tu passes par un pro (il en reste des bons) une bonne installation est faite avec des micros onduleurs (je te laisse te renseigner sur les avantages.... multiples...)
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? - Page 2 Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Phil... Dim 2 Oct 2022 - 8:41

flatlaurent56 a écrit:bah....au moins tu avances dans ta réflexion !!!! si tu passes par un pro (il en reste des bons) une bonne installation est faite avec des micros onduleurs (je te laisse te renseigner sur les avantages.... multiples...)
c'est fait. clin
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? - Page 2 Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Motocine Dim 2 Oct 2022 - 18:04

flatlaurent56 a écrit:bah....au moins tu avances dans ta réflexion !!!! si tu passes par un pro (il en reste des bons) une bonne installation est faite avec des micros onduleurs (je te laisse te renseigner sur les avantages.... multiples...)
oui la technologie actuelle permet d'avoir des micros onduleurs . Cela permet de localiser les pannes avec précisions encore faut il avoir le système de surveillance.  l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? - Page 2 569134
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? - Page 2 Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  alfred_grouniache Dim 2 Oct 2022 - 20:16

flatlaurent56 a écrit:bah....au moins tu avances dans ta réflexion !!!! si tu passes par un pro (il en reste des bons) une bonne installation est faite avec des micros onduleurs (je te laisse te renseigner sur les avantages.... multiples...)
Ayant de la toiture a refaire, j'ai regardé cela en début d'année,
Apres  réflexion j'en était arrivé que pour une certaine rentabilité, il fallait réaliser soi-même avec batterie et ne pas s'occupé de l'excès de production 
sauf que par chez moi, il y a des orages, avec des grêlons de plus en plus gros, et mon assureur m'informe qu'il ne rembourse que si il y a la facture de pose  d'un pro, et qu'il ne remboursera pas tous les ans ,

depuis je fais autre chose,
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? - Page 2 Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum