Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

+7
gabounette77
ffrd
Monsieur
jpd
Zündappmann
georgesgiralt
Phil...
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Phil... Dim 25 Sep - 10:10

Je me pose la question des panneaux photovoltaïques sur ma baraque ?

des retour d'expérience sur des installations récentes ?
- autoconsommation et revente au réseau, réalité financière ou chimère?
- batteries, pas batterie ?
- retour sur investissement, 15 ans, 20 ans, 25 ans ?
- obsolescence ?
- en dessous de 3 kWc ou au dessus de 3 kWc ?
- retour sur un prescripteur (Engie ou autre ?)

bref, ça vaut le coup ou pas ?
8 à 15000 balles investis avec quelles probabilités de s'en sortir bénéficiaire dans 15 ans ?
le cout de l’électricité va il réellement flamber ?

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  georgesgiralt Dim 25 Sep - 11:39

Salut,
A mon humble avis, installe peu de panneaux sans batteries. Par exemple 2 kW max. Tu devrais couvrir le "bruit" de ta conso (les trucs en veille, lumière, petit électro-ménager...) et tu en refilera peu sur le réseau.
C'est l'option la moins chère et celle qui va réellement faire baisser tes factures.
Si tu as un Linky, tu peux voir combien tu consommes pendant le jour, heure par heure. et tu verras que tu n'as pas besoin de beaucoup. Donc tu surdimensionne un peu afin de couvrir l'ombrage et voila.
Si tu demandes à Enedis pour la revente, tu vas avoir un coût de raccordement très très élevé. Et d'ici que tu l'ais amorti.....
Après, il vaut mieux que tu fasse toi même la pose parce que si tu demandes des aides et donc sois obligé de passer par un poseur agréé, il va te coûter le montant de la prime et tu auras son surcoût sur le matos....
Si ton toit subit un peu d'ombrage pendant la journée, il te vaut mieux avoir un onduleur par panneau (car si une ligne de panneau est ombragée en partie, toute la ligne cesse de produire si un seul onduleur...)
Fais quand même attention à l'installation élec et aux normes. Et bien sur à l'étanchéité du toit....
LEs batteries vont plus que doubler le coût pour un bénef hypothétique car il faudrait que tu produise toujours plus que la conso instantanée pour qu'elle se charge. Donc beaucoup de panneaux .....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Zündappmann Dim 25 Sep - 11:55

Phil... a écrit:- retour sur investissement, 15 ans, 20 ans, 25 ans ?
Oui c'est ça, c'est à dire quand les panneaux seront bons à remplacer...
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  georgesgiralt Dim 25 Sep - 12:50

Non.
Si tu raisonne comme indiqué, tu as un bénef immédiat et un coût minimal. Les panneaux en ont pour 20~25 ans. Donc comme tu as minimisé les coûts, tu rentre dans tes fonds avant.
Bon, il te faut raisonner sur TON cas avec TES consos et ta situation géographique...
Là, on est au café du commerce. Pas à L'ADEME ou au Pôle énergie de ton département/ville/agglo....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  jpd Dim 25 Sep - 13:18

Voir aussi la durée de vie des onduleurs ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Monsieur Dim 25 Sep - 15:45

georgesgiralt a écrit:Salut,
A mon humble avis, installe peu de panneaux sans batteries. Par exemple 2 kW max. Tu devrais couvrir le "bruit" de ta conso (les trucs en veille, lumière, petit électro-ménager...) et tu en refilera peu sur le réseau.
C'est l'option la moins chère et celle qui va réellement faire baisser tes factures.
Si tu as un Linky, tu peux voir combien tu consommes pendant le jour, heure par heure. et tu verras que tu n'as pas besoin de beaucoup. Donc tu surdimensionne un peu afin de couvrir l'ombrage et voila.
Si tu demandes à Enedis pour la revente, tu vas avoir un coût de raccordement très très élevé. Et d'ici que tu l'ais amorti.....
Après, il vaut mieux que tu fasse toi même la pose parce que si tu demandes des aides et donc sois obligé de passer par un poseur agréé, il va te coûter le montant de la prime et tu auras son surcoût sur le matos....
Si ton toit subit un peu d'ombrage pendant la journée, il te vaut mieux avoir un onduleur par panneau (car si une ligne de panneau est ombragée en partie, toute la ligne cesse de produire si un seul onduleur...)
Fais quand même attention à l'installation élec et aux normes. Et bien sur à l'étanchéité du toit....
LEs batteries vont plus que doubler le coût pour un bénef hypothétique car il faudrait que tu produise toujours plus que la conso instantanée pour qu'elle se charge. Donc beaucoup de panneaux .....
Wouaw ! 
Voilà un beau compactage de toutes les affabulations qui entourent le photovoltaïque ! argg


A titre perso, j’ai 3 installations : 2 de 2018 (6 kw/h et 4,5 kw/h) et une de 2019 (6kw/h).
Chérie sur le cake, un de mes garçons est DG d’une entreprise de photovoltaïque (avec des clients à plus d’1 million d’€).
Je crois donc savoir, un peu, de quoi il retourne.


L’installation, plébiscitée par tous nos politiques, est un parcours du combattant car EDF, Enedis et les communautés de communes font tout pour nous faire iech.
Le jeu n’en vaut pas forcément la chandelle mais si tu as des sous à jeter sur le toit, fonce ! Et n’écoute pas les billevesées de ceux qui croient savoir.
Si tu n’as pas les sous, investis ailleurs ! et surtout pas dans l’éolien qui paye encore moins. clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Monsieur Dim 25 Sep - 15:53

Phil... a écrit:Je me pose la question des panneaux photovoltaïques sur ma baraque ?

des retour d'expérience sur des installations récentes ?
- autoconsommation et revente au réseau, réalité financière ou chimère? Réalité peu financière mais pas chimère
- batteries, pas batterie ? Oui mais faut pas le dire. Pas prévu par les contrats de revent
- retour sur investissement, 15 ans, 20 ans, 25 ans ? 15 ans et même moins si installation pas faite par un escroc et si tarifs EDF continuent à monter
- obsolescence ? Comme pour nos bécanes. Sans entretien… ça va pas durer.
- en dessous de 3 kWc ou au dessus de 3 kWc ? Au dessus. En dessous tu ne gagneras rien et au dessus, tu peux espérer réduire tes achats à EDF de 50% environ (pendant le jour, quoi ! Parce que le nuit, tu redeviens client EDF)
- retour sur un prescripteur (Engie ou autre ?) EDF. Ce sont des putes mais moins que les autres

bref, ça vaut le coup ou pas ? Pas vraiment. Et ton livret A ? Ca vaut le coup ? Donc si tu as les sous…
8 à 15000 balles investis avec quelles probabilités de s'en sortir bénéficiaire dans 15 ans ? Certaine  clin
le cout de l’électricité va il réellement flamber ? + 47% d’ici 2025

Phil...
***
J’ai répondu dans le corps du message.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Phil... Dim 25 Sep - 17:42

Monsieur a écrit:
Phil... a écrit:Je me pose la question des panneaux photovoltaïques sur ma baraque ?

des retour d'expérience sur des installations récentes ?
- autoconsommation et reven............................
........................
............
le cout de l’électricité va il réellement flamber ? + 47% d’ici 2025
J’ai répondu dans le corps du message.

J'ai tout parfaitement capté
sauf que la dernière ligne me laisse rêveur...

si il y a une augmentation de (à la louche) 50% en 3 ans,
ça fout par terre tout le raisonnement...

Merci pour vos réponses à tous,
je pense que je vais commencer par
-1) voir combien de panneaux je peux mettre efficacement,
-2) faire péter un bon vieux excel dans lequel je vais rentrer toutes les composantes.
-3) voir si je ne vais pas plutôt spéculer sur une bonne R75/5 ou un Malaguti Olympique... Suspect
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  jpd Dim 25 Sep - 18:37

+47% d'augmentation d'électricité en France ... je pleure

Il y aura une révolution en France avant ! old

Encore un chiffre qui ne se base sur des plans sur la comète ... bing
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  georgesgiralt Dim 25 Sep - 18:50

jpd a écrit:+47% d'augmentation d'électricité en France ... je pleure

Il y aura une révolution en France avant ! old

Encore un chiffre qui ne se base sur des plans sur la comète ... bing
Ah ?
As tu vu de combien le MWh a augmenté en un an ? 
Et as tu vu à combien achète EDF pour fournir à cause de ses centrales à l'arrêt ?
Si on n'a que 45% ce sera une aubaine.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  ffrd Dim 25 Sep - 18:54

georgesgiralt a écrit:Après, il vaut mieux que tu fasse toi même la pose parce que si tu demandes des aides et donc sois obligé de passer par un poseur agréé, il va te coûter le montant de la prime et tu auras son surcoût sur le matos....
Mon dossier à été rejeté because je ne suis pas professionnel de l'éléctricité et je n'ai aucun agrément ou certification. L'istallation doit être réalisée par un pro reconnu par EDF (ou autres appellations). Un pro est assuré par une "décennale". En cas de sinistre bonjour la galère.
De plus les assureurs demandent le certificat de conformité d'installation. 
Une recherche sur gogol est assez instructive.
Bon courage Philippe.
coucou
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Monsieur Dim 25 Sep - 19:13

ffrd a écrit:
georgesgiralt a écrit:Après, il vaut mieux que tu fasse toi même la pose parce que si tu demandes des aides et donc sois obligé de passer par un poseur agréé, il va te coûter le montant de la prime et tu auras son surcoût sur le matos....
Mon dossier à été rejeté because je ne suis pas professionnel de l'éléctricité et je n'ai aucun agrément ou certification. L'istallation doit être réalisée par un pro reconnu par EDF (ou autres appellations). Un pro est assuré par une "décennale". En cas de sinistre bonjour la galère.
De plus les assureurs demandent le certificat de conformité d'installation. 
Une recherche sur gogol est assez instructive.
Bon courage Philippe.
coucou
OUI ! C’est le parcours du combattant.

On reçoit beaucoup de pubs et d’incitations pour s’équiper, y compris de la part d’EDF.
Mais dès qu’on lève le doigt pour dire qu’on serait susceptible très éventuellement de s’équiper, on fait tout pour nous calmer.
Il faudrait un bouquin pour narrer toutes les entraves mises en place. faché
A titre d’exemples, on m’a demandé la couleur des panneaux siffle (j’ai répondu rose mais mon interlocutrice ne m’a pas cru), mais aussi les coordonnées GPS des 4 angles de l’installation, et patin couffin.

Sur 1 site, je vends la totalité de la production pour 18 cts du Kw/h, sur les 2 autres, je vends le surplus (ce que je n’ai pas consommé) pour 10 cts : ben oui ! C’est de l’occasion.lang
J’avais envisagé d’ajouter une éolienne : là, c’est 8 cts. Evidemment ! Puisque c’est du vent.

Là où je vends la totalité, Enedis me fait payer un « péage » pour l’utilisation du réseau ; bah oui ! Puisque c’est bien connu que ce qu’on produit use les fils.
Et là où je ne vends que le surplus, je paye une surcotisation d’abonnement sur chaque facture.

Bref ! « Ils » nous les cassent.faché

Ceci dit, et bien que je n’en ai pas le droit, j’ajoute des batteries, pas assez pour être autonome et donc continuer à acheter un peu d’électricité.
Quant aux 47%, c’est confidentiel ! Ne le répétez surtout pas.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  jpd Dim 25 Sep - 19:15

georgesgiralt a écrit:
jpd a écrit:+47% d'augmentation d'électricité en France ... je pleure

Il y aura une révolution en France avant ! old

Encore un chiffre qui ne se base sur des plans sur la comète ... bing
Ah ?
As tu vu de combien le MWh a augmenté en un an ? 
Et as tu vu à combien achète EDF pour fournir à cause de ses centrales à l'arrêt ?
Si on n'a que 45% ce sera une aubaine.
Sauf que les centrales nucléaires vont redémarrer et qu'il n'y aura pas de problèmes,tout au moins en France.
 
le prix de l’électricité qui se base sur la valeur du gaz a un prix qui n'a rien à voir avec la réalité

et l'Europe va changer les règles tout prochainement. lit
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Monsieur Dim 25 Sep - 19:20

jpd a écrit:
Sauf que les centrales nucléaires vont redémarrer et qu'il n'y aura pas de problèmes,tout au moins en France.
 
le prix de l’électricité qui se base sur la valeur du gaz a un prix qui n'a rien à voir avec la réalité

et l'Europe va changer les règles tout prochainement. lit
Aaahh ! La méthode Coué ! clin

Des fois, sur un malentendu…siffle
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  georgesgiralt Dim 25 Sep - 21:16

De tout ce que je viens de lire, je continue à dire qu'il ne faut pas demander à revendre l'électricité à EDF. Car :
1) ils te font payer les "travaux de raccordement"
2) ils te font payer des "surcoûts" partout et sur tout. 
3) tu fais la demande en janvier et ils te répondent en décembre qu'ils ont perdu le dossier...
Le tout fait que la rentabilité n'existe pas. Car les coûts sont tels que quand les panneaux sont morts, t'as à peine fini de payer les intérêts du prêt..... C'était mieux avant quand EDF acceptait d'acheter l'électricité fort cher. Mais ça a pas duré.
Alors que si tu consommes 90% voire 100 % de ce que tu produits, tu leur offre le surplus (aléatoire et faible) et t'as rien à dire. (et tu peux même amer chez Enercoop.... )
La production d'électricité est libre en France. Seul son transport doit passer par Enedis....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  jpd Lun 26 Sep - 8:39

Je suis dubitatif sur la rentabilité notamment au nord de la Loire...

Surtout qu'au bout de 10 ans dans le meilleur des cas ,il faudra changer d'onduleur...(1000 à 2000 €)

https://conseils-thermiques.org/contenu/rentabilite-panneau-solaire.php
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Monsieur Lun 26 Sep - 9:27

jpd a écrit:Je suis dubitatif sur la rentabilité notamment au nord de la Loire...

Surtout qu'au bout de 10 ans dans le meilleur des cas ,il faudra changer d'onduleur...(1000 à 2000 €)

https://conseils-thermiques.org/contenu/rentabilite-panneau-solaire.php
Les Allemands ont commencé à s’équiper bien avant nous et si l’été 2022 est l’été le plus doux des dix prochaines années (ce qu’on nous répète à l’envi) il est fort probable qu’une installation « nordique » soit vite rentable.

Savoir que lorsqu’il fait très chaud la production n’est pas bonne car il y a de nombreuses coupures de production.
L’idéal serait d’avoir des panneaux motorisés qui s’inclinent en fonction de la position du soleil. Mais sur un toit, ils sont fixes et, en fonction de la pente du toit, la production n’est optimale qu’à un seul moment de l’année. Chez moi, dans le 31, c’est au mois de mai donc pas le mois le plus chaud ni même le plus ensoleillé.

Dans le nord, on consomme a priori plus d’électricité que dans le sud notamment à cause du chauffage et de l’éclairage.
La réduction de la facture EDF devrait donc être plus importante.

L’article dont tu nous donnes le lien est assez bien fait et conclut qu’une installation photovoltaïque est rentable.
Les différentes offres sont décrites sauf (et on comprend bien pourquoi) les non-contractuelles.
Ainsi, dans la vente du surplus, on ne doit pas stocker dans des batteries.
Le jeu consiste donc à s’équiper de batterie(s) mais en nombre insuffisant pour être autonome ; on continue donc à acheter un peu d’électricité à EDF ou à ses concurrents (10 à 20% au lieu de 50%). Autre avantage, en cas de coupures EDF, on a toujours du jus.

Les prix sont en constante augmentation, que ce soit des fournisseurs d’électricité ou que ce soit des fournisseurs de produits photovoltaïques. De fait, plus on tarde à s’équiper, moins c’est rentable.
Enfin, il est bien dit que ce n’est pas un bon placement mais si on a les sous, les mettre sur le toit plutôt que sur le livret A est loin d’être idiot.

Pour finir, l’article nous livre une belle lapalissade en nous rappelant qu’une pose faite par un pro est plus coûteuse que si elle est faite par un particulier mais se rappeler (et FFRD l’a rappelé) qu’il n’est pas possible de se passer des services d’un pro si l’on veut revendre tout ou partie de la production.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  georgesgiralt Lun 26 Sep - 9:36

jpd a écrit:Je suis dubitatif sur la rentabilité notamment au nord de la Loire...

Surtout qu'au bout de 10 ans dans le meilleur des cas ,il faudra changer d'onduleur...(1000 à 2000 €)

https://conseils-thermiques.org/contenu/rentabilite-panneau-solaire.php
L’Allemagne consomme la moitié de la production mondiale de panneaux solaires. Doit y avoir une raison....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  jpd Lun 26 Sep - 10:34

Monsieur a écrit:
jpd a écrit:Je suis dubitatif sur la rentabilité notamment au nord de la Loire...

Surtout qu'au bout de 10 ans dans le meilleur des cas ,il faudra changer d'onduleur...(1000 à 2000 €)

https://conseils-thermiques.org/contenu/rentabilite-panneau-solaire.php


Dans le nord, on consomme a priori plus d’électricité que dans le sud notamment à cause du chauffage et de l’éclairage.
La réduction de la facture EDF devrait donc être plus importante.

Et non,dans le nord on à remplacé le charbon par du fuel et par du gaz

(de hollande jusqu'en 2029,du finlandais ensuite...)

Il y a aussi de l'électricité dans une moindre mesure.(on chauffe du 15 septembre au mois de mai)




Enfin, il est bien dit que ce n’est pas un bon placement ...

On est bien d'accord la dessus et le tableau est bien parlant sur le sujet...

mais ne parle pas de l'état du matériel au bout de 20 ans d'utilisation (onduleur et panneaux...)

Et gagner 184€ sur 19,5 années sur Lille...il y a longtemps que l'onduleur ou les panneaux auront lâchés .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  gabounette77 Lun 26 Sep - 10:36

Je pensais qu'il n'y avait pas d'usure des panneaux, car pas de pièce en mouvement.
En fait, dans nos calculs, il faut calculer une baisse annoncée de 10% au bout de 10 ans et 20% après.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Phil... Lun 26 Sep - 11:11


....
Enfin, il est bien dit que ce n’est pas un bon placement ...

On est bien d'accord la dessus et le tableau est bien parlant sur le sujet...


sauf que le taux d’inflation du prix de l'électricité dans le calcul est de 3% maxi par an...

quid si on passe à 10, 20%  ??????
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Monsieur Lun 26 Sep - 12:27

Phil... a écrit:

....
Enfin, il est bien dit que ce n’est pas un bon placement ...

On est bien d'accord la dessus et le tableau est bien parlant sur le sujet...


sauf que le taux d’inflation du prix de l'électricité dans le calcul est de 3% maxi par an...

quid si on passe à 10, 20%  ??????
C’est bien pour ça que les prix des panneaux, onduleurs et autres batteries sont en train d’augmenter tous les 15 jours.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Phil... Lun 26 Sep - 12:37

Alors que la crise énergétique laisse envisager de fortes augmentations sur les prix du gaz et de l'électricité cet hiver, le gouvernement vient d'annoncer la prolongation et les nouvelles dispositions du bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie. La hausse des tarifs de gaz et d'électricité sera limitée à 15 %. La limitation est supérieure à celle de 2022 (qui était de 4 %) mais elle concerne « tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes ».

source: site officiel
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Monsieur Lun 26 Sep - 13:03

15 % … cette année.

Et puis ?
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  flatlaurent56 Lun 26 Sep - 16:03

j'ai 1.5 kw sur le toit de ma serre....installés sans rien demander a personne, avec une installation dans les normes (j'y travaillais avant ma retraite)

je produit environ 1400 kw/an soit 250/280 € a l'année, dont 25% redonné gratuitement a EDF (pas de contrat, évidement)
ça fait 3 ans que ça tourne et ça se lit sur le compteur Linky, jamais eu de soucis,(je croise les doigts)

une autre installation de 200 watts sur batterie plomb de récupération me fournit l'éclairage extérieure de mon jardin et de mon poulailler (2 poules, mais de luxe!!!!)
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

l'électricité photovoltaique, ça vous branche ? Empty Re: l'électricité photovoltaique, ça vous branche ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum