Idée pour bricoleur...
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georgesgiralt
Bula
6 participants
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Idée pour bricoleur...
Salut les copains,
Quelqu'un a t'il déjà bricolé une protection pour le carter d'huile d'une /5 et autres ?
Un carter renforcé ou carrément la pose d'un sabot ?
C'est pour une idée un peu farfelue...
Merci de vos lumières.
Quelqu'un a t'il déjà bricolé une protection pour le carter d'huile d'une /5 et autres ?
Un carter renforcé ou carrément la pose d'un sabot ?
C'est pour une idée un peu farfelue...
Merci de vos lumières.
Bula
Re: Idée pour bricoleur...
Pas du tout sur une BMW, mais dans ma jeunesse on est allé au Sahara avec une land-rover et deux motos. DR650 et une zonda (que je me souviens pas laquelle) et on avait fait des protèges carter en perçant, découpant, tordant des pelles à neige en alu (elles ont des nervures qui vont bien pour la résistance)...
georgesgiralt
Re: Idée pour bricoleur...
Je ne sais pas si un carter de GS se monterait sur une /5 mais si oui (et je pense que c’est le cas), il a des taraudages permettant le montage d’un sabot. La solidité est relative puisqu’en cas de gros choc, le sabot va transmettre l’effort au carter qui va casser. Mais parfait pour protéger des projections de pierre, et autres petits chocs.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Idée pour bricoleur...
En effet, c'est avant tout pour les petits chocs et projections de cailloux...
Merci pour cette information...
Merci pour cette information...
Bula
Re: Idée pour bricoleur...
Par curiosité, je viens de jeter un oeil aux deux carters d'huile, de la 75/5 et de la G/S.
Il semblerait qu'ils soient assez ressemblants, en tout cas celui de la g/s ne parait pas plus profond que celui de la /5, bien moins qu'un de /7 que j'ai à portée de main.
C'est ballot, je viens de remonter celui de la /5, j'aurais pu prendre des cotes...
Bula, je peux essayer de mesurer celui de la g/s, mais en place ce n'est guère facile...
Ce serait la meilleur solution pour monter un pare-cailloux...
carter de g/s:
(Photos trouvées sur le site de Légendes Motociste)
Il semblerait qu'ils soient assez ressemblants, en tout cas celui de la g/s ne parait pas plus profond que celui de la /5, bien moins qu'un de /7 que j'ai à portée de main.
C'est ballot, je viens de remonter celui de la /5, j'aurais pu prendre des cotes...
Bula, je peux essayer de mesurer celui de la g/s, mais en place ce n'est guère facile...
Ce serait la meilleur solution pour monter un pare-cailloux...
carter de g/s:
(Photos trouvées sur le site de Légendes Motociste)
Flatman
Re: Idée pour bricoleur...
nortonton a écrit:Il me semble que le carter de G/S contient moins d'huile.
Je me trompe ?
Après vérifications, la contenance des G/S est la même que sur les série 5, 6, et (7 jusqu'en 1980).
A partir de 81 , la contenance augmente de 250 cc sur les série 7 , mais pas sur les G/S .
Re: Idée pour bricoleur...
Super trouvaille Flatman, un grand merci...Flatman a écrit:Par curiosité, je viens de jeter un oeil aux deux carters d'huile, de la 75/5 et de la G/S.
Il semblerait qu'ils soient assez ressemblants, en tout cas celui de la g/s ne parait pas plus profond que celui de la /5, bien moins qu'un de /7 que j'ai à portée de main.
C'est ballot, je viens de remonter celui de la /5, j'aurais pu prendre des cotes...
Bula, je peux essayer de mesurer celui de la g/s, mais en place ce n'est guère facile...
Ce serait la meilleur solution pour monter un pare-cailloux...
carter de g/s:
(Photos trouvées sur le site de Légendes Motociste)
Il me faudrait trouver maintenant un carter de G/S, après y adapter une plaque en alu et boulons avec entretoises sera un jeu d'enfant.
Bula
Re: Idée pour bricoleur...
Par contre, plutot que monter la petite tole fine d’origine G/S sur le carter, monte un vrai sabot. Il y en a en alu de 5 mm environ, ce sera bien plus efficace. Celui d’origine sur les R100 GS PD il me semble est relativement discret et plus efficace. Il existe aussi des plans sur le net pour le faire toi-même. D’origine, c’est monté avec des entretoises en caoutchouc, pour éviter la résonance. Et ne pas oublier des petits gros trous pour favoriser le refroidissement de l’huile par circulation d’air.
Dernier point: important de faire des embossements, ou au minimum des alésages fraisés et vis à tête fraisée à empreinte CHC pour la fixation. Si tu passe sur une pierre ou un tronc, tu ne veux pas que la vis de fixation accroche et arrache tout. Les embossement sont mieux (mais difficiles à faire si tu le fais toi même): les empreintes de CHC se remplissent de terre et c’est toujours un peu le bordel de rentrer la clef, avec un jour ou l’autre une empreinte foirée.
Dernier point: important de faire des embossements, ou au minimum des alésages fraisés et vis à tête fraisée à empreinte CHC pour la fixation. Si tu passe sur une pierre ou un tronc, tu ne veux pas que la vis de fixation accroche et arrache tout. Les embossement sont mieux (mais difficiles à faire si tu le fais toi même): les empreintes de CHC se remplissent de terre et c’est toujours un peu le bordel de rentrer la clef, avec un jour ou l’autre une empreinte foirée.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Idée pour bricoleur...
Palica a écrit:Par contre, plutot que monter la petite tole fine d’origine G/S sur le carter, monte un vrai sabot. Il y en a en alu de 5 mm environ, ce sera bien plus efficace. Celui d’origine sur les R100 GS PD il me semble est relativement discret et plus efficace. Il existe aussi des plans sur le net pour le faire toi-même. D’origine, c’est monté avec des entretoises en caoutchouc, pour éviter la résonance. Et ne pas oublier despetitsgros trous pour favoriser le refroidissement de l’huile par circulation d’air.
Dernier point: important de faire des embossements, ou au minimum des alésages fraisés et vis à tête fraisée à empreinte CHC pour la fixation. Si tu passe sur une pierre ou un tronc, tu ne veux pas que la vis de fixation accroche et arrache tout. Les embossement sont mieux (mais difficiles à faire si tu le fais toi même): les empreintes de CHC se remplissent de terre et c’est toujours un peu le bordel de rentrer la clef, avec un jour ou l’autre une empreinte foirée.
Oui, les embossements pour cette utilisation ne sont pas que du détail...
Bula
Re: Idée pour bricoleur...
Oui, c'est ce que je voulais faire...beaujolais racer a écrit:Va voir Joël à Monviel.
Bula
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