Deauville en panne.....si si.....
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Deauville en panne.....si si.....
Lors d'une balade, après un bref arrêt, ma Deauville refuse de démarrer : dans un 1er temps très bref, le démarreur tourne mollement, ensuite clac, ensuite plus rien.
Après quelques minutes j'ai à nouveau un peu de jus sur les voyants point mort etc, mais si je donne du démarreur, tout s'éteint.
L'ami Claude est là, on va trouver !
Ben non, après quelques vérifs de base, il me pousse, la bécane démarre mais tourne comme une patate et pète à tout va si j'insiste à la garder dans les tours.
Bref, retour en VW.
A la maison, en branchant en direct une batterie du VW, tout marche (j'entends juste claquer le relais de démarreur, mais ça démarre bien). Effectivement, si je repasse uniquement sur la batterie de la moto, ça ratasse à tout va.
Diagnostic : batterie HS.
Mais.....et c'est là la question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en furetant sur le forum : cette batterie indique 12,7 à l'ampèremètre. Puis descend à 6 ou 7 si j'appuie une fois sur le démarreur.
J'ignore de quand date la batterie, mais je ne pige pas qu'elle ne lance pas le moteur avec cette puissance indiquée : faut-il chercher du côté du relais de démarreur ?
De toute façon, j'en commande une neuve, on verra.
Après quelques minutes j'ai à nouveau un peu de jus sur les voyants point mort etc, mais si je donne du démarreur, tout s'éteint.
L'ami Claude est là, on va trouver !
Ben non, après quelques vérifs de base, il me pousse, la bécane démarre mais tourne comme une patate et pète à tout va si j'insiste à la garder dans les tours.
Bref, retour en VW.
A la maison, en branchant en direct une batterie du VW, tout marche (j'entends juste claquer le relais de démarreur, mais ça démarre bien). Effectivement, si je repasse uniquement sur la batterie de la moto, ça ratasse à tout va.
Diagnostic : batterie HS.
Mais.....et c'est là la question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en furetant sur le forum : cette batterie indique 12,7 à l'ampèremètre. Puis descend à 6 ou 7 si j'appuie une fois sur le démarreur.
J'ignore de quand date la batterie, mais je ne pige pas qu'elle ne lance pas le moteur avec cette puissance indiquée : faut-il chercher du côté du relais de démarreur ?
De toute façon, j'en commande une neuve, on verra.
Francesco
Re: Deauville en panne.....si si.....
Tu confonds puissance, courant et tension.
Elle est morte, et puis c 'est tout !
Rien de tel que ces chaleurs pour tuer une batterie vieillissante.
Elle est morte, et puis c 'est tout !
Rien de tel que ces chaleurs pour tuer une batterie vieillissante.
Dernière édition par nortonton le Dim 21 Aoû 2022 - 18:55, édité 1 fois
Re: Deauville en panne.....si si.....
C'est probablement un élément de la batterie qui s'est partiellement dessoude.
La batterie a un voltage correct mais dès qu'on la sollicite la tension s'écroule.
La batterie a un voltage correct mais dès qu'on la sollicite la tension s'écroule.
beaujolais racer
Re: Deauville en panne.....si si.....
Merci pour vos réponses, je suis rassuré !!! Une batterie, une !!!
C'est con, j'aurais préféré commander une guitare.
C'est con, j'aurais préféré commander une guitare.
Francesco
Re: Deauville en panne.....si si.....
nortonton a écrit:Tu confonds puissance, courant et tension.
Elle est morte, et puis c 'est tout !
Rien de tel que ces chaleurs pour tuer une batterie vieillissante.
Fais gaffe ! Oublie pas de boire !
beaujolais racer
Re: Deauville en panne.....si si.....
Francesco, il faudrait que tu lises un peu plus les sujets sur les batteries. Utilise la fonction recherche
Ta batterie est foutue, c’est un diagnostique très simple…
Ta batterie est foutue, c’est un diagnostique très simple…
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Deauville en panne.....si si.....
[Mode pédagogique ON]
Alors, petit Francesco,
Une batterie a 3 caractéristiques :
Sa tension : 12 V dans ton cas,
Sa capacité : 14 Ah (sûrement)
Le courant maxi qu'elle peut donner : 120 ou 200A probablement.
Quant elle est neuve, tout ça ça marche et tient.
EN vieillissant, elle perd peu à peu de sa capacité. Elle va doucement aller vers 13, puis 12 puis... 10Ah ... Tu t'en rends pas compte car ton fringant destrier, démarre pil poil au premier coup Merci Honda.
Mais le courant maxi, lui tombe plus vite De 120 il passe vite à 100 puis 90A. C'est pour ça (entre autre) qu'en hiver, là ou me démarreur a besoin du max de jus pour entraîner tout cet acier collé par le froid ça démarre moins bien et que t'as intérêt à avoir une batterie nickel.
Là, ton cube de plomb, la seule caractéristique proche du neuf qui reste, c'est le voltage. Le reste, c'est à zéro. Bref elle est bonne pour la recyclerie....
Quand tu te sert d'une batterie, c'est sa capacité qui baisse. Capacité qu'elle récupère quand tu la recharges. Bon, les 3 paramètres sont liés. Si la capacité descend, t'as plus les 120 A de courant maxi ni la tension à 12,8V, mais c'est dû à la perte de capacité à cause de la décharge...
[mode pédagogique OFF]
Alors, petit Francesco,
Une batterie a 3 caractéristiques :
Sa tension : 12 V dans ton cas,
Sa capacité : 14 Ah (sûrement)
Le courant maxi qu'elle peut donner : 120 ou 200A probablement.
Quant elle est neuve, tout ça ça marche et tient.
EN vieillissant, elle perd peu à peu de sa capacité. Elle va doucement aller vers 13, puis 12 puis... 10Ah ... Tu t'en rends pas compte car ton fringant destrier, démarre pil poil au premier coup Merci Honda.
Mais le courant maxi, lui tombe plus vite De 120 il passe vite à 100 puis 90A. C'est pour ça (entre autre) qu'en hiver, là ou me démarreur a besoin du max de jus pour entraîner tout cet acier collé par le froid ça démarre moins bien et que t'as intérêt à avoir une batterie nickel.
Là, ton cube de plomb, la seule caractéristique proche du neuf qui reste, c'est le voltage. Le reste, c'est à zéro. Bref elle est bonne pour la recyclerie....
Quand tu te sert d'une batterie, c'est sa capacité qui baisse. Capacité qu'elle récupère quand tu la recharges. Bon, les 3 paramètres sont liés. Si la capacité descend, t'as plus les 120 A de courant maxi ni la tension à 12,8V, mais c'est dû à la perte de capacité à cause de la décharge...
[mode pédagogique OFF]
georgesgiralt
Re: Deauville en panne.....si si.....
Je te remercie, Georges.
J'ai toujours du mal avec ces notions, c'est un peu comme pour les maths, sorti des fonctions basiques, je fais un blocage.
Bon, ça ne m'empêche pas de vivre.
Tout à l'heure, Claude de Besac m'a résumé un peu tout ça, j'ai dit oui, mais...... Là je vais relire 3 fois ton message, peut-être que quelque chose finira par s'imprimer dans mon cerveau ?
J'ai commandé une Yuasa qui indique un poil plus que celle qui était montée sur la bécane : 12V, 8 AH et 135A. 48 balles, ça va c'est pas très cher.
Ce matin, c'est un copain en Bonnie qui est arrivé en poussant sa bécane. Il s'était arrêté pour acheter des croissants, et elle ne redémarrait pas. Pas affolé, il me dit:
" C'est rien, quand elle refroidit un peu, elle redémarre".
Effectivement, il est reparti avec......sur 300 mètres.
Au premier ralentissement, la bécane cale, et là elle ne repart pas.
On sort la batterie pour voir : Elle est quasiment sèche.
Bon, lui c'est normal, il aime bien tester les limites de ses bécanes.
Là où c'est injuste, c'est qu'on a pu la démarrer avec des pinces, sur la batterie de la RT du copain, et qu'il a réussi à rentrer chez lui, en s'obligeant à ne marquer aucun arrêt. Moi pas.
J'ai toujours du mal avec ces notions, c'est un peu comme pour les maths, sorti des fonctions basiques, je fais un blocage.
Bon, ça ne m'empêche pas de vivre.
Tout à l'heure, Claude de Besac m'a résumé un peu tout ça, j'ai dit oui, mais...... Là je vais relire 3 fois ton message, peut-être que quelque chose finira par s'imprimer dans mon cerveau ?
J'ai commandé une Yuasa qui indique un poil plus que celle qui était montée sur la bécane : 12V, 8 AH et 135A. 48 balles, ça va c'est pas très cher.
Ce matin, c'est un copain en Bonnie qui est arrivé en poussant sa bécane. Il s'était arrêté pour acheter des croissants, et elle ne redémarrait pas. Pas affolé, il me dit:
" C'est rien, quand elle refroidit un peu, elle redémarre".
Effectivement, il est reparti avec......sur 300 mètres.
Au premier ralentissement, la bécane cale, et là elle ne repart pas.
On sort la batterie pour voir : Elle est quasiment sèche.
Bon, lui c'est normal, il aime bien tester les limites de ses bécanes.
Là où c'est injuste, c'est qu'on a pu la démarrer avec des pinces, sur la batterie de la RT du copain, et qu'il a réussi à rentrer chez lui, en s'obligeant à ne marquer aucun arrêt. Moi pas.
Francesco
Re: Deauville en panne.....si si.....
Francesco a écrit:J'ai commandé une Yuasa qui indique un poil plus que celle qui était montée sur la bécane : 12V, 8 AH et 135A. 48 balles, ça va c'est pas très cher.
A ce prix pour une Yuasa, c'est probablement une batterie acide-plomb. Faudra que tu vérifies les niveaux de temps en temps. Avec une gel ou AGM, tu n'as pas à t'en occuper. Egalement, sur une acide plomb, tu as un trop plein avec un tuyau à connecter pour le faire aller en dessous de la moto, pres de la béquille centrale: c'est important car sinon, elle risque de recracher de l'acide qui va tout bouffer sur son passage. Rien que pour ça, je ne prends plus que des gel ou AGM
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Deauville en panne.....si si.....
Je sais pas comment il a fait pour choper les bornes de la batterie avec ses pinces sur la RT, parce que on peut pas dire qu'elles soient hyper accessibles...Francesco a écrit:
Là où c'est injuste, c'est qu'on a pu la démarrer avec des pinces, sur la batterie de la RT du copain, et qu'il a réussi à rentrer chez lui, en s'obligeant à ne marquer aucun arrêt. Moi pas.
Re: Deauville en panne.....si si.....
Non non, c'est bien une AGM. J'ai aussi été étonné par le tarif.Palica a écrit:Francesco a écrit:J'ai commandé une Yuasa qui indique un poil plus que celle qui était montée sur la bécane : 12V, 8 AH et 135A. 48 balles, ça va c'est pas très cher.
A ce prix pour une Yuasa, c'est probablement une batterie acide-plomb. Faudra que tu vérifies les niveaux de temps en temps. Avec une gel ou AGM, tu n'as pas à t'en occuper. Egalement, sur une acide plomb, tu as un trop plein avec un tuyau à connecter pour le faire aller en dessous de la moto, pres de la béquille centrale: c'est important car sinon, elle risque de recracher de l'acide qui va tout bouffer sur son passage. Rien que pour ça, je ne prends plus que des gel ou AGM
https://www.batteryset.com/batteries-motos-scooters-quads-motoneiges/225-batterie-moto-yuasa-agm-ytx9-bs-5050694004483.html?gclid=Cj0KCQjwr4eYBhDrARIsANPywCikftQFqCVOOY-lD1ESOSET6DBFu3yXAcVkfnK4QX7C5ONhi5xtZzQaAlP_EALw_wcB
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12V 8AH 135A
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Dernière édition par Francesco le Lun 22 Aoû 2022 - 7:41, édité 2 fois
Francesco
Re: Deauville en panne.....si si.....
Zündappmann a écrit:Je sais pas comment il a fait pour choper les bornes de la batterie avec ses pinces sur la RT, parce que on peut pas dire qu'elles soient hyper accessibles...
Effectivement, pas évident. Mais le copain en BM est un ex mécano BM, il a réussi à choper les cosses sous le réservoir, juste en enlevant la selle.
Sur mon Enfield, ça aurait été plus long, fallait virer 3 boulons et sortir la batterie.
Francesco
Re: Deauville en panne.....si si.....
A tout hasard, si ta vieille batterie n'est pas gel, tu as au moins vérifié le niveau d'acide, et rajouté de l'eau distillée s'il en manquait ?
En plein été, l'eau peut s'évaporer, même avec une batterie "étanche", à peu près aussi étanche qu'un pneu. Et quand j'ai un pneu à plat, mon premier réflexe n'est pas de courir en acheter un neuf
En plein été, l'eau peut s'évaporer, même avec une batterie "étanche", à peu près aussi étanche qu'un pneu. Et quand j'ai un pneu à plat, mon premier réflexe n'est pas de courir en acheter un neuf
Philooo
Re: Deauville en panne.....si si.....
Francesco a écrit:Je te remercie, Georges.
J'ai toujours du mal avec ces notions, c'est un peu comme pour les maths, sorti des fonctions basiques, je fais un blocage.
Bon, ça ne m'empêche pas de vivre.
Tout à l'heure, Claude de Besac m'a résumé un peu tout ça, j'ai dit oui, mais...... Là je vais relire 3 fois ton message, peut-être que quelque chose finira par s'imprimer dans mon cerveau ?
J'ai commandé une Yuasa qui indique un poil plus que celle qui était montée sur la bécane : 12V, 8 AH et 135A. 48 balles, ça va c'est pas très cher.
Ce matin, c'est un copain en Bonnie qui est arrivé en poussant sa bécane. Il s'était arrêté pour acheter des croissants, et elle ne redémarrait pas. Pas affolé, il me dit:
" C'est rien, quand elle refroidit un peu, elle redémarre".
Effectivement, il est reparti avec......sur 300 mètres.
Au premier ralentissement, la bécane cale, et là elle ne repart pas.
On sort la batterie pour voir : Elle est quasiment sèche.
Bon, lui c'est normal, il aime bien tester les limites de ses bécanes.
Là où c'est injuste, c'est qu'on a pu la démarrer avec des pinces, sur la batterie de la RT du copain, et qu'il a réussi à rentrer chez lui, en s'obligeant à ne marquer aucun arrêt. Moi pas.
je vérifierai le régulateur !!!!!
flatlaurent56
Re: Deauville en panne.....si si.....
Régulateur ? Non. Je l'ai changé préventivement par un modèle mieux refroidi que celui de mon modèle, il y a plusieurs mois. Et la bécane avait parfaitement démarré quelques minutes plus tôt, à froid.
Tu parlais de la Bonnie peut-être ? Là oui, faudrait tout vérifier. Mais bon..... mon copain adore rouler sur des bécanes pas en état, j'ai démissionné de mes tentatives d'aide.
Philoo : Niveau d'eau pour la batterie de la Deauville ? Non, j'avais déjà une batterie AGM.
Mais effectivement, sur ma 125, bien que j'en prenne soin, il me faut remettre de l'eau une fois par an environ, pour compléter le niveau.
Nortonton : si en plus tu m'expliques en chinois, comment veux-tu que je pige ?
Sinon, c'est vraiment la loi des séries : depuis quelques jours l'Enfield ne démarre pas, sinon au bout de quelques tentatives, en coupant et remettant le contact.
Mais là, je sais.
C'est le relais de pompe à essence qui merdoie, c'est une panne connue, à peu près la seule d'ailleurs, avec le contacteur qui parfois prend du jeu. Du coup j'ai commandé des relais Bosch, réputés meilleurs que les trucs indiens montés sur la bécane.
D'ailleurs il y a un relais " spare" qu'on peut intervertir pour se dépanner. Z'ont tout prévu !
Tu parlais de la Bonnie peut-être ? Là oui, faudrait tout vérifier. Mais bon..... mon copain adore rouler sur des bécanes pas en état, j'ai démissionné de mes tentatives d'aide.
Philoo : Niveau d'eau pour la batterie de la Deauville ? Non, j'avais déjà une batterie AGM.
Mais effectivement, sur ma 125, bien que j'en prenne soin, il me faut remettre de l'eau une fois par an environ, pour compléter le niveau.
Nortonton : si en plus tu m'expliques en chinois, comment veux-tu que je pige ?
Sinon, c'est vraiment la loi des séries : depuis quelques jours l'Enfield ne démarre pas, sinon au bout de quelques tentatives, en coupant et remettant le contact.
Mais là, je sais.
C'est le relais de pompe à essence qui merdoie, c'est une panne connue, à peu près la seule d'ailleurs, avec le contacteur qui parfois prend du jeu. Du coup j'ai commandé des relais Bosch, réputés meilleurs que les trucs indiens montés sur la bécane.
D'ailleurs il y a un relais " spare" qu'on peut intervertir pour se dépanner. Z'ont tout prévu !
Francesco
Re: Deauville en panne.....si si.....
georgesgiralt a écrit:[Mode pédagogique ON]
Alors, petit Francesco,
Une batterie a 3 caractéristiques :
Sa tension : 12 V dans ton cas,
Sa capacité : 14 Ah (sûrement)
Le courant maxi qu'elle peut donner : 120 ou 200A probablement.
Quant elle est neuve, tout ça ça marche et tient.
EN vieillissant, elle perd peu à peu de sa capacité. Elle va doucement aller vers 13, puis 12 puis... 10Ah ... Tu t'en rends pas compte car ton fringant destrier, démarre pil poil au premier coup Merci Honda.
Mais le courant maxi, lui tombe plus vite De 120 il passe vite à 100 puis 90A. C'est pour ça (entre autre) qu'en hiver, là ou me démarreur a besoin du max de jus pour entraîner tout cet acier collé par le froid ça démarre moins bien et que t'as intérêt à avoir une batterie nickel.
Là, ton cube de plomb, la seule caractéristique proche du neuf qui reste, c'est le voltage. Le reste, c'est à zéro. Bref elle est bonne pour la recyclerie....
Quand tu te sert d'une batterie, c'est sa capacité qui baisse. Capacité qu'elle récupère quand tu la recharges. Bon, les 3 paramètres sont liés. Si la capacité descend, t'as plus les 120 A de courant maxi ni la tension à 12,8V, mais c'est dû à la perte de capacité à cause de la décharge...
[mode pédagogique OFF]
En été la capacité de mon cerveau a tendance à baisser, surtout vers cette heure-ci, bien que ma tension ne baisse pas...
Santé
pg44
Re: Deauville en panne.....si si.....
Et voilà, batterie neuve, et retour dans un monde où tout n'est que volupté, sensualité, amour gloire et beauté !
Merci à tous pour les avis !
Ah sinon, batterie commandée hier matin, livrée ce matin. Je n'en demandais pas temps* pour les délais.
https://www.batteryset.com/
* Joli lapsus !!!
Merci à tous pour les avis !
Ah sinon, batterie commandée hier matin, livrée ce matin. Je n'en demandais pas temps* pour les délais.
https://www.batteryset.com/
* Joli lapsus !!!
Francesco
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