Dépose du pont de fourche
+5
PEGJY
pascal69
vdo
goeland_
pg44
9 participants
Page 1 sur 1
Dépose du pont de fourche
Bonjour à tous,
J'essaie de déposer mon pont de fourche pour changer les supports de clignotants pour monter ma bulle de 100S, mais l'écrou de centrage est bloqué à mort.
Avant que je fasse une connerie, est-ce que c'est bien un pas de vis normal, donc il faut tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour le dévisser ?
J'ai essayé de le dévisser avec une douille de 36 et une longue clef dynamométrique pour avoir le maximum de bras de levier mais il y a rien à faire, il ne bronche pas.
Que recommandez-vous ? Faut-il le chauffer avec un décapeur thermique ?
J'essaie de déposer mon pont de fourche pour changer les supports de clignotants pour monter ma bulle de 100S, mais l'écrou de centrage est bloqué à mort.
Avant que je fasse une connerie, est-ce que c'est bien un pas de vis normal, donc il faut tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour le dévisser ?
J'ai essayé de le dévisser avec une douille de 36 et une longue clef dynamométrique pour avoir le maximum de bras de levier mais il y a rien à faire, il ne bronche pas.
Que recommandez-vous ? Faut-il le chauffer avec un décapeur thermique ?
pg44
Re: Dépose du pont de fourche
Clé à choc, pas de risque, propre et rapide
C'est un investissement mais tellement pratique. Il y a des électriques raisonnables et très efficaces
Elle pourra te servir pour les bouchons de fourche aussi (avec une douille meulée de préférence pour avoir une surface parfaitement plane)
Au pire tu va voir le mécano du coin pour qu'il te les desserre et tu rentres avec un serrage léger si pas loin
C'est un investissement mais tellement pratique. Il y a des électriques raisonnables et très efficaces
Elle pourra te servir pour les bouchons de fourche aussi (avec une douille meulée de préférence pour avoir une surface parfaitement plane)
Au pire tu va voir le mécano du coin pour qu'il te les desserre et tu rentres avec un serrage léger si pas loin
Dernière édition par goeland_ le Mar 14 Juin 2022 - 18:15, édité 1 fois
goeland_
depose du pontet de fourche
oui, sens de dévissage normal. Il n'y a pas de loup..... force un peu plus cela va venir......chauffer un peu l'ecrou pourquoi pas!!!
Re: Dépose du pont de fourche
goeland_ a écrit:Clé à choc, pas de risque, propre et rapide
C'est un investissement mais tellement pratique. Il y a des électriques raisonnables et très efficaces
Elle pourra te servir pour les bouchons de fourche aussi (avec une douille meulée de préférence pour avoir une surface parfaitement plane)
Au pire tu va voir le mécano du coin pour qu'il te les desserre et tu rentres avec un serrage léger si pas loin
Bonne idée la visseuse à chocs, ce n'est pas trop cher, je vais peut-être me laisser tenter.
pg44
Re: Dépose du pont de fourche
.pg44 a écrit:
Bonne idée la visseuse à chocs, ce n'est pas trop cher, je vais peut-être me laisser tenter.
modèle à bas cout, avec modération, pas toujours très tendre avec les filets.
pascal69
Re: Dépose du pont de fourche
Au passage vous noterez que le T supérieur n'est qu'un vulgaire bout de tôle plate sur ces modèles. Certains commercialisent des T renforcés, je n'avais pas fait l'investissement sur la R100RT et je n'ai pas eu de mauvaise surprise en tenue de route pour autant.
PEGJY
Re: Dépose du pont de fourche
Le T sup ne subit presque pas d'effort, le en acier existe depuis 69 sur la /5 ... s'il était inefficace/dangereux, ça se saurait ... chez , ce sont des ingénieurs qui ont réfléchit, ils sont pas trop nul, en principe
Seven
Re: Dépose du pont de fourche
Pour la clef à choc, j'utilise depuis des années un gros maillet caoutchouc en tapant sur l'embout de la clef plate et ça a toujours marché.
D'abord, quelques heures de WD 40, ensuite quelques coups pas trop forts, puis un bon coup bien sec.
Mon père a toujours fait ça sur ses machines agricoles, avec du gazole, de plus grosses clefs et un plus gros maillet.
D'abord, quelques heures de WD 40, ensuite quelques coups pas trop forts, puis un bon coup bien sec.
Mon père a toujours fait ça sur ses machines agricoles, avec du gazole, de plus grosses clefs et un plus gros maillet.
gunthar
Re: Dépose du pont de fourche
Un coup sec sur le dessus de l'écrou, pour "décoller" les filets, avant d'essayer de desserrer ... ça aide bien également
Seven
Re: Dépose du pont de fourche
L'avantage de la clé à choc en desserage uniquement, c'est de préserver les filetage et les empreintes.
De plus avec des portées très minces comme les bouchons, ca évite les ripages
Par contre jamais en serrage ! il y a la clé dynamométrique pour ca
goeland_
Re: Dépose du pont de fourche
En regardant les avis, ce type de visseuse à chocs semble être plutôt appropriée aux petits travaux. Quitte à investir je me demande si je ne devrais pas prendre quelque chose de plus costaud, permettant de desserrer des boulons de roue de voiture par exemple.
pg44
Re: Dépose du pont de fourche
Un modèle en ½ " sur secteur sera plus musclée qu'une en ¼ " sur batterie.
J'ai les deux, la grosse sur secteur pour dévisser les gros trucs et la petite LIDL pour les petits travaux (M10 ou moins) et pour le serrage (M10 ou plus) en restant "léger" sur la gâchette !
J'ai les deux, la grosse sur secteur pour dévisser les gros trucs et la petite LIDL pour les petits travaux (M10 ou moins) et pour le serrage (M10 ou plus) en restant "léger" sur la gâchette !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Dépose du pont de fourche
PizzaRoller a écrit:Un modèle en ½ " sur secteur sera plus musclée qu'une en ¼ " sur batterie.
J'ai les deux, la grosse sur secteur pour dévisser les gros trucs et la petite LIDL pour les petits travaux (M10 ou moins) et pour le serrage (M10 ou plus) en restant "léger" sur la gâchette !
à peu près pareil pour moi,
j'ai abandonné la pneumatique, trop encombrante et compliquée à mettre en route,
remplacée dans les cas extrêmes par du tube de 20/27 jusqu'à 2m...
et très souvent impossible à utiliser par manque de place
et la Lidl est très utile par contre avec un couple de 50 Nm et à peu près partout sur une moto essentiellement pour gagner du temps au dévissage
Re: Dépose du pont de fourche
Seven a écrit:Le T sup ne subit presque pas d'effort, le en acier existe depuis 69 sur la /5 ... s'il était inefficace/dangereux, ça se saurait ... chez , ce sont des ingénieurs qui ont réfléchit, ils sont pas trop nul, en principe
Oui, c'est pour ça qu'ensuite ils ont abandonné ce design.
PS l'effort se réparti sur les 2 T.
PEGJY
Sujets similaires
» Fourche Earles : dépose du bras oscillant
» HELP dépose fourche R90S et maintenant remontage tubes
» fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ?
» Fourche T de fourche et tubes de fourche R100R 1995
» profitez du pont du mois de mai pour aller près du pont ..........
» HELP dépose fourche R90S et maintenant remontage tubes
» fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ?
» Fourche T de fourche et tubes de fourche R100R 1995
» profitez du pont du mois de mai pour aller près du pont ..........
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum