[R60/2] incontinence...
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[R60/2] incontinence...
Bonjour la Communauté de passionnés !
Cela fait 400km que je découvre en douceur ma R60/2 et j'ai remarqué que quand je roule un peu (30min mini) et quelle est chaude, quand je m’arrête au retour, elle me fait une petite trace d'huile ( quelques gouttes a chaque fois, sur la photo elle venait de faire une trace fraiche)
Cela semble couler du tuyaux coudé qui passe devant le moteur.
Je gare toujours la bête sur béquille centrale.
Suite à vidange j'ai rempli à 1.75l d’huile SAE30 le moteur, me suis dis qu'un niveau trop haut provoque peut être des surpression dans le carter, mais 200km depuis et ça continue. J'ai bien 1.75l d'huile à la jauge.
Est ce un reniflard?
Quel est le rôle de ce tuyau ?
Est ce normal ?
Cela fait 400km que je découvre en douceur ma R60/2 et j'ai remarqué que quand je roule un peu (30min mini) et quelle est chaude, quand je m’arrête au retour, elle me fait une petite trace d'huile ( quelques gouttes a chaque fois, sur la photo elle venait de faire une trace fraiche)
Cela semble couler du tuyaux coudé qui passe devant le moteur.
Je gare toujours la bête sur béquille centrale.
Suite à vidange j'ai rempli à 1.75l d’huile SAE30 le moteur, me suis dis qu'un niveau trop haut provoque peut être des surpression dans le carter, mais 200km depuis et ça continue. J'ai bien 1.75l d'huile à la jauge.
Est ce un reniflard?
Quel est le rôle de ce tuyau ?
Est ce normal ?
Cedrix
Re: [R60/2] incontinence...
Oui , c'est bien le reniflard ! Et attention quand tu remets de l'huile le niveau se vérifie jauge posée sur le carter ,pas vissée .
jean-antoine
Re: [R60/2] incontinence...
Oui c est le reniflar, qd l'huile ressort par la, ca peut être, des segments fatigués, à contrôler.
amaury
Re: [R60/2] incontinence...
+1 c'est le reniflard.
C'est normal que ça goutte un peu...
Par contre si il y a une flaque d'huile à chaque fois:niveau d'huile trop haut ou segmentation,
mais dans ce cas elle devrait fumer ....
Par contre ,ton choix de la monograde n'est pas judicieux.
à l'heure actuelle ,une 10 w 40 minérale ou semi synthèse fait très bien l'affaire .
D'ailleurs BMW à l'époque préconisait de la multigrade(10 w par temps froid et 40 w par temps chaud ),
ce qui était novateur en 1960 .
C'est normal que ça goutte un peu...
Par contre si il y a une flaque d'huile à chaque fois:niveau d'huile trop haut ou segmentation,
mais dans ce cas elle devrait fumer ....
Par contre ,ton choix de la monograde n'est pas judicieux.
à l'heure actuelle ,une 10 w 40 minérale ou semi synthèse fait très bien l'affaire .
D'ailleurs BMW à l'époque préconisait de la multigrade(10 w par temps froid et 40 w par temps chaud ),
ce qui était novateur en 1960 .
Re: [R60/2] incontinence...
Si c'est une petite goutte, et non une grosse flaque, pas d'inquiétude à avoir, c'est normal, vu que c'est le reniflard le p'tiit tube coudé.
Ma R50 tourne avec de la SAE 30, et ne s'en plaint pas le moins du monde. De plus, comme cette monograde n'est pas détergente, ça évite de décoller la merde dans les larmiers, et c'est mieux ainsi.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte.
Ma R50 tourne avec de la SAE 30, et ne s'en plaint pas le moins du monde. De plus, comme cette monograde n'est pas détergente, ça évite de décoller la merde dans les larmiers, et c'est mieux ainsi.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte.
Dom
Re: [R60/2] incontinence...
Pour décoller la merde dans les larmiers , il faudrait une huile plus que détergente ; même avec un tournevis pointu c'est compliqué , tu dirais du ( ciment ) .
Quelques gouttes d'huile au niveau du reniflard peut provenir des segments , mais pas que ;
le reniflard se compose d'un disque interne plaqué contre le carter distribution par une rondelle élastique . Avec le temps ,cette rondelle "Belleville " s'avachie et le disque plaque moins sur le carter .
Il se peut aussi que la face d'appui du disque soit rayé , voir la face d'appui sur le carter .
Donc , si ta moto tourne bien , ne consomme pas d'huile , une goutte occasionnel ne justifie pas d'affolement .
Quelques gouttes d'huile au niveau du reniflard peut provenir des segments , mais pas que ;
le reniflard se compose d'un disque interne plaqué contre le carter distribution par une rondelle élastique . Avec le temps ,cette rondelle "Belleville " s'avachie et le disque plaque moins sur le carter .
Il se peut aussi que la face d'appui du disque soit rayé , voir la face d'appui sur le carter .
Donc , si ta moto tourne bien , ne consomme pas d'huile , une goutte occasionnel ne justifie pas d'affolement .
jeannot 87
Re: [R60/2] incontinence...
Oui et non.
Les larmiers une fois nettoyé, c'est mieux d'avoir une huile moderne et détergente pour éviter les dépôts .
De toutes façons ,tôt ou tard ,il faudra les nettoyer ...
Et se taper un démontage complet du moteur .
Les larmiers une fois nettoyé, c'est mieux d'avoir une huile moderne et détergente pour éviter les dépôts .
De toutes façons ,tôt ou tard ,il faudra les nettoyer ...
Et se taper un démontage complet du moteur .
Re: [R60/2] incontinence...
jeannot 87 a écrit:Pour décoller la merde dans les larmiers , il faudrait une huile plus que détergente ; même avec un tournevis pointu c'est compliqué , tu dirais du ( ciment ) .
Si tu le dis.
Mais ce n'est pas ce que j'ai lu sur le forum, lorsque le sujet a été évoqué. Avis émanant d'éminentes pointures du forum.
Tiens, voilà un peu de lecture: petite image instructive et question sur les larmiers.
Dom
Re: [R60/2] incontinence...
jpd a écrit:
De toutes façons ,tôt ou tard ,il faudra les nettoyer ...
Et se taper un démontage complet du moteur .
Bin non, pas forcément.
Il suffit de suivre les conseils de pockaman, développés dans le sujet que j'ai cité juste au dessus.
Pas de démontage moteur sur ma R50, et roule ma poule.
Dom
Re: [R60/2] incontinence...
Pas la même façon de voir les choses , mais ce n'est pas grave . Mieux vaut toujours écouter un professionnel qui a pignon sur rue .
jeannot 87
Re: [R60/2] incontinence...
C'est sur que démonter intégralement un moteur pour nettoyer les larmiers ,on ne fait pas ça de gaité de cœur ...
Pour ma part ,j'ai casser la cage du roulement arrière et j'ai donc du démonter et vu l'état de ceux ci je ne regrette rien .
Et je ne peux que conseiller de le faire si on a pas d'historique ...
Je tourne à la 10w40 semi_synthèse et je vidange souvent .
Pour ma part ,j'ai casser la cage du roulement arrière et j'ai donc du démonter et vu l'état de ceux ci je ne regrette rien .
Et je ne peux que conseiller de le faire si on a pas d'historique ...
Je tourne à la 10w40 semi_synthèse et je vidange souvent .
Re: [R60/2] incontinence...
effectivement, j'ai appris ca sur le forum, mais merci du conseiljean-antoine a écrit:Oui , c'est bien le reniflard ! Et attention quand tu remets de l'huile le niveau se vérifie jauge posée sur le carter ,pas vissée .
Cedrix
Re: [R60/2] incontinence...
merci pour vos réponses, j'avais suivi le forum pour le choix de l'huile, SAE 30.amaury a écrit:Oui c est le reniflar, qd l'huile ressort par la, ca peut être, des segments fatigués, à contrôler.
J'ai du mal a comprendre pourquoi elle pisse quand je la met a l'arret.
J'arrive au ralenti deux rue avant, je la met au point mort quand je la gare...
Otez moi d'un doute , si les segment sont hs ( effectivement j'ai mesuré 5b a gauche et 6,5b a droite quand je suis dessus) la surpression devrait être proportionnel au régime moteur ?
et donc elle devrait pisse quand je pousse un peu les rapports ?
Il n'y a pas de mise en dépression du carter par le conduit d'admission ?
Cedrix
Re: [R60/2] incontinence...
jeannot 87 a écrit:Pas la même façon de voir les choses , mais ce n'est pas grave . Mieux vaut toujours écouter un professionnel qui a pignon sur rue .
J'ai tendance à plus faire confiance à l'avis pertinent et documenté de Flatistanais que je connais pour les avoir rencontrés, plutôt qu'aux "sachants" présents sur le forum, dont je ne connais pas le pédigré.
Dom
Re: [R60/2] incontinence...
Dom a écrit:jeannot 87 a écrit:Pas la même façon de voir les choses , mais ce n'est pas grave . :souris: Mieux vaut toujours écouter un professionnel qui a pignon sur rue .
J'ai tendance à plus faire confiance à l'avis pertinent et documenté de Flatistanais que je connais pour les avoir rencontrés, plutôt qu'aux "sachants" présents sur le forum, dont je ne connais pas le pédigré. :drunken: :siffle:
Amateur de ces motos et n’ayant rien à vendre, je suis plus à l’écoute de ceux qui l’ont déjà fait (*) avant de le dire.
(*) les images résument bien les propos.
Nous nous égarons des tracas rencontrés par Cédric.
Ce reniflard, depuis le temps, (il a fait ses preuves) me direz-vous.
En ce qui me concerne, je suis défavorable sur ce système de reniflard archaïque et source de nombreux tourments.
Topf
Re: [R60/2] incontinence...
Défavorable ? C'est à dire ?Topf a écrit:Dom a écrit:jeannot 87 a écrit:Pas la même façon de voir les choses , mais ce n'est pas grave . Mieux vaut toujours écouter un professionnel qui a pignon sur rue .
J'ai tendance à plus faire confiance à l'avis pertinent et documenté de Flatistanais que je connais pour les avoir rencontrés, plutôt qu'aux "sachants" présents sur le forum, dont je ne connais pas le pédigré.
Amateur de ces motos et n’ayant rien à vendre, je suis plus à l’écoute de ceux qui l’ont déjà fait (*) avant de le dire.
(*) les images résument bien les propos.
Nous nous égarons des tracas rencontrés par Cédric.
Ce reniflard, depuis le temps, (il a fait ses preuves) me direz-vous.
En ce qui me concerne, je suis défavorable sur ce système de reniflard archaïque et source de nombreux tourments.
Tu le condanerais ?
Cedrix
Re: [R60/2] incontinence...
Un reniflard, c’est indispensable. Le condamner non.
Arracher le nez à ton morveux ne résout pas le mal.
Si ton moteur est à bout de souffle, le meilleur reniflard ne peut dissimuler le mal.
J’ai vu différentes initiatives du genre, un tuyau #conséquent et sans clapet # sur un embout vissé dans le trou de la jauge.
Pour d’autres solutions (utiles), faut sortir les outils.
Comme le reste, ça ne se fait pas en dépit du bon sens.
NB: j’ai toujours eu un doute sur ce disque rotatif, s’ouvre t’il toujours au bon moment ?
Arracher le nez à ton morveux ne résout pas le mal.
Si ton moteur est à bout de souffle, le meilleur reniflard ne peut dissimuler le mal.
J’ai vu différentes initiatives du genre, un tuyau #conséquent et sans clapet # sur un embout vissé dans le trou de la jauge.
Pour d’autres solutions (utiles), faut sortir les outils.
Comme le reste, ça ne se fait pas en dépit du bon sens.
NB: j’ai toujours eu un doute sur ce disque rotatif, s’ouvre t’il toujours au bon moment ?
Topf
Re: [R60/2] incontinence...
Topf a écrit:Un reniflard, c’est indispensable. Le condamner non.
Arracher le nez à ton morveux ne résout pas le mal.
Si ton moteur est à bout de souffle, le meilleur reniflard ne peut dissimuler le mal.
J’ai vu différentes initiatives du genre, un tuyau #conséquent et sans clapet # sur un embout vissé dans le trou de la jauge.
Pour d’autres solutions (utiles), faut sortir les outils.
Comme le reste, ça ne se fait pas en dépit du bon sens.
NB: j’ai toujours eu un doute sur ce disque rotatif, s’ouvre t’il toujours au bon moment ?
Tu as raison d'avoir des doutes, car il y a plusieurs modèles de reniflards et il faut donc utiliser le modèle correspondant au pignon d'arbre à cames, ou alors modifier ce dernier.
"Si ton moteur est à bout de souffle, le meilleur reniflard ne peut dissimuler le mal."
Tu mets là en lumière le vrai problème. Le système par plateau tournant n'est sans doute pas idéal mais fonctionne bien pour peu que tout le reste soit correct aussi.
D'ailleurs, c'est le même problème sur les série 5 où le reniflard est un clapet. Quand le moteur est rincé, ce reniflard ne peut pas non plus faire des miracles, mais les dégâts se voient moins dans la mesure où les vapeurs passent dans le filtre à air. La moto fume d'un côté et, quand tu démontes, le filtre à air est tout gras.
A part le simple tuyau de mise à l'air (comme sur certaines anglaises), le bec (sur la 2CV, si mes souvenirs sont bons), le distributeur rotatif (cylindrique sur la R75, à plateau sur /2), le clapet (/5), que suggères-tu comme autre solution ?
Cordialement
pierre.dupond
Re: [R60/2] incontinence...
Sur ces moteurs des années soixante, comme tu dis un tuyau de mise à l’air sans contraintes ni retenues y fait merveille.
Pourquoi, de prim’ abord, écarter cette SOLUTION ?
Reste à le/les disposer où il sera utile et d’employer le diamètre approprié.
J’avoue n’avoir guère vu la tradition transgressée.
Pourquoi, de prim’ abord, écarter cette SOLUTION ?
Reste à le/les disposer où il sera utile et d’employer le diamètre approprié.
J’avoue n’avoir guère vu la tradition transgressée.
Dernière édition par Topf le Sam 11 Juin 2022 - 6:53, édité 1 fois
Topf
Re: [R60/2] incontinence...
Comme Pierre , quand c'est fatigué c'est fatigué , alors il faut sortir les outils . Sur ce genre de machine on ouvre le moteur complet et changement de la pièces d'usure (surtout si l'on ne connait pas l'historique ) .
Mécanique très intéressante , quoi qu'on en dise ; " toute ma jeunesse à raison de 2 moteurs par semaine " pour les larmiers à l'époque , plus le reste bien sur .
Mécanique très intéressante , quoi qu'on en dise ; " toute ma jeunesse à raison de 2 moteurs par semaine " pour les larmiers à l'époque , plus le reste bien sur .
jeannot 87
Reniflard qui goutte.. suite.
Revenons au cas Cédric,
Si t’as fait tant de moteurs, le reniflard qui goutte, les larmiers ils font quoi dans son cas ?
Les roulements, spi, larmiers, bougies.. tout ça, c’est dans le manuel.
Ce qui serait intéressant c’est de trouver la raison et le palliatif qui va bien.
J’ai peine à croire que le niveau d’huile, (même bouchon vissé) puisse déborder par le reniflard.
Quant aux #vapeurs # d’huile, faut déjà chauffer.
Brouillard ou émulsion me conviendraient mieux.
Si t’as fait tant de moteurs, le reniflard qui goutte, les larmiers ils font quoi dans son cas ?
Les roulements, spi, larmiers, bougies.. tout ça, c’est dans le manuel.
Ce qui serait intéressant c’est de trouver la raison et le palliatif qui va bien.
J’ai peine à croire que le niveau d’huile, (même bouchon vissé) puisse déborder par le reniflard.
Quant aux #vapeurs # d’huile, faut déjà chauffer.
Brouillard ou émulsion me conviendraient mieux.
Topf
Re: [R60/2] incontinence...
Et si on était tout simplement devenus allergiques à toute goutte d’huile en 2022 alors qu’en 1950, c’était tout à fait normal?
Même si j’exagère (à peine…) il y a un peu de vrai. Moi, une moto qui fait sa gougoutte (à son chat) de temps en temps, que ce soit de l’essence au niveau du carbu ou d’huile au niveau d’un carter, d’une colonnette ou d’ailleurs, ça ne m’inquiète pas outre mesure, et ça ne m’empêche ni de rouler, ni de dormir. Si je voulais un moteurstérile étanche, je ne roulerais pas avec une moto de 70 ans.
Même si j’exagère (à peine…) il y a un peu de vrai. Moi, une moto qui fait sa gougoutte (à son chat) de temps en temps, que ce soit de l’essence au niveau du carbu ou d’huile au niveau d’un carter, d’une colonnette ou d’ailleurs, ça ne m’inquiète pas outre mesure, et ça ne m’empêche ni de rouler, ni de dormir. Si je voulais un moteur
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R60/2] incontinence...
C’est un peu vrai mais il y a 50 ans, nos BM n’étaient pas encore incontinentes.Palica a écrit:Et si on était tout simplement devenus allergiques à toute goutte d’huile en 2022 alors qu’en 1950, c’était tout à fait normal?
……….
Si je voulais un moteurstérileétanche, je ne roulerais pas avec une moto de 70 ans.
Monsieur
Re: [R60/2] incontinence...
Ben justement, il y a quelqu'un qui a eu les mêmes doutes que toi et qui propose un diagramme d'expulsion de la surpression nettement plus ouvert...je n'ai pas testé !Topf a écrit:
....NB: j’ai toujours eu un doute sur ce disque rotatif, s’ouvre t’il toujours au bon moment ?...
https://bmwclassicmotorcycles.com/index.php/timed-breather-plate-late-with-cast-in-pins-imitation.html
Nicht über "Max"
Re: [R60/2] incontinence...
Si cette initiative a pour but d’augmenter ces périodes d’évacuation, pour moi, elle confirme ce phénomène que nous évoquons.
Nonobstant l’installation, ça fait cher le coup de lime.
Quant aux raisons de cette condensation, hormis les causes mécaniques, je penses que les huiles que nous utilisons maintenant sont devenues plus fluides et volatiles, ce qui est parfait pour le graissage de nos moteurs, mais ce n’est pas en augmentant les (échappements) que ça résoudra le problème.
Cette porte de sortie est mal placée. Chez moi, les cheminées sont sur le toit.
Pourquoi la faire passer par la cave ?
Oui, les ingénieurs gnia gnia gnia, j’entend les puristes.
Si les anglais ont été cités, les italiens aussi ont eu de bonnes idées à ce sujet.Pourquoi ne pas s’en inspirer ?
Et si nous utilisions les effets de cette évacuation…
Nonobstant l’installation, ça fait cher le coup de lime.
Quant aux raisons de cette condensation, hormis les causes mécaniques, je penses que les huiles que nous utilisons maintenant sont devenues plus fluides et volatiles, ce qui est parfait pour le graissage de nos moteurs, mais ce n’est pas en augmentant les (échappements) que ça résoudra le problème.
Cette porte de sortie est mal placée. Chez moi, les cheminées sont sur le toit.
Pourquoi la faire passer par la cave ?
Oui, les ingénieurs gnia gnia gnia, j’entend les puristes.
Si les anglais ont été cités, les italiens aussi ont eu de bonnes idées à ce sujet.Pourquoi ne pas s’en inspirer ?
Et si nous utilisions les effets de cette évacuation…
Topf
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