[R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur
+6
ffrd
jeannot 87
rémi 83
pockaman
eul'gars
Cedrix
10 participants
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Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur
Erratum... Il y a un + devant le chiffre.
Le marquage est donc : +2
Le marquage est donc : +2
Cedrix
Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur
Salut,je crois que c"est un repere pour l'apairage des pignons de distribution,de _10 a +10.
eul'gars
Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur
C'est ça. La tolérance d'usinage entre l'axe du vilo et celui de l'arbre à cames étant de 20/100ème (-10 à +10), tous les carters après fabrication étaient mesurés et frappés de la différence avec la cote définie. En fonction de la tolérance inscrite sur le carter, on utilise les pignons de distri du vilo et de l'aac plus petits ou plus grands pour coller au mieux au carter moteur.
Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur
intéressant !!! .
merci pour les explications .
merci pour les explications .
rémi 83
Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur
Logiquement les pignons de distribution (arbre à came et vilo ) sont appairés et étaient livrés non séparés à l'époque .
Lors de la commande , la tolérance de ses 2 pignons " défini en usine sans doute " devait correspondre au numéro frappé sur le bloc moteur ; j’espère ne pas me tromper , car c'est loin pour moi tout ça .
Lors de la commande , la tolérance de ses 2 pignons " défini en usine sans doute " devait correspondre au numéro frappé sur le bloc moteur ; j’espère ne pas me tromper , car c'est loin pour moi tout ça .
jeannot 87
Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur
Le repère + ou - avec le chiffre ce n'était pas sur le carter de distri ?
C'est loin déjà tout ça :
C'est loin déjà tout ça :
ffrd
Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur
C'est bien ça, le couple de pignons n'est pas séparable.jeannot 87 a écrit:Logiquement les pignons de distribution (arbre à came et vilo ) sont appairés et étaient livrés non séparés à l'époque .
Lors de la commande , la tolérance de ses 2 pignons " défini en usine sans doute " devait correspondre au numéro frappé sur le bloc moteur ; j’espère ne pas me tromper , car c'est loin pour moi tout ça .
Pour compléter, d'ailleurs, une mise en garde : les dernières versions de ces pignons n'ont pas le même angle de denture que les anciens. Ce qui veut dire que lorsqu'on change le couple de pignons, il faut aussi changer celui de la pompe à huile (qui est entraîné par le pignon de vilo) sinon ça ne monte pas.
Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur
ffrd
Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur
Arrête la camomille , passe à l'armagnac pur ; j'ai tellement douté de moi que je suis descendu au sous sol voir la mienne . C'est bien sur le carter moteur (comme le précise la photo ).
Rajout de ma part : parfois , à " L’ÉPOQUE " la tolérance sur chaque pignon ( pouvait être frappée ) . Si tu rajoutai le total des deux , tu tombais sur le chiffre inscrit sur le carter moteur .
Rajout de ma part : parfois , à " L’ÉPOQUE " la tolérance sur chaque pignon ( pouvait être frappée ) . Si tu rajoutai le total des deux , tu tombais sur le chiffre inscrit sur le carter moteur .
jeannot 87
Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur
Ayant quelques moteurs qui me sont passé dans les mains, j’ai toujours vu ce chiffre et signe frappés sur le carter moteur.
La plupart du temps nous ne changions pas ce couple vilo/ac. Seul celui de la pompe à huile souffrait lors de lâché de vis de palier. Pas numéroté, ça arrangeait tout le monde.
Je dois avouer qu’en reconstituant des moteurs avec des pièces d’occase, souvent au delà de 200 ou 300 mille km dans les dents et bien content de réunir une paire compatible, il ne m’est jamais passé l’idée d’appairer ces indications. Neanmoins, je ne vais pas blâmer celui qui s’en donne la peine.
Fatigués certes, Je n’en ai jamais vu de détruits.
La plupart du temps nous ne changions pas ce couple vilo/ac. Seul celui de la pompe à huile souffrait lors de lâché de vis de palier. Pas numéroté, ça arrangeait tout le monde.
Je dois avouer qu’en reconstituant des moteurs avec des pièces d’occase, souvent au delà de 200 ou 300 mille km dans les dents et bien content de réunir une paire compatible, il ne m’est jamais passé l’idée d’appairer ces indications. Neanmoins, je ne vais pas blâmer celui qui s’en donne la peine.
Fatigués certes, Je n’en ai jamais vu de détruits.
Topf
Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur
Bonsoir, en copie la traduction (par google) des préconisations de Rabenbauer sur les tolérances et l'appairage des marquages avec les blocs ayant des kilomètres...
|
Eric S2
Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur
Eric S2 a écrit:Bonsoir, en copie la traduction (par google) des préconisations de Rabenbauer sur les tolérances et l'appairage des marquages avec les blocs ayant des kilomètres...
eux d'engrenages droits - tolérances du logement
car il il serait dommage d'installer de nouvelles roues qui ont déjà trop de jeu. L'usure serait déjà inévitable.
Ca, c’est bien vrai !
Mais monter des pignons qui n’ont pas assez de jeu, c’est pire… si ça veut bien tourner !
Il est exact que l’angle des dents a changé entre les 51/3 et premières R50 et les /2 mais le pignon d’entraînement de la pompe à huile n’a pas besoin d’être apairé ; il faut juste vérifier que ce soit bien (de mémoire) 30° au lieu de 20°.
Seuls les pignons d’en bout de vilo et d’arbre à cames sont gravés du fameux numéro qui nous intéresse et sont à apairer.
A noter qu’il se vend désormais des jeux de pignons non numérotés.
Après, …. Si c’est pour ne faire que quelques km par an…
Monsieur
Re: [R60/2] chiffre 2 frappé sur le bloc moteur
Monsieur a écrit:
Mais monter des pignons qui n’ont pas assez de jeu, c’est pire… si ça veut bien tourner !
Il est exact que l’angle des dents a changé entre les 51/3 et premières R50 et les /2 mais le pignon d’entraînement de la pompe à huile n’a pas besoin d’être apairé ; il faut juste vérifier que ce soit bien (de mémoire) 30° au lieu de 20°.
Seuls les pignons d’en bout de vilo et d’arbre à cames sont gravés du fameux numéro qui nous intéresse et sont à apairer.
Trop de jeu ne nuit pas (trop). Cela fait juste du bruit. Pas assez de jeu détruit le moteur.
pierre.dupond
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