Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Un électricien dans la salle ?

+4
flatlaurent56
Palica Gringo
jpd
georgesgiralt
8 participants

Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Un électricien dans la salle ?

Message  georgesgiralt Lun 11 Avr 2022 - 17:00

Bonjour,
Je remets en état un studio dont l'installation électrique était ancienne (fusibles sans différentiels).
L'arrivée de courant se fait par une grosse gaine qui descend du plafond.
Le nouveau tableau est plus grand que celui de la construction, et le disjoncteur de branchement est, du coup, placé plus bas qu'avant.
Du coup les deux 16mm² qui viennent du Linky sont trop courts d'au moins 30 cm.
Question :  A t'on le droit de les rallonger ? Et si oui, comment ? (je suppose que les dominos ne sont pas trop en odeur de sainteté ... )
J'aimerai fortement éviter de tirer deux câbles neufs en 16 mm² car je ne connais pas la longueur dont j'aurais besoin et pas trop envie de me faire un tour de rein en tirant ....
Merci pour vos lumières ! ;-)





Édit : Le Linky est dans une gaîne technique dans la cage d'escalier au bout d'un long couloir... Et il est plombé, bien sur.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  jpd Lun 11 Avr 2022 - 19:08

Il faut t'arranger pour mettre le disjoncteur au même niveau qu’avant, ou c'est le changement du câble...(Par Enedis)

C'est mon avis .

lit


Un électricien dans la salle ?  Scree292


Dernière édition par jpd le Lun 11 Avr 2022 - 20:03, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  Palica Gringo Lun 11 Avr 2022 - 19:32

jpd a écrit:Il faut t'arranger pour mettre le disjoncteur au même niveau qu’avant, ou c'est le changement du câble...

C'est mon avis .
Je crois que c’est en plein ce que Georges ne voulait pas lire souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  jpd Lun 11 Avr 2022 - 19:57

On peut pas faire de miracles ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  flatlaurent56 Mar 12 Avr 2022 - 8:58

dans la logique....le disjoncteur appartient a edf (a voir si il n'y en a pas déjà un près du Linky)
sinon une solution est d'installé ton disjoncteur a l'arrivée des fils sur une platine separée,et de faire descendre un bout de câble (ou fils sous gaines) a ton tableau
pour le disjoncteur, la hauteur 'légale' est de 0.90 mini a 1.30 max

sinon, un mini coffret avec des bornes dignes de ce nom !!! a resserrer après usage
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  jpd Mar 12 Avr 2022 - 9:28

De toutes façons tu ne peux pas toucher aux disjoncteur de branchement ,il est plombé .

Il faut faire intervenir EDF. lit
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  georgesgiralt Mar 12 Avr 2022 - 9:50

Alors, coté disjoncteur de branchement, il n'est pas plombé dans ce cas (et je ne sais pas qui a déplombé ou s'il l'a jamais été).
Il me semble savoir que le plombage concernait le calibre de disjonction qui dépendait de l'abonnement.
Or, aujourd'hui, c'est Linky qui se charge de couper quand on dépasse la valeur maxi. Donc, en théorie, pas besoin de plomb.
D'ailleurs, chez moi, à l'installation du Linky, le technicien a mis le disjoncteur de la maison au maxi possible.
Enfin, il y a longtemps, mon disjoncteur de la maison a cassé. Il a coupé le jus et refusé de le remettre. A l'époque j'ai appelé EDF pour qu'ils le changent. Réponse : Il est à vous. Tout ce qui est derrière le compteur vous appartient. Donc c'est à vous de le payer et de le changer..... C'est quand même un technicien de chez eux qui a fait le branchement... Fô dire que je ne me sentait pas de travailler sur du 16 mm² sous tension ....
Bref, je n'en sais pas plus.
Je vais essayer d'aller voir un grossiste en élec si j'ai le temps pour savoir si des solutions existent.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  maxime 17 Mar 12 Avr 2022 - 16:12

Hello Georges !

Pas de panique
Mais petit résumé de ce qui a été dit précédemment :
La limite de propriété entre Enedis et l'installation intérieure, ce sont les bornes aval du disjoncteur de branchement
Donc, le client n'a pas accès au disjoncteur, qui est plombé côté raccordements amont, et côté réglages

Le client n'a donc pas accès non plus à la liaison entre compteur et disjoncteur. Celle qui est trop courte dans ton cas
D'ailleurs, tu ne peux pas normalement démonter le panneau support de disjoncteur. Ce panneau est plombé également

C'est vrai que la puissance souscrite est limitée à présent par le compteur Linky
Pour autant, le réglage au disjoncteur doit correspondre à la puissance souscrite.
Ton électricien n'aurait pas du pouvoir y accéder.
De toutes façons, il est inutile de monter le réglage au disjoncteur puisque c'est le compteur qui limite

En revanche, l'appareil de protection, c'est le disjoncteur.
Tout ce qui est en amont fait partie du réseau BT, avec des protections associées
Normal que le client ne puisse y accéder, logique que ce soit plombé
De ce fait, le disjoncteur appartient à Enédis. Quand il est défectueux, il est remplacé gratuitement

C'est vrai que par le passé, le disjoncteur appartenait au client. 
En cas de défaillancee du disjoncteur, il fallait faire intervenir EDF, qui facturait le nouveau disjoncteur
Mais les limites électriques étant les mêmes qu'aujourd'hui, c'était un peu ambigu. 
Depuis une vingtaine d'années, le disjoncteur fait partie complète du branchement et est propriété d'Enedis

Le client (l'électricien) a accès aux bornes aval du compteur, c'est normal, il faut bien alimenter l'installation !
Pour info, il peut aussi accéder sur le Linky, aux bornes de change tarif. C'est un contact sec qui permet de commander de l'appareillage en heures creuses, si l'option est retenue

Pour en revenir à ton problème :
Il arrive parfois dans le cas de restauration de local, que le panneau disjoncteur tienne mal ou soit arraché involontairement
Dans ce cas, il ne faut surtout de ne pas y toucher. Il faut appeler Enedis qui se chargera de le refixer

Par contre, c'est ton cas aujourd'hui, si tu veux déplacer le disjoncteur, il faut faire intervenir Enedis, qui te fera un devis de travaux
Pas d'autres solutions. En tout cas, perso, je te déconseille vivement de le faire toi-même. En cas de problème ça peut faire très mal.
Il faut savoir que la puissance de court-circuit du réseau BT est énorme, et qu'il ne faut surtout pas s'amuser à travailler en amont du disjoncteur
D'ailleurs, même pour les professionnels, c'est interdit de travailler sous tension sans un appareil de protection

Réponse un peu longue, désolé, mais complète, j'espère !    clin

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  georgesgiralt Mer 13 Avr 2022 - 7:43

merci pour ta réponse.
Donc je résume et ajoute des précisions :
Enedis a coupé le courant au niveau du Linky. Quand on active l'affichage ce linky dit "rapprochez vous de votre distributeur d'électricité". Je ne sais pas si c'est normal en cas de résiliation de contrat ou si il y a eu un défaut de paiement.
Du coup les deux conducteurs qui en sortent sont inactifs.
Alors, si je suis ce que tu dis, je peux câbler mon tableau et poser la boite du disjoncteur de branchement puis je contacte Enedis pour qu'ils raccordent le disjoncteur de branchement au Linky et posent les plombs aux endroits qui vont bien.
J'ai suivi une formation d'habilitation électrique de plus bas niveau (là ou je bossais je pouvais être amené à m'approcher d'armoires de distribution de puissance) donc j'ai vu les dégâts que peut faire un problème électrique sur de la distribution (pauvre mannequin.... ).
Merci pour tes précisions. Je vais écarter au maximum mes 2 câbles, finir l'installation électrique de mon coté et appeler Enedis...
Bonne journée à tous !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  flatlaurent56 Mer 13 Avr 2022 - 8:36

vérifie si tu n'as pas un disjoncteur de branchement dans la colonne, près du Linky, celui là appartiendrait a EDF, et l'autre n'est qu'une protection et organe de coupure générale obligatoire, dans ce cas là,il est a toi, et tu fait ce que tu veux (attention, la coupure générale reste obligatoire)
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  georgesgiralt Mer 13 Avr 2022 - 8:39

Non, la gaîne technique ne contient "que" le boîtier de fusibles avant Linky, et le Linky.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  maxime 17 Mer 13 Avr 2022 - 9:11

Oui, comme dit Laurent, il se peut que le disjoncteur Enedis soit près du compteur
C'est le cas lorsque la liaison "B" (entre compteur et disjoncteur) est supérieure à 30m
Exemple : Une maison construite au bout de la parcelle, le compteur installé en limite de propriété, et la distance entre compteur et maison est supérieure à 30m
Dans ce cas, le disjoncteur "abonné" est placé au dos du compteur (côté propriété). Et la liaison entre disjoncteur et maison, fait partie de l'installation intérieure
Dans ce cas également, l'électricien a obligation d'installer un disjoncteur principal en amont du tableau, disjoncteur non-plombé cette fois puisque faisant partie de l'installation intérieure
Dans ce cas encore, tu peux effectivement le déplacer à ta guise

C'est le cas évoqué par Laurent. Facile de contrôler : Présence d'un disjoncteur près du compteur ? Disjoncteur plombé côté maison ?

Sinon, le fait que le courant soit coupé (résiliation ou coupure pour non-paiement), ne t'autorise pas à intervenir sur la partie Enedis. Logiquement, le plombage indique la limite à ne pas franchir

Mais je comprends ton point de vue ! Tu te dis, c'est coupé, je rénove, je modifie, et ensuite j'appelle mon fournisseur d'énergie pour faire la mise en service
Dans l'absolu, pas de gros risque, puis la mise en service se fera à distance (Linky), sauf si nécessité d'un consuel ? (C'est le cas pour les rénovations ou modifications d'installations électriques)

Dans la pratique, impossible de remplacer la liaison B trop courte (dans ton cas, en Cu 16mm² ?)  , puisque raccordée au Linky. Si tu ouvres l'accès aux bornes de raccordement du Linky, le compteur va l'enregistrer !

Pas impossible de rallonger les câbles. C'est peut-être ce que ferait le technicien Enedis. Dans ce cas, ils utilisent des manchons isolés à sertir.

Mais toi, à ta disposition, tu ne trouverais que des dominos.
Les dominos, c'est bien, mais c'est gros, c'est du serrage mécanique, ça peut s'oxyder, chauffer, et être la source de défaut. Bref, c'est pas très pérenne pour une alimentation principale, et il faut qu'ils soient installés dans une boîte de protection adaptée, qui reste accessible

Et le jour où il y aura un défaut à cet endroit, le technicien aura tôt fait de découvrir le pot aux roses
Pire, s'il y a un incendie, ta responsabilité pourrait être engagée. Même au-delà d'une vente du bien    yaaa

Si tu veux être tranquille, demande la visite d'un technicien Enedis, qui te conseillera et te fera un devis pour travaux.
Les interventions sont très forfaitisées. Pas sûr que ce soit excessif

Enfin moi, c'est ce que je ferai à ta place !   siffle

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  georgesgiralt Mer 13 Avr 2022 - 9:20

Merci à tous.
J'ai compris ! Je part en congés ce soir pour un mois.
A mon retour, coup de téléphone à Enedis pour prendre rendez vous .... De toute façon j'étais pas chaud ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  maxime 17 Mer 13 Avr 2022 - 11:19

Tu fais bien je pense !   bien

Mais à ta place, j'appellerai avant de partir
Il y aura sûrement du délai pour un rdvz

Bonnes vacances !

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  georgesgiralt Mer 13 Avr 2022 - 12:08

Je viens de faire la demande sur le site d'Enedis en précisant que je voulais une inter pour le 20 mai.
J'ai fourni pléthore de documents et, voila ma demande est en cours de traitement "Nous prendrons contact avec vous".
J'ai du prévenir le syndic de l'immeuble.... (obligatoire pour Enedis...)
La messe est dite, je parts l'esprit libre !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  BernardP Mer 13 Avr 2022 - 20:19

Si tu veux, je viens t'aider:

Un électricien dans la salle ?  27773910
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  beaujolais racer Jeu 14 Avr 2022 - 13:44

BernardP a écrit:Si tu veux, je viens t'aider:

Un électricien dans la salle ?  27773910
Moi aussi je peux venir. 
J'ai eu trois Guzzi dont deux qui n'ont pas brûlé, je maîtrise.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  Palica Gringo Jeu 14 Avr 2022 - 15:59

Je viens aussi si il y a des fils ou des disjoncteurs à limer. confus

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  tak Jeu 14 Avr 2022 - 20:03

Palica a écrit:Je viens aussi si il y a des fils ou des disjoncteurs à limer. confus

Pour une démonstration d'usage de la lime, tu es le bienvenu partout! souris
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Un électricien dans la salle ?  Empty Re: Un électricien dans la salle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum