Ca remonte pô !
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Ca remonte pô !
Bonjour la communauté,
J'ai fait la réfection de ma fourche (BMW R100 RS 1977 - Fourche d'origine).
J'ai scrupuleusement suivit la procédure de Poca aidé par la RMT.
J'ai tout changé de la cave au grenier et mis des ressorts progressifs.
J'ai remonté toute la bête et je constate que le fourche ne remonte que difficilement.
J'ai mis de l'huile 15w car j'aime bien quand c'est un peu ferme, est ce que ça pourrait être la cause ?
Sinon, voyez vous une connerie que j'aurais pu faire ?
Merci
J'ai fait la réfection de ma fourche (BMW R100 RS 1977 - Fourche d'origine).
J'ai scrupuleusement suivit la procédure de Poca aidé par la RMT.
J'ai tout changé de la cave au grenier et mis des ressorts progressifs.
J'ai remonté toute la bête et je constate que le fourche ne remonte que difficilement.
J'ai mis de l'huile 15w car j'aime bien quand c'est un peu ferme, est ce que ça pourrait être la cause ?
Sinon, voyez vous une connerie que j'aurais pu faire ?
Merci
alexv11lm
Re: Ca remonte pô !
Si la fourche coulissait bien avant tes travaux, l 'huile ne peut pas être responsable d 'un " coincement" .
Il faut faire fonctionner les fourreaux indépendamment sans les ressorts pour voir celui qui coince. Et y remédier.
Si aucun ne coince une fois la roue et l' ensemble garde boue démonté, c 'est que ça vient du montage de ces accessoires.
Au boulot !
Il faut faire fonctionner les fourreaux indépendamment sans les ressorts pour voir celui qui coince. Et y remédier.
Si aucun ne coince une fois la roue et l' ensemble garde boue démonté, c 'est que ça vient du montage de ces accessoires.
Au boulot !
Re: Ca remonte pô !
Merci, je m'en doutais (Nondidjuu ! :-D )
En fait, le souci était déjà présent avant, c'est pour cette raison que j'ai entrepris la réfection.
Elle était très pourrie à l'intérieur, je pense que ça n'avait jamais été fait. Cependant, pas de casse ou de tube marqué, j'ai soigneusement nettoyé et remplacé tout ce qui était remplaçable
En fait, le souci était déjà présent avant, c'est pour cette raison que j'ai entrepris la réfection.
Elle était très pourrie à l'intérieur, je pense que ça n'avait jamais été fait. Cependant, pas de casse ou de tube marqué, j'ai soigneusement nettoyé et remplacé tout ce qui était remplaçable
alexv11lm
Re: Ca remonte pô !
Il y a une chose importante à faire avant démontage et remontage des tubes de fourche
absolument repérer la position des tubes par rapport au T inférieur.
évidement remonter le droite à droite et le G à G.
mais aussi remonter les tubes exactement dans la même position...
à défaut les tubes vont se rapprocher ou s'écarter, d'où le point dur.
remède: démonter les tubes, les coller l'un contre l'autre, repérer leur défaut et les remonter bien //.
absolument repérer la position des tubes par rapport au T inférieur.
évidement remonter le droite à droite et le G à G.
mais aussi remonter les tubes exactement dans la même position...
à défaut les tubes vont se rapprocher ou s'écarter, d'où le point dur.
remède: démonter les tubes, les coller l'un contre l'autre, repérer leur défaut et les remonter bien //.
Re: Ca remonte pô !
Ah zut ! Pas du tout penser à ça. Gauche/Droite oui mais pas la position dans les tés.
Merci, je vais remettre l'ouvrage sur le métier !
Merci, je vais remettre l'ouvrage sur le métier !
alexv11lm
Re: Ca remonte pô !
Phil... a écrit:Il y a une chose importante à faire avant démontage et remontage des tubes de fourche
absolument repérer la position des tubes par rapport au T inférieur.
évidement remonter le droite à droite et le G à G.
mais aussi remonter les tubes exactement dans la même position...
à défaut les tubes vont se rapprocher ou s'écarter, d'où le point dur.
remède: démonter les tubes, les coller l'un contre l'autre, repérer leur défaut et les remonter bien //.
+1 .
je pense que de la 10 W marchera mieux que la 15,d'origine c'est de la 3 W.
Re: Ca remonte pô !
J'ai eu ce souci après la réfection de ma fourche de Guzzi chez Légendes avec remplacement des cartouches : la fourche restait enfoncée après une grosse compression et remontait très difficilement (ou pas du tout, et là, c'était chaud) si je ne gonflais pas les cartouches à au moins un bar pour brider son enfoncement.
Un camarade de forum Guzzi m'a donné un truc :
Désserrer largement les vis en bas des fourreaux qui maintiennent l'axe de roue.
Décoller la roue avant de la moto avec une cale sous le moteur (avec une Guzzi, il faut un cric...)
Empoigner l'un après l'autre les deux bas de fourreaux et essayer de les faire bouger latéralement en écartement.
Si ça bouge pas, sans resserrer les vis de maintien de l'axe, faire pomper la fourche très fortement. Mais le mieux est de faire rouler la moto et de planter le seul frein avant (sur sol sec avec du grip) pour comprimer la fourche à fond du fond.
Pour moi, ça a marché, l'enfoncement des plongeurs a du réaligner un truc.
Evidemment, aussitôt resserrer les vis de maintien d'axe de roue.
Un camarade de forum Guzzi m'a donné un truc :
Désserrer largement les vis en bas des fourreaux qui maintiennent l'axe de roue.
Décoller la roue avant de la moto avec une cale sous le moteur (avec une Guzzi, il faut un cric...)
Empoigner l'un après l'autre les deux bas de fourreaux et essayer de les faire bouger latéralement en écartement.
Si ça bouge pas, sans resserrer les vis de maintien de l'axe, faire pomper la fourche très fortement. Mais le mieux est de faire rouler la moto et de planter le seul frein avant (sur sol sec avec du grip) pour comprimer la fourche à fond du fond.
Pour moi, ça a marché, l'enfoncement des plongeurs a du réaligner un truc.
Evidemment, aussitôt resserrer les vis de maintien d'axe de roue.
gunthar
Re: Ca remonte pô !
Merci pour vos réponses.
Hier soir, j'ai purgé, démonter la roue et le garde boue afin de libérer les fourreaux. Dans ces conditions, chaque bras de fourche réagit tout à fait normalement (a la main mais suis Hulk ! :-D ).
Il s'agit donc bien d'un souci d'alignement. J'avoue que ça me chiffonne, je n'ai jamais été confronté à un souci pareil.
Je vais donc redémonter et tenter de déterminer la déviation histoire de remettre bien parallèle et alignant les déviations vers l'avant ou l'arrière (ou alors je remplace les deux canons).
Encore merci et bonne route
Hier soir, j'ai purgé, démonter la roue et le garde boue afin de libérer les fourreaux. Dans ces conditions, chaque bras de fourche réagit tout à fait normalement (a la main mais suis Hulk ! :-D ).
Il s'agit donc bien d'un souci d'alignement. J'avoue que ça me chiffonne, je n'ai jamais été confronté à un souci pareil.
Je vais donc redémonter et tenter de déterminer la déviation histoire de remettre bien parallèle et alignant les déviations vers l'avant ou l'arrière (ou alors je remplace les deux canons).
Encore merci et bonne route
alexv11lm
Re: Ca remonte pô !
Lis mon post au dessus du tien : manque pas une rondelle, une entretoise au niveau de l'axe ? Rien qui puisse resserrer ou écarter les fourreaux à ce niveau ?
gunthar
Re: Ca remonte pô !
gunthar a écrit:Lis mon post au dessus du tien : manque pas une rondelle, une entretoise au niveau de l'axe ? Rien qui puisse resserrer ou écarter les fourreaux à ce niveau ?
J'ai vu ta réponse, merci.
J'ai un doute, ça fonctionnait bien puis ça s'est dégradé. Je n'ai rien changé au niveau des entretoises ou de la fixation du garde-boue qui aligne les fourreaux. C'est donc remonté exactement comme avant sauf les tubes que je n'ai pas repéré et que j'ai donc pas remis dans la même position dans les tés de fourches. La seule modification que je puisse faire est de tourner les tubes de fourches dans les tés afin de les remettre bien parallèle entre eux.
Merci
alexv11lm
Re: Ca remonte pô !
Si on suit correctement la procédure de montage de la roue, il ne peut pas y avoir de pincement des fourreaux.gunthar a écrit:Lis mon post au dessus du tien : manque pas une rondelle, une entretoise au niveau de l'axe ? Rien qui puisse resserrer ou écarter les fourreaux à ce niveau ?
Après avoir fait fonctionner la fourche en compression-détente, afin que l ' écart s 'auro-règle dans cette manoeuvre.
Ensuite, il faut finir le travail par le serrage de la vis gauche de l 'axe.
Repère 1 mais coté gauche.
Bref, appliquer la procédure du manuel .
Re: Ca remonte pô !
nortonton a écrit:Si on suit correctement la procédure de montage de la roue, il ne peut pas y avoir de pincement des fourreaux.gunthar a écrit:Lis mon post au dessus du tien : manque pas une rondelle, une entretoise au niveau de l'axe ? Rien qui puisse resserrer ou écarter les fourreaux à ce niveau ?
Après avoir fait fonctionner la fourche en compression-détente, afin que l ' écart s 'auro-règle dans cette manoeuvre.
Ensuite, il faut finir le travail par le serrage de la vis gauche de l 'axe.
Repère 1 mais coté gauche.
Bref, appliquer la procédure du manuel .
alexv11lm
Re: Ca remonte pô !
nortonton a écrit:Si on suit correctement la procédure de montage de la roue, il ne peut pas y avoir de pincement des fourreaux.gunthar a écrit:Lis mon post au dessus du tien : manque pas une rondelle, une entretoise au niveau de l'axe ? Rien qui puisse resserrer ou écarter les fourreaux à ce niveau ?
Après avoir fait fonctionner la fourche en compression-détente, afin que l ' écart s 'auro-règle dans cette manoeuvre.
Ensuite, il faut finir le travail par le serrage de la vis gauche de l 'axe.
Repère 1 mais coté gauche.
Bref, appliquer la procédure du manuel .
Alors, il est possible que je m'y prenais mal.
Les deux éléments de la fourche fonctionnent parfaitement quand il n'y a pas la fixation du garde boue ni la roue. Séparément, chacun de leur côté.
Ensuite j'ai remonté la fixation du garde-boue pour aligner les fourreaux et la roue en serrant le tout (sans serrer les vis de bridage de l'axe dont tu parles).
Là, ça ne coulisse plus bien.
Je vais essayer en remontant la fixation du garde boue et la roue mais sans rien serrer. Ensuite j'actionnerai la fourche fermement afin que l'ensemble s'aligne.
Une fois fait, je serre la fixation du garde boue et la roue (en finissant pas les brises de l'axe).
Je risque rien à essayer mais si il y a un faux-rond sur les tubes, vu qu'ils ne sont plus à la même place, ça risque de mal fonctionner quand même.
Verrai bien, au pire je recherche les défauts des tubes et je les aligne de manière à ce qu'ils soient bien parallèle
Merci en tout cas.
alexv11lm
Re: Ca remonte pô !
Bonjour,
J'ai donc remis l'ouvrage sur le métier hier soir. J'ai tout assembler (roue et fixation du garde-boue) mais sans serrer.
J'ai actionné la fourche vigoureusement en essayant d'aller jusqu'en butée en compression (sans y parvenir) et ça à fonctionné. Elle travaille normalement.
J'ai tout resserré et c'est nickel.
Merci et bonne route.
J'ai donc remis l'ouvrage sur le métier hier soir. J'ai tout assembler (roue et fixation du garde-boue) mais sans serrer.
J'ai actionné la fourche vigoureusement en essayant d'aller jusqu'en butée en compression (sans y parvenir) et ça à fonctionné. Elle travaille normalement.
J'ai tout resserré et c'est nickel.
Merci et bonne route.
alexv11lm
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