Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ?

+4
jeannot 87
Zündappmann
beaujolais racer
georgesgiralt
8 participants

Aller en bas

[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Empty [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ?

Message  georgesgiralt Mar 29 Mar 2022 - 10:36

Bonjour la Meute !
Alors voila, j'ai un lot de carters bôôôô comme tout (caches culbus, carter d'huile, cache d'allumage ) qui sortent du microbillage.
Je voudrai être 300 % sur qu'il ne reste pas la moindre trace de poussière de verre dedans et en même temps ™ que les carters restent hyper nickel ....
Question : Comment que vous faites et comment vous nettoyez ? Et avec quoi ?
D'avance merci de m'aider à sauver le peu d'ongles qui me restent !

P.S. : Le carter de distri a été thermo-laqué noir satiné. Il est super beau et comme neuf. Il me faut juste poncer les bandes latérales pour leur redonner l'aspect alu nu d'origine. Des idées ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Empty Re: [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ?

Message  beaujolais racer Mar 29 Mar 2022 - 10:44

Un coup de soufflette sur les carters microbillés suffit largement. 
Pour le carter thermolaque, ponceuse orbitale en commençant par du 120 et 180 pour finir. 
Attends impérativement une semaine de séchage avant d'y toucher pour ne pas risquer d'arrachement de peinture.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Empty Re: [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ?

Message  Zündappmann Mar 29 Mar 2022 - 11:14

georgesgiralt a écrit:
Je voudrai être 300 % sur qu'il ne reste pas la moindre trace de poussière de verre dedans et en même temps ™ que les carters restent hyper nickel ....
Question : Comment que vous faites et comment vous nettoyez ? Et avec quoi ?
Moi je les passe au Kärcher sous toutes les coutures et dans tous les trous. Puis soufflette.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Empty Re: [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ?

Message  jeannot 87 Mar 29 Mar 2022 - 11:16

Pour les bandes , cale a poncer a la main avec papier à l'eau 220 pour commencer et ensuite tu finis au 400 .Même principe que les bandes des caches culbuteurs carrés peint en noir .
Pour les bloc moteur , soufflage , surtout les passages d'huile s'il n'ont pas étais protégés . Ensuite un bon lavage à l'eau savonneuse et ressouffage . Ensuite séchage plein soleil par une belle journée .
Pour stoker dans le temps sur une étagère , pulvérisation fine au w40 et rangement hors poussière .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Empty Re: [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ?

Message  PizzaRoller Mar 29 Mar 2022 - 12:41

confus  Les bandes alu des caches culbus, je les ai toujours faite à la ponceuse à bande avec du 80 ou du 120. fuit

____________________
[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Idee-p10 Toutélectrix   [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? 569134          [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Empty Re: [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ?

Message  jeannot 87 Mar 29 Mar 2022 - 13:31

Certainement plus rapide que moi . Pas trop épais le papier 80 ou 120 niveau finition ? Allez la prochaine fois , j'essaie .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Empty Re: [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ?

Message  goeland_ Mar 29 Mar 2022 - 13:34

Perso, je trouve que 400 avec une cale c'est pas mal.

De toute façon comme c'est réversible, c'est chacun ses gouts  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Empty Re: [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ?

Message  PizzaRoller Mar 29 Mar 2022 - 13:50

jeannot 87 a écrit:Certainement plus rapide que moi . Pas trop épais le papier 80 ou 120 niveau finition ? Allez la prochaine fois , j'essaie .

Bof !  on voit les traces mais sur des caches usagés et marqués par quelques chocs, ça permet d'enlever suffisamment d'alu pour ne plus voir les marques.

C'est sûr qu'avec une finition au 400 à l'eau, ce serait top ... mais c'est fatigant  tss tss

____________________
[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Idee-p10 Toutélectrix   [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? 569134          [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Empty Re: [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ?

Message  Zündappmann Sam 2 Avr 2022 - 15:00

Moi je le fais à la lime demi-douce puis douce et je finis avec la Dremel (disque à lamelles), ça laisse un joli aspect alu brossé  :

[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Captu341

[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Captu342
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Empty Re: [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ?

Message  Olympia Sam 2 Avr 2022 - 15:05

Zündappmann a écrit:Moi je le fais à la lime demi-douce puis douce et je finis avec la Dremel (disque à lamelles), ça laisse un joli aspect alu brossé  :

[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Captu341

Ah oui, c'est bien joli en effet bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Empty Re: [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ?

Message  ffrd Sam 2 Avr 2022 - 15:49

georgesgiralt a écrit:
Je voudrai être 300 % sur qu'il ne reste pas la moindre trace de poussière de verre dedans
Après microbillage, 
j'utilise une machine à laver et ses lessives de nettoyage chez mon rectifieur, exemple pour des culasses, la T° est de 70° environ.
Un lavage manuel sommaire enlève les poussières superficielles mais pas dans les conduits.
Ensuite je branche ma pompe de lavage sur le point d'aspiration et je lave au pétrole.
Je remonte les pièces étapes par étapes, couvercle de pompe à huile, puis couvercle de filtre a huile, palier avant et vilo etc. etc.
J'utilise de vieilles pièces ; vilo pignons, palier, pour cette opération.
20 litres pour un moteur.
Après lavage, je récupère des billes de verre.Je démonte tout et je psse à l'huile.
Je remplace le pétrole par de l'huile de chez carouf premier prix 5 litres c'est clean.
Pareil que pour l'étape précédente, remontage étape par étape, je suis sûr qu'il ne reste pas grand chose dans les conduits.
Démontage et rinçage à l'essence, soufflage.
C'est OK pour remonter le moteur et surtout travailler au propre pour la métrologie.
Durée de l'opération 1/2 journée.
[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Lavage10
[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Lav410
[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Lava2010
[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Lava1910
[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Lava1710
[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Lava1110
[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Lava510
[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? La710
Pour l'extérieur, je laisse tel quel, de toutes façon il faudra utiliser le Grésyl pour un décrassage tous les 6 mois.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ? Empty Re: [mode parano ON] Comment nettoyer des carters microbillés ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum