Encoches sur jantes.
+8
Seven
Phil...
PizzaRoller
Dom
gunthar
Monsieur
goeland_
ours57
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Encoches sur jantes.
La réponse m'intéresse aussi
j'hésite entre raison structurale ou de se démarquer (brevet ?) ou ... pour rien
j'hésite entre raison structurale ou de se démarquer (brevet ?) ou ... pour rien
goeland_
Perso je pense que c'est un truc pour le montage en usine de la jante avec les rayons.
Un gabarit de montage avec des tiges passant dans ces encoches et bloquant la jante dans la bonne position.
Un gabarit de montage avec des tiges passant dans ces encoches et bloquant la jante dans la bonne position.
ours57
Ces encoches sont sur toutes les jantes alu, déjà sur les /2.
J'ai la flemme d'aller voir au garage mais je pense que c'est pareil pour les jantes alu de ma 51/3.
L'explication qui m'avait été fournie au siècle dernier quand j'avais posé la question à un mecano était que cela empêchait de déjanter en cas de crevaison.
Sur les motos de cross, c'est pourtant un autre système qui est adopté pour éviter le déjantage...
J'ai la flemme d'aller voir au garage mais je pense que c'est pareil pour les jantes alu de ma 51/3.
L'explication qui m'avait été fournie au siècle dernier quand j'avais posé la question à un mecano était que cela empêchait de déjanter en cas de crevaison.
Sur les motos de cross, c'est pourtant un autre système qui est adopté pour éviter le déjantage...
Monsieur
Je ne vois vraiment pas à quoi cela peut servir pour ne pas déjanter.
Je reste encore sur ma pensée du gabarit de montage jusqu’à ce qu'un d'entre vous nous dise la solution.
Je reste encore sur ma pensée du gabarit de montage jusqu’à ce qu'un d'entre vous nous dise la solution.
ours57
Ben, j'ai bien dit "jantes ALU"Dom a écrit:Pas d'encoches sur les jantes acier de ma R50.
Du coup, je suis allé jeter un oeil sur les jantes ALU de ma 51/3 : y'a bien les mêmes encoches.
Dernière édition par Monsieur le Ven 21 Jan 2022, 18:00, édité 1 fois
Monsieur
Monsieur a écrit:Ben, j'ai bien dit "jantes ALU"Dom a écrit:Pas d'encoches sur les jantes acier de ma R50.
Oui, et ......?
Dom
.......... les jantes acier n'ont pas d'encoches.Dom a écrit:Monsieur a écrit:Ben, j'ai bien dit "jantes ALU"Dom a écrit:Pas d'encoches sur les jantes acier de ma R50.
Oui, et ......?
Pas plus que la roue en bois de ma brouette.
Monsieur
Monsieur a écrit:.......... les jantes acier n'ont pas d'encoches.Dom a écrit:Monsieur a écrit:Ben, j'ai bien dit "jantes ALU"Dom a écrit:Pas d'encoches sur les jantes acier de ma R50.
Oui, et ......?
Et c'est bien pour ça que je l'ai précisé.
Dom
Les encoches servent à empêcher de déjanter, c'est ce qui est écrit dans le manuel d'utilisateur des /5 et suivantes et même sur le manuel de la R26
Essaye de démonter un peu en commençant par la valve, tu comprendras comment ça marche
Le talon ne peut pas descendre au fond de la jante sur ces bosses et du côté de la valve, c'est justement la valve qui empêche le talon de descendre.
Essaye de démonter un peu en commençant par la valve, tu comprendras comment ça marche
Le talon ne peut pas descendre au fond de la jante sur ces bosses et du côté de la valve, c'est justement la valve qui empêche le talon de descendre.
ours57 a écrit:Perso je pense que c'est un truc pour le montage en usine de la jante avec les rayons.....
je verrais bien aussi une base de référence pour la prise de cote des perçages en machine...
ou autrement dit, il faut bien la tenir par quelque part...
j'ai failli dire "la prendre par quelque part" mais j'ai eu peur des dérapages
PizzaRoller a écrit:Les encoches servent à empêcher de déjanter, c'est ce qui est écrit dans le manuel d'utilisateur des /5 et suivantes et même sur le manuel de la R26
Donc, avec des jantes acier, on déjante.
Dom
... alors, Zorro est arrivéDom a écrit:Monsieur a écrit:Ben, j'ai bien dit "jantes ALU"Dom a écrit:Pas d'encoches sur les jantes acier de ma R50.
Oui, et ......?
Seven
Dom a écrit:
Donc, avec des jantes acier, on déjante.
C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi il n'y a pas ces fameuses encoches sur les jantes acier.
Parce qu'on les réservait aux side-caristes qui, comme chacun le sait, sont des gars complètement déjantés ?
Monsieur
Je confirme la réponse de Pizza .
A ce bémol près : dans la pratique ça sert à peu près à rien, une fixette des ingénieurs de Weinmann .
Si c'était un vrai avantage les autres marques auraient fait pareil.
C'est pour ça qu'il n'y en a pas sur les jantes acier, ce ne sont pas des Weinmann.....
A ce bémol près : dans la pratique ça sert à peu près à rien, une fixette des ingénieurs de Weinmann .
Si c'était un vrai avantage les autres marques auraient fait pareil.
C'est pour ça qu'il n'y en a pas sur les jantes acier, ce ne sont pas des Weinmann.....
beaujolais racer
Il me semble avoir lu quelque part que c'était un système anti-arrachement de la valve en empêchant le pneu de tourner sur la jante en cas de sous-gonflage comme les systèmes dits "gripster" mais sans gripster... ?... ?
buzzle
Apparues en 54 pour nos Béhèmes sur les 51/3, 67/3 et 68, ces jantes à encoches ont perduré jusqu'à la fin des années 70.
Une belle longévité
Sont-ce toutes des Weimann ?
Une belle longévité
Monsieur
buzzle a écrit:Il me semble avoir lu quelque part que c'était un système anti-arrachement de la valve en empêchant le pneu de tourner sur la jante en cas de sous-gonflage ?
Moi,j'avais cela en tête depuis très longtemps .
Pour les R51 et 67 je le suppose, pour toutes les suivantes R26, 27 50, 60, 69, 69s etc ce sont des Weinmann.Monsieur a écrit:Apparues en 54 pour nos Béhèmes sur les 51/3, 67/3 et 68, ces jantes à encoches ont perduré jusqu'à la fin des années 70.
Une belle longévité
Ce rôle est dévolu aux stries sur les bords intérieurs de jante, là où vient se coller le talon du pneu.jpd a écrit:buzzle a écrit:Il me semble avoir lu quelque part que c'était un système anti-arrachement de la valve en empêchant le pneu de tourner sur la jante en cas de sous-gonflage ?
Moi,j'avais cela en tête depuis très longtemps .
Également aussi efficace que les incantations à Vishnu, si on veut pas que ça tourne, on gonfle les pneus ou on pose un gripster
beaujolais racer
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2