News letter de l'Atelier du Roule toujours et marque de moto la plus ancienne.
+8
Tictacben
jpd
pg44
ianzik
Seven
pierre.dupond
jbt
Monsieur
12 participants
Page 1 sur 1
News letter de l'Atelier du Roule toujours et marque de moto la plus ancienne.
Comme bon nombre d'entre vous, je suppose, je viens de recevoir la news letter de l'Atelier du Roule toujours.
Il y est évoqué la marque de motos la plus ancienne, probablement pour nous préparer à célébrer le centenaire de la R32 en 2023.
On nous cause d'Indian, dont la première moto serait sortie en 1901.
Je viens de leur répondre que je n'étais pas d'accord avec eux et leur ai suggéré une autre marque.
Et vous ? Que dites-vous ?
Bon bout d'an comme on dit en Provence.
Il y est évoqué la marque de motos la plus ancienne, probablement pour nous préparer à célébrer le centenaire de la R32 en 2023.
On nous cause d'Indian, dont la première moto serait sortie en 1901.
Je viens de leur répondre que je n'étais pas d'accord avec eux et leur ai suggéré une autre marque.
Et vous ? Que dites-vous ?
Bon bout d'an comme on dit en Provence.
Monsieur
Re: News letter de l'Atelier du Roule toujours et marque de moto la plus ancienne.
La plus ancienne toujours existante ou pas ?
Dans le premier cas je penche pour Husqvarna...
Dans le premier cas je penche pour Husqvarna...
jbt
Re: News letter de l'Atelier du Roule toujours et marque de moto la plus ancienne.
Ah ce Monsieur, toujours à lancer des idées suscitant la polémique ! Chacun sait qu'il s'agit de Daimler (du moins, chaque Teuton sait...). Pour les Français, c'est un peu plus précoce. Moi, je sais seulement qu'à défaut d'être la plus vieille, la mienne est la plus belle.
pierre.dupond
Re: News letter de l'Atelier du Roule toujours et marque de moto la plus ancienne.
J'ai jamais aimé cet atelier ... j'ai pourtant un pote qui y travaillait depuis 81, c'est Moto Village, puis Légende Motorcycle, Jacky Terrillon
Seven
Re: News letter de l'Atelier du Roule toujours et marque de moto la plus ancienne.
Et la Millet nom de diable !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Félix_Millet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Félix_Millet
ianzik
Re: News letter de l'Atelier du Roule toujours et marque de moto la plus ancienne.
On cause d'une marque toujours existante, on fait pas dans la paléontologie teutonesque !
Monsieur
Re: News letter de l'Atelier du Roule toujours et marque de moto la plus ancienne.
Ok, ok, mais la Daimler non plus alors. C'était un support de moteur avec des roues pour le déplacer le machin.... Les anglais ? Royal Enfield (1901 ?), Norton (1903 ?). Allez bonne année hein.
ianzik
Re: News letter de l'Atelier du Roule toujours et marque de moto la plus ancienne.
La marque existe depuis le 17ème siècle mais la première moto, c'est en 1903.jbt a écrit:La plus ancienne toujours existante ou pas ?
Dans le premier cas je penche pour Husqvarna...
Alors c'est pas bon.
La marque à laquelle je pense fabrique toujours des 2 Roues Motorisés et a commencé en 1898 soit donc 3 ans avant Indian.
Monsieur
pg44
Re: News letter de l'Atelier du Roule toujours et marque de moto la plus ancienne.
Les premiers motocycles construits en 1898 par Les Fils de Peugeot Frères sont des tricycles. Seule leur partie cycle est signée Peugeot, l’ensemble de la mécanique, dont le monocylindre de 239,5 cm3, est d’origine de Dion Bouton. Bien que d’utilisation peu pratique, les tricycles se vendent bien en raison de leur prix modeste. Ils constituent à la fin du XIXe siècle le premier véhicule populaire motorisé.
Le premier quadricycle apparaît en 1900. Doté d’un moteur Peugeot, il est plus puissant, mais il est aussi beaucoup plus lourd. En 1901, il recevra un refroidissement liquide de la culasse. L’année suivante, pas moins de six quadricycles — dont quatre à moteur Peugeot — figurent au catalogue, d’où disparaissent les tricycles.
En gagnant de plus en plus en puissance, mais aussi en poids, les quadricycles voient leur différence avec les petites voitures se réduire. Ils sont d’usage peu facile, difficiles à conduire et à mettre en route. Ces inconvénients les feront supplanter par les voiturettes. 1903 sera leur dernière année de production chez Peugeot.
La première moto produite par Peugeot est la « Motobicyclette », une machine légère présentée au salon de Paris de 1901. Son moteur suisse ZL (Zürcher et Lüthi) de 1 ½ HP (198 cm3) est monté en porte-à-faux sur le cadre devant le pédalier. La transmission se fait par courroie. Ultra légère, la partie cycle est celle d’un vélo renforcé.Le premier quadricycle apparaît en 1900. Doté d’un moteur Peugeot, il est plus puissant, mais il est aussi beaucoup plus lourd. En 1901, il recevra un refroidissement liquide de la culasse. L’année suivante, pas moins de six quadricycles — dont quatre à moteur Peugeot — figurent au catalogue, d’où disparaissent les tricycles.
En gagnant de plus en plus en puissance, mais aussi en poids, les quadricycles voient leur différence avec les petites voitures se réduire. Ils sont d’usage peu facile, difficiles à conduire et à mettre en route. Ces inconvénients les feront supplanter par les voiturettes. 1903 sera leur dernière année de production chez Peugeot.
Sur la première moto de 5CV commercialisée en 1903, le moteur passe à l’intérieur du cadre, emplacement définitif de la mécanique des motos jusqu’à nos jours.
Re: News letter de l'Atelier du Roule toujours et marque de moto la plus ancienne.
Je suis abonné à la newsletter de l’ART.
A chaque fois que je la reçois ça me laisse un drôle de goût de penser au temps mis à préparer et réaliser chaque édition…au lieu de s’occuper des clients, dont ils semblent ne pas manquer.
Mais je dois être un vieux con en dehors de son époque.
Résultat je ne la lis plus.
A chaque fois que je la reçois ça me laisse un drôle de goût de penser au temps mis à préparer et réaliser chaque édition…au lieu de s’occuper des clients, dont ils semblent ne pas manquer.
Mais je dois être un vieux con en dehors de son époque.
Résultat je ne la lis plus.
Tictacben
Re: News letter de l'Atelier du Roule toujours et marque de moto la plus ancienne.
C'est ce que j'ai fait remarquer à l'ART.pg44 a écrit:Peugeot bien sûr
Monsieur
Re: News letter de l'Atelier du Roule toujours et marque de moto la plus ancienne.
jpd a écrit:Les premiers motocycles construits en 1898 par Les Fils de Peugeot Frères sont des tricycles. Seule leur partie cycle est signée Peugeot, l’ensemble de la mécanique, dont le monocylindre de 239,5 cm3, est d’origine de Dion Bouton. Bien que d’utilisation peu pratique, les tricycles se vendent bien en raison de leur prix modeste. Ils constituent à la fin du XIXe siècle le premier véhicule populaire motorisé.La première moto produite par Peugeot est la « Motobicyclette », une machine légère présentée au salon de Paris de 1901. Son moteur suisse ZL (Zürcher et Lüthi) de 1 ½ HP (198 cm3) est monté en porte-à-faux sur le cadre devant le pédalier. La transmission se fait par courroie. Ultra légère, la partie cycle est celle d’un vélo renforcé.
Le premier quadricycle apparaît en 1900. Doté d’un moteur Peugeot, il est plus puissant, mais il est aussi beaucoup plus lourd. En 1901, il recevra un refroidissement liquide de la culasse. L’année suivante, pas moins de six quadricycles — dont quatre à moteur Peugeot — figurent au catalogue, d’où disparaissent les tricycles.
En gagnant de plus en plus en puissance, mais aussi en poids, les quadricycles voient leur différence avec les petites voitures se réduire. Ils sont d’usage peu facile, difficiles à conduire et à mettre en route. Ces inconvénients les feront supplanter par les voiturettes. 1903 sera leur dernière année de production chez Peugeot.
Sur la première moto de 5CV commercialisée en 1903, le moteur passe à l’intérieur du cadre, emplacement définitif de la mécanique des motos jusqu’à nos jours.
Bravo !
Monsieur
Re: News letter de l'Atelier du Roule toujours et marque de moto la plus ancienne.
Désolé, ce n'est pas Peugeot mais Triumph qui a plus de 20 siècles d'existence, puisqu'il est ecrit dans la Bible que Jésus est entré en Triumph dans Jérusalem.
jbt
Re: News letter de l'Atelier du Roule toujours et marque de moto la plus ancienne.
jbt a écrit:Désolé, ce n'est pas Peugeot mais Triumph qui a plus de 20 siècles d'existence, puisqu'il est ecrit dans la Bible que Jésus est entré en Triumph dans Jérusalem.
Avant le fils de dieu, il y eut dieu.
C'est donc Excelsior puisque gloria in Excelsior deo.
beaujolais racer
Re: News letter de l'Atelier du Roule toujours et marque de moto la plus ancienne.
A ma connaissance,il s'agit de la Werner de 1898 et qui aurait déposé le nom de ''motocyclette''.
luckyck
Re: News letter de l'Atelier du Roule toujours et marque de moto la plus ancienne.
Jbt et beaujolais sont particulièrement en forme et attaquent fort cette nouvelle année.
Monsieur
Sujets similaires
» Chariot range moto ,déplace moto Marque telefix "vendu"
» Histoire de Roule Toujours
» code reduc L'atelier du roule-toujours
» Connaissiez vous cette marque de "moto"?
» Le Roule Toujours en vidéo
» Histoire de Roule Toujours
» code reduc L'atelier du roule-toujours
» Connaissiez vous cette marque de "moto"?
» Le Roule Toujours en vidéo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum