Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

Jeu cylindre piston réalesage- fumée r60/5-Consommation d'huile.

+4
jbt
rémi 83
goeland_
PIERREGUYON
8 participants

Jeu cylindre piston réalesage- fumée r60/5-Consommation d'huile. Empty Jeu cylindre piston réalesage- fumée r60/5-Consommation d'huile.

Message  PIERREGUYON Mar 21 Déc 2021 - 13:02

Bonjour, 

J'ai effectué les travaux suivants sur ma r60/5 1972 qui a 98000km d'origine.

-Réalésage à la 1 er cote(74), pistons neufs de chez bmw présenté avant le réalésage , tiercage segments  vérifié avec racleur en haut au remontage ,pas de segment cassé, sens de montage segments ok, jeu à la coupe de 0.35,  soupapes et guides neufs,jeu aux soupapes vérifié avec repère OT,  vis et condensateurs neufs, point d'allumage vérifié, bougies neuves.Coussinets de bielle neufs.
Réglage de base des carburateurs(Bing 26 à boisseaux) fait avec un ralenti à 800tr et une richesse réglée.
J'ai vérifié le graissage des culbuteurs en déposant les caches culbuteurs de chaque coté.On peut voir l'huile couler.

Il resterait à faire la synchronisation mais j'ai deja vérifié que les deux boisseaux de  carburateurs se levent en meme temps.
Mes carburateurs ont été nettoyés et fonctionnaient très bien avant malgré tout.

Je précise que la moto démarre très bien au kick.Elle roule également très bien.Elle est très agreable à conduire.
J'ai monté des culasses de série 6 avec culbuteurs à aiguilles.

J'ai fait 1500km avec avec et elle fume beaucoup anormalement( fumée grise-blanche couleur brouillard epais) surtout à droite mais ca s'equilibre au bout d'un moment.Au demarrage et sur route.
Consommation d'huile importante également.

Le Démontage apres les 1500km montre que les pistons neufs sont à la cote 73.95 et que le cylindre est à la cote 74.02 soit 0.07 d'ecart(cas du cylindre droit)

Quelle peut etre la cause de cette fumée anormale?
Je passe mon temps à vérifier tous les paramètres...

Merci de vos réponses.

PIERREGUYON

Revenir en haut Aller en bas

Jeu cylindre piston réalesage- fumée r60/5-Consommation d'huile. Empty Re: Jeu cylindre piston réalesage- fumée r60/5-Consommation d'huile.

Message  goeland_ Mar 21 Déc 2021 - 13:19

Si c'est plutôt coté droit, ne serait ca pas ton reniflard qui fatigue
goeland_
goeland_

Jeu cylindre piston réalesage- fumée r60/5-Consommation d'huile. Empty Re: Jeu cylindre piston réalesage- fumée r60/5-Consommation d'huile.

Message  PIERREGUYON Mar 21 Déc 2021 - 13:26

Bonjour
Merci de cette réponse  rapide mais cette fumée s'opère également pipe d'admission  d'air retirée des deux côtés donc sans communication du reniflard avec les carburateurs.
Par ailleurs, l'état du disque est bon et le ressort comprimé au 2 ème cran.

PIERREGUYON

Message  goeland_ Mar 21 Déc 2021 - 14:04

Dommage, cela aurait été simple ...  clin
goeland_
goeland_

Message  rémi 83 Mar 21 Déc 2021 - 14:20

es tu sûr de la cote de l'alésage de tes guides de soupapes ?
vu les symptômes ...
rémi 83
rémi 83

Message  jbt Mar 21 Déc 2021 - 14:21

Contrôle le jeu à la coupe des segments.
Quelle viscosité d'huile utilisés tu ?
jbt
jbt

Message  PIERREGUYON Mar 21 Déc 2021 - 14:31

Le jeu a la coupe des segments  ete contrôle au démontage a 1500km avec une valeur de 0.35.
L'huile utilisée est de la 20w50 minérale.

PIERREGUYON

Message  PIERREGUYON Mar 21 Déc 2021 - 14:36

Les guides de soupape et les soupapes sont neufs en provenance de bmw.

PIERREGUYON

Message  dirapon Mar 21 Déc 2021 - 14:39

PIERREGUYON a écrit:
J'ai fait 1500km avec avec et elle fume beaucoup anormalement( fumée grise-blanche couleur brouillard epais) surtout à droite mais ca s'equilibre au bout d'un moment.Au demarrage et sur route.
Consommation d'huile importante également.
Fumée couleur brouillard épais,  a priori la vapeur de l'eau qui s'est condensée dans les échappements (pourquoi plus a droite qu'à gauche???).
Conso d'huile importante: voudrais-tu préciser?
dirapon
dirapon

https://leshautsdesaintsiffret.fr/

Message  PIERREGUYON Mar 21 Déc 2021 - 14:48

J'ai fait 1500km avec depuis la réfection et il n'y a plus d'humidité dans l'echappement depuis.
La consommation d'huile atteind plus de 1l aux 1000(0,7l pour 600km) avec une jauge etalonnée.

PIERREGUYON

Message  pockaman Mar 21 Déc 2021 - 15:07

Les guides et les soupapes sont neufs certes, mais la personne qui a monté les guides les a vraisemblablement réalésés, car ils se resserrent au montage. Du coup, un coup d'alésoir un peu trop optimiste, et hop, 4 guides neufs plus usés que les vieux ! C'est un des premiers points de conso d'huile sur un flat.
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Palica Gringo Mar 21 Déc 2021 - 15:09

1 litre/1000, c’est beaucoup… As tu fait un test de compression et un test de fuite? Ça donnerait une petite indication sans tout redémonter.
Pour le reniflard, ça aurait été en effet une piste facile mais je ne l’éliminerais pas complètement pour autant. Ton problème vient peut-être de plusieurs causes, ce qui la rend difficile à diagnostiquer.
Également, ton niveau d’huile est entre le mini et le maxi ou au maxi?
Avant réfection, est-ce que ton moteur consommait?

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  rémi 83 Mar 21 Déc 2021 - 18:48

je rejoins l'avis de Pocka . d’où mon premier message .
 après montage il faut toujours passer un coup d'alésoir car comme l'a expliqué Pocka il se resserre au montage et la soupape ne passe généralement plus dans son guide .
moi j'utilise un alésoir façon Paris . pour ce genre de travail je n'utilise généralement pas un alésoir extensible ( il y a parfois des aléas ) , ça évite les conneries . c'est a dire un alésage hors tolérance comme l'a si bien expliqué Pocka .
rémi 83
rémi 83

Message  maxime 17 Mar 21 Déc 2021 - 19:15

Hello !

Pas anormal non plus une consommation d'huile qui semble excessive durant la période de rodage. La mienne aussi consommait de l'huile et puis de moins en moins
Là elle a 3000km environ depuis la réfection, et elle consomme encore 25 à 50cl/1000km, et ça diminue petit à petit
Par contre elle ne fume pas, plutôt paradoxal non ?  pige pas

maxime 17

Message  PIERREGUYON Jeu 23 Déc 2021 - 21:21

Bonjour
Merci de toutes ces réponses.

J'ai fait un réglage des carburateurs,  ralenti et richesse.Le tenue au ralenti est parfaite et une fois chaud, il subsiste une toute petite fumée au ralenti des deux côtés.
Il.me reste a faire le réglage de la synchronisation.des carburateurs une fois que j'aurais fait 40-50km.

Il faut peut etre etre patient et accepter une consommation d'huile anormale encore pendant 2 ou 3000 km.
A part ça, tout est parfait.

Je vais donc surveiller l'huile et je ferai un bilan ici d'ici quelque temps.

PIERREGUYON

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé