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piston et cylindre RT sur GS

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piston et cylindre RT sur GS  Empty piston et cylindre RT sur GS

Message  fredtriumph Jeu 9 Jan 2014 - 23:27

salut à,tous
je viens de massacrer mon cylindre et piston de ma r 100 gs de 1989
je me retrouve en remplacement avec un cylindre et piston de  R 100 RT de 1984
ma question concerne l'adaptabilité avec la culasse. lorsque l'on regarde le piston, tous les numéros sont similaires entre eux. la seule distinction concerne le + sur la calote du RT alors que c'est un - sur le GS. mais en poussant l'investigation, il s'avère que la hauteur du piston du RT et 2mm plus haut que celui du GS. ma question est donc: ca passe ou ca casse avec mes culasses de GS? confused 
merci pour votre aide
fred

fredtriumph


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Message  jbt Ven 10 Jan 2014 - 6:27

Ca casse.
Les GS ont des culasses et des pistons différents car décomprimés.
En outre il vaut mieux changer les deux pistons, ou du moins les apparier en poids pour éviter que ton moteur vibre.
Je crois qu'il me reste un piston de GS...
jbt
jbt


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Message  fredtriumph Ven 10 Jan 2014 - 8:40

merci pour ta réponse.
tu n'aurais pas deux pistons??

fredtriumph


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piston et cylindre RT sur GS  Empty Re: piston et cylindre RT sur GS

Message  jbt Ven 10 Jan 2014 - 9:40

Qu'est ce que tu as comme piston exactement? Des photos? Les numéros moulés à l'intérieur de la jupe?
jbt
jbt


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Message  fredtriumph Ven 10 Jan 2014 - 17:38

alors sur la calotte 93,97 et le signe -

a l’intérieur, voici les chiffres que je trouve: 1275 puis 094022 et un +4.

quand tu me dis que ca casse, cela veux dire que les soupapes touches, car si c'est que la compression qui augmente, je ne vois pas le problème!!
je me pose la question de savoir s'il n'est pas possible, même si c'est pas conventionnel, de mettre deux joints de culasse, par exemple, pour compenser ou y a t-il une autre solution.
a plus

fredtriumph


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Message  jbt Ven 10 Jan 2014 - 18:16

Le profil de la calotte est il sphérique ou plat au centre?
jbt
jbt


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Message  fredtriumph Ven 10 Jan 2014 - 19:17

voici les deux pistions à droite le GS et à gauche le RT

piston et cylindre RT sur GS  Img_0010

Sur cette photo, c'est l'inverse à gauche le GS (on voit le signe -) et droite le RT (signe +) ,

piston et cylindre RT sur GS  Img_0011

en mesurant l’écartement du logement de la soupape d’échappement du RT (voir photo), celui ci est 2mm plus important que le GS

piston et cylindre RT sur GS  Img_0012

ca passe toujours pas??????

fredtriumph


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piston et cylindre RT sur GS  Empty Re: piston et cylindre RT sur GS

Message  jbt Ven 10 Jan 2014 - 22:18

Si l'embrevement est plus grand, c'est pas un souci.
Visiblement, tes deux pistons sont les memes, je pensais que tu voulais remplacer un piston à tete plate par un piston à tete bombée ou à squish.
Tu as deux pistons bombés.
Il est possible que la différence de hauteur que tu notes soit due à la différence de longueur de la jupe, mais ça n'est pas important. Monte tes deux pistons sur un seul axe et compare la hauteur de la calotte; ça devrait tomber pile.

Sinon, au cas ou , j'en ai une paire de neufs.
jbt
jbt


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Message  fredtriumph Sam 11 Jan 2014 - 10:48

salut JBT

d'abord un grand merci pour ton aide et ta disponibilité.
j'ai donc suivi tes conseils en plaçant les deux pistons dans un même axe.
on voit bien sur la photo que la calotte du RT est plus haute. je n'ai qu'un pied à coulisse et j'ai mesuré 1,3 mm de différence au point le plus haut de la calotte.

piston et cylindre RT sur GS  Img_0013

l’embrèvement est par contre plus important sur le RT dans l'ensemble, il semblerait que l'angle aussi et la profondeur, mais je n'ai pas mesuré et ne sais pas trop comment d'ailleurs.
j'aimerais faire un montage à blanc pour voir si les soupapes touchent, mais comment on fait sur un flat et avec quelle matière pour que ça tienne dans l’embrèvement.

qu'est ce que tu en penses, crois tu que ca peux passer ou que ca casse????
dernière solution, tes pistons; tu les vendrais combien?
dans l'attente

fredtriumph


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Message  jbt Sam 11 Jan 2014 - 13:04

Visiblement, ton piston de RT est un piston pour culasse en squish (tu vois que la courbure est double, une bande plate sur le pourtour et un dôme au centre) pour modèles à grosses soupapes . Si tu veux les utiliser avec tes culasses actuelles il faudra les retravailler pour adapter la forme de la chambre de combustion à celle du piston afin d'éviter que ça tape.

J'ai une paire de pistons neufs conformes à ce que tu avais monté à l'origine. MP si ça t'intéresse.
jbt
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Message  fredtriumph Sam 11 Jan 2014 - 15:31

en fait le piston a une calotte sans plat. ce que tu vois sur le photo précédente est l'embrèvement de la soupape.
la calotte du piston a une courbure uniforme sans plat ni dôme au centre.

piston et cylindre RT sur GS  Img_0014

regardes les premières photos, on voit bien la calotte.
je vais faire un montage pour tester.
je t'envoie un mp pour les pistons.

fredtriumph


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Message  pockaman Sam 11 Jan 2014 - 15:36

Clairement ce ne sont pas les deux mêmes pistons, faut pas les monter ensemble.
En plus, y en a un qui a une bonne claque ! La rayure sur le côté n'est pas bien belle.

Quelle que soit la forme de ta culasse, tu peux monter des pistons "plats" ou bombés, ça ne touchera pas. La seule chose à contrôler, c'est que les embrèvements de soupapes sur le dôme des pistons correspondent aux tailles des soupapes.

 clin 
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Message  fredtriumph Sam 11 Jan 2014 - 17:08

l'un provient de ma GS à gauche (et oui, il est flinqué, et t'as pas vu le cylindre), l'autre est un RT dont la calotte est 1,3 mm plus haute.
j'ai en fait les cylindres et pistons de cette RT, mon inquiétude provient de cette différence de hauteur. les références des pistons entre RT et GS sont les mêmes seul un + sur la calotte du RT et un - sur celui du GS font la différence.
j'ai vérifié, mes soupapes ont la même taille que l'embrèvement. tu penses que ces pistons de RT se montent avec mes culasses de GS?
ma crainte est que les soupapes touchent?

fredtriumph


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Message  pockaman Sam 11 Jan 2014 - 23:01

Pour moi, aucun souci, toutes les culasses ont toutes la même profondeur.

Si tu veux en être sûr, tu montes tout à blanc en mettant de la pâte à modeler dans les embrèvements de soupape et en enduisant les soupapes d'huile. Tu fais faire un tour au moteur, et tu redémontes. Ensuite tu mesures l'écrasement de la pâte à modeler (l'idéal étant d'utiliser de la pâte bicomposant qui durcit, ça garde mieux les valeurs d'écrasement). Si t'as mini 1mm de jeu, c'est bon.
pockaman
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Message  alfred_grouniache Dim 12 Jan 2014 - 8:59

pockaman a écrit:Pour moi, aucun souci,

Si tu veux en être sûr, Tu fais faire un tour au moteur, et tu redémontes.

Pocka je pinaille, mais il faut faire 2 tours de moteur pour etre sur.
alfred_grouniache
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Message  pockaman Dim 12 Jan 2014 - 9:24

Va pour deux tours si tu veux être sûr. Le problème avec deux tours, c'est que les soupapes commencent à arracher la pâte à modeler, et que ça devient plus dur de contrôler son épaisseur.

Pourquoi deux tours, Alfred ?
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Message  georgesgiralt Dim 12 Jan 2014 - 9:46

Parce que sur un 4 temps, l'arbre à came fait un tour quand le vilo en fait deux. Donc au premier tour, toutes les soupapes n'ont pas fait un cycle complet.
Mais si tes deux cylindres sont identiques (rigoureusement) et que les jeux sont pil poil pareils, alors p'têt qu'un seul tour suffit.

georgesgiralt


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Message  pockaman Dim 12 Jan 2014 - 10:12

OK, on parle de la même chose, alors. J'ai fais un abus de langage, je voulais dire un cycle moteur.
Quand je fais ça, je compte pas tellement le nombre de tours que fait le moulin, je regarde juste les soupapes. Une fois que les deux soupapes se sont enfoncées une fois, je redémonte.
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Message  alfred_grouniache Dim 12 Jan 2014 - 10:58

pockaman a écrit:OK, on parle de la même chose, alors. J'ai fais un abus de langage, je voulais dire un cycle moteur.
Quand je fais ça, je compte pas tellement le nombre de tours que fait le moulin, je regarde juste les soupapes. Une fois que les deux soupapes se sont enfoncées une fois, je redémonte.

Si les 2 soupapes ont bougé c'est qu'le vilo a fait 2 tours,
oui je pinaille, mais on est dimanche matin, j'ai pas encore envie d'aller dans l'atelier, fallait pas me donner l'occasion de rester là à rien faire.
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Message  fredtriumph Dim 12 Jan 2014 - 18:33

bon les gars pas de souci je respecte vos consignes. je ne vais pas parler de cycle ni de tour, je vais simplement vérifier que mes deux soupapes s'ouvrent.
je teste ca dans la semaine.

fredtriumph


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