Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
+5
Gastair
Phil...
Olympia
BernardP
Boxy
9 participants
Page 1 sur 1
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
Faudrait en savoir un peu plus:
- que pour les motos ?
- partout ou sur certains sentiers ?
- dans des espaces définis ou vraiment partout en Italie ?
- que pour les motos ?
- partout ou sur certains sentiers ?
- dans des espaces définis ou vraiment partout en Italie ?
BernardP
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
il Paraît même que les pizzas vont être interdites aussi...
Olympia
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
https://www.sicurauto.it/news/codice-della-strada/fuoristrada-vietato-in-tutta-italia-per-auto-moto-e-bici-il-ministero-precisa/
Interdiction de la conduite hors route sur tout le territoire italien pour les voitures, les motos et les vélos : ce que dit réellement le décret du ministère de l'agriculture en vigueur à partir du 16 décembre 2021.
15 décembre 2021 - 12:00
Les amateurs italiens de tout-terrain sont inquiets après la publication au Journal officiel d'un décret du ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières qui, à la lecture attentive, semble interdire les routes forestières à la circulation ordinaire des voitures, des motos, des quads et des bicyclettes, en la limitant uniquement à la circulation des véhicules d'urgence ou d'entretien ou à ceux qui ont un permis spécial. Ce serait un véritable coup dur, s'il était confirmé, pour les amateurs de tout-terrain qui aiment rouler sur les chemins et les sentiers muletiers, car ils deviendraient hors la loi et risqueraient de se voir infliger de lourdes amendes. Depuis quand ? A partir du 16 décembre 2021, le jour où le décret publié au Journal officiel entre en vigueur. Essayons, dans les prochaines lignes, de comprendre un peu mieux la question de l'interdiction de circuler sur tout le territoire italien pour les voitures, les motos et les vélos.
INTERDICTION DE LA CONDUITE HORS ROUTE SUR TOUT LE TERRITOIRE ITALIEN : LE DÉCRET EN VIGUEUR À PARTIR DU 16 DÉCEMBRE 2021
L'arrêté du 28 octobre 2021 du ministère de l'Agriculture en accord avec le ministère de la Culture et le ministère de la Transition écologique, publié au Journal officiel le 1er décembre 2021 et en vigueur depuis le 16 décembre 2021, définit les critères nationaux minimaux relatifs aux finalités, types et caractéristiques technico-constructives des routes forestières et sylvicoles, des ouvrages liés à la gestion forestière et de l'hydraulique forestière. Le passage " à charge " du décret est contenu dans l'article 2, alinéa 3, selon lequel " quel que soit le titre de propriété, les chemins forestiers et les travaux connexes sont interdits au transit ordinaire et ne sont pas soumis aux dispositions des articles 1 et 2 du code de la route ".
L'article 3 du décret, quant à lui, classe les routes forestières et sylvicoles en trois macro-catégories (routes principales, secondaires et routes d'utilisation et de développement temporaires), en énumérant leurs caractéristiques et en établissant quels véhicules peuvent les utiliser (pour un résumé, cliquez sur le tableau ci-dessous). Il s'agit, par exemple, de camions, de tracteurs, de remorques, de petites et moyennes machines d'exploitation et de véhicules à quatre roues motrices utilisés pour l'entretien et la réparation des routes susmentionnées.
En résumé : même si aucune référence explicite n'est faite aux voitures, aux motos et aux vélos, le point crucial du décret est que les chemins forestiers ne sont plus considérés comme soumis au Code de la route, puisqu'ils sont uniquement et exclusivement accordés aux véhicules de travail et à ceux destinés à l'entretien des sections et des liaisons routières. En principe, les chemins forestiers ne sont plus ouverts à la circulation ordinaire, ce qui inclut en théorie les VTT qui, par rapport aux véhicules à moteur, ont au moins l'avantage d'être non polluants. C'est un non-sens total pour un décret qui a été créé avant tout pour protéger les forêts en tant que "garnison fondamentale de la qualité de vie".
Interdiction de la conduite hors route sur tout le territoire italien pour les voitures, les motos et les vélos : ce que dit réellement le décret du ministère de l'agriculture en vigueur à partir du 16 décembre 2021.
15 décembre 2021 - 12:00
Les amateurs italiens de tout-terrain sont inquiets après la publication au Journal officiel d'un décret du ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières qui, à la lecture attentive, semble interdire les routes forestières à la circulation ordinaire des voitures, des motos, des quads et des bicyclettes, en la limitant uniquement à la circulation des véhicules d'urgence ou d'entretien ou à ceux qui ont un permis spécial. Ce serait un véritable coup dur, s'il était confirmé, pour les amateurs de tout-terrain qui aiment rouler sur les chemins et les sentiers muletiers, car ils deviendraient hors la loi et risqueraient de se voir infliger de lourdes amendes. Depuis quand ? A partir du 16 décembre 2021, le jour où le décret publié au Journal officiel entre en vigueur. Essayons, dans les prochaines lignes, de comprendre un peu mieux la question de l'interdiction de circuler sur tout le territoire italien pour les voitures, les motos et les vélos.
INTERDICTION DE LA CONDUITE HORS ROUTE SUR TOUT LE TERRITOIRE ITALIEN : LE DÉCRET EN VIGUEUR À PARTIR DU 16 DÉCEMBRE 2021
L'arrêté du 28 octobre 2021 du ministère de l'Agriculture en accord avec le ministère de la Culture et le ministère de la Transition écologique, publié au Journal officiel le 1er décembre 2021 et en vigueur depuis le 16 décembre 2021, définit les critères nationaux minimaux relatifs aux finalités, types et caractéristiques technico-constructives des routes forestières et sylvicoles, des ouvrages liés à la gestion forestière et de l'hydraulique forestière. Le passage " à charge " du décret est contenu dans l'article 2, alinéa 3, selon lequel " quel que soit le titre de propriété, les chemins forestiers et les travaux connexes sont interdits au transit ordinaire et ne sont pas soumis aux dispositions des articles 1 et 2 du code de la route ".
L'article 3 du décret, quant à lui, classe les routes forestières et sylvicoles en trois macro-catégories (routes principales, secondaires et routes d'utilisation et de développement temporaires), en énumérant leurs caractéristiques et en établissant quels véhicules peuvent les utiliser (pour un résumé, cliquez sur le tableau ci-dessous). Il s'agit, par exemple, de camions, de tracteurs, de remorques, de petites et moyennes machines d'exploitation et de véhicules à quatre roues motrices utilisés pour l'entretien et la réparation des routes susmentionnées.
En résumé : même si aucune référence explicite n'est faite aux voitures, aux motos et aux vélos, le point crucial du décret est que les chemins forestiers ne sont plus considérés comme soumis au Code de la route, puisqu'ils sont uniquement et exclusivement accordés aux véhicules de travail et à ceux destinés à l'entretien des sections et des liaisons routières. En principe, les chemins forestiers ne sont plus ouverts à la circulation ordinaire, ce qui inclut en théorie les VTT qui, par rapport aux véhicules à moteur, ont au moins l'avantage d'être non polluants. C'est un non-sens total pour un décret qui a été créé avant tout pour protéger les forêts en tant que "garnison fondamentale de la qualité de vie".
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
C'est la fin des G/S en Italie... va y avoir de bonnes affaires à faire
Olympia
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
Thèse : la philosophie G/S a toujours été de proposer une ouverture à ce qu'il est possible de faire... sans nécessairement le faire.
Antithèse : En moyenne une G/S, fait sans doute moins de 5% de TT... reste 95% de l'utilisation possible.
synthèse ? Ce qui fait le prix d'une G/S n'est plus dans le rêve d'évasion.
Conclusion : range ton portefeuille.
Antithèse : En moyenne une G/S, fait sans doute moins de 5% de TT... reste 95% de l'utilisation possible.
synthèse ? Ce qui fait le prix d'une G/S n'est plus dans le rêve d'évasion.
Conclusion : range ton portefeuille.
Gastair
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
Pfffffffffffffffffffffffffffff... tu m'as cassé mon rêve...
Olympia
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
... j'aurais pu ajouter que la légendaire indiscipline Latino/Italienne réduit souvent à néant l'application d'un quelconque texte.
Gastair
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
J'ai vu passer ça sur le T.E.T.
flattwin66
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
Gastair a écrit:... j'aurais pu ajouter que la légendaire indiscipline Latino/Italienne réduit souvent à néant l'application d'un quelconque texte.
Tout à fait !
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
Enfin une mesure courageuse !
Celle que nous attendions tous, qui va enfin résoudre le problème du réchauffement climatique, de la croissance effrénée de la consommation de pétrole et du cancer des voies respiratoires des chevreuils
Quelle chanceux ces Italiens d'avoir des décisionnaires aussi courageux et clairvoyants que les nôtres.
Avec ça nous sommes enfin sauvés et toutes ces bonnes amendes récoltées pourront aller soulager la misère de nos méritants élus.
Celle que nous attendions tous, qui va enfin résoudre le problème du réchauffement climatique, de la croissance effrénée de la consommation de pétrole et du cancer des voies respiratoires des chevreuils
Quelle chanceux ces Italiens d'avoir des décisionnaires aussi courageux et clairvoyants que les nôtres.
Avec ça nous sommes enfin sauvés et toutes ces bonnes amendes récoltées pourront aller soulager la misère de nos méritants élus.
beaujolais racer
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
T'façon ça sent la mesure qui n'est pas faite pour être appliquée mais qui est juste là pour caresser Bruxelles dans le sens du poil.
Gastair
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
C'est pas faux et c'est le genre de gesticulation politique que nous aimons tous.
Quelques annonces, lois et mesures aussi tonitruantes qu'inefficaces histoire de soigner sa réélection .
Si en plus on peut faire du buzz en tapant sur les petits plutôt que sur les gros c'est tout bénef.
Heureusement qu'au fond du Lot et Garonne les lois Lalonde et autres joyeusetés sont juste des vues de l'esprit.....
On rencontre bien plus de chasseurs que de gendarmes .
Ça me rassure pas d'ailleurs....
Quelques annonces, lois et mesures aussi tonitruantes qu'inefficaces histoire de soigner sa réélection .
Si en plus on peut faire du buzz en tapant sur les petits plutôt que sur les gros c'est tout bénef.
Heureusement qu'au fond du Lot et Garonne les lois Lalonde et autres joyeusetés sont juste des vues de l'esprit.....
On rencontre bien plus de chasseurs que de gendarmes .
Ça me rassure pas d'ailleurs....
beaujolais racer
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
Ou comment atténuer la responsabilité de celui qui pose un fil de fer tendu... tout en chargeant celle du hors la loi qui se trouvait là où il n'était pas sensé être..
... et je n'oublie pas de fustiger ceux qui roulent en ne respectant rien.
... et je n'oublie pas de fustiger ceux qui roulent en ne respectant rien.
Gastair
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
Il est sûr que la mesure concernerait aussi les vélos non électriques ?
Ça ne serait pas une grosse farce cette "info" ?
Ça ne serait pas une grosse farce cette "info" ?
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
Il y a bien le décret en ligne... mais je défie quiconque (traduction faite) d'y comprendre quelque chose.
D'ailleurs les journalistes n'y ont eux même pas compris grand chose puisqu'ils parlent au conditionnel.
Mais on sait bien que rendre un texte incompréhensible est une bonne façon de cacher des mesures draconiennes.
Des politiques qui brouilles les pistes / des journalistes qui présentent un article accrocheur donc vendeur. Tout est normal...
D'ailleurs les journalistes n'y ont eux même pas compris grand chose puisqu'ils parlent au conditionnel.
Mais on sait bien que rendre un texte incompréhensible est une bonne façon de cacher des mesures draconiennes.
Des politiques qui brouilles les pistes / des journalistes qui présentent un article accrocheur donc vendeur. Tout est normal...
Gastair
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
J'imagine pas que ça arrive Chez vous .
Fini les Paris Dunkerque , les Vercingétorix , les Royales , les Cathares , les Cocoricorando trail , et autres .
Chez nous c'est déjà mort depuis longtemps .
Fini les Paris Dunkerque , les Vercingétorix , les Royales , les Cathares , les Cocoricorando trail , et autres .
Chez nous c'est déjà mort depuis longtemps .
Boxy
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
Notre ministre Nelly Ollin, en son temps, avait pondu le même genre de texte en interdisant la circulation motorisée, vététiste et cavalière à toutes les pistes inférieures à 2,50m de large (de mémoire) et qui ne seraient pas praticables en "voiture de tourisme".
Dans le sud aveyron un certain nombre de prunes bien salées (1500 €) ont amené la destruction totale du commerce des deux-roues (enduro et trial) et même un club de vététistes en rando ont eu droit au même traitement par des brigades vertes très zélées.
Perso, j'avais même eu droit à un garde bien fainéant qui m'attendait à côté de la remorque: heureusement j'arrivais par une voie autorisée et quand il m'a demandé si c'était moi le moteur qu'il entendait jardiner dans les bartas depuis un quart d'heure je lui ai affirmé que je ne roulais en trial que sur les voies autorisées ... C'est passé mais je ne suis plus revenu sur ce spot qui était pourtant bien sympa !
Depuis les choses se sont bien calmées, les motorisés pratiquent le "pour rouler heureux, roulons cachés", les vététistes et les cavaliers sont à nouveaux peinards: faut dire que eux, ils ont des entrées chez les élus et savent faire entendre leurs voix vertueuses et non polluantes.
Je me demande aussi dans quelle catégorie seront placés les VAE...
Dans le sud aveyron un certain nombre de prunes bien salées (1500 €) ont amené la destruction totale du commerce des deux-roues (enduro et trial) et même un club de vététistes en rando ont eu droit au même traitement par des brigades vertes très zélées.
Perso, j'avais même eu droit à un garde bien fainéant qui m'attendait à côté de la remorque: heureusement j'arrivais par une voie autorisée et quand il m'a demandé si c'était moi le moteur qu'il entendait jardiner dans les bartas depuis un quart d'heure je lui ai affirmé que je ne roulais en trial que sur les voies autorisées ... C'est passé mais je ne suis plus revenu sur ce spot qui était pourtant bien sympa !
Depuis les choses se sont bien calmées, les motorisés pratiquent le "pour rouler heureux, roulons cachés", les vététistes et les cavaliers sont à nouveaux peinards: faut dire que eux, ils ont des entrées chez les élus et savent faire entendre leurs voix vertueuses et non polluantes.
Je me demande aussi dans quelle catégorie seront placés les VAE...
BernardP
Re: Le tout terrain bientôt interdit pour les motos en Italie .
Y avait pas eu une loi Cahuzac aussi ? Je ne me souviens plus...beaujolais racer a écrit:Heureusement qu'au fond du Lot et Garonne les lois Lalonde et autres joyeusetés sont juste des vues de l'esprit.....
On rencontre bien plus de chasseurs que de gendarmes .
Ça me rassure pas d'ailleurs....
Olympia
Sujets similaires
» Véhicules tout terrain
» Lacs et motos du nord de l'Italie
» Baldes vieilles motos à Rumes bientôt
» Paris interdit pour nos vieilles
» Pro de la tablette asus Android Jelly Bean ?
» Lacs et motos du nord de l'Italie
» Baldes vieilles motos à Rumes bientôt
» Paris interdit pour nos vieilles
» Pro de la tablette asus Android Jelly Bean ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum