Bougie w5dc ou w7dc
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Bougie w5dc ou w7dc
Bonjour,
Après avoir consulté le forum, j'ai du mal à trouver la réponse :
Dois-je acheter des bougies w5dc ou w7dc pour mon R100 de 1983.
Merci à vous.
Après avoir consulté le forum, j'ai du mal à trouver la réponse :
Dois-je acheter des bougies w5dc ou w7dc pour mon R100 de 1983.
Merci à vous.
Lesmickeys
Re: Bougie w5dc ou w7dc
je viens de regarder sur le catalogue Bosch actuel , pour toutes les 1000 cc avant 1984 c'est bien du WR 5 DC+
rémi 83
Re: Bougie w5dc ou w7dc
c'est pas un lien , c'est un vrais catalogue , en vrais papier .jpd a écrit:Tu peux donner le lien Bosch ?
j'ai déjà scanné les pages et posté dans un autre sujet .
rémi 83
Re: Bougie w5dc ou w7dc
Tu peux donner le lien, je ne trouve pas.
Il s'agit (s'agissait ?) des yttrium (Platinium), soit les "super +". Elle sont censées améliorer l'apparition de l'étincelle et donc compenser le résistivité "R". Cela permet de n'avoir qu'une gamme au lieu de deux : "R" et non "R".
Si l'yttrium permet une durée de vie plus longue, je n'ai pas compris en quoi il favorisait l'apparition de l'étincelle et donc l'apparition du plasma.
Pour arriver à cela, il faut soit affuter les pointes des électrodes (impose un matériaux très résistant), soit doper les électrodes au Polonium ou Radium (si si ça s'est fait, j'en avais déjà parlé ici).
Comme on évite à présent ces merdes, la solution est de rendre pointues les électrodes, cela accélère la formation du plasma pour une tension égale (4ème état de la matière). Ce qui permet cela c'est l'iridium. Ils ont donc peut-être corrigé le tir, seule les iridium peuvent de targuer de pouvoir compenser une résistivité.
Je crois que c'est NGK qui a inauguré l'iridium (électrodes pointues)... l'yttrium pour Bosch (électrodes plates.)
Donc cela serait dû à la nouvelle gamme M12 EVO de Bosch ? bon c'est pas trop pour nos moteurs à carbu... je pense donc aux iridium plus classiques
C'est juste une réflexion à "haute voie" d'un domaine sur lequel j'ai bossé (pas bougies mais une étincelle c'est une étincelle... )
Il s'agit (s'agissait ?) des yttrium (Platinium), soit les "super +". Elle sont censées améliorer l'apparition de l'étincelle et donc compenser le résistivité "R". Cela permet de n'avoir qu'une gamme au lieu de deux : "R" et non "R".
Si l'yttrium permet une durée de vie plus longue, je n'ai pas compris en quoi il favorisait l'apparition de l'étincelle et donc l'apparition du plasma.
Pour arriver à cela, il faut soit affuter les pointes des électrodes (impose un matériaux très résistant), soit doper les électrodes au Polonium ou Radium (si si ça s'est fait, j'en avais déjà parlé ici).
Comme on évite à présent ces merdes, la solution est de rendre pointues les électrodes, cela accélère la formation du plasma pour une tension égale (4ème état de la matière). Ce qui permet cela c'est l'iridium. Ils ont donc peut-être corrigé le tir, seule les iridium peuvent de targuer de pouvoir compenser une résistivité.
Je crois que c'est NGK qui a inauguré l'iridium (électrodes pointues)... l'yttrium pour Bosch (électrodes plates.)
Donc cela serait dû à la nouvelle gamme M12 EVO de Bosch ? bon c'est pas trop pour nos moteurs à carbu... je pense donc aux iridium plus classiques
C'est juste une réflexion à "haute voie" d'un domaine sur lequel j'ai bossé (pas bougies mais une étincelle c'est une étincelle... )
Gastair
Re: Bougie w5dc ou w7dc
https://www.boschaftermarket.com/fr/fr/pieces/?pi_url=%2Fpi%2Fserver%2Ffr%2FFR%2FBosch-AA-Website-FR%2FAA_WEBSITE_FR%2Fcategory%2FSpark_Plugs%2Fproduct%2F0242240592%3FrbKey%3DBMW115%26hKey%3D7becce8dddbf0b638ce4d243c96a7ae5efd0f7ef%26hints%3D%26categoriesFilter%3D%26selectedCategories%3DSpark_Plugs%26productType%3DARTICLE#aa-dxt-vi-main
Re: Bougie w5dc ou w7dc
Merci
Effectivement. Je viens de regarder...
Le + disparait, elles deviennent la base de la gamme... ce qui confirmerait mon intuition plus haut comme quoi l'yttrium c'était de la zoub.
....mais ça a fait long feu (stock ?)
Cela semble prévu depuis 2013
Texte de l'époque :
"Dorénavant, toutes les bougies ayant des bénéfices additionnels – notamment grâce aux métaux précieux qu’elles renferment – seront dénommées dudit métal précieux. Le nouveau programme bougies d’allumage Bosch est ainsi composé de : Double Iridium, Iridium, Double Platinum, Platinum, Silver et les anciennes bougies Super Plus et Super deviennent simplement bougies Bosch."
"double" veut dire que les électrodes + et - sont recouverts d'Iridium... pas qu'il y a 2 électrodes +.
Quand on regarde la gamme aujourd'hui, il existe :
double Iridium (haut de gamme métal rare hyper résistant, électrodes pointues),
double Platinium, (mêmes caractéristiques mais sans Iridium donc moins résistant)
Nickel (celle dont tu parles), bougies de base avec électrode centrale cuivre (le filetage et l'électrode de masse sont recouverts de Nickel)
Silver, idem sans Nickel ? (Silver ne veut pas dire que l'électrode est en argent... mais je ne trouve rien sur elles)
et super 4... 4 électrodes.
On ne vois plus les yttrium (super +).
Effectivement. Je viens de regarder...
Le + disparait, elles deviennent la base de la gamme... ce qui confirmerait mon intuition plus haut comme quoi l'yttrium c'était de la zoub.
....mais ça a fait long feu (stock ?)
Cela semble prévu depuis 2013
Texte de l'époque :
"Dorénavant, toutes les bougies ayant des bénéfices additionnels – notamment grâce aux métaux précieux qu’elles renferment – seront dénommées dudit métal précieux. Le nouveau programme bougies d’allumage Bosch est ainsi composé de : Double Iridium, Iridium, Double Platinum, Platinum, Silver et les anciennes bougies Super Plus et Super deviennent simplement bougies Bosch."
"double" veut dire que les électrodes + et - sont recouverts d'Iridium... pas qu'il y a 2 électrodes +.
Quand on regarde la gamme aujourd'hui, il existe :
double Iridium (haut de gamme métal rare hyper résistant, électrodes pointues),
double Platinium, (mêmes caractéristiques mais sans Iridium donc moins résistant)
Nickel (celle dont tu parles), bougies de base avec électrode centrale cuivre (le filetage et l'électrode de masse sont recouverts de Nickel)
Silver, idem sans Nickel ? (Silver ne veut pas dire que l'électrode est en argent... mais je ne trouve rien sur elles)
et super 4... 4 électrodes.
On ne vois plus les yttrium (super +).
Gastair
Re: Bougie w5dc ou w7dc
c'est vrais que mon catalogue a pris un coup de vieux , je viens de me rendre compte qu'il date de 2008 .
va falloir que j'en trouve un plus récent !!!
va falloir que j'en trouve un plus récent !!!
rémi 83
Re: Bougie w5dc ou w7dc
Lesmickeys a écrit:Bonjour,
Après avoir consulté le forum, j'ai du mal à trouver la réponse :
Dois-je acheter des bougies w5dc ou w7dc pour mon R100 de 1983.
Merci à vous.
Comme j'avais un doute sur une moto dont je fais actuellement la révision,je suis aller sur la partlist BMW,
pour ton modèle de 83,BMW préconise la W6DC:
Je te confirme que les W5DC, plus froide, ne conviennent pas pour ton modèle l'hiver: difficulté moteur froid .
Tu peux vérifier toi même en mettant ton numéro moteur.(le changement a eu lieu à partir de nov 79)
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