Intervention BMW
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Peoplecontact
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Intervention BMW
Hello tous.
Je reviens vers vous pour avoir vos avis.
Je suis allé ce matin chez BMW près de chez moi pour un devis de remplacement des joints de colonnettes sur ma r100rt/1.
Sur la mienne ça pisse de plus en plus et des deux côtés.
J'ai essayé de les repousser un peu mais c'est encore pire.
Sachant qu'il faut remplacer au remontage : joints d'échappements, joints toriques, joints de culasse et joints de colonnettes.
J'ai un devis de 398 euros (3 heures de M/O) avec nettoyage des calottes de piston et éventuellement rodage soupapes et remplacement des guides si nécessaire...
J'avoue que je ne le sens pas de le faire moi-même.
Vous en pensez quoi, ça vous parait raisonnable ?
Je reviens vers vous pour avoir vos avis.
Je suis allé ce matin chez BMW près de chez moi pour un devis de remplacement des joints de colonnettes sur ma r100rt/1.
Sur la mienne ça pisse de plus en plus et des deux côtés.
J'ai essayé de les repousser un peu mais c'est encore pire.
Sachant qu'il faut remplacer au remontage : joints d'échappements, joints toriques, joints de culasse et joints de colonnettes.
J'ai un devis de 398 euros (3 heures de M/O) avec nettoyage des calottes de piston et éventuellement rodage soupapes et remplacement des guides si nécessaire...
J'avoue que je ne le sens pas de le faire moi-même.
Vous en pensez quoi, ça vous parait raisonnable ?
Re: Intervention BMW
Tu mets 50€ dans une clé dynamométrique, 50€ dans les pièces, et tu mobilises tes 10 doigts pendant 2heures. Même pas besoin de virer le carénage ni même de séparer la culasse du cylindre ! .
Le coup du rodage de soupapes, c'est un peu gros ...
Le coup du rodage de soupapes, c'est un peu gros ...
jbt
Re: Intervention BMW
Peoplecontact a écrit:Hello tous.
Je reviens vers vous pour avoir vos avis.
Je suis allé ce matin chez BMW près de chez moi pour un devis de remplacement des joints de colonnettes sur ma r100rt/1.
Sur la mienne ça pisse de plus en plus et des deux côtés.
J'ai essayé de les repousser un peu mais c'est encore pire.
Sachant qu'il faut remplacer au remontage : joints d'échappements, joints toriques, joints de culasse et joints de colonnettes.
J'ai un devis de 398 euros (3 heures de M/O) avec nettoyage des calottes de piston et éventuellement rodage soupapes et remplacement des guides si nécessaire...
J'avoue que je ne le sens pas de le faire moi-même.
Vous en pensez quoi, ça vous parait raisonnable ?
Si tu ne te sens pas de le faire toi-même, franchement, à ce tarif, si ils te font tout ce que tu décris, fonce, ne réfléchis pas 2 secondes. En dehors du fait que tout sera fait, tu auras une facture d'un pro, à verser à ton dossier, et qui te servira de garantie si ça se remet à fuir.
Aucun question à se poser, FONCE !
jeaned- Marchand du temple
Re: Intervention BMW
D'accord avec JBT.
Quel est le kilométrage et l 'état de fonctionnement de cette moto ?
Bouffe de l 'huile ?
Fume ?
Compressions ?
C 'est un vrai concessionnaire BMW qui accepte de travailler sur ta moto de 30 ans ?
En général, ils n 'aiment pas ces galères potentielles .
Quel est le kilométrage et l 'état de fonctionnement de cette moto ?
Bouffe de l 'huile ?
Fume ?
Compressions ?
C 'est un vrai concessionnaire BMW qui accepte de travailler sur ta moto de 30 ans ?
En général, ils n 'aiment pas ces galères potentielles .
Re: Intervention BMW
J'adore les conseils des mécanos de service.
Hé les gars, tout le monde n'est pas comme vous, doué de ses dix doigts, et mécaniquant souvent.
Peoplecontact demande juste si le prix du devis parait raisonnable, pas à le faire lui même.
Hé les gars, tout le monde n'est pas comme vous, doué de ses dix doigts, et mécaniquant souvent.
Peoplecontact demande juste si le prix du devis parait raisonnable, pas à le faire lui même.
Dom
Re: Intervention BMW
Alors clairement, non, le devis n'est pas raisonnable.
Quand tu as une fuite aux joints de colonnette, il n'est pas nécessaire de changer les guides de soupapes: soit on lui a dit ça pour gonfler volontairement le devis et l'inciter à aller voir ailleurs parce qu'on a pas envie de s'emmerder avec, soit on a flairé le bon client à qui on va pouvoir refiler n'importe quoi. Pourquoi pas changer aussi la segmentation ou l'ensemble cylindre pistons tant qu'on y est?
Pour changer les joints de colonnette il suffit de déposer les échappements (même pas besoin de séparer les tubes des silencieux, donc pas de joints à changer!), déboiter les carburateurs, déposer les cache culbuteurs et les culbuteurs. Il n'est pas nécessaire de déposer les culasses, donc pas de joint de culasse à changer, ni même de sortir les pistons des cylindres, de mémoire ça passe même sans avoir à dissocier bielles et pistons.
Pièces:
- joint de colonnette ref 11321262995, quantité 4, 2,44€ pièce: 9,76€
- 1 chouia de loctite 518 à l'euro symbolique
MO: 1 heure.
Total: 60 à 70€ selon les endroits.
Quand tu as une fuite aux joints de colonnette, il n'est pas nécessaire de changer les guides de soupapes: soit on lui a dit ça pour gonfler volontairement le devis et l'inciter à aller voir ailleurs parce qu'on a pas envie de s'emmerder avec, soit on a flairé le bon client à qui on va pouvoir refiler n'importe quoi. Pourquoi pas changer aussi la segmentation ou l'ensemble cylindre pistons tant qu'on y est?
Pour changer les joints de colonnette il suffit de déposer les échappements (même pas besoin de séparer les tubes des silencieux, donc pas de joints à changer!), déboiter les carburateurs, déposer les cache culbuteurs et les culbuteurs. Il n'est pas nécessaire de déposer les culasses, donc pas de joint de culasse à changer, ni même de sortir les pistons des cylindres, de mémoire ça passe même sans avoir à dissocier bielles et pistons.
Pièces:
- joint de colonnette ref 11321262995, quantité 4, 2,44€ pièce: 9,76€
- 1 chouia de loctite 518 à l'euro symbolique
MO: 1 heure.
Total: 60 à 70€ selon les endroits.
jbt
Re: Intervention BMW
Si tu fais du boulot de merde, qui va refuir direct de l'embase, effectivement, y en a pour 60€ de MO.
Si tu déposes les carbus, les collecteurs (en espérant qu'il n'y ait pas de galère au niveau des écrous), que tu tires l'ensemble culasses cylindres, que tu défasses les clips de pistons, que tu nettoies l'ancienne pâte, dégraisses parfaitement les plans de joints, que tu changes joints d'embase (impossible à faire sans désaccoupler pistons et bielles) et colonnettes, que tu remontes tout à la pâte à joints (personnellement j'ai une préférence pour la drei bond 1209), que tu serres au couple, que tu fasses un jeu aux culbus correct, que tu refermes les caches, remontes l'échappement et les carbus... Que tu mettes en route, ailles faire 10-15kms pour voir si tout va bien et éventuellement détecter un autre souci, revenir à l'atelier, bien contrôler si il n'y a pas de fuite.. Ben y a un peu plus d'une heure qui s'est écoulé depuis le début.
Roder les soupape, c'est pas la peine. Mais ouvrir vraiment, contrôler les soupapes et les guides, la segmentation etc, c'est juste de la conscience professionnelle. Personnellement, je ne remonte pas une culasse sans avoir contrôlé le jeu des soupapes dans les guides et l'état des sièges.
Si tu déposes les carbus, les collecteurs (en espérant qu'il n'y ait pas de galère au niveau des écrous), que tu tires l'ensemble culasses cylindres, que tu défasses les clips de pistons, que tu nettoies l'ancienne pâte, dégraisses parfaitement les plans de joints, que tu changes joints d'embase (impossible à faire sans désaccoupler pistons et bielles) et colonnettes, que tu remontes tout à la pâte à joints (personnellement j'ai une préférence pour la drei bond 1209), que tu serres au couple, que tu fasses un jeu aux culbus correct, que tu refermes les caches, remontes l'échappement et les carbus... Que tu mettes en route, ailles faire 10-15kms pour voir si tout va bien et éventuellement détecter un autre souci, revenir à l'atelier, bien contrôler si il n'y a pas de fuite.. Ben y a un peu plus d'une heure qui s'est écoulé depuis le début.
Roder les soupape, c'est pas la peine. Mais ouvrir vraiment, contrôler les soupapes et les guides, la segmentation etc, c'est juste de la conscience professionnelle. Personnellement, je ne remonte pas une culasse sans avoir contrôlé le jeu des soupapes dans les guides et l'état des sièges.
Re: Intervention BMW
Dom a écrit:J'adore les conseils des mécanos de service.
Hé les gars, tout le monde n'est pas comme vous, doué de ses dix doigts, et mécaniquant souvent.
Peoplecontact demande juste si le prix du devis parait raisonnable, pas à le faire lui même.
Exactement, et j'ai répondu que oui, le devis est raisonnable. Le Monsieur dit lui même qu'il ne se sent pas de le faire, alors la messe est dite ! Tu casques 400 boules, le travail est fait pour toi, et il est garanti par une facture, rien à ajouter, envoyé, c'est pesé !
Mais tu peux aussi écouter les bricoleurs, le faire toi-même, t'énerver, te planter, que ça fuit à nouveau, et que tu finisses dans tous les cas par le faire faire.
jeaned- Marchand du temple
Re: Intervention BMW
Le prix du devis me parait correct ....si tu ne te sens pas capable de le faire .
jean loup 69
Re: Intervention BMW
nortonton a écrit:C 'est un vrai concessionnaire BMW qui accepte de travailler sur ta moto de 30 ans ?
En général, ils n 'aiment pas ces galères potentielles .
Euh... Jean-Luc, il a eu un devis, donc j'imagine mal le concessionnaire lui dire ensuite "ah bah non, on vous a fait un devis juste pour déconner, on refuse de le faire finalement".
jeaned- Marchand du temple
Re: Intervention BMW
+ 1jeaned a écrit:Si tu ne te sens pas de le faire toi-même, franchement, à ce tarif, si ils te font tout ce que tu décris, fonce, ne réfléchis pas 2 secondes. En dehors du fait que tout sera fait, tu auras une facture d'un pro, à verser à ton dossier, et qui te servira de garantie si ça se remet à fuir.
Aucun question à se poser, FONCE !
Olympia
Re: Intervention BMW
Et quand un client vient pour une vidange, tu contrôles la pompe à huile ?pockaman a écrit:. Mais ouvrir vraiment, contrôler les soupapes et les guides, la segmentation etc, c'est juste de la conscience professionnelle. Personnellement, je ne remonte pas une culasse sans avoir contrôlé le jeu des soupapes dans les guides et l'état des sièges.
jbt
Re: Intervention BMW
Perso, je trouve pas le devis déconnant !
Pris en charge chez BMW, atelier bien équipé (chauffé et tout), personnel qualifié, tous les joints changés, avec une garantie sur l'intervention...
Ben moi j'irai, si tu te sens pas de le faire toi-meme et de risquer de te louper, c'est pas si ruineux que çà. pour avoir une moto qui ne fuit plus
Je comprend que tout le monde n'ai pas les compétences ni le matériel pour faire çà sois-meme.
Pris en charge chez BMW, atelier bien équipé (chauffé et tout), personnel qualifié, tous les joints changés, avec une garantie sur l'intervention...
Ben moi j'irai, si tu te sens pas de le faire toi-meme et de risquer de te louper, c'est pas si ruineux que çà. pour avoir une moto qui ne fuit plus
Je comprend que tout le monde n'ai pas les compétences ni le matériel pour faire çà sois-meme.
Jeff85
Re: Intervention BMW
Jbt semble mûr pour un concours de vitesse !
Notre ami ne sait pas faire.
Le devis que lui présente son mécano est tout à fait correct et, à sa place, je m'empresserais de le signer.
Notre ami ne sait pas faire.
Le devis que lui présente son mécano est tout à fait correct et, à sa place, je m'empresserais de le signer.
Monsieur
Re: Intervention BMW
jbt a écrit:Et quand un client vient pour une vidange, tu contrôles la pompe à huile ?pockaman a écrit:. Mais ouvrir vraiment, contrôler les soupapes et les guides, la segmentation etc, c'est juste de la conscience professionnelle. Personnellement, je ne remonte pas une culasse sans avoir contrôlé le jeu des soupapes dans les guides et l'état des sièges.
Non. Mais si il vient pour un spi de vilebrequin, oui.
Tu forces le trait, c'est à peine drôle.
Re: Intervention BMW
Chui d'accord aussi !Monsieur a écrit:Jbt semble mûr pour un concours de vitesse !
Notre ami ne sait pas faire.
Le devis que lui présente son mécano est tout à fait correct et, à sa place, je m'empresserais de le signer.
jbt, "faut pas pousser mémé dans les orties quand même"...pockaman a écrit:jbt a écrit:Et quand un client vient pour une vidange, tu contrôles la pompe à huile ?pockaman a écrit:. Mais ouvrir vraiment, contrôler les soupapes et les guides, la segmentation etc, c'est juste de la conscience professionnelle. Personnellement, je ne remonte pas une culasse sans avoir contrôlé le jeu des soupapes dans les guides et l'état des sièges.
Non. Mais si il vient pour un spi de vilebrequin, oui.
Tu forces le trait, c'est à peine drôle.
Olympia
Re: Intervention BMW
L'avenir nous dira le bilan de l'opération.jeaned a écrit:nortonton a écrit:C 'est un vrai concessionnaire BMW qui accepte de travailler sur ta moto de 30 ans ?
En général, ils n 'aiment pas ces galères potentielles .
Euh... Jean-Luc, il a eu un devis, donc j'imagine mal le concessionnaire lui dire ensuite "ah bah non, on vous a fait un devis juste pour déconner, on refuse de le faire finalement".
Re: Intervention BMW
Merci pour toutes ces réponses. Dans un premier temps je n'ai pas les outils nécessaires (clé dynamo, clé pour l'écrou d'échappement....)
Ensuite pas de pont et mes problèmes de dos ne me permettent pas de rester longtemps accroupi.
Ensuite il y a la garantie au cas où ça fuirait à nouveau.
Ils m'avaient déjà réparé un filetage sur le couple arrière et ont bien bossé.
Effectivement ils acceptent les mamies sans réchigner et c'est plutôt rare.
J'aimerais qu'elle soit au top pour le printemps et le manque de temps m'oriente vers les "pros".
Ensuite pas de pont et mes problèmes de dos ne me permettent pas de rester longtemps accroupi.
Ensuite il y a la garantie au cas où ça fuirait à nouveau.
Ils m'avaient déjà réparé un filetage sur le couple arrière et ont bien bossé.
Effectivement ils acceptent les mamies sans réchigner et c'est plutôt rare.
J'aimerais qu'elle soit au top pour le printemps et le manque de temps m'oriente vers les "pros".
Re: Intervention BMW
J'en viens mais le post est verrouillé.
Il s'agit de "Prestige Motos" à Ennery (Val d'Oise)
J'ai vu plusieurs fois des anciennes et ils acceptent de s'en occuper sans problème...
Voici le lien : https://www.prestigemotos95.fr
Dernière édition par Peoplecontact le Ven 10 Déc - 8:32, édité 1 fois
Re: Intervention BMW
le post n'est pas verrouillé, j'ai mis ton lien.Peoplecontact a écrit:
J'en viens mais le post est verrouillé.
Il s'agit de "Prestige Motos" à Ennery (Val d'Oise)
J'ai vu plusieurs fois des anciennes et ils acceptent de s'en occuper sans problème...
Voici le lien : https://www.prestigemotos95.fr
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t51063-prestige-motos-a-ennery-95#989804
pascal69
Re: Intervention BMW
Bizarre, moi ça ne marchait pas ! Merci...pascal69 a écrit:
le post n'est pas verrouillé, j'ai mis ton lien.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t51063-prestige-motos-a-ennery-95#989804
Je rajoute qu'il y a des motos de prêts pour éviter de rentrer à pied... Je vais en profiter.
Re: Intervention BMW
J'aurai quand même attendu le retour après intervention pour le citer dans les mécanos à recommander même si ton premier ressenti à l'air bon
goeland_
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