[R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
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[R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
Bonjour à tous,
Comme dit dans ma présentation, j'ai enfin trouvé RS à mon pied.
En effet, cela fait à peu près 5 ans que je lorgne sur ce modèle, et que je regarde ici et là les annonces... 5 ans que je vois les prix flamber pour on ne sait quelle raison... Peut être que celles qui ne se font pas couper l'arrière du cadre se font de plus en plus rare ?
J'ai donc trouvé cette R100RS gold du côté de Bordeaux. c'est un modèle 1978 (immatriculé en 1979) totalisant 117 500 Km avec, chose assez rare, l'ensemble des factures d'entretien depuis les 13 000 Km de la bête, ce qui me laisse donc imaginer que le compteur n'a bien fait qu'un seul et unique tour.
C'est mon premier flat ancien et j'ai pour projet de le restaurer petit à petit car ce dernier n’est pas exempt de « petits » travaux :
- Cale pieds passager à remettre en ordre de marche (support tordu)
- Entrainement des kilomètres journaliers et totaux qui commence à montrer des signes de faiblesse (j’ai vu un tuto à ce sujet)
- Fuite au niveau du joint de culasse gauche (le plus compliqué à mon niveau)
- Cliquetis (surement un réglage des culbuteurs à faire)
- Changement du disque de frein arrière
- Remettre les caches latéraux avec les bonnes couleurs de stickers
- Enlever les autocollants noirs sur les flancs de réservoir (cache misère?)
- Nettoyage et réglage des carburateurs
- Repeindre la jante arrière (et sûrement l’avant aussi afin d’uniformiser les couleurs)
Je viendrais régulièrement sur ce post afin de vous détailler l’avancement de ces travaux, et je serais toujours preneur de vos remarques.
Bonne journée.
Comme dit dans ma présentation, j'ai enfin trouvé RS à mon pied.
En effet, cela fait à peu près 5 ans que je lorgne sur ce modèle, et que je regarde ici et là les annonces... 5 ans que je vois les prix flamber pour on ne sait quelle raison... Peut être que celles qui ne se font pas couper l'arrière du cadre se font de plus en plus rare ?
J'ai donc trouvé cette R100RS gold du côté de Bordeaux. c'est un modèle 1978 (immatriculé en 1979) totalisant 117 500 Km avec, chose assez rare, l'ensemble des factures d'entretien depuis les 13 000 Km de la bête, ce qui me laisse donc imaginer que le compteur n'a bien fait qu'un seul et unique tour.
C'est mon premier flat ancien et j'ai pour projet de le restaurer petit à petit car ce dernier n’est pas exempt de « petits » travaux :
- Cale pieds passager à remettre en ordre de marche (support tordu)
- Entrainement des kilomètres journaliers et totaux qui commence à montrer des signes de faiblesse (j’ai vu un tuto à ce sujet)
- Fuite au niveau du joint de culasse gauche (le plus compliqué à mon niveau)
- Cliquetis (surement un réglage des culbuteurs à faire)
- Changement du disque de frein arrière
- Remettre les caches latéraux avec les bonnes couleurs de stickers
- Enlever les autocollants noirs sur les flancs de réservoir (cache misère?)
- Nettoyage et réglage des carburateurs
- Repeindre la jante arrière (et sûrement l’avant aussi afin d’uniformiser les couleurs)
Je viendrais régulièrement sur ce post afin de vous détailler l’avancement de ces travaux, et je serais toujours preneur de vos remarques.
Bonne journée.
K20
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
K20 a écrit:Bonjour à tous,
Comme dit dans ma présentation, j'ai enfin trouvé RS à mon pied.
En effet, cela fait à peu près 5 ans que je lorgne sur ce modèle, et que je regarde ici et là les annonces... 5 ans que je vois les prix flamber pour on ne sait quelle raison... Peut être que celles qui ne se font pas couper l'arrière du cadre se font de plus en plus rare ? Et oui,tu aurais du te décider avant,les prix monte...
J'ai donc trouvé cette R100RS gold du côté de Bordeaux. c'est un modèle 1978 (immatriculé en 1979) totalisant 117 500 Km avec, chose assez rare, l'ensemble des factures d'entretien depuis les 13 000 Km de la bête, ce qui me laisse donc imaginer que le compteur n'a bien fait qu'un seul et unique tour.
C'est mon premier flat ancien et j'ai pour projet de le restaurer petit à petit car ce dernier n’est pas exempt de « petits » travaux :
- Cale pieds passager à remettre en ordre de marche (support tordu)
- Entrainement des kilomètres journaliers et totaux qui commence à montrer des signes de faiblesse (j’ai vu un tuto à ce sujet)
Tant que tu arrives à remettre à zéro en faisant éventuellement plusieurs tours,c'est bon .
- Fuite au niveau du joint de culasse gauche (le plus compliqué à mon niveau) ou plus probable les joints de colonnettes...
- Cliquetis (surement un réglage des culbuteurs à faire)
- Changement du disque de frein arrière Usée ?
- Remettre les caches latéraux avec les bonnes couleurs de stickers A l'origine cache noir et sticker rouge ?pas sur le bleu était monté aussi ...
- Enlever les autocollants noirs sur les flancs de réservoir (cache misère?) Probablement les peintures avait tendance à s'user avec les genoux...
- Nettoyage et réglage des carburateurs si ça fonctionne correctement un simple réglage de la synchronisation suffit.
- Repeindre la jante arrière (et sûrement l’avant aussi afin d’uniformiser les couleurs) La jante avant à probablement été changer en garantie quelques années après la vente ce qui explique la différence de teinte
Par contre ,moi je virerai les soufflets de fourche moches et pas conformes (c'est mon avis)
Les flancs de carénage sont couleur or d'origine.
Sinon bel achat. (au fait,a quel prix ?)
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
Il y avait un sujet "flats en or massif", voici celui "flats en plaqué or"
Personnellement c'est dans cette couleur que je la préfère.
Pour les cale-pieds passager, vu la longueur de ta selle il faut d'abord que tu trouves un passager (une passagère???) avec qui tu es très intime.
Personnellement c'est dans cette couleur que je la préfère.
Pour les cale-pieds passager, vu la longueur de ta selle il faut d'abord que tu trouves un passager (une passagère???) avec qui tu es très intime.
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
ça c'est bien vrais . pour ma part je n'ai jamais aimé ces selles a une place et demi . mais les gouts et les couleurs ...dirapon a écrit:
Pour les cale-pieds passager, vu la longueur de ta selle il faut d'abord que tu trouves un passager (une passagère???) avec qui tu es très intime.
sinon c'est une belle trouvaille .
rémi 83
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
Moi, j'avais bien aimé le duo à l'époque
Bon, j'étais plus jeune et plus beau
Bon, j'étais plus jeune et plus beau
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
bonjour,
en tous cas très belle moto, et beaucoup de chance de l'avoir trouvée
bonne évolution pour tes travaux
en tous cas très belle moto, et beaucoup de chance de l'avoir trouvée
bonne évolution pour tes travaux
jjracer
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
Bel état cosmétique... avec un peu de chance la mécanique sera à l'avenant...
Tictacben
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
Bravo, belle moto.
Pour ton cliquetis, vérifie aussi ton avance d’allumage, si bien sur le cliquetis est du “pinging”.
Pour ton cliquetis, vérifie aussi ton avance d’allumage, si bien sur le cliquetis est du “pinging”.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
Étrange cette fixation de repose pied arrière arrachée...
Avec cette selle, peu probable qu'une éléphante soit montée en passagère.
Tu devrais montrer ta moto à quelqu'un qui connaît bien ces motos.
Épluche bien les factures pour trouver ce qui a été effectué au cours de la vie de cette moto qui semble avoir été soignée.
Avec cette selle, peu probable qu'une éléphante soit montée en passagère.
Tu devrais montrer ta moto à quelqu'un qui connaît bien ces motos.
Épluche bien les factures pour trouver ce qui a été effectué au cours de la vie de cette moto qui semble avoir été soignée.
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
Palica a écrit:Pour ton cliquetis, vérifie aussi ton avance d’allumage, si bien sur le cliquetis est du “pinging”.
Nous ,on appelle cela de l'auto-allumage.
Mais je pense qu'il a voulu parler d'un bruit de culbuteurs ...
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45842p25-recensement-r100rs
Une (celle de whitecap) qui est totalement d’origine:
Une (celle de whitecap) qui est totalement d’origine:
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
J'ai aussi récupéré la selle d'origine 2 places:Étrange cette fixation de repose pied arrière arrachée...
Avec cette selle, peu probable qu'une éléphante soit montée en passagère.
Pour ce qui est de la fuite, je pense repousser les joints de colonnette avant d'aller chercher plus loin. Je me suis fabriqué cet outil suite aux différents posts sur ce sujet:
La suite des évènements sera donc le remplacement de l'ensemble des fluides (moteur, BV, pont et cardan), réglage de l'allumage, vérification de la compression, réglage des culbuteurs et synchro carbus.
Concernant l'historique de cette moto, une grosse réfection moteur a été faite à 87500 km chez Gummikuh comprenant:
- nouveaux pistons + réalésage cylindres
- changement soupapes échappement et admission
- rectification des sièges de soupapes
- changement des guides de soupapes
- décapage de la culasse (???)
- changement des coussinets et vis de bielles
Il apparait aussi la pose d'un allumage électronique en 1994, le changement des roulements de roue avant / arrière et bras oscillant en 2007, les changements de ressorts de fourche (l'ancien propriétaire était aussi un grand gabarit) en 1991 ainsi que les deux amortisseurs Koni en 2000...
K20
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
Pour ta fuite côté gauche, regarde le contacteur de pression d'huile, c'est souvent une passoire.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
Sinon il est probable que vous ayez déjà vu cette moto:
- Soit au salon "moto légende" en 2010
Soit dans la revue moto journal de juin 2006 pour les 30 ans de la RS :
Toujours est-il que mon but est qu'elle retrouve l'état de sa jeunesse (ici elle n'avait que 13 000 km):
Bonne journée à tous, et encore merci pour vos conseils.
- Soit au salon "moto légende" en 2010
Soit dans la revue moto journal de juin 2006 pour les 30 ans de la RS :
Toujours est-il que mon but est qu'elle retrouve l'état de sa jeunesse (ici elle n'avait que 13 000 km):
Bonne journée à tous, et encore merci pour vos conseils.
K20
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
Cliquetis et auto-allumage sont différents…jpd a écrit:Palica a écrit:Pour ton cliquetis, vérifie aussi ton avance d’allumage, si bien sur le cliquetis est du “pinging”.
Nous ,on appelle cela de l'auto-allumage.
Mais je pense qu'il a voulu parler d'un bruit de culbuteurs ...
L’auto-allumage se produit à la fin du stade de compression, avant l’etincelle de la bougie.
Le cliquetis lui se produit lors de l’étincelle de la bougie, et consiste, grosso modo, à plusieurs fronts de flammes qui se créent.
Donc un cliquetis peut se produire si ton allumage est mal réglé.
Quand aux bruits de distribution versus cliquetis, c’est la raison pour laquelle j’avais mentionné le terme “‘pinging” qui lui, porte moins à confusion que cliquetis
____________________
Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
bien content moi,
j'ai acheté une 1250 rs OR , et comme ça dans quarante ans quand je la revendrai elle vaudra encore son pesant d'or
j'ai acheté une 1250 rs OR , et comme ça dans quarante ans quand je la revendrai elle vaudra encore son pesant d'or
jjracer
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
Bravo ! elle est vraiment magnifique!
Effectivement, je préfère la selle d'origine, mais pour le reste, elle est très propre, on peut se demander si le cadre n'a pas fait l'objet d'une petite peinture...
As tu la trousse à outils ainsi que la pharmacie ? l'inventaire et des photos seraient les bienvenues..
Effectivement, je préfère la selle d'origine, mais pour le reste, elle est très propre, on peut se demander si le cadre n'a pas fait l'objet d'une petite peinture...
As tu la trousse à outils ainsi que la pharmacie ? l'inventaire et des photos seraient les bienvenues..
MERCIER
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
Tout est une question de langage...Palica a écrit:Cliquetis et auto-allumage sont différents…jpd a écrit:Palica a écrit:Pour ton cliquetis, vérifie aussi ton avance d’allumage, si bien sur le cliquetis est du “pinging”.
Nous ,on appelle cela de l'auto-allumage.
Mais je pense qu'il a voulu parler d'un bruit de culbuteurs ...
L’auto-allumage se produit à la fin du stade de compression, avant l’étincelle de la bougie.
Le cliquetis lui se produit lors de l’étincelle de la bougie, et consiste, grosso modo, à plusieurs fronts de flammes qui se créent.
Donc un cliquetis peut se produire si ton allumage est mal réglé.
Quand aux bruits de distribution versus cliquetis, c’est la raison pour laquelle j’avais mentionné le terme “‘pinging” qui lui, porte moins à confusion que cliquetis
Comment tu appelles le bruit caractéristique de l' auto-allumage ?
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
Merci.MERCIER a écrit:Bravo ! elle est vraiment magnifique!
Effectivement, je préfère la selle d'origine, mais pour le reste, elle est très propre, on peut se demander si le cadre n'a pas fait l'objet d'une petite peinture...
As tu la trousse à outils ainsi que la pharmacie ? l'inventaire et des photos seraient les bienvenues..
Qu'est ce qui te fais dire que le cadre aurait été repeint ?
J'ai bien la trousse à outils d'origine ainsi que le cadenas dans le tube de la dorsale du cadre. Il me manque la trousse à pharmacie. Je vais me mettre en quête de cette dernière dans les semaines qui viennent (si quelqu'un à cela en stock, qu'il n'hésite pas à me !)
Des photos seront prises lorsque cette dernière sera sur le point de changer l'ensemble de ses liquides !
K20
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
Super pour la trousse à outils, vivement les photos!..
Cadre repeint? La mienne à le même âge mais le cadre laisse apparaitre de petites irrégularités, alors que le tient semble nickel, la visserie ne semble pas non plus avoir subit les assauts du temps...
Je pense avoir le contenu complet de la pharmacie, mais la pochette était totalement désagrégée, je posterai également une photo...
Cadre repeint? La mienne à le même âge mais le cadre laisse apparaitre de petites irrégularités, alors que le tient semble nickel, la visserie ne semble pas non plus avoir subit les assauts du temps...
Je pense avoir le contenu complet de la pharmacie, mais la pochette était totalement désagrégée, je posterai également une photo...
MERCIER
Re: [R100RS 1978 Gold ] - L'or brille même dans la boue -
K20 a écrit: Il me manque la trousse à pharmacie. Je vais me mettre en quête de cette dernière dans les semaines qui viennent (si quelqu'un à cela en stock, qu'il n'hésite pas à me !)
J'ai aussi tout cela mais évidemment je ne m'en sépare pas !
Certainement pas facile à retrouver cette trousse à pharmacie ....
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