PURE MECHANICS
+2
ffrd
BMvince
6 participants
Page 1 sur 1
Re: PURE MECHANICS
Salut bmvinc'
Merci du partage.
très intéressant, même au saut du lit
Ceci explique beaucoup la source des pannes des moulbifs à volant bi-masses.
Merci du partage.
très intéressant, même au saut du lit
Ceci explique beaucoup la source des pannes des moulbifs à volant bi-masses.
ffrd
Re: PURE MECHANICS
En effet, très intéressant au petit déjeuner!
Mais le moteur de la K75 n'a pas la réputation d'être fragile. Il est vrai que seul l'arbre d'équilibrage l'équipe, sans damper ni volant bi-masse.
Ce documentaire montre aussi la compexité d'un moteur thermique contemporain.
J'ai l'impresssion que l'on est arrivé au bout du développement de ces moteurs.
Cet été, j'ai séjourné dans un camping près d'Angers. Quel rapport avec les moteurs?
le nouveau propriétaire de ce camping est en reconversion professionnelle.
C'est un ancien ingénieur motoriste de RENAULT. On a plus besoin des compétences de tels ingénieurs en recherche développement, le moteur thermique étant condamné à moyen terme.
C'est en discutant avec lui que j'ai compris qu'un pan entier de l'histoire de l'automobile et de la moto etait en train de disparaitre.
Une telle accumulation de savoir depuis plus d'un siècle qui devient inutile!
Sans parler des services après-vente qui ne feront plus ni vidange, ni courroie de distribution, ni embrayage, ni injecteurs, etc... Une grosse partie de leur activité va disparaitre. Pas sûr que la maintenance des moteurs électriques compensera.
L'électrification des moteurs entrainera également la disparition des stations essence. Ou irons nous chercher le carburant pour nos anciennes? ma génération ne sera peut être plus là ou dans des ephad mais les jeun's?
Nous sommes des dinausaures! une nouvelle ère commence.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Hoppla, a gruass t'hyama,
Mais le moteur de la K75 n'a pas la réputation d'être fragile. Il est vrai que seul l'arbre d'équilibrage l'équipe, sans damper ni volant bi-masse.
Ce documentaire montre aussi la compexité d'un moteur thermique contemporain.
J'ai l'impresssion que l'on est arrivé au bout du développement de ces moteurs.
Cet été, j'ai séjourné dans un camping près d'Angers. Quel rapport avec les moteurs?
le nouveau propriétaire de ce camping est en reconversion professionnelle.
C'est un ancien ingénieur motoriste de RENAULT. On a plus besoin des compétences de tels ingénieurs en recherche développement, le moteur thermique étant condamné à moyen terme.
C'est en discutant avec lui que j'ai compris qu'un pan entier de l'histoire de l'automobile et de la moto etait en train de disparaitre.
Une telle accumulation de savoir depuis plus d'un siècle qui devient inutile!
Sans parler des services après-vente qui ne feront plus ni vidange, ni courroie de distribution, ni embrayage, ni injecteurs, etc... Une grosse partie de leur activité va disparaitre. Pas sûr que la maintenance des moteurs électriques compensera.
L'électrification des moteurs entrainera également la disparition des stations essence. Ou irons nous chercher le carburant pour nos anciennes? ma génération ne sera peut être plus là ou dans des ephad mais les jeun's?
Nous sommes des dinausaures! une nouvelle ère commence.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: PURE MECHANICS
Et oui, nous avons vécu l'époque de l'aboutissement du moteur à pistons comme d'autres, plus vieux, celle des "bouilles" à vapeur ou de la traction animale.
Il est temps de laisser la place, on ne reviendra pas en arrière et profitons de ce qui nous reste tant qu'on peut encore le faire ...
Il est temps de laisser la place, on ne reviendra pas en arrière et profitons de ce qui nous reste tant qu'on peut encore le faire ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: PURE MECHANICS
Bonjour Guy
Ta réflexion portant sur la disparition du savoir faire est un hommage aux métiers évoluant autour du moteur thermique.
Pas loin de chez moi, il y a une forge industrielle plus que centenaire, vouée à la fabrication des faux, qui est passé il y a 20 ans d'entreprise à musée
J'ai quelques bouquins sur l'évolution du moteur thermique, que de chemin parcouru, que de trouvailles, c'est un plaisir de voir ces vieilles mécaniques en fonctionnement sur nos motos, voitures etc...
Mécanicien, j'en rêvais gamin
J'en ai fait mon métier il y à exactement 48 ans aujourd'hui.
Le 03 septembre 1973, je poussais les portes de l'école des mécaniciens de la flotte.
Ta réflexion portant sur la disparition du savoir faire est un hommage aux métiers évoluant autour du moteur thermique.
Pas loin de chez moi, il y a une forge industrielle plus que centenaire, vouée à la fabrication des faux, qui est passé il y a 20 ans d'entreprise à musée
J'ai quelques bouquins sur l'évolution du moteur thermique, que de chemin parcouru, que de trouvailles, c'est un plaisir de voir ces vieilles mécaniques en fonctionnement sur nos motos, voitures etc...
Mécanicien, j'en rêvais gamin
J'en ai fait mon métier il y à exactement 48 ans aujourd'hui.
Le 03 septembre 1973, je poussais les portes de l'école des mécaniciens de la flotte.
Dernière édition par ffrd le Ven 03 Sep 2021, 08:17, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
Re: PURE MECHANICS
Très intéressant !
Sur les 6 cylindres BMW Diesel ,il est utilisé un volant moteur bi masse,et une poulie Damper depuis très longtemps.
Il y a eu des problèmes de volant sur les E39,qui ont été résolu sur les E60 et F10.
Par contre les poulies damper sont HS au bout de 300 000 kms environ.
Je pense que les politiques enterrent un peu vite le moteur thermique et qu'il a encore un avenir dans un mix énergétique.
Sur les 6 cylindres BMW Diesel ,il est utilisé un volant moteur bi masse,et une poulie Damper depuis très longtemps.
Il y a eu des problèmes de volant sur les E39,qui ont été résolu sur les E60 et F10.
Par contre les poulies damper sont HS au bout de 300 000 kms environ.
Je pense que les politiques enterrent un peu vite le moteur thermique et qu'il a encore un avenir dans un mix énergétique.
Re: PURE MECHANICS
Oui, vous vous souvenez de la sidérurgie Européenne ? Ben, la transition automobile va être bien plus difficile pour l'emploi. Le secteur automobile actuel occupe plein de monde. Je ne sais pas combien il va en rester dans 20 ans....
Et j'ai vu de près une Tesla. Le mécano de base est mort de chez mort. Même les informaticiens pointus sont ... largués.
Et j'ai vu de près une Tesla. Le mécano de base est mort de chez mort. Même les informaticiens pointus sont ... largués.
georgesgiralt
Sujets similaires
» De la pure folie....????
» PURE SOUND
» photos de vitesse pure en belgique
» Pure & Crafted Festival" Berlin
» R100R 1995 Pure Air System
» PURE SOUND
» photos de vitesse pure en belgique
» Pure & Crafted Festival" Berlin
» R100R 1995 Pure Air System
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum