ROULER A L'ETHANOL
+2
dirapon
Diabo
6 participants
Page 1 sur 1
ROULER A L'ETHANOL
Hello la foule en délire, j'avions posé la question dans un post mais elle je n'ai pas eu de réponse. Je me suis donc adressé en direct à Dieu (BMW FRANCE).
Réponse officielle de la marque: BMW FRANCE ne recommande pas l'usage, même en faible quantité, de carburant E85 pour les motocyclettes quelque soit leurs modèles.
J’avais pour information, demandé un large panel allant de 1933 à 1977.
Réponse officielle de la marque: BMW FRANCE ne recommande pas l'usage, même en faible quantité, de carburant E85 pour les motocyclettes quelque soit leurs modèles.
J’avais pour information, demandé un large panel allant de 1933 à 1977.
Diabo
Re: ROULER A L'ETHANOL
dirapon a écrit:Et ça t'étonne?
ben ouais sur les avants guerre. Il n'y a que de la ferraille, de la fonte et du zamac. L'indice d'octane minimum est 74, alors 85 c'est déjà bizance C'est pas de l'acide, c'est de l'éthanol
Diabo
Re: ROULER A L'ETHANOL
C'est le % d'alcool et la combustion de l'alcool est différente de de celle de l'essence sans compter sur les problèmes de compatibilité avec les caoutchoucs ou plastiques (pour les plus modernes)
Pas de rapport avec l'indice d'octane
Pas de rapport avec l'indice d'octane
goeland_
Re: ROULER A L'ETHANOL
Et? ça change quoi ?c'est trop détonnant ? Je saisis pas bien le sens de ton propos (désolé)
Hors problème de caoutchouc pour lequel nous ne sommes pas concerné
Hors problème de caoutchouc pour lequel nous ne sommes pas concerné
Diabo
Re: ROULER A L'ETHANOL
En cherchant bien, tu trouveras pas mal d'infos la dessus sur le forum, question largement abordée.
Beaucoup de matériaux composites et élastomères si t incompatibles avec l'ethanol sur nos flats: durits, joints, flotteurs de carbu. Je soupçonne aussi les membranes de se détériorer. Les réservoirs en plastique des GS semblent à l'abri, mais le revêtement interne des réservoirs acier n'aiment pas non plus.
Tu dis que c'est pas de l'acide, c'est de l'ethanol... Mais c'est la boisson préférée de bactéries qui y prolifèrent... En rejetant de l'acide. Ça pose des problèmes de stockage, certains distributeurs réalisant que les réservoirs en acier, inox ou alu sont bouffés par ces rejets acides.
Tu peux t' amuser si c'est important pour toi à changer les pièces manquantes et modifier la carburation pour tenir compte du pouvoir calorifique moindre, à co diction d'être certain d'avoir toujours le même pourcentage d'ethanol dans le carburant. Mais il te faudra des dizaines de milliers de kilomètres pour que l'opération soit rentable sur le plan financier, et des millions sur le plan écologique.
Beaucoup de matériaux composites et élastomères si t incompatibles avec l'ethanol sur nos flats: durits, joints, flotteurs de carbu. Je soupçonne aussi les membranes de se détériorer. Les réservoirs en plastique des GS semblent à l'abri, mais le revêtement interne des réservoirs acier n'aiment pas non plus.
Tu dis que c'est pas de l'acide, c'est de l'ethanol... Mais c'est la boisson préférée de bactéries qui y prolifèrent... En rejetant de l'acide. Ça pose des problèmes de stockage, certains distributeurs réalisant que les réservoirs en acier, inox ou alu sont bouffés par ces rejets acides.
Tu peux t' amuser si c'est important pour toi à changer les pièces manquantes et modifier la carburation pour tenir compte du pouvoir calorifique moindre, à co diction d'être certain d'avoir toujours le même pourcentage d'ethanol dans le carburant. Mais il te faudra des dizaines de milliers de kilomètres pour que l'opération soit rentable sur le plan financier, et des millions sur le plan écologique.
jbt
Re: ROULER A L'ETHANOL
Ben non.Diabo a écrit:ben ouais sur les avants guerre.dirapon a écrit:Et ça t'étonne?
Avant-guerre, la France était grande productrice d'alcool industriel (betterave, raisin), qu'on mélangeait à l'essence jusqu'à moitié-moitié pour produire ce qui s'appelait officiellement le "carburant national" du début des années 20 au milieu des années 30.
Nécessité de nombreux réglages voire de changements de pièces (gicleurs, flotteurs), problèmes de démarrage à froid, de manque de puissance, de condensation (l'alcool est hydrophile, ce qui signifie qu'il absorbe l'eau, laquelle oxyde tout ce qu'elle trouve sur son chemin à commencer par le réservoir).
J'ai un bel article d'une revue automobile de l'époque (1932 ou 33) qui raconte tout ça. Le gros avantage qu'on y trouvait était qu'il permettait (en changeant les pistons ? en rabotant les culasses ?) d'augmenter le taux de compression du moteur - jusqu'à plus de 7:1, imaginez donc...
Les principaux utilisateurs étaient les poids lourds.
Philooo
Re: ROULER A L'ETHANOL
jbt a écrit:En cherchant bien, tu trouveras pas mal d'infos la dessus sur le forum, question largement abordée.
Beaucoup de matériaux composites et élastomères si t incompatibles avec l'ethanol sur nos flats: durits, joints, flotteurs de carbu. Je soupçonne aussi les membranes de se détériorer. Les réservoirs en plastique des GS semblent à l'abri, mais le revêtement interne des réservoirs acier n'aiment pas non plus.
Tu dis que c'est pas de l'acide, c'est de l'ethanol... Mais c'est la boisson préférée de bactéries qui y prolifèrent... En rejetant de l'acide. Ça pose des problèmes de stockage, certains distributeurs réalisant que les réservoirs en acier, inox ou alu sont bouffés par ces rejets acides.
Tu peux t' amuser si c'est important pour toi à changer les pièces manquantes et modifier la carburation pour tenir compte du pouvoir calorifique moindre, à co diction d'être certain d'avoir toujours le même pourcentage d'ethanol dans le carburant. Mais il te faudra des dizaines de milliers de kilomètres pour que l'opération soit rentable sur le plan financier, et des millions sur le plan écologique.
Merci de tes précisions. Je n'imaginais pas que ce carburant était aussi "toxique". je comprends la réponse sans équivoque de BMW France "non approprié" CQFD surtout pas !
Je posais benoîtement la question car il est vrai que certaines de vos machines sont capricieuses sur les choix de carburant alors que les miennes pour la plupart avalent n'importe quoi. Aussi je m'étais poser la question, peut-on enrichir la liste des carburants qu'avalent mes motos
Diabo
Re: ROULER A L'ETHANOL
Le carburant national, à l'époque, devait servir de débouché économique aux producteurs de vinasse, durement concurrencé sur leur propre par les importations de vins d'Italie, d'Espagne et des colonies, bien plus goutus et que le développement du chemin de fer permettait d'acheminer à un rythme industriel.
Le parallèle est intéressant avec l'obligation d'incorporer de l'ethanol aux carburants en Europe, qui sous des prétextes écologiques servent de débouchés à l'industrie agricole sur productrice. Certes, c'est moins cher à la pompe mais c'est grâce aux subventions attribuées aux producteurs de matière première, aux aides publiques à la filière, et au prix d'un renoncement à une grande partie des recettes fiscales sur les carburants. Finalement, le prix à payer est considérable, sans parler de l'impact sanitaire de l''ethanol, à cause de sa production (pesticides) ou de sa combustion.
Le parallèle est intéressant avec l'obligation d'incorporer de l'ethanol aux carburants en Europe, qui sous des prétextes écologiques servent de débouchés à l'industrie agricole sur productrice. Certes, c'est moins cher à la pompe mais c'est grâce aux subventions attribuées aux producteurs de matière première, aux aides publiques à la filière, et au prix d'un renoncement à une grande partie des recettes fiscales sur les carburants. Finalement, le prix à payer est considérable, sans parler de l'impact sanitaire de l''ethanol, à cause de sa production (pesticides) ou de sa combustion.
jbt
Sujets similaires
» Rouler en r50
» Rouler jeunesse ?
» rouler encore ... ?
» Un plaisir : ROULER
» Pour ne pas rouler en code
» Rouler jeunesse ?
» rouler encore ... ?
» Un plaisir : ROULER
» Pour ne pas rouler en code
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum