Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

R100RS1992 QUASI NEUVE

+11
jean loup 69
Olympia
PizzaRoller
goeland_
Diabo
Palica Gringo
ffrd
Pierrebm
Seven
whitecap
PEGJY
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  goeland_ Mer 04 Aoû 2021, 07:28

Le bleuissement est du à un effet trempe / revenu de l'acier du à la température. C'est surfacique 

Je doute du truc du cuivre mais à tester pour être sur.

goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  Diabo Mer 04 Aoû 2021, 09:10

ça voudrait dire que certains tube se trempe et pas d'autres ?

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  ffrd Mer 04 Aoû 2021, 09:24

Trempe ? je ne sais pas.
J'ai bossé dans une industrie ou l'inox (316L) était omniprésent.
Après chaque soudures au TIG, les tubes se coloraient d'un joli bleu "Merlin" et d'un jaune irisé.
Une passivation à l'acide phosphorique dilué redonnait sa couleur blanche initiale.
Une fois assemblés, les réseaux étaient passivés de l'intérieur via des pompes et des flexibles toujours à base d'acide phosphorique.

J'ai reblanchi des échappements à l'acide, mais uniquement démontés. C'est rapide, facile à appliquer (au pinceau) et un rinçage à l'eau claire suffit comme passivation.
Sur mes motos, je ne prends pas le risque de pourrir les peintures.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  jpd Mer 04 Aoû 2021, 09:30

ffrd a écrit:
Voila mon traitement sur les échappements de ma R1100S après 20 années de roulage.

après :
R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 329


L'huile de coude,il n'y a que cela de vrai ! clin

Je vois que tu as toujours tes durites d'origines à l'avant.

Je te conseille de les changer, elles vieillissent très mal et malgré un aspect extérieur en bon état, l'intérieur se bouche par un effet de délitement,

des micro fuites imperceptible à l’œil nu se caractérisant par une très légère perte de pression en charge,

 faisant penser à une fuite au maitre cylindre.

Je viens d'avoir tout cela sur ma 1100 S, cela a fini par un étrier gauche dont les pistons ne sont pas revenus  à leur position initiale

lors d'un freinage ,heureusement à basse vitesse.

la durite gauche était bouché et en y regardant de plus prés petite fuite comme une tête d'épingle lors de la mise en pression sur la durite gauche.

Chez BMW la durite gauche n'est plus disponible et pour l'ensemble des deux durites droites ,il ne reste plus que 9 exemplaires en Allemagne ...

J'ai trouvé un kit complet chez Bihr, remplaçant tout l’ensemble y compris le tube rigide.

Pour info  :référence Bihr 901BIH-6163.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  Peoplecontact Mer 04 Aoû 2021, 09:51

Belle machine. J'aime bien l'intérieur des jantes en noir, ça devrait être sympa sur un RT.

Après la position de la RS ne me convient pas avec mes problèmes de dos ...
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  Olympia Mer 04 Aoû 2021, 11:38

jean loup 69 a écrit:100km si les tubes ne sont pas doublés .
Ah oui, exact ! Les collecteurs de ma 1400 GSX sont aussi rutilant qu'aux premiers jour (ni jaune ni bleu, nada). ils sont donc doublés. Je commence donc à comprendre. Merci pour l'explication.
goeland_ a écrit:Comme disait jean loup 69 :

Si doublés (la plupart des nipponnes) : pas ou peu de bleuissement

Si simple paroi (la plupart des européennes): ca devient jaune puis bleu

En titane ou inox, encore plus de jolies couleurs  drunken
En effet ! Sur ma 1250 qui a 70 km au compteur ils commencent à jaunir. Si je comprends bien ils vont donc virer au bleu à moins de s'atteler régulièrement avec de la laine 000 + Belgom chrome. Et encore je ne suis pas sûr que ce sera efficace à moins d'y passer des heures dessus. Les couleurs jaune/bleu sur les collecteurs peuvent aussi donner un côté arc en ciel à la moto souris
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  PEGJY Mer 04 Aoû 2021, 11:40

Moi la coloration que prenne les tubes d'échappement ne me dérange pas optiquement parlant, pas de quoi chercher à l'éliminer en tout cas
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  ffrd Mer 04 Aoû 2021, 12:38

jpd a écrit:
Je vois que tu as toujours tes durites d'origines à l'avant.

J'ai trouvé un kit complet chez Bihr, remplaçant tout l’ensemble y compris le tube rigide.

Pour info  :référence Bihr 901BIH-6163.
Bonjour JPD  coucou
Merci du conseil, j'ai bien repéré le sujet évoqué, par ailleurs avec une boite qui fait dans la durite hydraulique du côté de Toulouse.
On verra cela cet automne.
Pour le Kit Bihr, ces derniers m'avaient indiqués que ce kit était pour les modèles ABS.
Ma R1100S n'est pas équipée de l'ABS, c'était ma volonté : le jour de la commande -j'aime faire ma tambouille moi même lorsqu'il s'agit de freinage- clin.
BM avait tenu compte de mon souhait.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  Olympia Mer 04 Aoû 2021, 13:24

PEGJY a écrit:Moi la coloration que prenne les tubes d'échappement ne me dérange pas optiquement parlant, pas de quoi chercher à l'éliminer en tout cas
OK, je vais donc attendre le bleuissement et si ce bleu me rappelle les caraïbes, je laisserai comme ça souris
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  jpd Mer 04 Aoû 2021, 15:16

De ffrd a écrit:Pour le Kit Bihr, ces derniers m'avaient indiqués que ce kit était pour les modèles ABS.
Ma R1100S n'est pas équipée de l'ABS, 

Je n ai pas l ABS .

Le kit qui m’a été livré est un kit pour modèle sans ABS.
Mais c’est vrai que sur le site Bihr la référence de la facture de mon fournisseur correspond au kit ABS.
Erreur de référence de mon fournisseur ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  ffrd Mer 04 Aoû 2021, 16:25

Merci de ta précision !  bien
Je pose la question à mon fournisseur.
Merci  winner
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  jpd Mer 04 Aoû 2021, 17:43

C'est pas là que je les ai eu ,mais ils sont moins cher et les explications sont plus claires:

https://www.charlymoto.fr/accessoires-et-consommables-durites-aviation-speedbrakes/27459-durites-de-frein-aviation-bmw-r1100-s-98-01-avant-3-durites.html#/20-coloris_durites-inox/21-coloris_banjos-alu

c'est livré en deux parties ,la durite gauche,et l'ensemble durite maitre-cylindre,té,durite droite ,déjà monté.

les joints sont fournis.

Suppression de la partie fixe d'origine.

Apparemment Bihr et Tecnium sont fabriqués par speed brakes fabricant Suisse.

 3 durites sans ABS et 5 durites avec ABS. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  goeland_ Mer 04 Aoû 2021, 18:43

Les banjos en alu, j'évite : j'en ai vu fissurer si ils sont montés légèrement en contrainte
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  Palica Gringo Mer 04 Aoû 2021, 18:58

On parle de plein de trucs mais pas beaucoup de la RS qui était à l'origine de ce sujet... souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  PEGJY Mer 04 Aoû 2021, 19:24

Y'a plus grand chose à en dire.

Ma R100RT toute restaurée à trouver un acheteur pour un prix à la hauteur de l'état de la moto.
Que faire avec l'argent?? Replonger dans une ancienne ou passer à du moderne ?

Semaine pro je vais essayer une 1250 GSA,.....en espérant que ce moteur là aura réglé tout ce que je n'aimais pas sur le 1200 LC.
Soit ça me confortera dans l'envie d'avoir une moderne, soit ça me confortera dans l'avis que nos anciennes sont quand même nettement plus agréables.
Wait and see...


Dernière édition par PEGJY le Mer 04 Aoû 2021, 19:25, édité 1 fois
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  goeland_ Mer 04 Aoû 2021, 19:24

Ca te surprend ???????  lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty GSA 1250

Message  Olympia Mer 04 Aoû 2021, 20:37

PEGJY a écrit:Y'a plus grand chose à en dire.

Ma R100RT toute restaurée à trouver un acheteur pour un prix à la hauteur de l'état de la moto.
Que faire avec l'argent?? Replonger dans une ancienne ou passer à du moderne ?

Semaine pro je vais essayer une 1250 GSA,.....en espérant que ce moteur là aura réglé tout ce que je n'aimais pas sur le 1200 LC.
Soit ça me confortera dans l'envie d'avoir une moderne, soit ça me confortera dans l'avis que nos anciennes sont quand même nettement plus agréables.
Wait and see...
J'ai essayé la 1250 GSA puis la GS puis la RT le même jour. Cette GSA est d'une facilité déconcertante. Sensation de Sécurité ++. Maniabilité géniale !
Du peps à revendre.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  PEGJY Mer 04 Aoû 2021, 21:46

Et entre la 1250 GSA et la 1250 GS, quelles sont les principales différences que tu as trouvées ?
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  sky.fred Mer 04 Aoû 2021, 22:06

La seule différence entre la GS et la GSA c'est
- un réservoir plus petit, elle est du coup un peu plus légère mais ça reste une grosse moto, ma 100 GS me semble être un vélo.
- un peu moins de débattement des suspensions mais qui restent d'un confort incroyable.
Pour un usage routier, à part l'autonomie, je préfère la GS.
On est assis sur la GS alors qu'on est dans la GSA où le gros réservoir t’englobe.

Concernant le moteur du 1250,  le système shiftcam l'a  rendu beaucoup plus souple et il reprend vraiment fort dés les bas régimes. Je n'avais pas apprécié le caractère rugueux du 1200 dans les bas régimes.
Le seul défaut, de mon point de vue, c'est que les bruits mécaniques du moteur, notamment au niveau des culasses, sont très présents. ça "ferraille" beaucoup pour un moteur moderne.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  Palica Gringo Mer 04 Aoû 2021, 22:54

Tant qu'a être hors sujet... souris
On observe tranquillement par ici une tendance à revenir à des motos plus simples, plus légères, moins puissantes, moins bardées d'électronique et du fait, beaucoup moins chères. La Yamaha Tenere 700 en est un parfait exemple: elle se vend comme aucune autre moto aventure, au point d'éclipser les KTM790 (et 890) qui, ils faut bien le dire, ont leur lot de petits pépins qui contrastent avec le score parfait de la T700, mais qui font aussi beaucoup d'ombre aux GS800, aux Triumph, aux Africa twin 1000 etc...

Je ne sais pas encore si c'est une tendance générale mais comme on avait vu en France dans les années 70/80 le marché s'orienter vers des trails mono qui offraient beaucoup par rapport aux sportives ou routières tout en étant beaucoup moins chères (à assurer avant tout) et permettaient de faire à peu près tout, je pense que les gros mastodontes que sont les GS, GSA et autre AT1100 ou Explorer 1200 sont à la fin de leur cycle de vie, ou ont du moins plafonné. Je suis très content de ma 1200 Tenere qui m'a emmenée partout ou je le voulais, incluant dans des endroits improbables. C'est une voyageuse parfaite. Elle est toujours présente, d'une fiabilité à mettre en faillite un réparateur moto, facile et pas chère à entretenir. Mais si je devais la remplacer aujourd'hui, ce serait par une moto plus petite, plus légère, plus facile en TT aussi (mais pas sur) et, bien que la T1200 était très bien placée ici, je prendrais une moto moins chère. Et quand je regarde autour de moi, les ventes de GS/GSA baissent, celles de T700 montent, KTM qui cartonnait avec les 1090/1190/1290 n'en vend presque plus, pareil pour les 790/890 qui ont été balayées par le raz de marée T700, les GS à vendre trainent longtemps dans les annonces etc... Une T700 coute ici a peu près 50% du cout d'une 1250GS toute équipée. Et honnêtement, elle est multi-usage, peut-être un peu moins en duo mais à ce prix, ton passager ou ta passagère peut avoir sa propre T700 souris .
Acheter une GSA aujourd'hui me semble etre une démarche particulière: c'est une moto capable, certes, mais inutilement chère, complexe, lourde et inadaptée à un paquet de situations. Un peu comme ma 1200 Ténéré d'ailleurs, mais qui a couté moins de la moitié d'une GSA.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  jpd Jeu 05 Aoû 2021, 08:17

goeland_ a écrit:Les banjos en alu, j'évite : j'en ai vu fissurer si ils sont montés légèrement en contrainte

Ils sont pivotant pour être montés sans contrainte :

"Banjos en aluminium anodisés sertis et pivotants pour une mise en place parfaite sur la moto." clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  Olympia Jeu 05 Aoû 2021, 11:51

PEGJY a écrit:Et entre la 1250 GSA et la 1250 GS, quelles sont les principales différences que tu as trouvées ?
Peu !

15 kg de plus pour la GSA mais il fallait qu'on me le dise car je n'ai pas trouvé de différence.
Sinon, perso, je préfère la GSA. Bulle d'un plus grand format, réservoir plus large d'où meilleure protection. Pour du TT, la GS, très bien. Pour du mixte avec route majoritaire, la GSA.

Bon, les 2 sont très bien. Tout dépend de l'usage. Perso je ne fais que de la route.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  goeland_ Jeu 05 Aoû 2021, 12:03

jpd a écrit:
goeland_ a écrit:Les banjos en alu, j'évite : j'en ai vu fissurer si ils sont montés légèrement en contrainte

Ils sont pivotant pour être montés sans contrainte :

"Banjos en aluminium anodisés sertis et pivotants pour une mise en place parfaite sur la moto." clin

Pivotant certes mais ca n'exclue pas une contrainte axiale
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  PEGJY Jeu 05 Aoû 2021, 18:46

Le seul défaut, de mon point de vue, c'est que les bruits mécaniques du moteur, notamment au niveau des culasses, sont très présents. ça "ferraille" beaucoup pour un moteur moderne.

Aïe ça s'annonce mal, c'était le principal grief et qui m'a fait revenir un peu dégoûté à la concession en rendant le GS1200LC après l'essai de l'époque....
J'ai pas envie d'avoir un moteur qui semble rempli d'un tas de cailloux....
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  jjracer Jeu 05 Aoû 2021, 19:17

Palica a écrit:Je la trouve très belle moi aussi. Je suis un peu étonné de voir les collecteurs si bleus en si peu de kilomètres mais bon…
je me disais pareil que toi, à 2000 bornes si bleus  Evil or Very Mad pas de rodage????
jjracer
jjracer


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  PEGJY Jeu 05 Aoû 2021, 19:51

jjracer a écrit:
Palica a écrit:Je la trouve très belle moi aussi. Je suis un peu étonné de voir les collecteurs si bleus en si peu de kilomètres mais bon…
je me disais pareil que toi, à 2000 bornes si bleus  Evil or Very Mad pas de rodage????


Ne vous focalisez pas sur ça, le SLS est une daube et injecte de l'air dans l'échappement , ça doit pas aider.
Mes collecteurs de GS sont idems , ceux de la RT aussi, ma moto roule parfaitement, et elle n'est pas pauvre.
Il suffit de rouler une fois un peu pauvre pour les bleuir, ou faire une synchro des carbus par temps chaud en laissant trop chauffer, ou de l'avoir trop pauvre trop longtemps lorsqu'on la rerègle après un remontage de carbus etc....
Dans mes souvenirs il me semble que le bleuissement n'a besoin que de quelques minutes pour apparaitre.
Et je me demande aussi si ensuite il ne se ternit pas et "disparait" partiellement avec le temps.
Bref....
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100RS1992 QUASI NEUVE - Page 2 Empty Re: R100RS1992 QUASI NEUVE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum