La Cb350 du cousin.
+3
Palica Gringo
flatlaurent56
jbt
7 participants
Page 1 sur 1
La Cb350 du cousin.
Il y a une dizaine d'années, faute de place chez lui, un cousin m'a apporté sa Cb350 version puzzle en cartons. Il a commis l'erreur de me dire "ça presse pas".
"Je te promets rien, hein ?"
Et en effet, j'ai tenu parole puisque je n'y ai touché qu'une fois, pour la virer de la grange et la stocker au grenier.
Et finalement, je m'y suis collé vendredi dernier, pour occuper une journée pluvieuse, propice àjouer au puzzle, profitant de sa présence.
Elle n'avait pas tourné depuis son achat il y a 20 ans. A l'époque, elle n'avait pas roulé depuis 20 ans, déjà.Le moteur est ouvert, carter droit déposé pas d'embrayage, pas moyen de kicker. Un petit coup d'endoscopie révèle des cylindres marqués, de la calamine. Le démarreur alimenté directement le met en rotation facilement après avoir baigné dans un peu d'huile.
Une fois l'embrayage remonté, la pompe a huile et le circuit de lubrification vérifiés, un échappement égaré retrouvé, la platine d'allumage remplacée par une neuve, les carbus nettoyés et alimentés directement, un petit coup de démarreur et... Broap! Le twin s'éveille d'un long sommeil,facilement et comme s'il avait servi la veille.
Le cousin est content, mais parce qu'il n'a pas encore réalisé l'aspect cosmétique qui reste à faire !
"Je te promets rien, hein ?"
Et en effet, j'ai tenu parole puisque je n'y ai touché qu'une fois, pour la virer de la grange et la stocker au grenier.
Et finalement, je m'y suis collé vendredi dernier, pour occuper une journée pluvieuse, propice àjouer au puzzle, profitant de sa présence.
Elle n'avait pas tourné depuis son achat il y a 20 ans. A l'époque, elle n'avait pas roulé depuis 20 ans, déjà.Le moteur est ouvert, carter droit déposé pas d'embrayage, pas moyen de kicker. Un petit coup d'endoscopie révèle des cylindres marqués, de la calamine. Le démarreur alimenté directement le met en rotation facilement après avoir baigné dans un peu d'huile.
Une fois l'embrayage remonté, la pompe a huile et le circuit de lubrification vérifiés, un échappement égaré retrouvé, la platine d'allumage remplacée par une neuve, les carbus nettoyés et alimentés directement, un petit coup de démarreur et... Broap! Le twin s'éveille d'un long sommeil,facilement et comme s'il avait servi la veille.
Le cousin est content, mais parce qu'il n'a pas encore réalisé l'aspect cosmétique qui reste à faire !
jbt
Re: La Cb350 du cousin.
j'ai roulé avec pendant 2/3 ans dans les années 80...machine qui demande a être bien entretenue,mais sympathique
flatlaurent56
Re: La Cb350 du cousin.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: La Cb350 du cousin.
une excellente petite moto ,j'en ai démonté des dizaines dans ma jeunesse ,on en trouvait partout a pas cher et ce fut notre cheval de bataille pour rouler sur circuit avec les potes.
il m'en reste encore 3 et de nombreuses pièces.
il est très facile de gagner de la puissance ,par exemple en lui greffant des pistons de kawa gpz en première cote .
au fil des années ,nous avions poussé la préparation assez loin en utilisant des culasses de 250 et en usinant un squish .les masses du vilo allégées etc
ici le calage au comparateur d'un arbre a came modifié chez techniprofil
ici travail sur celle d'un poto
ma mienne a moi
il m'en reste encore 3 et de nombreuses pièces.
il est très facile de gagner de la puissance ,par exemple en lui greffant des pistons de kawa gpz en première cote .
au fil des années ,nous avions poussé la préparation assez loin en utilisant des culasses de 250 et en usinant un squish .les masses du vilo allégées etc
ici le calage au comparateur d'un arbre a came modifié chez techniprofil
ici travail sur celle d'un poto
ma mienne a moi
veflat
Re: La Cb350 du cousin.
J'ai passé le permis moto au service militaire (l'armée ne reconnaissait pas le permis civil), sur une CB250 entièrement kaki, tout était peint, même les chromes
C'était au 121°RT de Montlhéry, classe 80/12
Je me souviens d'un engin poussif, sans caractère moteur, mais plutôt coupleux et fiable
Elles avaient une boîte 6 vitesses, ce que j'ai trouvé très surprenant pour l'époque, d'autant que les civiles avaient une boîte 5 vitesses
C'était pas vraiment adapté pour une 250, fallait changer de rapport tout les 10 mètres !
Ce qui laisse à penser que ces versions militaires étaient différentes des versions civiles
C'était au 121°RT de Montlhéry, classe 80/12
Je me souviens d'un engin poussif, sans caractère moteur, mais plutôt coupleux et fiable
Elles avaient une boîte 6 vitesses, ce que j'ai trouvé très surprenant pour l'époque, d'autant que les civiles avaient une boîte 5 vitesses
C'était pas vraiment adapté pour une 250, fallait changer de rapport tout les 10 mètres !
Ce qui laisse à penser que ces versions militaires étaient différentes des versions civiles
maxime 17
Re: La Cb350 du cousin.
les boites "6" c'était les CB250 et 360 G une version plus moderne des CB 250 ou 350
veflat
Re: La Cb350 du cousin.
Autant j’aime la CB/CL 350, autant je déteste les 360: moteur fade, pas fiable, sans caractère.veflat a écrit:les boites "6" c'était les CB250 et 360 G une version plus moderne des CB 250 ou 350
La CL450 à double AAC est bien aussi mais plus lourde et moins typée que la 350, qui est vélo.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: La Cb350 du cousin.
J'en avais acheté une (K4) il y a quelques années, pour "lancer" ma fille qui venait enfin de passer son permis "moto", à 22 ans...On est allé ensemble aux CML à Dijon (700 km A/R, moi avec mon ex- R60/5, elle en CB 350, permis en poche depuis quelques semaines seulement...). elle a serré les dents, parce qu'on a eu un peu de pluie, en roulant à un petit 100/110 sur départementales...C'est la R 60 qui portait nos bagages !
Je lui avait fait une moto (presque !) neuve...Et elle appréciait beaucoup le démarreur et la légèreté générale.
Et puis, j'avais passé le permis en 1972 sur cette moto (une verte !) à l'âge de 16 ans...Bons souvenirs !
Je lui avait fait une moto (presque !) neuve...Et elle appréciait beaucoup le démarreur et la légèreté générale.
Et puis, j'avais passé le permis en 1972 sur cette moto (une verte !) à l'âge de 16 ans...Bons souvenirs !
APEMA
Re: La Cb350 du cousin.
bien jolie en violine en accord avec la pilote
la 450 cb ,un moteur encore plus rageur ,les montées en régime son jouissives !
ce fut ma premiere moto ,j'en avait de tellement bons souvenirs que je m'en suis restauré une il y a quelques années .
ici une photo du moteur lors de sa réfection ,a gauche sous l'arbre a cames on aperçoit les cannelures de la barre de torsion de rappel de soupape spécifique du 450
la 450 cb ,un moteur encore plus rageur ,les montées en régime son jouissives !
ce fut ma premiere moto ,j'en avait de tellement bons souvenirs que je m'en suis restauré une il y a quelques années .
ici une photo du moteur lors de sa réfection ,a gauche sous l'arbre a cames on aperçoit les cannelures de la barre de torsion de rappel de soupape spécifique du 450
veflat
Re: La Cb350 du cousin.
Ces moteurs sont à ACT, et double ACT pour les 450 et 500
Ce sont des bicylindres, mais différentes des autres, anglaises, allemandes, italiennes de la même époque, qui sont plutôt 2 monocylindres longue course culbutés accouplés à 360° (1 explosion par tour)
Elles sont calées à 180°, donc moins de vibrations, elles sont à ACT simple ou double, et moteur super carrés, donc vitesse de rotation plus grande, pas de ressorts de soupapes, mais des barres de torsion.
Toute cette technologie donne un moteur plus sportif, avec des montées en régime plus franches, et des régimes moteur plus élevés : 45cv à 900tr/min pour la 450 K4, et 3,88mkg à 7500tr/min
Ce sont des bicylindres, mais différentes des autres, anglaises, allemandes, italiennes de la même époque, qui sont plutôt 2 monocylindres longue course culbutés accouplés à 360° (1 explosion par tour)
Elles sont calées à 180°, donc moins de vibrations, elles sont à ACT simple ou double, et moteur super carrés, donc vitesse de rotation plus grande, pas de ressorts de soupapes, mais des barres de torsion.
Toute cette technologie donne un moteur plus sportif, avec des montées en régime plus franches, et des régimes moteur plus élevés : 45cv à 900tr/min pour la 450 K4, et 3,88mkg à 7500tr/min
maxime 17
Re: La Cb350 du cousin.
Mais un gros défaut pour les mélomanes : Le son ! Par rapport aux "autres" bicylindres, notamment anglais et italiens, les twins Honda avaient vraiment un vilain bruit tout décalé...
Entre la symphonie d'un 650 Bonneville ou d'un Laverda 750 SF, et celui d'un CB 350 ou CB 450....C'est un peu comme le "son" des Rolling Stones et celui de ...disons...Mike Brandt ?
Entre la symphonie d'un 650 Bonneville ou d'un Laverda 750 SF, et celui d'un CB 350 ou CB 450....C'est un peu comme le "son" des Rolling Stones et celui de ...disons...Mike Brandt ?
APEMA
Re: La Cb350 du cousin.
Oui, gros défaut (à part le son) des CB 450 et CB 350 : le cadre pour partie en tôle était véritablement "tortillant"...Limite dangereux à l'attaque...!maxime 17 a écrit:....et tenue de route aléatoire
C'est d'ailleurs ce qui permettait, dans les années 1966-1970, aux 650 anglaises de résister, souvent brillamment, à la furia du moteur des CB 450, sur une route à virages....
APEMA
Re: La Cb350 du cousin.
ouais ,c'est pas faux ,la 450 , elle ondule bien du croupion
je me suis même hâté de refaire soigneusement les bagues de bras oscillant que j'avais négligé lors de la remise en état , j'avais l'impression de rouler avec la roue arrière dégonflée .
je me suis même hâté de refaire soigneusement les bagues de bras oscillant que j'avais négligé lors de la remise en état , j'avais l'impression de rouler avec la roue arrière dégonflée .
veflat
Sujets similaires
» Nouveau flat au Quebec mais maudit Français d'origine
» salut le monde
» Un autre cousin Français de la G/S
» Et le Cousin Limix - au Village- ?
» salut les cousin si vous permetter
» salut le monde
» Un autre cousin Français de la G/S
» Et le Cousin Limix - au Village- ?
» salut les cousin si vous permetter
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum