Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

La Cb350 du cousin.

+3
Palica Gringo
flatlaurent56
jbt
7 participants

Aller en bas

La Cb350 du cousin. Empty La Cb350 du cousin.

Message  jbt Lun 19 Juil 2021 - 11:48

Il y a une dizaine d'années, faute de place chez lui, un cousin m'a apporté sa Cb350 version puzzle en cartons. Il a commis l'erreur de me dire "ça presse pas".
"Je te promets rien, hein ?"
Et en effet, j'ai tenu parole puisque je n'y ai touché qu'une fois, pour la virer de la grange et la stocker au grenier.
Et finalement, je m'y suis collé vendredi dernier, pour occuper une journée pluvieuse, propice àjouer au puzzle, profitant de sa présence.
Elle n'avait pas tourné depuis son achat il y a 20 ans. A l'époque, elle n'avait pas roulé depuis 20 ans, déjà.Le moteur est ouvert, carter droit déposé pas d'embrayage, pas moyen de kicker. Un petit coup d'endoscopie révèle des cylindres marqués, de la calamine. Le démarreur alimenté directement le met en rotation facilement après avoir baigné dans un peu d'huile.
Une fois l'embrayage remonté, la pompe a huile et le circuit de lubrification vérifiés, un échappement égaré retrouvé, la platine d'allumage remplacée par une neuve, les carbus nettoyés et alimentés directement, un petit coup de démarreur et... Broap! Le twin s'éveille d'un long sommeil,facilement et comme s'il avait servi la veille.
Le cousin est content, mais parce qu'il n'a pas encore réalisé l'aspect cosmétique qui reste à faire !La Cb350 du cousin. Img_2194
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

La Cb350 du cousin. Empty Re: La Cb350 du cousin.

Message  flatlaurent56 Lun 19 Juil 2021 - 12:13

j'ai roulé avec pendant 2/3 ans dans les années 80...machine qui demande a être bien entretenue,mais sympathique
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

La Cb350 du cousin. Empty Re: La Cb350 du cousin.

Message  Palica Gringo Lun 19 Juil 2021 - 17:09

Je suis un grand amateur du twin Honda 350. Très fiable, increvable, léger, il aime monter dans les tours, et peut, moyennant une préparation assez légère (viebrequin d’origine), sortir 50 cv. Pour toutes ces raisons, c’est un des moteurs préférés des courses ACMA.

La Cb350 du cousin. 47ac0710

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

La Cb350 du cousin. Empty Re: La Cb350 du cousin.

Message  veflat Lun 19 Juil 2021 - 19:58

une excellente petite moto ,j'en ai démonté des dizaines dans ma jeunesse ,on en trouvait partout a pas cher et ce fut notre cheval de bataille pour rouler sur circuit avec les potes.
il m'en reste encore 3 et de nombreuses pièces.
il est très facile de gagner de la puissance ,par exemple en lui greffant des pistons de kawa gpz en première cote .
au fil des années ,nous avions poussé la préparation assez loin en utilisant des culasses de 250 et en usinant un squish .les masses du vilo allégées etc

  ici le calage au comparateur d'un arbre a came modifié chez techniprofil

La Cb350 du cousin. Dscn2812


ici travail sur celle d'un poto

La Cb350 du cousin. Dscn2813


ma mienne a moi

La Cb350 du cousin. Numzor27
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

La Cb350 du cousin. Empty Re: La Cb350 du cousin.

Message  flattwin66 Mar 20 Juil 2021 - 8:49

A l armée j avais une cb350. 
Je sait pas si c est les mêmes.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

La Cb350 du cousin. Empty Re: La Cb350 du cousin.

Message  maxime 17 Mar 20 Juil 2021 - 9:27

J'ai passé le permis moto au service militaire (l'armée ne reconnaissait pas le permis civil), sur une CB250 entièrement kaki, tout était peint, même les chromes

C'était au 121°RT de Montlhéry, classe 80/12

Je me souviens d'un engin poussif, sans caractère moteur, mais plutôt coupleux et fiable
Elles avaient une boîte 6 vitesses, ce que j'ai trouvé très surprenant pour l'époque, d'autant que les civiles avaient une boîte 5 vitesses
C'était pas vraiment adapté pour une 250, fallait changer de rapport tout les 10 mètres !
Ce qui laisse à penser que ces versions militaires étaient différentes des versions civiles

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

La Cb350 du cousin. Empty Re: La Cb350 du cousin.

Message  veflat Mar 20 Juil 2021 - 11:27

les boites  "6"  c'était les CB250 et 360 G une version plus moderne des  CB 250 ou 350
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

La Cb350 du cousin. Empty Re: La Cb350 du cousin.

Message  Palica Gringo Mar 20 Juil 2021 - 15:12

veflat a écrit:les boites  "6"  c'était les CB250 et 360 G une version plus moderne des  CB 250 ou 350
Autant j’aime la CB/CL 350, autant je déteste les 360: moteur fade, pas fiable, sans caractère.
La CL450 à double AAC est bien aussi mais plus lourde et moins typée que la 350, qui est vélo.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

La Cb350 du cousin. Empty Re: La Cb350 du cousin.

Message  APEMA Mar 20 Juil 2021 - 18:02

J'en avais acheté une (K4) il y a quelques années, pour "lancer" ma fille qui venait enfin de passer son permis "moto", à 22 ans...On est allé ensemble aux CML à Dijon (700 km A/R, moi avec mon ex- R60/5, elle en CB 350, permis en poche depuis quelques semaines seulement...). elle a serré les dents, parce qu'on a eu un peu de pluie, en roulant à un petit 100/110 sur départementales...C'est la R 60 qui portait nos bagages !
La Cb350 du cousin. 210720061332164950
La Cb350 du cousin. 210720061438438231

Je lui avait fait une moto (presque !) neuve...Et elle appréciait beaucoup le démarreur et la légèreté générale.
Et puis, j'avais passé le permis en 1972 sur cette moto (une verte !) à l'âge de 16 ans...Bons souvenirs ! bien
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

La Cb350 du cousin. Empty Re: La Cb350 du cousin.

Message  veflat Mar 20 Juil 2021 - 20:38

bien jolie en violine en accord avec la pilote bien 

la 450 cb ,un moteur encore plus rageur ,les montées en régime son jouissives !

ce fut ma premiere moto ,j'en avait de tellement bons souvenirs que je m'en suis restauré une il y a quelques années .



 La Cb350 du cousin. Dscn4417

ici une photo du moteur lors de sa réfection ,a gauche sous l'arbre a cames on aperçoit les cannelures de la barre de torsion de rappel de soupape spécifique du 450

La Cb350 du cousin. Dscn4418
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

La Cb350 du cousin. Empty Re: La Cb350 du cousin.

Message  maxime 17 Mar 20 Juil 2021 - 23:49

Remplacée par la CB500T, qui n'a pas connu le succés, pour cause de manque de caractère moteur, et tenue de route aléatoire  siffle 

Belle machine cependant

La Cb350 du cousin. Honda-10

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

La Cb350 du cousin. Empty Re: La Cb350 du cousin.

Message  maxime 17 Mer 21 Juil 2021 - 0:15

Ces moteurs sont à ACT, et double ACT pour les 450 et 500

Ce sont des bicylindres, mais différentes des autres, anglaises, allemandes, italiennes de la même époque, qui sont plutôt 2 monocylindres longue course culbutés accouplés à 360° (1 explosion par tour)

Elles sont calées à 180°, donc moins de vibrations, elles sont à ACT simple ou double, et moteur super carrés, donc vitesse de rotation plus grande, pas de ressorts de soupapes, mais des barres de torsion.
Toute cette technologie donne un moteur plus sportif, avec des montées en régime plus franches, et des régimes moteur plus élevés : 45cv à 900tr/min pour la 450 K4, et 3,88mkg à 7500tr/min

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

La Cb350 du cousin. Empty Re: La Cb350 du cousin.

Message  APEMA Mer 21 Juil 2021 - 8:58

Mais un gros défaut pour les mélomanes : Le son ! Par rapport aux "autres" bicylindres, notamment anglais et italiens, les twins Honda avaient vraiment un vilain bruit tout décalé...
Entre la symphonie d'un 650 Bonneville ou d'un Laverda 750 SF, et celui d'un CB 350 ou CB 450....C'est un peu comme le "son" des Rolling Stones et celui de ...disons...Mike Brandt ?
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

La Cb350 du cousin. Empty Re: La Cb350 du cousin.

Message  APEMA Mer 21 Juil 2021 - 9:01

maxime 17 a écrit:....et tenue de route aléatoire  siffle 

Oui, gros défaut (à part le son) des CB 450 et CB 350 : le cadre pour partie en tôle était véritablement "tortillant"...Limite dangereux à l'attaque...!
C'est d'ailleurs ce qui permettait, dans les années 1966-1970, aux 650 anglaises de résister, souvent brillamment, à la furia du moteur des CB 450, sur une route à virages....
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

La Cb350 du cousin. Empty Re: La Cb350 du cousin.

Message  veflat Mer 21 Juil 2021 - 16:22

ouais ,c'est pas faux ,la 450 , elle ondule bien du croupion souris 

je me suis même hâté de refaire soigneusement les bagues de bras oscillant que j'avais négligé lors de la remise en état , j'avais l'impression de rouler avec la roue arrière dégonflée .
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

La Cb350 du cousin. Empty Re: La Cb350 du cousin.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum