Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte

+3
Phil...
PizzaRoller
T.Brancarderon
7 participants

Aller en bas

[R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte Empty [R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte

Message  T.Brancarderon Sam 29 Mai 2021 - 10:12

Bonjour à tous, moteur chaud (après 15 km) mon câble d'embrayage donnait l'impression de frotter en faisant un peu de bruit. Je l'ai changé et c'est toujours pareil. Le bruit vient de la commande d'embrayage au cul de la boîte. De plus en passant j'ai vérifié l'huile de la boîte : de la sauce blanche. Voilà ce que j'ai fait :

1 - J'ai consulté le forum qui semble dire que la sauce blanche est due à la présence d'eau : soit par manque d'étanchéité de l'embase du câble sur le haut à droite, soit parce que la mise à l'air de la boîte serait bouchée.
2 - J'ai vérifié l'embase du câble, le caoutchouc était desserti, j'ai tout remis bien
3 - J'ai cherché la mise à l'air de la boîte, j'ai rien trouvé qu'une vis à tête cruciforme lâche (pas serrée et mobile) sur le haut de la boîte sous la boîte noire qui contient les prises d'air des carbus. Je l'ai faite bouger et un peu desserrée pour qu'elle soit plus mobile. -> Question : est-ce bien la prise d'air ? Si non où est-elle ?
4 - J'ai entrepris de changer l'huile de la boîte en 3 temps : 2 vidanges de rinçage espacées d'une cinquantaine de km, puis la bonne vidange. -> J'en suis à la 2ème, la commande de l'embrayage se porte un peu mieux mais ce n'est pas parfait, toujours un frottement après 20 km, mais moins dur.

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils !!!
T.Brancarderon
T.Brancarderon


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte Empty Re: [R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte

Message  PizzaRoller Sam 29 Mai 2021 - 10:23

La petite vis sur le dessus n'est pas la mise à l'air mais une fixation de la gouttière de lubrification des pignons. Ressere la correctement avant de la perdre et de faire des dégâts.

La mise à l'air de la boîte se fait par la vis M6 (tête hexa de 10 mm) qui tient le câble du compteur de vitesse. Celle où, normalement, se fixe le câble de masse de la batterie. La vis est percée sur toute sa longueur.

Pour la dureté de l'embrayage, c'est souvent la butée à bille ou aiguille qui coulisse mal dans le logement de la boîte. À nettoyer et bien graisser.

____________________
[R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte Idee-p10 Toutélectrix   [R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte 569134          [R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte Empty Re: [R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte

Message  Phil... Sam 29 Mai 2021 - 10:53

voilà la vis de mise à l'air de la boite
clef de 10 et percée en son centre
normalement serrée, sert aussi à bloquer et éviter l'extraction du cable de compteur.

[R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte Vis_bo10
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte Empty Re: [R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte

Message  jpd Sam 29 Mai 2021 - 11:20

Phil... a écrit:


[R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte Vis_bo10


Un caoutchouc en si mauvais état ,cela se change ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte Empty Re: [R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte

Message  T.Brancarderon Sam 29 Mai 2021 - 14:35

Merci pour ces indications.

"Pour la dureté de l'embrayage, c'est souvent la butée à bille ou aiguille qui coulisse mal dans le logement de la boîte. À nettoyer et bien graisser." Comment dois-je m'y prendre ?

En démontant simplement le levier derrière la boîte ou autrement ?
T.Brancarderon
T.Brancarderon


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte Empty Re: [R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte

Message  Palica Gringo Sam 29 Mai 2021 - 15:55

La procédure a déjà été souvent décrite et documentée, ici et dans la Flatis’Tech.
Pour le capuchons en caoutchouc qui couvre le cable de compteur, j’ai pris l’habitude de le remplir de graisse pour éviter les infiltrations. Probablement inutile mais je n’ai jamais eu d’infiltrations par là.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte Empty Re: [R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte

Message  Phil... Sam 29 Mai 2021 - 16:05

jpd a écrit:Un caoutchouc en si mauvais état ,cela se change ... clin

[R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte Img_0711

clin
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte Empty Re: [R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte

Message  Phil... Sam 29 Mai 2021 - 16:06

Palica a écrit:La procédure a déjà été souvent décrite et documentée, ici et dans la Flatis’Tech.
Pour le capuchons en caoutchouc qui couvre le cable de compteur, j’ai pris l’habitude de le remplir de graisse pour éviter les infiltrations. Probablement inutile mais je n’ai jamais eu d’infiltrations par là.

faire attention au nettoyage au Karcher...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte Empty Re: [R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte

Message  PEGJY Dim 30 Mai 2021 - 20:45

Au what ??? Oh My God en effet !
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte Empty Re: [R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte

Message  Ornach Dim 30 Mai 2021 - 21:49

Phil... a écrit:
faire attention au nettoyage au Karcher...
A bannir !! les roulements de roue adorent aussi !

Bien graisser aussi l'articulation du levier d'embrayage au cul de boite( qu'on peut appeler fourchette par analogie d'emplacement), sur lequel vient se fixer le cable.
Cette articulation , suivant les modèles comporte ou non un graisseur. Les ingé BM n'en ont pas mis un pour faire joli!
S'il y en à pas, il faut démonter pour graisser le roulement à aiguille; j'ai déja pété une fourchette par manque d'entretien sur une 800RT de 83
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte Empty Re: [R100RT 1993] Mayonnaise dans la boîte et commande d'embrayage qui gratte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum