a quoi ça sert ?
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rémi 83
veflat
6 participants
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Re: a quoi ça sert ?
c'est pour le système antipollution , il y a des explications qui trainent sur le forum a ce sujet .
rémi 83
Re: a quoi ça sert ?
C'est le coté échappement et c'est pour le système d'injection d'air à l'échappement pour diminuer artificiellement la pollution sur les modèles sur les modèles >89 (?)
goeland_
Re: a quoi ça sert ?
en effet ,autant pour moi ,côté échappement , donc , ça sert a rien , je confirme .
veflat
Re: a quoi ça sert ?
Ca ne sert pas tout à fait à rien.
Il y a ceux qui disent que ça ne fait que diluer les polluants dans plus d'air pour répondre aux normes.
Il y a ceux qui disent que ça fait une post combustion par apport d'air frais en phase d'échappement.
J'ai lu à l'époque des mesures au banc montrant que ça réduisait le CO (monoxyde de carbone) et les hydrocarbures imbrulés bien au delà de cette dilution.
Ca venait de l'UFIP je crois, ou d'un organisme gouvernemental.
A priori tout le monde est d'accord sur le fait que ça crée quelques pétarades à la décélération.
J'en avais un sur ma première Bonneville, une 2009 air Huile et je l'ai fait démonter pour cette raison. Cette moto avait aussi deux minuscules catalyseurs en sortie de collecteurs. Ca a du les flinguer car au bout de quelques mois, la moto sentait un peu l'essence, même à chaud. Exactement comme une moto à carbus.
Après ce démontage, il a aussi fallu reprendre les réglages d'injection car la moto démarrait très mal et ne tenait plus le ralenti.
Faut pas non plus oublier de boucher le trou par où passe ce machin dans la boite à air...
Il y a ceux qui disent que ça ne fait que diluer les polluants dans plus d'air pour répondre aux normes.
Il y a ceux qui disent que ça fait une post combustion par apport d'air frais en phase d'échappement.
J'ai lu à l'époque des mesures au banc montrant que ça réduisait le CO (monoxyde de carbone) et les hydrocarbures imbrulés bien au delà de cette dilution.
Ca venait de l'UFIP je crois, ou d'un organisme gouvernemental.
A priori tout le monde est d'accord sur le fait que ça crée quelques pétarades à la décélération.
J'en avais un sur ma première Bonneville, une 2009 air Huile et je l'ai fait démonter pour cette raison. Cette moto avait aussi deux minuscules catalyseurs en sortie de collecteurs. Ca a du les flinguer car au bout de quelques mois, la moto sentait un peu l'essence, même à chaud. Exactement comme une moto à carbus.
Après ce démontage, il a aussi fallu reprendre les réglages d'injection car la moto démarrait très mal et ne tenait plus le ralenti.
Faut pas non plus oublier de boucher le trou par où passe ce machin dans la boite à air...
gunthar
Re: a quoi ça sert ?
Ca change tout si tu as un catalyseur d'autant plus sans sonde 02 (lambda). Ton catalyseur préfère fonctionner en excès d'air pour faire son boulot
Par contre, sachant que ca n'agit que sur l'échappement, je ne comprends pas du tout tes problèmes de démarrage et de ralenti.... à moins que effectivement le trou/trou à l'admission soit resté ouvert.
Par contre, sachant que ca n'agit que sur l'échappement, je ne comprends pas du tout tes problèmes de démarrage et de ralenti.... à moins que effectivement le trou/trou à l'admission soit resté ouvert.
goeland_
Re: a quoi ça sert ?
J'avais bien des sondes, mais assez loin des cylindres et je n'ai jamais vu de moto catalysée qui n'en ait pas.
Sur les soucis de démarrage qu'elle a eu après, mon mécanicien Triumph s'est aussi arraché les cheveux mais il a résolu le souci et j'ai jamais compris ce qui avait déconné. Les trous au niveau des puits de bougies avaient pourtant bien été bouchés par des vis. Peut-être pas assez hermétiquement.
Mais c'est moi qui ai pensé à boucher le trou de la durit dans la boite à air, heureusement que je l'ai vu rapidement.
Après cette ablation de l'AIS (son petit nom chez Triumph), les collecteurs bleuissaient bien moins, mais effet imprévu, la moto chauffant moins et moins vite, elle bouffait encore plus en ville. Jusqu'à 10 l /100 sur des petits trajets < 10 km.
Ceci dit, j'ai jamais vu un parisien en Bonneville qui consommait moins de 9 ou 10 l/100, le gros défaut de cette moto.
Celle air/eau qui l'a remplacée ne dépasse jamais les 6 l/100 dans les même conditions
Pour en revenir à la R100, j'ai eu une R qui avait ce dispositif et ça n'avait jamais causé le moindre souci, à part quelques légers plop-plop en coupant les gaz.
Levallois moto (concess officiel) qui s'en occupait déconseillait de le retirer.
Sur ma Guzzi Strada de 94, je n'ai pas ce système alors que le modèle est de 93 et devait répondre aux mêmes critères de pollution que la R100R. Mais bon, c'était avant la norme Euro1 et je suis pas sur qu'il y avait des contrôles à l'homologation.
Sur les soucis de démarrage qu'elle a eu après, mon mécanicien Triumph s'est aussi arraché les cheveux mais il a résolu le souci et j'ai jamais compris ce qui avait déconné. Les trous au niveau des puits de bougies avaient pourtant bien été bouchés par des vis. Peut-être pas assez hermétiquement.
Mais c'est moi qui ai pensé à boucher le trou de la durit dans la boite à air, heureusement que je l'ai vu rapidement.
Après cette ablation de l'AIS (son petit nom chez Triumph), les collecteurs bleuissaient bien moins, mais effet imprévu, la moto chauffant moins et moins vite, elle bouffait encore plus en ville. Jusqu'à 10 l /100 sur des petits trajets < 10 km.
Ceci dit, j'ai jamais vu un parisien en Bonneville qui consommait moins de 9 ou 10 l/100, le gros défaut de cette moto.
Celle air/eau qui l'a remplacée ne dépasse jamais les 6 l/100 dans les même conditions
Pour en revenir à la R100, j'ai eu une R qui avait ce dispositif et ça n'avait jamais causé le moindre souci, à part quelques légers plop-plop en coupant les gaz.
Levallois moto (concess officiel) qui s'en occupait déconseillait de le retirer.
Sur ma Guzzi Strada de 94, je n'ai pas ce système alors que le modèle est de 93 et devait répondre aux mêmes critères de pollution que la R100R. Mais bon, c'était avant la norme Euro1 et je suis pas sur qu'il y avait des contrôles à l'homologation.
gunthar
Re: a quoi ça sert ?
Super ton mécano.... il vire des trucs mais oublie de boucher les passages dans la BAA ???
Remarque du coup il te vend une reprog
Sur les sportives/pistardes on le fait souvent. Mais dans ce cas il faut le "bouchon" sur la culasse et sur la BAA
Après on envisage la suite : ligne et boitier spécifique
Remarque du coup il te vend une reprog
Sur les sportives/pistardes on le fait souvent. Mais dans ce cas il faut le "bouchon" sur la culasse et sur la BAA
Après on envisage la suite : ligne et boitier spécifique
goeland_
Re: a quoi ça sert ?
Sur ma GS Basic, le SLS a été démonté dès l'achat, je l'ai donc tout beau tout neuf sur une étagère, et à la place, il se vend un kit, avec des bouchons pour la culasse, et des bouchons pour la boîte à air. Attention de ne pas intervertir...
Le système SLS :
Les bouchons, vendu (20,90 €), par Boxxerparts :
Le système SLS :
Les bouchons, vendu (20,90 €), par Boxxerparts :
jeaned- Marchand du temple
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