Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Problème tableau de bord sur série 6

+2
flatlaurent56
LudovicFlat
6 participants

Aller en bas

Problème tableau de bord sur série 6 Empty Problème tableau de bord sur série 6

Message  LudovicFlat Sam 15 Mai 2021 - 7:51

Flatistanais, Flaristanaise 
L’heure est grave. Ma R75/6 a une défaillance électrique et je m’arrache les cheveux pour localiser la cause de la panne
Dans un cas sur 2 ( mais plusieurs fois à la suite ) , désormais, lorsque je mets le contact, les voyants du tableau de bord ne s’allume plus. La moto démarre. Tout fonctionne normalement. Et surtout, lorsque j’accélère, l’intensité des voyants du tableau augmente en fonction du régime moteur ( point mort et témoin de charge )
Puis, dans l’autre cas sur deux, sans rien avoir touché, tout se passe correctement, les voyants s’éclairent et le voyant de charge s’éteint lorsque le régime moteur augmente .

Problème de masse ?
Batterie ?
LudovicFlat
LudovicFlat


Revenir en haut Aller en bas

Problème tableau de bord sur série 6 Empty Re: Problème tableau de bord sur série 6

Message  flatlaurent56 Sam 15 Mai 2021 - 8:52

certainement le connecteur ou circuit imprimé.....a démonter,c'est relativement facile
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Problème tableau de bord sur série 6 Empty Re: Problème tableau de bord sur série 6

Message  bmbul500 Sam 15 Mai 2021 - 9:00

Si tu démarres au démarreur tu peux éliminer la batterie. ( l’éliminer des causes)
As tu mesuré la tension aux bornes de la batterie ? A l’arrêt et moteur tournant , vers 1500tr.
Pour éliminer les mauvaises masses sert toi d’un autre câble (genre câble de démarrage) d’un côté à ton négatif batterie et de l’autre tu le mets sur les autres points de masse , en créant un deuxième masse quand tu as ta panne tu verras si cela élimine ton problème. 
La mauvaise masse (courant qui circule mal) ça peut aussi arriver sur un câble positif...
Quand tu as vérifié les masses et les alimentations, c’est bien d’avoir un schéma pour continuer ou de connaître la moto par cœur et ce n’est pas mon cas 
saispas

Peut être le cas de flatlaurent (qui écrit plus vite que moi) bien souris
bmbul500
bmbul500


Revenir en haut Aller en bas

Problème tableau de bord sur série 6 Empty Re: Problème tableau de bord sur série 6

Message  nortonton Sam 15 Mai 2021 - 9:00

Si la panne varie et apparaît/disparaît ...
Et si vraiment rien ne s'allume parfois, il peut s'agir de la prise carrée sous le bloc compteur mal enfoncée.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Problème tableau de bord sur série 6 Empty Re: Problème tableau de bord sur série 6

Message  LudovicFlat Sam 15 Mai 2021 - 9:25

Elle s’allume pas au démarrage et lors de la mise en contact . Mais si tu accélères, les voyants point mort et charge d’éclairent dès 1500 tours. Curieux .
nortonton a écrit:Si la panne varie et apparaît/disparaît ...
Et si vraiment rien ne s'allume parfois, il peut s'agir de la prise carrée sous le bloc compteur mal enfoncée.
LudovicFlat
LudovicFlat


Revenir en haut Aller en bas

Problème tableau de bord sur série 6 Empty Re: Problème tableau de bord sur série 6

Message  LudovicFlat Sam 15 Mai 2021 - 9:25

Je vais le vérifier 
flatlaurent56 a écrit:certainement le connecteur ou circuit imprimé.....a démonter,c'est relativement facile
LudovicFlat
LudovicFlat


Revenir en haut Aller en bas

Problème tableau de bord sur série 6 Empty Re: Problème tableau de bord sur série 6

Message  LudovicFlat Sam 15 Mai 2021 - 9:28

J’ai vérifié les tensions de batterie, à la sortie de l’alternateur, j’ai essayé moult fois, mais elle n’était pas « en panne » et lorsqu’elle était démontée, je n’ai pas réussie à observer la panne . Du coup les mesures ont été faites en fonctionnement normal .
Problème de ces pannes aléatoires 
bmbul500 a écrit:Si tu démarres au démarreur tu peux éliminer la batterie. ( l’éliminer des causes)
As tu mesuré la tension aux bornes de la batterie ? A l’arrêt et moteur tournant , vers 1500tr.
Pour éliminer les mauvaises masses sert toi d’un autre câble (genre câble de démarrage) d’un côté à ton négatif batterie et de l’autre tu le mets sur les autres points de masse , en créant un deuxième masse quand tu as ta panne tu verras si cela élimine ton problème. 
La mauvaise masse (courant qui circule mal) ça peut aussi arriver sur un câble positif...
Quand tu as vérifié les masses et les alimentations, c’est bien d’avoir un schéma pour continuer ou de connaître la moto par cœur et ce n’est pas mon cas 
saispas

Peut être le cas de flatlaurent (qui écrit plus vite que moi) bien souris
LudovicFlat
LudovicFlat


Revenir en haut Aller en bas

Problème tableau de bord sur série 6 Empty Re: Problème tableau de bord sur série 6

Message  nortonton Sam 15 Mai 2021 - 9:59

Ton titre est bien choisi.
Si tout fonctionne, sauf le tableau de bord,  les connections entre le tableau de bord et le reste de la moto sont hautement suspectes.
Commence par là avant de t'égarer dans la partie de la moto qui n'est pas en panne.

Quand on tourne le guidon,  le câblage et la prise sous le bloc compteur sont sollicités. 
Ça donne exactement les phénomènes aléatoires et variés tu décris.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Problème tableau de bord sur série 6 Empty Re: Problème tableau de bord sur série 6

Message  PizzaRoller Sam 15 Mai 2021 - 10:39

Le fait d'allumer les voyants quand le régime augmente laisse supposer que c'est l'alimentation (fil vert/bleu - broche 12) qui se déconnecte.
L'alimentation est alors assurée par le fil du voyant de charge à travers la lampe de charge.

Comme dit Nortonton, le plus probable est une oxydation ou un mauvais enclenchement du connecteur.
Sinon, c'est le fil vert/bleu qui peut être en train de se casser quelques part dans le faisceau ... faché

____________________
Problème tableau de bord sur série 6 Idee-p10 Toutélectrix   Problème tableau de bord sur série 6 569134          Problème tableau de bord sur série 6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème tableau de bord sur série 6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème tableau de bord sur série 6 Empty Re: Problème tableau de bord sur série 6

Message  LudovicFlat Lun 17 Mai 2021 - 17:13

Merci
Je regarde ça de suite 
Je reviens vers vous pour un retour 
PizzaRoller a écrit:Le fait d'allumer les voyants quand le régime augmente laisse supposer que c'est l'alimentation (fil vert/bleu - broche 12) qui se déconnecte.
L'alimentation est alors assurée par le fil du voyant de charge à travers la lampe de charge.

Comme dit Nortonton, le plus probable est une oxydation ou un mauvais enclenchement du connecteur.
Sinon, c'est le fil vert/bleu qui peut être en train de se casser quelques part dans le faisceau ... faché
LudovicFlat
LudovicFlat


Revenir en haut Aller en bas

Problème tableau de bord sur série 6 Empty Re: Problème tableau de bord sur série 6

Message  Phil... Lun 17 Mai 2021 - 17:40

t'as lavé ta moto au Karcher ?
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème tableau de bord sur série 6 Empty Re: Problème tableau de bord sur série 6

Message  LudovicFlat Lun 17 Mai 2021 - 17:41

Jamais au grand jamais 
Phil... a écrit:t'as lavé ta moto au Karcher ?
LudovicFlat
LudovicFlat


Revenir en haut Aller en bas

Problème tableau de bord sur série 6 Empty Re: Problème tableau de bord sur série 6

Message  LudovicFlat Lun 17 Mai 2021 - 21:12

Ça y est . Problème résolu . Le default avait pour cause le connecteur . Toutes ses fiches étaient de forme ovaloïde et plus ronde . J’en ai profité pour passer un coup de papier verre sur tous les connecteurs .
A l’aide d’une petite pince, j’ai resserré toutes les petites fiches afin de les arrondir, mais je sens qu’elles sont bien fatiguées  . 
Y a t’il moyen de changer les fiches rondes du connecteur, ça m’éviterait de devoir changer le faisceau complet ?
LudovicFlat
LudovicFlat


Revenir en haut Aller en bas

Problème tableau de bord sur série 6 Empty Re: Problème tableau de bord sur série 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum