Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

+8
rémi 83
pockaman
kubik
nortonton
gunthar
GISLI
Extranat
Mickaël Bo
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  Mickaël Bo Ven 23 Avr 2021 - 14:18

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter car ma bmw r100rt de 1979 présente des difficultés pour démarrer.

Je dois m’y prendre à 6 ou 7 reprises afin que la moto se lance, ce qui vient décharger la batterie et se révèle être problématique pour les courts trajets (je suis déjà tombé en panne de batterie à cause de ce soucis).

La moto ne démarre que starter à fond avec petit filet de gaz.

Suite à cette problématique, j’ai décidé de voir un professionnel.

Voilà ce qui a été fait:
-culasses: reconditionnement filetage d’échappement, changement des 4 guides de soupape, rectification siège et soupapes, rodage, microbillage, 2 soupapes echapp neuves.
-déglaçage des deux cylindres, microbillage.
-changement chaîne de distribution, patin+ tendeur. Vérification serrage, changement joint spi alternateur + torique canette d’allumage.
-changement des 4 1/2 coussinets de bielles, joints de colonette, 4 joints torique de passage d’huile. Montage de 2 joints fût en fibre afin d’éviter les fuites d’huile, changement du mono de pression d’huile. 
-changement de tous les joints spi de la boite de vitesse, remontage du croisillon au couple.
-changement du contacteur de point mort.
-changement du joint torique du volant moteur, + joint spi
-changement du joint torique de la pompe à huile
-recalage du volant, changement du disque d’embrayage (volant lourd)
-démontage, nettoyage du carter d’huile, Resserrage des vis de la crépine.
Réglage de l’embrayage
-vidange moteur/boite/pont/arbre+ filtre huile
-réglage du bras oscillant +précharge des roulements
-réparation du circuit de charge, monte d’un dispositif « d’excitation »du rotor
-réglage des jeux aux culbuteurs+ rupteurs
-réglage de l’avance à l’allumage
-nettoyage des carburateurs, changement des flotteurs.

Malgré ces travaux, le problème persiste, la moto démarre au bout de la 6 ou 7ème fois.
Elle dort dans un garage en sous sol fermé.

Mon mécanicien avait contrôlé les bougies et elles étaient en bon état.

Il ne comprends pas et pense que le problème vient soit des bougies et ou du condansateur.

Je ne peux pas profiter de ma moto en centre ville ou faire des trajets domicile-travail à cause de ce soucis.

J’aime tellement ces bmw que je ne veux m’en séparer, malheureusement mon expérience personnelle n’est pas bonne, il y a toujours eu ce soucis depuis que je l’ai acheté.

Le faisceau électrique est neuf, Il s’agit du motogadget m unit blue et la batterie est neuve. Donc pas de soucis de ce niveau là.

Merci pour votre aide.

Mickaël Bo


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  Extranat Ven 23 Avr 2021 - 15:07

Mickaël Bo a écrit:Bonjour,

Je me permet de vous solliciter car ma bmw r100rt de 1979 présente des difficultés pour démarrer.

Je dois m’y prendre à 6 ou 7 reprises afin que la moto se lance, ce qui vient décharger la batterie et se révèle être problématique pour les courts trajets (je suis déjà tombé en panne de batterie à cause de ce soucis).

La moto ne démarre que starter à fond avec petit filet de gaz.

Suite à cette problématique, j’ai décidé de voir un professionnel.

Voilà ce qui a été fait:
-culasses: reconditionnement filetage d’échappement, changement des 4 guides de soupape, rectification siège et soupapes, rodage, microbillage, 2 soupapes echapp neuves.
-déglaçage des deux cylindres, microbillage.
-changement chaîne de distribution, patin+ tendeur. Vérification serrage, changement joint spi alternateur + torique canette d’allumage.
-changement des 4 1/2 coussinets de bielles, joints de colonette, 4 joints torique de passage d’huile. Montage de 2 joints fût en fibre afin d’éviter les fuites d’huile, changement du mono de pression d’huile. 
-changement de tous les joints spi de la boite de vitesse, remontage du croisillon au couple.
-changement du contacteur de point mort.
-changement du joint torique du volant moteur, + joint spi
-changement du joint torique de la pompe à huile
-recalage du volant, changement du disque d’embrayage (volant lourd)
-démontage, nettoyage du carter d’huile, Resserrage des vis de la crépine.
Réglage de l’embrayage
-vidange moteur/boite/pont/arbre+ filtre huile
-réglage du bras oscillant +précharge des roulements
-réparation du circuit de charge, monte d’un dispositif « d’excitation »du rotor
-réglage des jeux aux culbuteurs+ rupteurs
-réglage de l’avance à l’allumage
-nettoyage des carburateurs, changement des flotteurs.

Malgré ces travaux, le problème persiste, la moto démarre au bout de la 6 ou 7ème fois.
Elle dort dans un garage en sous sol fermé.

Mon mécanicien avait contrôlé les bougies et elles étaient en bon état.

Il ne comprends pas et pense que le problème vient soit des bougies et ou du condansateur.

Je ne peux pas profiter de ma moto en centre ville ou faire des trajets domicile-travail à cause de ce soucis.

J’aime tellement ces bmw que je ne veux m’en séparer, malheureusement mon expérience personnelle n’est pas bonne, il y a toujours eu ce soucis depuis que je l’ai acheté.

Le faisceau électrique est neuf, Il s’agit du motogadget m unit blue et la batterie est neuve. Donc pas de soucis de ce niveau là.

Merci pour votre aide.

les autres seront peut être plus complets dans leur réponse.. mais en ce qui me concerne, la mienne demande son starter à fond et un petit filet de gaz.. rien de choquant pour moi, à ce que j'ai aussi lu ici à ce sujet...

je retire le starter assez vite une fois parti, je laisse la moto chauffer tranquillement en enroulant gentiment  clin

ton faisceau motogadget, c'est un faisceau simplifié sans voyant de charge ?  Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 145644
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  Mickaël Bo Ven 23 Avr 2021 - 15:14

La moto ne démarre qu’au bout de la 7ème fois avec les starter à fond. La conséquence est que je pars en moto avec une batterie ayant perdu 1 ou 2 barre de charge sur 4 alors que la batterie etait complètement chargée.

Ce qui veut dire que si je fais un petit trajet, que j’arrête la moto et repart, ça vient de nouveau taper sur la batterie jusqu’à qu’elle ne démarre plus.

Tout à fait mais le mécanicien m’a mis un dispositif d’ »excitation » du rotor.

Mickaël Bo


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  GISLI Ven 23 Avr 2021 - 19:38

Quand je vois tout ce qui a été fait ... difficile de croire qu'elle ait toujours du mal à démarrer.
Donc elle démarre mal à froid comme à chaud ?
D'abord, à froid, starter à fond avec un filet de gaz, cela me semble normal.
Comment est l'étincelle aux bougies ? Et tes bobines, tu n'en parles pas ? Et ton démarreur ? L'arrivée d'essence vers les carbus ?
Essaie avec 2 autres bougies. Un bon allumage extérieur ne signifie pas que la bougie soit bonne. clin
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  Mickaël Bo Ven 23 Avr 2021 - 19:58

Difficile de savoir car pour le moment les températures sont basses et la mécanique a été revue il y a un mois.
Je ne suis malheureusement que novice en mécanique donc je n’ai pas encore regardé l’étincelle aux bougies, j’apprends petit à petit
Le démarreur fonctionne très bien.
Pour les bobines, il faudrait que je revois ça avec mon mécanicien mais il aurait dû normalement contrôler ça.
Pour l’arrivée d’essence, une fois démarré, je n’ai aucun soucis, elle roule vraiment bien.

Mickaël Bo


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  gunthar Ven 23 Avr 2021 - 20:58

Un filet de gaz, ça suffit pas : starter à fond, et un bon petit coup de gaz et ça craque du premier coup. 
Après, la laisser tourner à froid sur le ralenti est illusoire (sur la mienne), faut la chauffer en maintenant les gaz entre 1000 et 1500 ou 2000 tr/mn. 
Sur mes deux R100, aucune ne tenait un ralenti à froid, même le temps de mettre UN gant.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  Mickaël Bo Ven 23 Avr 2021 - 21:54

Donc de cette manière, ta bécane démarre directement ? Sinon, toi aussi, il te faut insister à 6 ou 7 reprises avant qu’elle ne démarre ?
La mienne ne tient pas non plus le ralenti à froid.
Sais-tu d’où cela vient ?

Mickaël Bo


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  gunthar Ven 23 Avr 2021 - 23:22

Je sais pas d'où ça vient, ma R100R était comme ça, la RT aussi pourtant toutes deux bien révisées par des bons. 
Avec le starter à fond, donc au delà du cran où il se maintient tout seul, avec le coup de gaz qui change tout, ça pète du premier coup. 
Pareil après 3 semaines ou un mois sans tourner à condition d'ouvrir les robinets 1 mn avant de démarrer, sinon ça tousse. J'ai peut-être les filtres un peu colmatés. 

Sans le coup de gaz, fallait 2 ou 3 coups de démarreur, mais pas plus. 
Je repousse le starter au cran intermédiaire après 5 ou 10 secondes et je maintiens du gaz 10 ou 15 secondes de plus et je décolle. Le starter demande à être retiré au bout de 300 ou 500 m en faisant tousser la moto. Je la chauffe en roulant, sans passer 3000 tr/mn pendant quelques kilomètres ni surtout descendre sous les 1 500 tr/mn. Dès que le starter est repoussé, le ralenti tient.

Il y a une solution qui consiste à tourner les vis de ralenti pour qu'elle tienne le ralenti à froid, mais après il est trop haut à chaud et j'ai remis comme c'était

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  nortonton Sam 24 Avr 2021 - 6:19

On voit la génération injection.
Qui n'a connu que ça sur ses véhicules. 

Faut pas être timide sur le starter à froid , et penser à le suspecter si c'est trop laborieux. 

Ces moteurs sont prévus pour polluer peu, et sont donc conçus avec une carburation pauvre.
Carburation pauvre incompatible avec l'absence d'usage du starter à froid.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  kubik Sam 24 Avr 2021 - 8:12

peut etre augmenter légèrement le ralenti

kubik


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  pockaman Sam 24 Avr 2021 - 9:14

Tout ce qui a été fait, c'est très bien, mais il aurait fallu se pencher sur les carbus plus profondément. 
Une réfection des carbus, avec un contrôle de la circulation correcte de tous les orifices, remplacement des gicleurs, aiguilles, diffuseurs... contrôle de l'allumage, un filtre à air neuf, avec tout ce qui a été fait d'autre, le moteur doit craquer au quart, sinon y a quelque chose qui ne va pas.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  rémi 83 Sam 24 Avr 2021 - 10:37

heu , si j'ai bien tout lu , les bougies n'ont pas étés remplacées ???
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  PizzaRoller Sam 24 Avr 2021 - 10:49

rémi 83 a écrit:heu , si j'ai bien tout lu , les bougies n'ont pas étés remplacées ???

Et le condensateur à été remplacé ... dommage

____________________
Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Idee-p10 Toutélectrix   Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 569134          Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  rémi 83 Sam 24 Avr 2021 - 10:50

il y a une bonne dizaine d'années , quand j'ai acheté ma 403 plateau , elle roulait , mais elle tournait comme une patate . je me suis donc penché vite fait sur le problème , et j'ai donc démonté et nettoyé le cabu , puis j'ai reconditionné l'allumage : remplacement du rupteur , condensateur , doigt et tête d'allumeur et même le faisceau HT qui était un peu craquelé . les bougies , non pas la peine elle étaient nickel , comme neuve . quelque jour plus tard me voilà parti à quelques bornes de chez moi pour allez chercher je ne sais plus quoi de volumineux et a chaud elle fonctionnais toujours aussi mal , ratatouille et compagnie a tout les régimes . je trouve un Leclerc-auto sur ma route , j'achète 4 bougies et la bagnole s'est mise a ronronner au quart de tour et à tourner comme une montre suisse . comme quoi , la bougie est traitre ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  jpd Sam 24 Avr 2021 - 14:06

gunthar a écrit:Un filet de gaz, ça suffit pas : starter à fond, et un bon petit coup de gaz et ça craque du premier coup. 
Après, la laisser tourner à froid sur le ralenti est illusoire (sur la mienne), faut la chauffer en maintenant les gaz entre 1000 et 1500 ou 2000 tr/mn. 
Sur mes deux R100, aucune ne tenait un ralenti à froid, même le temps de mettre UN gant.


Sur les modèles équipés du petit filetage sous la poignée d'accélération (jusqu’à 1980 ,je pense)

il y a ça pour maintenir un ralenti accéléré :

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Scree119
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  gunthar Sam 24 Avr 2021 - 18:24

Oui, je sais bien, j'en ai mis une et ça a été génial quelques mois. 
Pis... j'ai oublié un paquet de fois de la dévisser et maintenant, elle ne mord plus dans rien. 
J'espère même qu'elle n'a pas trop entamé la poignée...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  GISLI Sam 24 Avr 2021 - 20:58

PizzaRoller a écrit:
Et le condensateur à été remplacé ... dommage
Aucune précision à ce sujet ...   clin  


Mickaël, monte des bougies neuves et contrôle ton étincelle, c'est simple et rapide.
Démarre t-elle mieux à chaud ?
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  Mickaël Bo Dim 25 Avr 2021 - 12:51

Merci pour ton retour Gunthar. Une fois démarrée, je dois aussi maintenir la moto à 1000-1500tr/mn sinon elle s’éteind mais bon après 2 minutes d’attentes, je pars sans problèmes. Je respecte bien le temps de chauffe.

J’ai réessayer de démarrer la moto hier en prenant toutes les dispositions nécessaire, elle a craqué au bout de la 5ème fois. 
gunthar a écrit:Un filet de gaz, ça suffit pas : starter à fond, et un bon petit coup de gaz et ça craque du premier coup. 
Après, la laisser tourner à froid sur le ralenti est illusoire (sur la mienne), faut la chauffer en maintenant les gaz entre 1000 et 1500 ou 2000 tr/mn. 
Sur mes deux R100, aucune ne tenait un ralenti à froid, même le temps de mettre UN gant.

Mickaël Bo


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  Mickaël Bo Dim 25 Avr 2021 - 12:56

nortonton a écrit:On voit la génération injection.
Qui n'a connu que ça sur ses véhicules. 

Faut pas être timide sur le starter à froid , et penser à le suspecter si c'est trop laborieux. 

Ces moteurs sont prévus pour polluer peu, et sont donc conçus avec une carburation pauvre.
Carburation pauvre incompatible avec l'absence d'usage du starter à froid.
Ma bmw r100rt a été la première moto que j’ai acheté, je suis un véritable passionné de ces motos et ne jurerait que par bmw.
Je n’ai pas encore connu les modèles injection et n’ai pas encore prêt à connaitre ça ahaha

Mickaël Bo


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  Mickaël Bo Dim 25 Avr 2021 - 13:01

pockaman a écrit:Tout ce qui a été fait, c'est très bien, mais il aurait fallu se pencher sur les carbus plus profondément. 
Une réfection des carbus, avec un contrôle de la circulation correcte de tous les orifices, remplacement des gicleurs, aiguilles, diffuseurs... contrôle de l'allumage, un filtre à air neuf, avec tout ce qui a été fait d'autre, le moteur doit craquer au quart, sinon y a quelque chose qui ne va pas.
Nous sommes bien d’accord, je pensais que ca aurait été fait mais non. Je souhaitais vraiment repartir sans problèmes. D’après mon mécanicien ce n’est pas normal mais non problématique mais pour moi si... 5 reprises pour démarrer, faire 5 km et s’arrêter, puis 3 reprises pour repartir et s’arrêter 20 minutes après puis encore 3 pour rentrer, au final on se retrouve sans jus dans la batterie et la moto ne repars plus. L’utilisation d’une moto ne devrait pas être la même que celle d’un téléphone portable.

Mickaël Bo


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  Mickaël Bo Dim 25 Avr 2021 - 13:03

PizzaRoller a écrit:
rémi 83 a écrit:heu , si j'ai bien tout lu , les bougies n'ont pas étés remplacées ???

Et le condensateur à été remplacé ... dommage
Bougies et condensateur non remplacés. Les bougies étaient apparemment en bon état. Comment contrôler l’étincelle ?

Mickaël Bo


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  Mickaël Bo Dim 25 Avr 2021 - 13:05

GISLI a écrit:
PizzaRoller a écrit:
Et le condensateur à été remplacé ... dommage
Aucune précision à ce sujet ...   clin  


Mickaël, monte des bougies neuves et contrôle ton étincelle, c'est simple et rapide.
Démarre t-elle mieux à chaud ?
Gisli, je vais faire ça.
J’ai l’impression qu’elle démarre mieux à chaud oui

Mickaël Bo


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  GISLI Dim 25 Avr 2021 - 16:03

Remplace tes bougies avant tout, facile et pas cher. Difficile de garantir leur bon fonctionnement rien qu'en les voyant.
Si le problème persiste et survient principalement à froid, peut-être la richesse du circuit de ralenti.
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  Mickaël Bo Dim 25 Avr 2021 - 16:27

GISLI a écrit:Remplace tes bougies avant tout, facile et pas cher. Difficile de garantir leur bon fonctionnement rien qu'en les voyant.
Si le problème persiste et survient principalement à froid, peut-être la richesse du circuit de ralenti.
Merci Gisli, je vais voir Cette piste

Mickaël Bo


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  jeaned Dim 25 Avr 2021 - 16:59

Euh, il y a toujours la boîte à air d'origine ou elle a été retirée au "profit" de 2 cornets sur les carburateurs ? C'est le genre de modification qui irait bien avec le faisceau Motogadget... siffle Le problème, c'est ce qu'il y a dans les cornets, trop d'air ou pas assez d'air, et toute la "cinématique des carbus" est à adapter en conséquence. Donc, boîte à air d'origine ?

Sinon, est-ce qu'il y a un mini filtre à essence externe sur la durit d'essence qui part du réservoir ?

Il suffit d'y aller de manière empirique, à la méthode du bled. Savoir si c'est un pb d'allumage ou d'alimentation. Pour l'allumage, tu démontes une bougie, tu la poses sur ton cylindre dans son antiparasite pour que ça fasse masse et tu donnes un coup de démarreur. si tu vois des belles étincelles régulières, tu fais pareil avec l'autre, et si c'est beau aussi, ce n'est pas un pb d'allumage, donc il faut regarder du côté de l'alimentation en carburant. Et tu remontes la chaîne comme ça au fur et à mesure.

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté démarrage bmw r100rt 1979 Empty Re: Difficulté démarrage bmw r100rt 1979

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum