Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[R65 TIC] bv: 1 ère qui saute

+2
oggy
Frane
6 participants

Aller en bas

[R65 TIC] bv: 1 ère qui saute Empty [R65 TIC] bv: 1 ère qui saute

Message  Frane Mer 5 Mai 2010 - 23:39

Bonjour à tous,

Allez je me lance dans mon premier post!
Voilà, parmi les quelques soucis sur ma R65 j'en ai un assez embêtant: j'ai la première qui saute...mais pas tout le temps. Quand ça saute ça fait le bruit du pignon qui rippe (genre quand on débraye pas assez) et un clong quand ça raccroche (je sais pas si je suis très explicite!). Du coup je démarre à peine plus vite au feu qu'un 38t.
Seulement la 1ère ne saute pas systématiquement. Elle le fait surtout au départ quand la boîte est froide. J'ai pas trouvé de constante à part que à froid ça saute pas mal dès le démarrage (genre au bout de 3 mètre) et ça décroche quasi tout le temps entre 2500 et 3000tr (je passe la seconde dans cette plage quand ça fonctionne).
Par contre boîte chaude ça le fait beaucoup moins (je passe de 4 fois sur 5 à 2 fois sur 5 environ pour le même "type" de démarrage cad cool).
Je n'ai aucun faux point mort sur les autres vitesses et la boîtes fonctionne correctement (passage doux, verrouillage des autres vitesses nickel, pas de décrochage).
J'ai changé l'huile boîte/cardan/couple conique (sae 80-90) et l'huile moteur tant que j'y étais (15-50).

J'ai aussi une petite fuite à la boîte (genre 3/4 goutes par terre quand je la reprends). Ca suinte à peu près au milieu de la jonction entre la boîte et le bloc.
Voilà si une âme charitable peu m'aider à ne pas angoisser quand je dois repasser la 1ère dans les bouchons le matin!


Merci d'avance pour votre aide

Frane


Revenir en haut Aller en bas

[R65 TIC] bv: 1 ère qui saute Empty Re: [R65 TIC] bv: 1 ère qui saute

Message  oggy Mer 5 Mai 2010 - 23:52

Je peux pas te répondre pour ton problème de 1 ère qui saute mais ça sent l'ouverture de boîte.

Par contre l'huile qui coule entre la boîte et le moteur peut aussi être le joint spy de sortie moteur, facilement identifiable, si l'huile qui coule pue vraiment c'est de l'huile de boîte sinon c'est de l'huile moteur.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R65 TIC] bv: 1 ère qui saute Empty Re: [R65 TIC] bv: 1 ère qui saute

Message  Frane Jeu 6 Mai 2010 - 0:44

Aaargh j'espérais avoir une réponse genre "c'est la fourchette qu'est naze, tu vas dans ta cuisine en prendre une autre tu coupes le manche et les 2 dents du milieu et le tour est joué"!
Je voulais ouvrir durant ma semaine de vacances mais ayant la bonne idée de tomber sur ce site et de lire les post sur le démontage de boîte je me suis dit que finalement il valait mieux étudier la question avant et prévoir plutôt large niveaux jours.
Par contre je savais pas qu'on sentait l'huile pour déterminer sa provenance. Je sentirai demain donc. Mais l'huile moteur est rose alors que celle-ci est plus jaune/incolore (comme l'huile de boîte que j'ai mis).

Frane


Revenir en haut Aller en bas

[R65 TIC] bv: 1 ère qui saute Empty Re: [R65 TIC] bv: 1 ère qui saute

Message  oggy Jeu 6 Mai 2010 - 0:48

C'est surtout que l'huile de boîte sent très mauvais. [R65 TIC] bv: 1 ère qui saute Lol

Franchement j'en sais rien pour ta boîte si faut l'ouvrir ou pas, ça j'y connais pas grand chose, mais attends un peu y en a certainement d'autres petits gars mieux placés et expérimentés sur la chose qui pourront te répondre.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R65 TIC] bv: 1 ère qui saute Empty Re: [R65 TIC] bv: 1 ère qui saute

Message  jbt Jeu 6 Mai 2010 - 7:29

Plus qu'une fourchette de sélection, c'est plutot un amortisseur de couple qui lache. Une fourchette décroche la vitesse et ne la remet pas toute seule, alors que l'amortisseur, une sorte de bague à profil sinusoïdal présente qui solidarise deux arbres, est prévu pour tourner fou autour d'un rocher au même profil pour laisser passer un couple supérieur à celui du ressort qui le plaque contre ce rocher.
Si le rocher est usé ou cassé, ou si le ressort est cassé (j'en ai jamais vu de tassé), alors ce genre de phénomène se produit.
Dans ton cas, tu dois avoir un amortisseur dans la boite, comme tous les flats, et un autre dans l'arbre de transmission.
De toute façon, ouverture impérative ET immobilisation immédiate obligatoire: ne roule pas avec une moto dans la boite de laquelle se balladent probablement des morceaux de dents en métal qui adoreront se coincer entre les engrenages et bloquer la transmission...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65 TIC] bv: 1 ère qui saute Empty Re: [R65 TIC] bv: 1 ère qui saute

Message  Frane Ven 7 Mai 2010 - 20:27

Bon je vais suivre tes conseils JBT merci.
J'ai effectué un dernier trajet aujourd'hui pour aller au boulot et la première saute de plus en plus. Donc immobilisation de Frida, et je planche sur les posts du forum pour préparer une petite réfection boîte/moteur (mais pas au niveau de certains qui ressortent avec un bécane neuve, cf post bobbymail). Je sens que ça va être coton! (la dernière fois que j'ai fais ça c'était sur mon 103 pigeot).
Merci pour vos réponses rapides et avisées
bon week

Frane


Revenir en haut Aller en bas

[R65 TIC] bv: 1 ère qui saute Empty Re: [R65 TIC] bv: 1 ère qui saute

Message  breizracer Ven 7 Mai 2010 - 21:17

Ton moteur n'a peut être rien!!
Si la fuite vient de la boite, pas grave, de toute façon tu vas devoir l'ouvrir, et quand on l'ouvre, on change tous les joints. T'en fais pas, il n'y en a pas pour des sommes folles...
Si tu le fais toi même , tu fais déjà une sacrée économie de main d'oeuvre!!
Pis nous on est là pour t'aider, n'hésites pas. :clin d\'oeil:

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

[R65 TIC] bv: 1 ère qui saute Empty Caprices de première..

Message  Topf Sam 8 Mai 2010 - 23:29

Oggy n'a pas faux ! Il semblerait que ce soit la fourchette 1/2 qui soit déréglée. N'as-tu pas touché les Vis BTR de 8 (clé allen de 6) qui sont sur la boite ? L'incident vient de la fourchette maintenue par la vis arrière (côté couvercle)
C'est la bague de pivotement qui a bougé. Un nouveau réglage s'impose.
Au cas ou tu contrôles son bon serrage, tu engages la deuxième (vitesse). VISSER uniquement
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R65 TIC] bv: 1 ère qui saute Empty Re: [R65 TIC] bv: 1 ère qui saute

Message  ffrd Dim 9 Mai 2010 - 14:43

Topf a écrit:Oggy n'a pas faux ! Il semblerait que ce soit la fourchette 1/2 qui soit déréglée. N'as-tu pas touché les Vis BTR de 8 (clé allen de 6) qui sont sur la boite ? L'incident vient de la fourchette maintenue par la vis arrière (côté couvercle)
C'est la bague de pivotement qui a bougé. Un nouveau réglage s'impose.
Au cas ou tu contrôles son bon serrage, tu engages la deuxième (vitesse). VISSER uniquement

vis BTR de 8 (clé allen de 6) c'est sur les boites 4, comme celle-là.
[R65 TIC] bv: 1 ère qui saute 23002811
les R65 sont montées d'origine (ou de série) d'une boite 5, dans ce genre là.
[R65 TIC] bv: 1 ère qui saute 23001110
as-tu une photo de ta boite coté sélecteur, ça clarifierait l'aide à t'apporter.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R65 TIC] bv: 1 ère qui saute Empty Re: [R65 TIC] bv: 1 ère qui saute

Message  Topf Dim 9 Mai 2010 - 23:10

Autant pour moi, j'ai confondu 60/5 et 65. Ca ne règle pas son problème. Et là, je ne connais pas.
Quelles sont les différences entre les deux boites à 5 vitesses ? En interne.
(hormis les nervures externes et le passage du joint d'embrayage sur le couvercle de boite)
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R65 TIC] bv: 1 ère qui saute Empty [R65 TIC] bv: 1 ère qui saute

Message  Frane Jeu 13 Mai 2010 - 12:04

Salut,

Excusez pour le retard de lecture des posts. Je peux mettre une photo de la boîte côté sélecteur mais elle est montée donc je crois pas que ça va servir à grand chose. Pour l'instant j'ai garé la moto et j'ai plutôt passé mon week du 8 mai à remettre en route mon majesty pour pas aller au boulot en train (3h de trajet A/R au lieu de 1h30 en 2 roue!). J'ai tapé un voiture (gentiment, sans tomber) et je me suis retrouvé avec phare et pattes de carénages pété. Donc week-end résine et colle. La il fonctionne donc je vais m'atteler à sortir la boîte et je vais quand même en profiter pour faire un petit ckeck up du reste.
Sinon non j'ai rien touché au niveau des vis BTR de la boîte.

Frane


Revenir en haut Aller en bas

[R65 TIC] bv: 1 ère qui saute Empty Re: [R65 TIC] bv: 1 ère qui saute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum