Séquence émotion ...
+9
ianzik
Olympia
Proteus
Mick13
Gastair
Seven
Dom
the thing
NONO84
13 participants
Page 1 sur 1
Séquence émotion ...
La société que j'ai fondée avec des potes en ... 1979 a fermé définitivement le ...1er avril 2021. Pas de nostalgie, chacun a fait son temps dans cette boite et vient le temps de la retraite.
Le gérant, un vieux pote maintenant, est passé hier spécialement pour m'apporter cette belle photo qui date de 1982. C'est mon premier studio d'enregistrement ... marrant de voir le matos désuet, qui ne m'a pas empêché de faire de jolies choses. Plusieurs autres ont suivi,de plus en plus gros, toujours au sein de la même société (société multimédia) et, pour finir j'ai bazardé tout le matos pour terminer ma carrière d'ingénieur son en acoustique naturelle (principalement des monuments religieux mais pas que ...).
Que des bons souvenirs, même si j'ai dû quitter la boite pour raison de santé. Mon épouse y est restée jusqu'au 1er mars 2021. Pas mal non ?
Le gérant, un vieux pote maintenant, est passé hier spécialement pour m'apporter cette belle photo qui date de 1982. C'est mon premier studio d'enregistrement ... marrant de voir le matos désuet, qui ne m'a pas empêché de faire de jolies choses. Plusieurs autres ont suivi,de plus en plus gros, toujours au sein de la même société (société multimédia) et, pour finir j'ai bazardé tout le matos pour terminer ma carrière d'ingénieur son en acoustique naturelle (principalement des monuments religieux mais pas que ...).
Que des bons souvenirs, même si j'ai dû quitter la boite pour raison de santé. Mon épouse y est restée jusqu'au 1er mars 2021. Pas mal non ?
NONO84
Re: Séquence émotion ...
Ton vieux pote a été sympa.
Il a attendu que ton épouse parte en retraite, pour fermer la boutique un mois après.
Sinon, ça a du être une belle aventure au fil des années.
Il a attendu que ton épouse parte en retraite, pour fermer la boutique un mois après.
Sinon, ça a du être une belle aventure au fil des années.
Dom
Chouette ! merci pour le partage.
ingénieur son pour des monuments religieux ? c'est comme enregistrer le Padré quand il joue de la guitare par exemple ?
NONO84 a écrit:....ingénieur son en acoustique naturelle (principalement des monuments religieux mais pas que ...).
ingénieur son pour des monuments religieux ? c'est comme enregistrer le Padré quand il joue de la guitare par exemple ?
Gastair
Oui, alors que totalement mécréant, je n'ai pas trouvé de plus belles acoustiques et le répertoire sacré offre de bien belles œuvres.
NONO84
Joli souvenir, j'suis content aussi pour la retraite de Bab ;-)
NONO84 a écrit:Oui, alors que totalement mécréant, je n'ai pas trouvé de plus belles acoustiques et le répertoire sacré offre de bien belles œuvres.
C'est clair...
Proteus
Tout à fait d'accord avec toi. La musique sacrée demande une acoustique d'exception. J'ai enregistré de nombreuses fois au studio Condorcet à Toulouse que tu as sans doute connu. Je ne sais ce qu'il est devenu depuis le temps...Proteus a écrit:NONO84 a écrit:Oui, alors que totalement mécréant, je n'ai pas trouvé de plus belles acoustiques et le répertoire sacré offre de bien belles œuvres.
C'est clair...
Olympia
Ca change du cambouis....
Possible d'en savoir un peu plus ?
Les deux magnétos (et un troisième au fond ?) sont des ?
J'ai l'impression qui les deux tournent, me trompe ? Une raison ?
Ca a le diamètre de bobines 2 pouces ? Mais elles me semblent moins larges..
Et vous enregistriez quoi ???...... Et la table c'est ?... Et dans la cabine, c'est quiiii ?...
Mes excuses mais je suis "un peu du métier" (musique, oreilles, studios, scènes, tout ça) depuis ... toujours ou presque, et encore loin de la retraite. Cette photo aiguise la curiosité, forcément.
Bon dimanche !
Possible d'en savoir un peu plus ?
Et vous enregistriez quoi ???...... Et la table c'est ?... Et dans la cabine, c'est quiiii ?...
Mes excuses mais je suis "un peu du métier" (musique, oreilles, studios, scènes, tout ça) depuis ... toujours ou presque, et encore loin de la retraite. Cette photo aiguise la curiosité, forcément.
Bon dimanche !
ianzik
Et la bonne question concernant Condorcet, auquel je ne pensais plus.... Y'a plus.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/mythique-studio-condorcet-exproprie-cherche-desesperement-nouveau-local-toulouse-1760185.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/mythique-studio-condorcet-exproprie-cherche-desesperement-nouveau-local-toulouse-1760185.html
ianzik
Oui, Condorcet ainsi que Guitar Doctor ont été virés à cause de la "future" arrivée du TGV à Toulouse. Arrivée qui aux dernières nouvelles ne se ferait pas ... Mais eux ont fermés... En tout cas, le Grand Toulouse a commencé à détruire les immeubles pour "éviter les squatters"... Et un quartier populaire de moins !
georgesgiralt
Les deux magnétos qui tournent (Revox B 77) c'était juste pour donner du mouvement à la photo.ianzik a écrit:
Le deuxième magnéto était un Tascam 8 pistes analogique, à l'époque avoir 8 pistes c'était déjà chouette.
Puis par la suite j'avais changé pour deux Akaï 12 pistes numériques asservis, ce qui me laissait 22 pistes opérationnelles. Quel bonheur ...
J'enregistrais surtout des groupes locaux, Rock pour la plupart. Puis beaucoup de bandes sons pour des films institutionnels.
Mais mon grand bonheur a été lorsque j'ai complètement basculé dans la musique classique, avec un système de préamplification micros à lampes très sophistiqué, avec une alim grosse comme ça ! Puis quelques Neumann, Schoeps et autres micros magnifiques, tous à lampes, bien sûr.
Ps : Dans la cabine, c'était sur speakerine dont j'étais très amoureux .... mais ma femme travaillait au premier étage, j'avais intérêt à faire attention !!!
NONO84
NONO84 a écrit:
Ps : Dans la cabine, c'était sur speakerine dont j'étais très amoureux .... mais ma femme travaillait au premier étage, j'avais intérêt à faire attention !!!
Dom
Toutafé, je l'aimais beaucoup pour son confort et son réalisme sonore. Puis il n'était pas trop cher. Quand les affaires se sont mises à bien marcher je m'étais offert le must du must : casque électrostatique Stax. Totalement extraordinaire. Le prix aussi .... Aujourd'hui ça tournerait dans les 3000 osus. Mais quand on a le malheur de mettre ses oreilles dedans, on est cuit !pascal69 a écrit:casque AKG K242 ?
NONO84
voir encore plus.
https://www.adhf.fr/stax-sr009s-chez-adhf-toulosue-xml-137_173-2989.html
https://www.adhf.fr/stax-sr009s-chez-adhf-toulosue-xml-137_173-2989.html
popov1100
Merci pour le lien Ianzik. Quelle tristesse ! J'ai connu Jacques Cardona avec qui j'ai enregistré quand il avait 25 ou 26 ans (ingénieur du son extraordinaire) ainsi que Jean-Michel et François Porterie. Il y avait Roger Loubet aussi. J'ai connu à cette époque les frères Richard et Daniel Seff, auteurs compositeurs, producteurs pour des grands de la chanson, notamment Cabrel, Axel Red, Sardou, Jean-Pierre Mader, Mike Brant... La liste est longue. Les Gold réenregistraient au studio aussi.ianzik a écrit:Et la bonne question concernant Condorcet, auquel je ne pensais plus.... Y'a plus.
Le temps n'efface jamais les bons souvenirs...
Olympia
Page 1 sur 1