une solution pour fixer la plaquette dans le phare (motos avant série 6)
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une solution pour fixer la plaquette dans le phare (motos avant série 6)
Un petit truc pour les possesseurs de série5 et modèles avant:
Il arrive que l'une au moins des pattes qui tiennent la plaquette de contact se casse.
A part souder avec des doigts de fée ou racheter une coque de phare, je n'avais rien trouvé sur les forums.
J'ai trouvé une solution simple qui a pas mal d'avantages. Il s'agit de percer dans le phare, au bon endroit, et d'enfiler une vis toute fine. Si, après le perçage, on enfonce le trou par un petit cône, la vis peut être recouverte de mastic et de peinture, ce qui fait qu'elle est entièrement cachée.
Sur la photo, on voit deux vis, pas encore masquées. Il n'y avait que 2 pattes de cassées.
Les avantages:
- facile à faire
- démontage rapide en cas d'intervention sur la plaquette (ce qui est rare quand-même)
- on peut facilement positionner l'empilage des pièces de serrure entre la coque et la plaquette, puis serrer progressivement. Ca évite bien des jurons!
- ça n'endommage pas beaucoup la plaquette ni le phare.
Sur cette photo, on voit où passent les vis.
C'est sur: on trouvera toujours à redire. Quant à faire mieux...
Il arrive que l'une au moins des pattes qui tiennent la plaquette de contact se casse.
A part souder avec des doigts de fée ou racheter une coque de phare, je n'avais rien trouvé sur les forums.
J'ai trouvé une solution simple qui a pas mal d'avantages. Il s'agit de percer dans le phare, au bon endroit, et d'enfiler une vis toute fine. Si, après le perçage, on enfonce le trou par un petit cône, la vis peut être recouverte de mastic et de peinture, ce qui fait qu'elle est entièrement cachée.
Sur la photo, on voit deux vis, pas encore masquées. Il n'y avait que 2 pattes de cassées.
Les avantages:
- facile à faire
- démontage rapide en cas d'intervention sur la plaquette (ce qui est rare quand-même)
- on peut facilement positionner l'empilage des pièces de serrure entre la coque et la plaquette, puis serrer progressivement. Ca évite bien des jurons!
- ça n'endommage pas beaucoup la plaquette ni le phare.
Sur cette photo, on voit où passent les vis.
C'est sur: on trouvera toujours à redire. Quant à faire mieux...
Daniel68
Re: une solution pour fixer la plaquette dans le phare (motos avant série 6)
Bien vu !
Pour éviter que la patte d'origine ne casse, il ne faut pas la plier à angle droit, mais seulement à 45° environ, juste assez pour qu'elle tienne l'empilage.
Pour éviter que la patte d'origine ne casse, il ne faut pas la plier à angle droit, mais seulement à 45° environ, juste assez pour qu'elle tienne l'empilage.
R27
Re: une solution pour fixer la plaquette dans le phare (motos avant série 6)
Merci R27.
L'opération est délicate et, souvent, lorsqu'on récupère une moto, c'est déjà fragilisé ou pété.
Loi, j'ai eu le phare avec les pattes arrière cassées (La vérité si je mens II). Après moultes et vains bricolages, j'ai opté pour ma solution
L'opération est délicate et, souvent, lorsqu'on récupère une moto, c'est déjà fragilisé ou pété.
Loi, j'ai eu le phare avec les pattes arrière cassées (La vérité si je mens II). Après moultes et vains bricolages, j'ai opté pour ma solution
Daniel68
Re: une solution pour fixer la plaquette dans le phare (motos avant série 6)
J’aime bien comme solution. Pour éviter que la tête de vis risque de tourner au démontage et endommage le mastic/peinture, tu la colles à l’époxy ou il y a la place pour un écrou à l’intérieur du cuvelage, entre ce dernier et la plaquette?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: une solution pour fixer la plaquette dans le phare (motos avant série 6)
Il y a de la place car vis et écrou sont très fins.
Par contre, jusqu'à présent, il était très simple de maintenir l'écrou avec un doigt et de visser avec un tournevis. Ca permet d'enfiler à l'aise les pièces du clou.
Par la suite, mais les occasions seront rares, il s'agira de dévisser l'écrou avec une petite clé à pipe. C'est très faisable.
L'idée de l'epoxy est retenue. C'est facile à poser et à peindre.
En tous cas, je suis soulagé d'avoir trouvé le truc. Pour repérer l'emplacement des trous, j'ai calqué les fentes de la plaquette avec du large scotch.
Par contre, jusqu'à présent, il était très simple de maintenir l'écrou avec un doigt et de visser avec un tournevis. Ca permet d'enfiler à l'aise les pièces du clou.
Par la suite, mais les occasions seront rares, il s'agira de dévisser l'écrou avec une petite clé à pipe. C'est très faisable.
L'idée de l'epoxy est retenue. C'est facile à poser et à peindre.
En tous cas, je suis soulagé d'avoir trouvé le truc. Pour repérer l'emplacement des trous, j'ai calqué les fentes de la plaquette avec du large scotch.
Daniel68
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