Nouvelle choucroute
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Nouvelle choucroute
Bonjour à tous,
Passionné par les anciennes voitures et surtout la marque bavaroise depuis un tour en 325i e30 puis M3 e46 il y a quelques années
Côté deux roues j'ai eu scooter étant ado (ça compte vraiment ?), puis j'avais commencé le permis moto en 2015 (j'avais même acheté une XT 600) mais suite à une mauvaise expérience avec la moto école j'avais abandonné (et revendu la XT dans la foulée !). C'était sans compter l'été dernier lors d'un rassemblement où je suis tombé nez à nez puis amoureux d'une R100 RS. Lors d'une soirée Youtube un samedi soir du deuxième confinement : le déclic... il me fallait repasser mon permis moto !
Pour l'avancement aujourd'hui : le code OK, le plateau OK, la circulation devrait se faire en mars.
Je suis principalement ici pour trouver de quoi m'éclairer dans le choix de ma première moto bavaroise : R45 ? R60 6/7 ? R65 ? Je suis curieux de connaître vos avis, conseils et expériences. Puis par la suite je compte également me documenter pour effectuer l'entretien.
Passionné par les anciennes voitures et surtout la marque bavaroise depuis un tour en 325i e30 puis M3 e46 il y a quelques années
Côté deux roues j'ai eu scooter étant ado (ça compte vraiment ?), puis j'avais commencé le permis moto en 2015 (j'avais même acheté une XT 600) mais suite à une mauvaise expérience avec la moto école j'avais abandonné (et revendu la XT dans la foulée !). C'était sans compter l'été dernier lors d'un rassemblement où je suis tombé nez à nez puis amoureux d'une R100 RS. Lors d'une soirée Youtube un samedi soir du deuxième confinement : le déclic... il me fallait repasser mon permis moto !
Pour l'avancement aujourd'hui : le code OK, le plateau OK, la circulation devrait se faire en mars.
Je suis principalement ici pour trouver de quoi m'éclairer dans le choix de ma première moto bavaroise : R45 ? R60 6/7 ? R65 ? Je suis curieux de connaître vos avis, conseils et expériences. Puis par la suite je compte également me documenter pour effectuer l'entretien.
McWRAP
Re: Nouvelle choucroute
Salut McWRAP,
bienvenue sur le forum.
Pour ton choix de moto, tout dépend de se que tu attends d'une moto, de tes compétences techniques et de te moyens.
Vu ton jeune âge (ici y a quand même un majorité de dinosaures dont je fais parti), il faut bien prendre en compte que ces motos sont anciennes et donc il ne faut pas s'attendre aux mêmes services qu'une moto "moderne".
Le charme est ailleurs. Mais tu as déjà pu t'en apercevoir avec les anciennes BM 4 roues que tu as pu essayer
Hoppla, a gruass t'hyama,
bienvenue sur le forum.
Pour ton choix de moto, tout dépend de se que tu attends d'une moto, de tes compétences techniques et de te moyens.
Vu ton jeune âge (ici y a quand même un majorité de dinosaures dont je fais parti), il faut bien prendre en compte que ces motos sont anciennes et donc il ne faut pas s'attendre aux mêmes services qu'une moto "moderne".
Le charme est ailleurs. Mais tu as déjà pu t'en apercevoir avec les anciennes BM 4 roues que tu as pu essayer
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: Nouvelle choucroute
Bonjour et bienvenue, merci pour ta présentation.
Bonne chance pour le permis.
Bonne chance pour le permis.
Gastair
Re: Nouvelle choucroute
Bienvenue !
Tu passes le permis A2 (motos de moins de 35 kW ) ?
Si c'est le cas, ça t'orientera dans le choix du modèle, en fonction de la puissance.
Tu passes le permis A2 (motos de moins de 35 kW ) ?
Si c'est le cas, ça t'orientera dans le choix du modèle, en fonction de la puissance.
R27
Re: Nouvelle choucroute
R27 a écrit:Bienvenue !
Tu passes le permis A2 (motos de moins de 35 kW ) ?
Si c'est le cas, ça t'orientera dans le choix du modèle, en fonction de la puissance.
Pas vraiment puisque les 3 modèles retenus par McWRAP (R45, R60 6/7 et R65) font moins que 35 kw et sont donc conformes.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Nouvelle choucroute
Salut et bienvenue à toi.
L'important est surtout de ne pas acheter une bête à chagrin.
Quelle que soit la moto trouvée, n'hésite pas à nous la soumettre avant achat.
Il y a tellement de rougnes sur le marché...
Étant proche de l'Allemagne, tu peux peut-être envisager d'y faire tes courses.
On y trouve de belles affaires, surtout pour des modèles raisonnables comme ceux que tu recherches .
Peut-être une petite préférence pour la R60 série 6 ou 7.
Essaye d'éviter le frein avant à tambour pour la série 6.
L'important est surtout de ne pas acheter une bête à chagrin.
Quelle que soit la moto trouvée, n'hésite pas à nous la soumettre avant achat.
Il y a tellement de rougnes sur le marché...
Étant proche de l'Allemagne, tu peux peut-être envisager d'y faire tes courses.
On y trouve de belles affaires, surtout pour des modèles raisonnables comme ceux que tu recherches .
Peut-être une petite préférence pour la R60 série 6 ou 7.
Essaye d'éviter le frein avant à tambour pour la série 6.
Re: Nouvelle choucroute
Bienvenue à toi!
Une R60 dernier modèle avec le double disque ATE (1978-79 je crois) est un bon choix dans le sens où tu pourras l'upgrader, comme on dit de nos jours, sans difficulté, elle est confortable, fiable avec tous les défauts que l'on adore.
Une R60 dernier modèle avec le double disque ATE (1978-79 je crois) est un bon choix dans le sens où tu pourras l'upgrader, comme on dit de nos jours, sans difficulté, elle est confortable, fiable avec tous les défauts que l'on adore.
Re: Nouvelle choucroute
Salut Junger (salut le jeune, pour les non Alsaciens )
Bravo pour le choix de la marque à l'hélice, tu trouveras effectivement les meilleurs spécialistes sur ce site.
Il y a une page FB sur les passionnés Alsaciens de nos BMW anciennes, et il y en a !
bon courage pour la suite de la quête de ton sésame.
Bravo pour le choix de la marque à l'hélice, tu trouveras effectivement les meilleurs spécialistes sur ce site.
Il y a une page FB sur les passionnés Alsaciens de nos BMW anciennes, et il y en a !
bon courage pour la suite de la quête de ton sésame.
Marc67
Re: Nouvelle choucroute
Merci à tous pour votre accueil ça me fait plaisir !
J'effectue une réponse groupée à vos premiers retours :
Pour les compétences techniques je me débrouille pour la mécanique de base (vidange etc) sous la surveillance d'un ancien mécano, qui me permet d'accéder à son atelier. Je me suis séparé de ma 323ti l'année dernière du coup je vise 4k€ avec possibilité de rallonger si opportunité d'obtenir un modèle super propre !
J'espère (re)trouver avec le flat l'agrément d'un 6L atmo essence.
Pour l'achat en Allemagne je te rejoins, je consulte de manière quotidienne mobile.de et j'ai déjà importé quelques voitures avec mon frère, la paperasse ne me fait pas peur. Par contre il faut que je me renseigne avec ce foutu covid.
Pour la partie freinage je réponds à marc D en même temps : j'ai lu qu'un tambour bien réglé freinait aussi bien qu'un ATE, sans les soucis du maître cylindre sous le réservoir. Il faut quand même privilégier le disque ?
Vous avez l'air de pencher vers la R60 plutôt que les R45/R65, il y a des raisons particulières ?
J'effectue une réponse groupée à vos premiers retours :
Je pense qu'elle sortira du printemps à l'automne vers le Mont Sainte-Odile, le Champ du Feu et quelques cols vosgiens le dimanche matin...Le Gros Zimm a écrit:Salut McWRAP,
bienvenue sur le forum.
Pour ton choix de moto, tout dépend de se que tu attends d'une moto, de tes compétences techniques et de te moyens.
Vu ton jeune âge (ici y a quand même un majorité de dinosaures dont je fais parti), il faut bien prendre en compte que ces motos sont anciennes et donc il ne faut pas s'attendre aux mêmes services qu'une moto "moderne".
Le charme est ailleurs. Mais tu as déjà pu t'en apercevoir avec les anciennes BM 4 roues que tu as pu essayer
Hoppla, a gruass t'hyama,
Pour les compétences techniques je me débrouille pour la mécanique de base (vidange etc) sous la surveillance d'un ancien mécano, qui me permet d'accéder à son atelier. Je me suis séparé de ma 323ti l'année dernière du coup je vise 4k€ avec possibilité de rallonger si opportunité d'obtenir un modèle super propre !
J'espère (re)trouver avec le flat l'agrément d'un 6L atmo essence.
Merci ! Je suis d'ailleurs bien content de ne pas rouler cette semaine avec les -10 annoncésGastair a écrit:Bonjour et bienvenue, merci pour ta présentation.
Bonne chance pour le permis.
Oui malheureusement je suis limité 2 ans en puissance à 35 kW, il y a également un rapport poids/puissance à respecter (inférieur ou égal à 0,2 kW/kg) mais personne en parle... A la base je visais uniquement les R60 mais vu le nombre et la qualité des annonces j'ai élargis à R45 et R65.Palica a écrit:R27 a écrit:Bienvenue !
Tu passes le permis A2 (motos de moins de 35 kW ) ?
Si c'est le cas, ça t'orientera dans le choix du modèle, en fonction de la puissance.
Pas vraiment puisque les 3 modèles retenus par McWRAP (R45, R60 6/7 et R65) font moins que 35 kw et sont donc conformes.
J'ai déjà fait l'erreur en auto à vouloir acheter un prix et non un état (à 20 ans on veut tout de suite sans dépenser ), normalement je ne devrais plus me faire avoir !nortonton a écrit:Salut et bienvenue à toi.
L'important est surtout de ne pas acheter une bête à chagrin.
Quelle que soit la moto trouvée, n'hésite pas à nous la soumettre avant achat.
Il y a tellement de rougnes sur le marché...
Étant proche de l'Allemagne, tu peux peut-être envisager d'y faire tes courses.
On y trouve de belles affaires, surtout pour des modèles raisonnables comme ceux que tu recherches .
Peut-être une petite préférence pour la R60 série 6 ou 7.
Essaye d'éviter le frein avant à tambour pour la série 6.
Pour l'achat en Allemagne je te rejoins, je consulte de manière quotidienne mobile.de et j'ai déjà importé quelques voitures avec mon frère, la paperasse ne me fait pas peur. Par contre il faut que je me renseigne avec ce foutu covid.
Pour la partie freinage je réponds à marc D en même temps : j'ai lu qu'un tambour bien réglé freinait aussi bien qu'un ATE, sans les soucis du maître cylindre sous le réservoir. Il faut quand même privilégier le disque ?
Vous avez l'air de pencher vers la R60 plutôt que les R45/R65, il y a des raisons particulières ?
McWRAP
Re: Nouvelle choucroute
Bonjour et bienvenue à toi.
Le R60 sera plus coupleux, plus proche du caractère traditionnel du flat, alors que les R45 et 65 aiment mieux les hauts régimes. Elles sont plus "modernes" dans l'esprit.
J'ose te féliciter pour ta présentation et ta qualité d'écriture ?
Allez, j'ose !
(Chez un jeune de 28 ans, ça rassure, quand on voit ce que qu'on voit et qu'on lit ce qu'on lit, d'habitude.....)
Le R60 sera plus coupleux, plus proche du caractère traditionnel du flat, alors que les R45 et 65 aiment mieux les hauts régimes. Elles sont plus "modernes" dans l'esprit.
J'ose te féliciter pour ta présentation et ta qualité d'écriture ?
Allez, j'ose !
(Chez un jeune de 28 ans, ça rassure, quand on voit ce que qu'on voit et qu'on lit ce qu'on lit, d'habitude.....)
Francesco
Re: Nouvelle choucroute
Bienvenue à toi.
Je pense que le fait qu'on te dirige plus sur une série 6 ou 7 plutôt que sur les R45 et R65 est dû au fait que tu vas avoir un choix plus conséquent que ce soit sur le marché de l'occasion mais aussi pour trouver des pièces détachées si tu en as besoin.
Pour ce qui est de la BM, Il te faudra t'habituer à la conduite d'une "vieille moto". En effet, moi qui ait eu une 90/6 et une R100/7, et qui depuis ai roulé sur des modernes, il a fallu que je reprenne mes marques. Tu abordes la conduite de façon différente, il ne faut pas chercher à comprendre, les sensations et réactions ne seront pas tout à fait les mêmes. Ce n'est pas rédhibitoire, juste une autre philosophie. Bonne route à toi.
Pour ce qui est du moteur tu vas trouver des sensations mais qui seront différentes d'un L6... Celui là fait poutoutoum-poutoutoum-poutoutoum au ralenti et il "ne miaule pas" dans les tours .
A bientôt sur la route.
Bertrand
Je pense que le fait qu'on te dirige plus sur une série 6 ou 7 plutôt que sur les R45 et R65 est dû au fait que tu vas avoir un choix plus conséquent que ce soit sur le marché de l'occasion mais aussi pour trouver des pièces détachées si tu en as besoin.
Pour ce qui est de la BM, Il te faudra t'habituer à la conduite d'une "vieille moto". En effet, moi qui ait eu une 90/6 et une R100/7, et qui depuis ai roulé sur des modernes, il a fallu que je reprenne mes marques. Tu abordes la conduite de façon différente, il ne faut pas chercher à comprendre, les sensations et réactions ne seront pas tout à fait les mêmes. Ce n'est pas rédhibitoire, juste une autre philosophie. Bonne route à toi.
Pour ce qui est du moteur tu vas trouver des sensations mais qui seront différentes d'un L6... Celui là fait poutoutoum-poutoutoum-poutoutoum au ralenti et il "ne miaule pas" dans les tours .
A bientôt sur la route.
Bertrand
Bertrand 76
Re: Nouvelle choucroute
McWRAP a écrit:
Pour la partie freinage je réponds à marc D en même temps : j'ai lu qu'un tambour bien réglé freinait aussi bien qu'un ATE, sans les soucis du maître cylindre sous le réservoir. Il faut quand même privilégier le disque ?
Vous avez l'air de pencher vers la R60 plutôt que les R45/R65, il y a des raisons particulières ?
Le tambour avant est souvent bien fatigué, et le faire re-fonctionner de manière idéale est parfois impossible .
Un ATE en ordre freine correctement et t'épargnera les farces du tambour lors des freinages à froid.
Re: Nouvelle choucroute
Je me souviens du tambour de ma SUZUKI T250 T2 qui a froid avait la fâcheuse tendance à bloquer. Cela m'a valu une chute à basse vitesse sous la pluie... et paf le motard. J'avais beau le savoir, là je m'attendais à ce qu'il le fasse mais la roue avant s'est dérobée tout de même... Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec un freinage à disque (s)
Bertrand 76
Re: Nouvelle choucroute
Bienvenue McWRAP,McWRAP a écrit:
Pour la partie freinage je réponds à marc D en même temps : j'ai lu qu'un tambour bien réglé freinait aussi bien qu'un ATE, sans les soucis du maître cylindre sous le réservoir. Il faut quand même privilégier le disque ?
Vous avez l'air de pencher vers la R60 plutôt que les R45/R65, il y a des raisons particulières ?
Pour 1ère moto ancienne, moi perso j'opterais pour une R60, elle a du couple disponible de suite, après mon coeur pencherait vers une /5, mais ton budget fera le choix /6 ou /7...
Sans vouloir relancer l'éternel débat, des tambours bien réglés freinent vraiment bien ( et ne se bloquent pas, si si, j'en ai l'expérience sur ma R75/5 avant et après réglage ). Maintenant si tu as l'occasion d'en essayer avant de te lancer, ce serait quand même l'idéal...
Bula
Re: Nouvelle choucroute
Je vois qu'il y a pas mal d'alsaciens ici c'est cool !Marc67 a écrit:Salut Junger (salut le jeune, pour les non Alsaciens )
Bravo pour le choix de la marque à l'hélice, tu trouveras effectivement les meilleurs spécialistes sur ce site.
Il y a une page FB sur les passionnés Alsaciens de nos BMW anciennes, et il y en a !
bon courage pour la suite de la quête de ton sésame.
Merci ça fait plaisir ! Effectivement je pense que la majorité ne différencie pas/plus les forums des groupes Facebook où l'on communique avec "moins de forme"Francesco a écrit:Bonjour et bienvenue à toi.
Le R60 sera plus coupleux, plus proche du caractère traditionnel du flat, alors que les R45 et 65 aiment mieux les hauts régimes. Elles sont plus "modernes" dans l'esprit.
J'ose te féliciter pour ta présentation et ta qualité d'écriture ?
Allez, j'ose !
(Chez un jeune de 28 ans, ça rassure, quand on voit ce que qu'on voit et qu'on lit ce qu'on lit, d'habitude.....)
Bon vous semblez plus ou moins unanime sur l'idée de rester sur R60 6/7. Je vais prendre mon mal en patience et restreindre mes recherches sur ces modèles. J'espère qu'avec le retour des beaux jours les annonces vont fleurir sur le net... Sur conseil de nortonton je vous partagerai des annonces de candidates qui retirent mon attention.
Pour le fun une photo de mon ancienne XT600, je garde le souvenir de quelques démarrages chaotiques au kick en été (pas de démarreur électrique sur mon modèle) quand je n'avais pas encore le bon coup de pied... Il ne fallait pas avoir peur de transpirer.
McWRAP
Re: Nouvelle choucroute
Ah ben voila que ça se met à causer vraies bécanes ici... les gromonos
Gastair
Re: Nouvelle choucroute
McWRAP a écrit:
Je vois qu'il y a pas mal d'alsaciens ici c'est cool !
On essaye de limiter à un quota restreint, mais ils arrivent toujours à s'infiltrer.
Moi-même j'ai dû prendre un pseudo pour détourner l'attention.Francesco a écrit:Bonjour et bienvenue à toi.
Le R60 sera plus coupleux, plus proche du caractère traditionnel du flat, alors que les R45 et 65 aiment mieux les hauts régimes. Elles sont plus "modernes" dans l'esprit.
Pour le fun une photo de mon ancienne XT600, je garde le souvenir de quelques démarrages chaotiques au kick en été (pas de démarreur électrique sur mon modèle) quand je n'avais pas encore le bon coup de pied... Il ne fallait pas avoir peur de transpirer.
J'ai eu la même (dans la version "négatif" de la tienne) , et les mêmes soucis épiques de démarrage. Pourtant les 500 XT/SR, j'ai bien connu, et ce n'était pas un souci.
Francesco
Re: Nouvelle choucroute
McWRAP a écrit:Vous êtes puristes mais pas sectaires c'est une bonne nouvelle
Ici, c'est le courant Sectarisme et Dialogue.
IL y a aussi les sections Purisme et Répression, Transformisme et Partage...
gunthar
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