Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

+5
Palica Gringo
rémi 83
MICMON71
R27
flat freddy
9 participants

Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  flat freddy Mer 27 Jan 2021 - 14:23

Bonjour à tous

Cela fait quelques années que je délaisse ma R100RT, pour sa petite sœur une R65 ayant subi une bonne rénovation en 2014. Pour ses 40 ans il est donc temps de m'occuper un peu d'elle et de ses nombreux rhumatismes et ses diverses fuites.

J'ai vu qu'il y avait d'autres post ouvert récemment pour des remises en route de R100, cela me permettra peut-être d'avoir des réponses avant de poser les questions  souris

Avant d'évoquer mes doutes voici quelques photos :


Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) 20210111


Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) 20210112

Aprés 1 journée de boulot on commence à y voir plus clair :


Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) 20210113


Et à la fin du week-end on est prêt :

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) 20210114


Cette fois-ci je vais confier le moteur à un pro comme ça pas de soucis de ce coté là.

par contre j'aurais 2 ou 3 interrogations pour le reste (enfin pour commencer)

- Avant d'envoyer le cadre, bras oscillant etc ... en peinture je voulais savoir si il vaut mieux retirer les cages des roulements ou simplement les protéger et les retirer après ?

- j'ai bien parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé ma réponse. Certains d'entre vous ont il un retour d'expérience sur la peinture du bloc moteur. Je suis vraiment hésitant j'ai peur qu'après microbillage le bloc soit très salissant et je me dis que la peinture sera plus simple à nettoyer par la suite. Mais j'ai peur que cela ne tienne pas bien dans le temps (huile,essence,gravillons...).

Voilà pour un début, il fallait se lancer, pour la suite je posterais dans les sections adéquates pour les questions techniques.

Merci pour vos avis et bonne fin d'aprem

biker biker

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  R27 Mer 27 Jan 2021 - 14:32

Restauration d'une RT : tu remets le carénage ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  flat freddy Mer 27 Jan 2021 - 14:53

Non pas pour l'instant.
je l'ai enlevé il ya 13 ans, je le garde encore au fond du garage, peut-être je le remettrai un jour. Pour l'instant l'idée c'est plutôt de mettre un tête de fourche de S.

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  MICMON71 Lun 1 Fév 2021 - 19:19

Belle base et là cela ne rigole pas!!!

Je n'ai pas été si courageux (cadre et moteur entièrement démonté!!, etc...)

Bravo

cdlt

MM
MICMON71
MICMON71


Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  rémi 83 Lun 1 Fév 2021 - 19:35

flat freddy a écrit:










Et à la fin du week-end on est prêt :





- Avant d'envoyer le cadre, bras oscillant etc ... en peinture je voulais savoir si il vaut mieux retirer les cages des roulements ou simplement les protéger et les retirer après ?

ben moi je te conseille de les enlever et de remonter avec des roulements neuf , pour le prix que ça coûte !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  Palica Gringo Lun 1 Fév 2021 - 19:39

rémi 83 a écrit:
flat freddy a écrit:
Et à la fin du week-end on est prêt :
- Avant d'envoyer le cadre, bras oscillant etc ... en peinture je voulais savoir si il vaut mieux retirer les cages des roulements ou simplement les protéger et les retirer après ?
ben moi je te conseille de les enlever et de remonter avec des roulements neuf , pour le prix que ça coûte !!!
Je pense que la question n'était pas de les changer ou pas, mais de les changer avant peinture ou apres.

D'apres moi, il est préférable d'enlever les vieilles cages après peinture et de remettre les roulements neufs ensuite.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  rémi 83 Lun 1 Fév 2021 - 19:46

Palica a écrit:
rémi 83 a écrit:
flat freddy a écrit:
Et à la fin du week-end on est prêt :
- Avant d'envoyer le cadre, bras oscillant etc ... en peinture je voulais savoir si il vaut mieux retirer les cages des roulements ou simplement les protéger et les retirer après ?
ben moi je te conseille de les enlever et de remonter avec des roulements neuf , pour le prix que ça coûte !!!
Je pense que la question n'était pas de les changer ou pas, mais de les changer avant peinture ou apres.

D'apres moi, il est préférable d'enlever les vieilles cages après peinture et de remettre les roulements neufs ensuite.
moi je les enlèverais avant peinture et je protègerais les portées correctement .
sinon le peintre risque de peindre par dessus et quand tu vas vouloir sortir les vieilles cages tu vas écailler la peinture .
enfin , moi je prendrais cette précaution .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  Zündappmann Lun 1 Fév 2021 - 21:49

rémi 83 a écrit:sinon le peintre risque de peindre par dessus et quand tu vas vouloir sortir les vieilles cages tu vas écailler la peinture .
enfin , moi je prendrais cette précaution .
D'accord avec ça.
Les enlever avant, c'est une manip d'économisée une fois la peinture neuve, donc un risque en moins de l'esquinter.
Par contre si tu fais du thermolaquage, faudra éviter le scotch pour masquer les portées, vu que ça passe au four...
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  flat freddy Mar 2 Fév 2021 - 8:34

merci pour les réponses

Entre temps j'ai eu au téléphone la boite qui fait la peinture et le gars m'as dit de retirer les vielles cages avant, pour ne pas abimer la nouvelle peinture comme disent rémi83 et Zundappmann.

Pour la protection des portées , ceux sont qui s'occupent de tout apparemment.

Autre question en rapport avec l'epoxy, certains d'entre vous ont-ils déjà fait peindre les carters démarreur et distribution + les caches culbus à la peinture Epoxy ?? Des personnes compétentes (mécano de métier) me l'on conseillé mais je suis preneur d'autre avis clin.

bonne journée,

biker biker

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  jpd Mar 2 Fév 2021 - 9:23

Sur la BM il n'y a que les caches culbu en peinture...

Un bon dégraissage et de l'huile de coude avec un produit genre Belgom alu,c'est bien plus jolie ! clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  flat freddy Mar 2 Fév 2021 - 14:03

jpd a écrit:Sur la BM il n'y a que les caches culbu en peinture...

Un bon dégraissage et de l'huile de coude avec un produit genre Belgom alu,c'est bien plus jolie ! clin
 
Sur mon modèle, le carter de distribution et le carter du démarreur sont peint en noir également comme la boite à air qui est noire également.

après je suis d'accord avec toi le bloc moteur, cylindres et culasses resteront dans leur couleur d'origine sans peinture gris alu après microbillage seulement.

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  goeland_ Mar 2 Fév 2021 - 18:32

Effectivement sur une 81

Par contre une peinture poudre ne me semble pas indispensable. Pour info d'origine c'est une cataphorèse (peinture au trempé)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  jpd Mar 2 Fév 2021 - 20:00

Le microbillage  ne donne pas un aspect d'origine... biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  goeland_ Mar 2 Fév 2021 - 20:09

Il y a deux choses à prendre en compte:

- La rugosité donné par le traitement (ca c'est irréversible, mieux vaut un microbillage ou plus doux qu'un sablage)

- la teinte : l'aluminium remis au naturel est comme il est mais il va changer au fil du temps avec la création d'une couche d'oxyde naturel (alumine ou Al2O3) qui change cette teinte ... et puis y a la vie que ca vivre la moto  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  sky.fred Mar 2 Fév 2021 - 20:24

Concernant le bloc moteur, je te conseille un "sablage" (quoi que le terme n'est pas correct) au bicarbonate de soude.
ça a le même effet que le microbillage mais en plus léger et ça n’altère pas la surface traitée.
Et cerise sur le gâteau, comme c'est diluable dans l'eau, si par malheur il en entrait dans le moteur, ça ne cause pas de dégâts.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  Palica Gringo Mar 2 Fév 2021 - 20:32

sky.fred a écrit:Et cerise sur le gâteau, comme c'est diluable dans l'eau, si par malheur il en entrait dans le moteur, ça ne cause pas de dégâts.

Oui mais faut quand même rouler avec de l'eau à la place de l'huile au début. Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  flat freddy Lun 7 Fév 2022 - 14:12

Bonjour à tous

Déjà 1 an que j'ai ouvert ce post, et je ne roule toujours pas avec la moto biker , manque de temps en 2021 mais on s'y remet en 2022.

J'ai quand même un peu avancé depuis, disons que tout est presque prêt à être réassemblé. il va falloir sortir le dessin du puzzle saispas

en résumé ce qui est fait  : cadre et jantes repeintes,  étriers de freins restaurer et repeints, carbus joints, aiguilles, flotteurs, membrane,, pointeaux ...,  le moteur bien sûr réaliser par un pro ( merci Brice garage Meccanica au puy saint réparade)

ce qui reste à faire: le pont (nettoyage et changement spi), les roulements (colonnes de direction, roues, BO), remonter le ressort d'amortisseur de couple sur le cardan  yaaa (ci quelqu'un aux alentours de Marseille à l'outil qui va bien).

Je vais donc certainement vous solliciter dans les prochaines semaines, je me demande d'ailleurs si il préférable de poser les questions techniques ici ou bien de créer un post à chaque fois ?

Quelques photos pour finir souris 

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) 20210412Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) 20210415
Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) 20210413
Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) 20210610Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) 20210511


Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Img_2010Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Img_2011Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Img_2012

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  Palica Gringo Lun 7 Fév 2022 - 14:26

Si on regarde la date en ignorant l’année, tu avances vite quand même souris

bien

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  flat freddy Lun 7 Fév 2022 - 15:35

Palica a écrit:Si on regarde la date en ignorant l’année, tu avances vite quand même souris

bien
c'est pas faux , j'aurais peut-être du rien dire siffle siffle

flat freddy


Revenir en haut Aller en bas

Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981) Empty Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum