Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
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Palica Gringo
rémi 83
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R27
flat freddy
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Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
Bonjour à tous
Cela fait quelques années que je délaisse ma R100RT, pour sa petite sœur une R65 ayant subi une bonne rénovation en 2014. Pour ses 40 ans il est donc temps de m'occuper un peu d'elle et de ses nombreux rhumatismes et ses diverses fuites.
J'ai vu qu'il y avait d'autres post ouvert récemment pour des remises en route de R100, cela me permettra peut-être d'avoir des réponses avant de poser les questions
Avant d'évoquer mes doutes voici quelques photos :
Aprés 1 journée de boulot on commence à y voir plus clair :
Et à la fin du week-end on est prêt :
Cette fois-ci je vais confier le moteur à un pro comme ça pas de soucis de ce coté là.
par contre j'aurais 2 ou 3 interrogations pour le reste (enfin pour commencer)
- Avant d'envoyer le cadre, bras oscillant etc ... en peinture je voulais savoir si il vaut mieux retirer les cages des roulements ou simplement les protéger et les retirer après ?
- j'ai bien parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé ma réponse. Certains d'entre vous ont il un retour d'expérience sur la peinture du bloc moteur. Je suis vraiment hésitant j'ai peur qu'après microbillage le bloc soit très salissant et je me dis que la peinture sera plus simple à nettoyer par la suite. Mais j'ai peur que cela ne tienne pas bien dans le temps (huile,essence,gravillons...).
Voilà pour un début, il fallait se lancer, pour la suite je posterais dans les sections adéquates pour les questions techniques.
Merci pour vos avis et bonne fin d'aprem
Cela fait quelques années que je délaisse ma R100RT, pour sa petite sœur une R65 ayant subi une bonne rénovation en 2014. Pour ses 40 ans il est donc temps de m'occuper un peu d'elle et de ses nombreux rhumatismes et ses diverses fuites.
J'ai vu qu'il y avait d'autres post ouvert récemment pour des remises en route de R100, cela me permettra peut-être d'avoir des réponses avant de poser les questions
Avant d'évoquer mes doutes voici quelques photos :
Aprés 1 journée de boulot on commence à y voir plus clair :
Et à la fin du week-end on est prêt :
Cette fois-ci je vais confier le moteur à un pro comme ça pas de soucis de ce coté là.
par contre j'aurais 2 ou 3 interrogations pour le reste (enfin pour commencer)
- Avant d'envoyer le cadre, bras oscillant etc ... en peinture je voulais savoir si il vaut mieux retirer les cages des roulements ou simplement les protéger et les retirer après ?
- j'ai bien parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé ma réponse. Certains d'entre vous ont il un retour d'expérience sur la peinture du bloc moteur. Je suis vraiment hésitant j'ai peur qu'après microbillage le bloc soit très salissant et je me dis que la peinture sera plus simple à nettoyer par la suite. Mais j'ai peur que cela ne tienne pas bien dans le temps (huile,essence,gravillons...).
Voilà pour un début, il fallait se lancer, pour la suite je posterais dans les sections adéquates pour les questions techniques.
Merci pour vos avis et bonne fin d'aprem
flat freddy
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
Restauration d'une RT : tu remets le carénage ?
R27
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
Non pas pour l'instant.
je l'ai enlevé il ya 13 ans, je le garde encore au fond du garage, peut-être je le remettrai un jour. Pour l'instant l'idée c'est plutôt de mettre un tête de fourche de S.
je l'ai enlevé il ya 13 ans, je le garde encore au fond du garage, peut-être je le remettrai un jour. Pour l'instant l'idée c'est plutôt de mettre un tête de fourche de S.
flat freddy
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
Belle base et là cela ne rigole pas!!!
Je n'ai pas été si courageux (cadre et moteur entièrement démonté!!, etc...)
Bravo
cdlt
MM
Je n'ai pas été si courageux (cadre et moteur entièrement démonté!!, etc...)
Bravo
cdlt
MM
MICMON71
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
ben moi je te conseille de les enlever et de remonter avec des roulements neuf , pour le prix que ça coûte !!!flat freddy a écrit:
Et à la fin du week-end on est prêt :
- Avant d'envoyer le cadre, bras oscillant etc ... en peinture je voulais savoir si il vaut mieux retirer les cages des roulements ou simplement les protéger et les retirer après ?
rémi 83
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
Je pense que la question n'était pas de les changer ou pas, mais de les changer avant peinture ou apres.rémi 83 a écrit:ben moi je te conseille de les enlever et de remonter avec des roulements neuf , pour le prix que ça coûte !!!flat freddy a écrit:
Et à la fin du week-end on est prêt :
- Avant d'envoyer le cadre, bras oscillant etc ... en peinture je voulais savoir si il vaut mieux retirer les cages des roulements ou simplement les protéger et les retirer après ?
D'apres moi, il est préférable d'enlever les vieilles cages après peinture et de remettre les roulements neufs ensuite.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
moi je les enlèverais avant peinture et je protègerais les portées correctement .Palica a écrit:Je pense que la question n'était pas de les changer ou pas, mais de les changer avant peinture ou apres.rémi 83 a écrit:ben moi je te conseille de les enlever et de remonter avec des roulements neuf , pour le prix que ça coûte !!!flat freddy a écrit:
Et à la fin du week-end on est prêt :
- Avant d'envoyer le cadre, bras oscillant etc ... en peinture je voulais savoir si il vaut mieux retirer les cages des roulements ou simplement les protéger et les retirer après ?
D'apres moi, il est préférable d'enlever les vieilles cages après peinture et de remettre les roulements neufs ensuite.
sinon le peintre risque de peindre par dessus et quand tu vas vouloir sortir les vieilles cages tu vas écailler la peinture .
enfin , moi je prendrais cette précaution .
rémi 83
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
D'accord avec ça.rémi 83 a écrit:sinon le peintre risque de peindre par dessus et quand tu vas vouloir sortir les vieilles cages tu vas écailler la peinture .
enfin , moi je prendrais cette précaution .
Les enlever avant, c'est une manip d'économisée une fois la peinture neuve, donc un risque en moins de l'esquinter.
Par contre si tu fais du thermolaquage, faudra éviter le scotch pour masquer les portées, vu que ça passe au four...
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
merci pour les réponses
Entre temps j'ai eu au téléphone la boite qui fait la peinture et le gars m'as dit de retirer les vielles cages avant, pour ne pas abimer la nouvelle peinture comme disent rémi83 et Zundappmann.
Pour la protection des portées , ceux sont qui s'occupent de tout apparemment.
Autre question en rapport avec l'epoxy, certains d'entre vous ont-ils déjà fait peindre les carters démarreur et distribution + les caches culbus à la peinture Epoxy ?? Des personnes compétentes (mécano de métier) me l'on conseillé mais je suis preneur d'autre avis .
bonne journée,
Entre temps j'ai eu au téléphone la boite qui fait la peinture et le gars m'as dit de retirer les vielles cages avant, pour ne pas abimer la nouvelle peinture comme disent rémi83 et Zundappmann.
Pour la protection des portées , ceux sont qui s'occupent de tout apparemment.
Autre question en rapport avec l'epoxy, certains d'entre vous ont-ils déjà fait peindre les carters démarreur et distribution + les caches culbus à la peinture Epoxy ?? Des personnes compétentes (mécano de métier) me l'on conseillé mais je suis preneur d'autre avis .
bonne journée,
flat freddy
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
Sur la BM il n'y a que les caches culbu en peinture...
Un bon dégraissage et de l'huile de coude avec un produit genre Belgom alu,c'est bien plus jolie !
Un bon dégraissage et de l'huile de coude avec un produit genre Belgom alu,c'est bien plus jolie !
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
jpd a écrit:Sur la BM il n'y a que les caches culbu en peinture...
Un bon dégraissage et de l'huile de coude avec un produit genre Belgom alu,c'est bien plus jolie !
Sur mon modèle, le carter de distribution et le carter du démarreur sont peint en noir également comme la boite à air qui est noire également.
après je suis d'accord avec toi le bloc moteur, cylindres et culasses resteront dans leur couleur d'origine sans peinture gris alu après microbillage seulement.
flat freddy
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
Effectivement sur une 81
Par contre une peinture poudre ne me semble pas indispensable. Pour info d'origine c'est une cataphorèse (peinture au trempé)
Par contre une peinture poudre ne me semble pas indispensable. Pour info d'origine c'est une cataphorèse (peinture au trempé)
goeland_
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
Le microbillage ne donne pas un aspect d'origine...
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
Il y a deux choses à prendre en compte:
- La rugosité donné par le traitement (ca c'est irréversible, mieux vaut un microbillage ou plus doux qu'un sablage)
- la teinte : l'aluminium remis au naturel est comme il est mais il va changer au fil du temps avec la création d'une couche d'oxyde naturel (alumine ou Al2O3) qui change cette teinte ... et puis y a la vie que ca vivre la moto
- La rugosité donné par le traitement (ca c'est irréversible, mieux vaut un microbillage ou plus doux qu'un sablage)
- la teinte : l'aluminium remis au naturel est comme il est mais il va changer au fil du temps avec la création d'une couche d'oxyde naturel (alumine ou Al2O3) qui change cette teinte ... et puis y a la vie que ca vivre la moto
goeland_
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
Concernant le bloc moteur, je te conseille un "sablage" (quoi que le terme n'est pas correct) au bicarbonate de soude.
ça a le même effet que le microbillage mais en plus léger et ça n’altère pas la surface traitée.
Et cerise sur le gâteau, comme c'est diluable dans l'eau, si par malheur il en entrait dans le moteur, ça ne cause pas de dégâts.
ça a le même effet que le microbillage mais en plus léger et ça n’altère pas la surface traitée.
Et cerise sur le gâteau, comme c'est diluable dans l'eau, si par malheur il en entrait dans le moteur, ça ne cause pas de dégâts.
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
sky.fred a écrit:Et cerise sur le gâteau, comme c'est diluable dans l'eau, si par malheur il en entrait dans le moteur, ça ne cause pas de dégâts.
Oui mais faut quand même rouler avec de l'eau à la place de l'huile au début.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
Bonjour à tous
Déjà 1 an que j'ai ouvert ce post, et je ne roule toujours pas avec la moto , manque de temps en 2021 mais on s'y remet en 2022.
J'ai quand même un peu avancé depuis, disons que tout est presque prêt à être réassemblé. il va falloir sortir le dessin du puzzle
en résumé ce qui est fait : cadre et jantes repeintes, étriers de freins restaurer et repeints, carbus joints, aiguilles, flotteurs, membrane,, pointeaux ..., le moteur bien sûr réaliser par un pro ( merci Brice garage Meccanica au puy saint réparade)
ce qui reste à faire: le pont (nettoyage et changement spi), les roulements (colonnes de direction, roues, BO), remonter le ressort d'amortisseur de couple sur le cardan (ci quelqu'un aux alentours de Marseille à l'outil qui va bien).
Je vais donc certainement vous solliciter dans les prochaines semaines, je me demande d'ailleurs si il préférable de poser les questions techniques ici ou bien de créer un post à chaque fois ?
Quelques photos pour finir
Déjà 1 an que j'ai ouvert ce post, et je ne roule toujours pas avec la moto , manque de temps en 2021 mais on s'y remet en 2022.
J'ai quand même un peu avancé depuis, disons que tout est presque prêt à être réassemblé. il va falloir sortir le dessin du puzzle
en résumé ce qui est fait : cadre et jantes repeintes, étriers de freins restaurer et repeints, carbus joints, aiguilles, flotteurs, membrane,, pointeaux ..., le moteur bien sûr réaliser par un pro ( merci Brice garage Meccanica au puy saint réparade)
ce qui reste à faire: le pont (nettoyage et changement spi), les roulements (colonnes de direction, roues, BO), remonter le ressort d'amortisseur de couple sur le cardan (ci quelqu'un aux alentours de Marseille à l'outil qui va bien).
Je vais donc certainement vous solliciter dans les prochaines semaines, je me demande d'ailleurs si il préférable de poser les questions techniques ici ou bien de créer un post à chaque fois ?
Quelques photos pour finir
flat freddy
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
Si on regarde la date en ignorant l’année, tu avances vite quand même
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Un coup de jeune pour ma R100RT quarantenaire (1981)
c'est pas faux , j'aurais peut-être du rien direPalica a écrit:Si on regarde la date en ignorant l’année, tu avances vite quand même
flat freddy
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