c'est Français môssieur !
+11
TOSTAKI
BernardP
Jeff85
nortonton
Alatriste
R27
Seven
jbt
buzzle
nikon
veflat
15 participants
Page 1 sur 1
c'est Français môssieur !
voici une petite Française , de fin de race, une magnat debon (terrot) fleuron ,ici a son arrivée a la maison
bien que tristounette ,elle affichait un bien faible kilométrage
elle avait une bien triste histoire ,son propriétaire ,peu de temps après son achat fut appelé en Algérie ,on était en 1958 , il n'en reviendra jamais.
sa femme refusa toujours qu'elle ne bouge du garage ou elle resta de nombreuses années .
puis le temps a passé , madame entra en maison de retraite ,la maison fut vendue ...
et un jour , le hasard nous fit nous rencontrer
après démontage ,il s'avère que le moteur était comme neuf il y avait encore les traces d'usinage dans le cylindre .
démontage
et remontage
et pis voila !
une chouette petite moto pour les balades d'anciennes ,qui roule bien , freine bien , et est typique des années 50 ;moi j'aime bien .
et la voila repartie pour de nouvelles aventures ...
bien que tristounette ,elle affichait un bien faible kilométrage
elle avait une bien triste histoire ,son propriétaire ,peu de temps après son achat fut appelé en Algérie ,on était en 1958 , il n'en reviendra jamais.
sa femme refusa toujours qu'elle ne bouge du garage ou elle resta de nombreuses années .
puis le temps a passé , madame entra en maison de retraite ,la maison fut vendue ...
et un jour , le hasard nous fit nous rencontrer
après démontage ,il s'avère que le moteur était comme neuf il y avait encore les traces d'usinage dans le cylindre .
démontage
et remontage
et pis voila !
une chouette petite moto pour les balades d'anciennes ,qui roule bien , freine bien , et est typique des années 50 ;moi j'aime bien .
et la voila repartie pour de nouvelles aventures ...
Dernière édition par veflat le Mer 6 Jan 2021 - 17:31, édité 1 fois
veflat
Re: c'est Français môssieur !
En effet, triste histoire... mais très belle machine!
Ton travail aura au moins redonné une nouvelle vie à la mécanique, c’est bien.
Ton travail aura au moins redonné une nouvelle vie à la mécanique, c’est bien.
buzzle
Superbe!
J'ai la même, en version Terrot noire et rouge, déjà restaurée mais encore en pièces dans le grenier...il faudra encore quelques confinements pour que je trouve le courage de me coller à son remontage!
Son histoire est moins triste, c'est juste un copain qui a été obligé de déménager et n'avait plus la place ni l'envie de la remonter.
J'ai la même, en version Terrot noire et rouge, déjà restaurée mais encore en pièces dans le grenier...il faudra encore quelques confinements pour que je trouve le courage de me coller à son remontage!
Son histoire est moins triste, c'est juste un copain qui a été obligé de déménager et n'avait plus la place ni l'envie de la remonter.
jbt
Je trouve que cette histoire est belle, au final, même si les circonstances sont tristes ...
Tu as fais une "résurrection" de premier ordre, il ne te reste plus qu'à terminer le rodage, commencé il y a plusieurs décennies
Tu as fais une "résurrection" de premier ordre, il ne te reste plus qu'à terminer le rodage, commencé il y a plusieurs décennies
Seven
En matière de motos, on est quelques uns à être, d'une certaine manière des " profiteurs de guerre(s) " ( K75, ZÜNDAP, CMR, FFA... )
Tant que c'est indirectement et que les faits sont antérieurs à notre existence...
Histoire triste, mais le fait qu'elle soit connue rend cette moto particulière et participe à la mémoire.
Jolie moto " de manège " (elles avaient cette bouille sur les manèges de ma petite enfance ).
Tant que c'est indirectement et que les faits sont antérieurs à notre existence...
Histoire triste, mais le fait qu'elle soit connue rend cette moto particulière et participe à la mémoire.
Jolie moto " de manège " (elles avaient cette bouille sur les manèges de ma petite enfance ).
Alatriste
Belle réfection.
On peut connaître la cylindrée et le nom précis du modèle ?
On peut connaître la cylindrée et le nom précis du modèle ?
Histoire très touchante qui se poursuit avec la renaissance de cette belle petite moto française... Bravo !
Jeff85
Oui, histoire triste et simpath à la fois...
belle rencontre et belle restau dans l'esprit.
j'espère que tu as mis des pneus neufs par contre...
belle rencontre et belle restau dans l'esprit.
j'espère que tu as mis des pneus neufs par contre...
Bravo pour cette résurrection, j'aime bien ces modèles qui n'ont plus le look "années 50" et qui sentent l'avènement de l'ère moderne.
(Quand j'ai acheté mon Lambretta, le bouclard avait aussi en vente une de ces Terrot (Chez Terrot c'est la Tournoi, à rouler avec un casque Bayard, forcément....) en vente.........et une BM série 2, à peine plus chère que les 1000 francs demandés pour le Lambretta. Si j'avais su..... )
(Quand j'ai acheté mon Lambretta, le bouclard avait aussi en vente une de ces Terrot (Chez Terrot c'est la Tournoi, à rouler avec un casque Bayard, forcément....) en vente.........et une BM série 2, à peine plus chère que les 1000 francs demandés pour le Lambretta. Si j'avais su..... )
Francesco
J'aime bien ce type de restauration. Si en plus tu as l'historique, ce n'est que meilleur. Après, le passé est au passé et la restauration que tu lui as menée va lui permettre de vivre de belles années. C'est le plus que j'en retire.
Drel37
le modèle exacte est la Magnat debon Fleuron type 125 EDLS
il existe un très chouette bouquin sur ces motos ,ce modèle est en couverture
la plus chouette de cette lignée est assurément la 175 Rallye
il existe un très chouette bouquin sur ces motos ,ce modèle est en couverture
la plus chouette de cette lignée est assurément la 175 Rallye
veflat
on la surnommait a l'époque "l' œuf sur le plat" a cause de la couleur du couvercle de boîte a outils au milieux du carter
veflat